...
Ce document donne un aperçu des modifications et nouveautés dans la version 5.35 deDirectFax, introduite après 4.01 (22.07.02).
Attention: Attention: La nouvelle version DirectFax n'est disponible pour les machines RISC qu'à partir de V4R2. La dernière version pour V3R7 était DirectFax 5.15c per 10.07.03 (créée le 11.09.03).
Installation
Un guide d'installation est disponible sur un CD et si nécessaire sur le site Web de Toolmaker pour chaque nouvelle version DirectFax. Lisez attentivement ce document avant de procéder à l'installation de la dernière version ou au passage à une autre version sur l'IBM i ou l'IBM I. Les instructions d'installation dans l'ancien manuel ne sont plus valables!
Le programme d'installation de DirectFax effectue au début (juste après LODRUN) une vérification du profil QUSER. Si la la place de stockage maximale autorisée pour QUSER est limitée et s'il reste moins de 10 MB libres, l'installation s'interrompt. Ceci faisant suite aux nombreux appels signalant de sérieux problèmes liés à la limitation de mémoire dans QUSER pour d'autres produits. Si des objets dont le propriétaire est QUSER sont chargés dans le système et la mémoire est épuisée, la commande RSTOBJ s'arrête et le produit incomplètement chargé ne peut donc fonctionner. Si un IPL est alors démarré, de nombreuses erreurs système apparaissent et les utilisateurs de sessions C/A ne peuvent plus se connecter sur l'IBM i. La raison est que des tâches définies IBM sous le profil QUSER veulent démarrer mais faute d'espace mémoire sont à nouveau arrêtées.
Attention: Attention: De nouveaux codes de licence sont obligatoires pour passer à la version 5 de DirectFax! Le code produit Softkey est maintenant DF450xx. Quelques interfaces utiles gratuites jusqu'ici (e-mail et archive) exigent l'entrée d'un code de licence pour passer sur un nouveau IBM i. Les clients ayant une licence pour DirectFax 4.01, peuvent continuer à utiliser les interfaces gratuitement. Entrez le nouveau mot de passe à la fin de l'installation de la nouvelle version.
Nouveautés
DirectFax InfoStore API (Interface Solitas)
L'option 7=Fax permet de transférer à la commande FAXSPLF de DirectFax, un fichier trouvé dans InfoStore Archive de Solitas qui sera faxé ou expédié par e-mail.
DirectFax Mail avec authentification SMTP
L'interface e-mail de DirectFax a été étendue à la fonction SMTPA authentification. Cette fonction accroît la sécurité pour l'envoi de e-mails car maintenant comme avec POP3, une identification avec nom/mot de passe est effectuée sur le serveur e-mail. Les procédures d'identification PLAIN et LOGIN ainsi qu'une variante de PLAIN pour 1&1 (Schlund & Partner) sont possibles.
La commande CFGFAXMAIL étendue possède les nouveaux paramètres suivants:
Procédure d'identification (SMTPAUTH)
*NONEn'utilisez aucune SMTP AUTH *AUTOindication automatique de la procédurePLAIN procédure d'identification*LOGINLOGIN procédure d'identification*SCHLUNDspéciale pour Schlund und Partner (1&1)
Utilisateur de SMTP AUTH (SMTPUSR)
Le nom de l'utilisateur ou du compte est indiqué ici. 80 positions sont disponibles.
Mot de passe pour SMTP AUTH (SMTPUSR)
Ce paramètre contient le mot de passe pour l'authentification. Si l'identification échoue, le message d'erreur du serveur SMTP est signalé sur QSYSOPR.
Numéro de port TCP/IP (SMTPPORT)
La valeur standard *SMTP indique que le port habituel 25 est utilisé. Dans des cas exceptionnels, un numéro de port différent peut être entré ici.
DirectFax TCPSERVER avec restriction de port
TCPSERVER pour DirectFax PC-Client a été étendu pour limiter la zone des ports libres. Normalement, la communication se déroule entre le serveur de tâches de l'IBM I et les programmes clients par un PC via la zone des numéros de ports à partir de 1000 en montant. Si, cependant, des clients d'une succursale interviennent par le pare-feu, pour des raisons de sécurité, peu de ports sont ouverts. La restriction de port peut être activée par les paramètres suivants du champ de données FAXDTAARA2 dans la bibliothèque DIRECTFAXF:
275-275=1 Activation de la restriction de ports276-280=05000Premier numéro de port ( 05000 par exemple)281-284=0050Nombre de ports libres pour DirectFaxPC (50 par exemple)
Si la zone (nombre de ports libres) est trop petite, des erreurs de support peuvent apparaître. Si aucune restriction de port n'existe, laissez la zone 275-284 en blanc.
Autorisation de signature pour faxer à partir de l'IBM I dans WRKFAXSTS
Pour pouvoir expédier des fax de l'IBM I dans l'état HLD Libération attendue, le programme *WRKFAXSTS et la commande correspondante ont reçu l'extension *SIGN.
Si dans le champ Sélection utilisateur, la valeur ALL est remplacée par **SIGN et la touche de validation activée, seules sont affichés les fax dont l'utilisateur connecté attend une autorisation.
L'option "66" peut alors démarrer le processus de libération. Tout d'abord, le contenu du fax est affiché comme avec l'option F5 et l'affichage spoule peut être quitté avec F12 ou la touche Entrée. La fenêtre permettant la libération des fax s'ouvre avec l'option 6.
Autorisation de signature pour faxer de l'IBM I sur le PC Client
Les fax de l'IBM I se trouvant dans l'état *HLD Libération attendue ne sont dotées d'un graphique signature que lorsque l'autorisation permet d'indiquer clairement le graphique à utiliser. Ces fax sont difficilement lisibles sur le PC et peuvent gêner le travail de l'utilisateur qui contrôle.
DirectFax a été modifié pour que les fax en attente d'être libérées soient déjà préparées à recevoir un graphique. Le fax libéré après contrôle du graphique de signature passe encore par le processus de mixage avant d'être expédié.
Il est important que *REQ figure dans la commande CHGFAXVAL F4 pour le paramètre "Premix pour tous les fax", la valeur *ALL est également admise. *NO empêche le processus PREMIX.
Attention: Attention: Le processus PREMIX n'est exécuté que quand le programme de mixage (FAXMIX) n'a pas d'autres tâches plus importantes à effectuer. Prévoir un peu de temps pour PREMIX.
Envoi de télécopies par e-mail
DirectFax FAXMAIL a reçu une nouvelle fonction permettant d'expédier par e-mail à un utilisateur, des fax et des messages d'erreurs. Important pour l'utilisateur sans session 5250 qui envoie des fax du PC. La valeur spéciale *MAIL dans un champ utilisateur d'un message dans le programme WRKFAXMSG déclenche l'envoi du e-mail. Cela suppose l'existence d'une adresse e-mail dans le pofil utilisateur fax (Paramètre EMAIL).
FAXMBR1 – interface pour le support de fax IBM (SNDDST)
Une interface DirectFax a été développée pour remplacer le support fax de IBM par SNDDST sans que cela demande de grosses modifications sur les programmes d'application. Ce service IBM permettait d'expédier des membres sources (textes) par une fonction OfficeVision à l'aide de la commande SNDDST à un serveur IBM à distance d'où ils étaient expédiés par fax. Ceci constitue une solution de remplacement car OV/400 n'est plus disponible dans le nouveau système IBM i.
Il suffit simplement de remplacer, dans le programme d'application, cette commande:SNDDST TYPE(*DOC) TOUSRID((FAX IBMMAIL)) +DSTD(&MEMBER) CFMDEL(*YES) USRID(FAXUSER + DERKASF3) DOC(&MEMBER) FLR(SNDFAX) par ces lignes:ADDLIBLE DIRECTFAX POSITION(*LAST) MONMSG CPF2103 CALL PGM(FAXMBR1) PARM('*LIBL' FAXELOG &MEMBER '010')
Vous trouverez d'autres détails sur cette interface dans le fichier source QRPGSRC de la bibliothèque DIRECTFAX, fichier patiel FAXMBR, Art INFO. Le programme s'appelle FAXMBR1.
Affichage des fax à partir de l'application (WRKFAXSTS)
Cette fonction WRKFAXSTS étendue permet à un programme d'application qui a trouvé le code de fax nécessaire (numéro d'ordre du fax) en accédant au fichier FAXSTA14 (Clé de l'application), de proposer maintenant à l'utilisateur, l'affichage d'état directement avec WRKFAXSTS.
La commande WRKFAXSTS USER(FX0034567) appelle l'affichage d'état et le positionne de telle façon que l'utilisateur peut contrôler et afficher le fax de numéro d'ordre 34567 (affichage de fax de PC avec WRKFAXSTS possible seulement avec un terminal IBM 3489). Peu importe que le fax soit expédié ou non.
Interfaces LanCAPI et TCU ajoutées
Le nouveau programme d'expédition de fax a été enrichi d'une interface LanCAPI. Elle permet en liaison avec RNIS-partagé d'expédier des fax par TCU (Toolmaker Communication Unit) (à la place du routeur Bintec).
Convertisseur natif PCL intégré
Faxer des fichiers spoule USERASCII avec le *flot de données PCL par DirectFax n'était possible jusqu'à maintenant qu'à l'aide d'un convertisseur PCL sur un serveur PC. Un convertisseur natif PCL est maintenant intégré (licence obligatoire). Le passage est possible à l'aide du paramètre PCLCVT dans la commande CHGFAXVAL F4 avec *IBM I. Le paramètre AFPPCL doit se trouver sur *YES.
Pour chaque police PCL, la définition correcte de la police pour le fax est très détaillé. Les clés correspondantes suivantes sont indiquées pour l'ensemble des polices de DirectFax. Ce tableau se trouve dans le programme d'analyse PCL Un algorithme permet de relier une police PCL à la police de fax la mieux adaptée. Si la police utilisée par DirectFax ne vous convient pas, le tableau WRKFAXALI vous permet de faire vos propres correspondances. Pour ce faire, les attributs de la police PCL doivent être saisis dans le tableau d'alias. Comme PCL utilise souvent des écritures et des lignes très fines, utilisez la résolution HAUTE.
Comme ce nouveau convertisseur PCL évolue en permanence, consultez les nouvelles versions du programme serveur DFPCLLIB dans le service assistance sur le site Web deToolmaker (critère de recherche Convertisseur PCL).
Menus et commandes multilingues
DirectFax dans sa version 5.21 a été étendu pour permettre avec une bibliothèque de langues DirectFax (DIRFAXLENG par exemple) d'utiliser les menus et commandes dans la langue souhaitée dans son environnement de travail. La commande CRTLNGLIB permet de créer une bibliothèque de langues DirectFax. Le paramètre CRTCMD YES permet de convertir la commande dans la langue prédéfinie pour la bibliothèque (à condition que la bibliothèque SAVPRODFAX existe). *DLTLNGOBJ permet de supprimer en une fois tous les objets linguistiques (menus et commandes) dans la bibliothèque DIRECTFAX. La langue dans les programmes de dialogue est commandée à partir des profils DirectFax (WRKFAXPRF, Paramètre LANGID dans CHGFAXPRF).
Gestion du modem analogue Multitech 2834
Un support pour le modem 2834 Multitech a été ajouté pour remplacer le modem de Telejet. Indiquez *MT2834 comme modem et pilote de modem dans la configuration de la ligne.
Corrections et petites extensions
...
Ce document donne un aperçu des modifications et nouveautés dans la version 5.70 deDirectFax, introduite après 5.35 (09/07/2004).
Attention: La nouvelle version DirectFax requiert pour l'appareil IBM i au minimum la version IBM V4R5M0. La dernière version DirectFax pour IBM V4R2M0 était DirectFax 5.35i au 25.11.04.
Installation
Pour chaque nouvelle version DirectFax, un guide d'installation est disponible sur CD ou en temps que fichier zippé à télécharger. Lisez attentivement ce document avant de procéder à l'installation de la dernière version ou au passage à une autre version sur l'IBM i ou l'IBM I.
Attention: De nouveaux codes de licence sont obligatoires pour passer à la version 5 de DirectFax! Le code produit dans la version 5 est DF450xx. Quelques interfaces utiles gratuites jusqu'à la version 4.xx (e-mail et archive) exigent l'entrée d'un code de licence pour passer sur un nouveau IBM i. Les clients ayant une licence pour DirectFax 4.01, peuvent continuer à utiliser les interfaces gratuitement. Entrez le nouveau mot de passe à la fin de l'installation de la nouvelle version.
Nouveautés
Signature numérique de fax
Pourque les documents faxés comme par exemple des factures entre en vigueur en matière fiscale, ils doivent avoir une signature numérique (Bundesfinanzministerium pour l'Allemagne). DirectFax crée une signature des données nettes (texte) et les annexes par code barre 2d PDF417 sous forme comprimé au fax.
DirectFax supporte la demande de la signature numérique de fax par plusieurs composants:
...
La législation allemande autorise l'envoi par fax de factures signées uniquement dans certaines conditions techniques bien précises.
Dans sa version actuelle, DirectFax a été implémenté d'une fonction qui permet de prélever le certificat directement à partir de l'emplacement mémoire d'une carte signature (SmartCard) et d'effectuer la signature.
Les appareils de la société Kobil (KanPro) sont mis en œuvre en tant que terminaux pour cartes. Ceux-ci sont intégrés dans le réseau Ethernet via le ComServer de la société W&T. Les appareils et les câbles doivent être achetés auprès de Toolmaker.
La communication est assurée par le logiciel DirectCard, qui doit être installé séparément et fonctionner dans un sous-système propre. DirectCard se charge du contrôle central unique par le biais d'un terminal et d'une carte. La commande du terminal issu d'un fabricant tiers s'effectue par un programme de service (ici DFDIRCRD).
Une carte de signature de classe 3 peut être sollicitée auprès de la société allemande T-Systems. Pour en faire la demande, le propriétaire d'une carte signature doit se présenter personnellement à l'office des postes et fournir les documents suivants :
...
Demande en ligne : {0>https://pks.telesec.de/registration/pks_auftrag/pks_auftrag.htm<}100{>https://pks.telesec.de/registration/pks_auftrag/pks_auftrag.htm
Attention:
L'administration de signature a été modifiée !
L'adminstration des signatures numérique demande maintenant une vérification des droits, similaire de la vérification dans Logos (option 8 dans WRKSGNCFG). Le mot de passe du certificat est maintenant crypté et enregistré. Lors d'une mise à jour de 5.35 ou 5.40 vers la version actuelle, les utilisateurs jusqu'ici de la signature numérique doivent saisir à nouveau le mot de passe une fois et respecter les majuscules/minuscules entre les guillemets. Il est également nécessaire de saisir les utilisateurs autorisés par l'option 8 dans la commande WRKSGNCFG. La valeur spéciale *PUBLIC comportant un X octroie à tous les utilisateurs le droit d'utiliser la signature.
AFP par Host Print Transform (HPT)
Une nouvelle interface a été intégrée pour faxer des fichiers spoule AFP par Host Print Transform. Le fichier AFP SPLF est automatiquement transformé en fichier TIF et celui-ci transformé à son tour en fax ou en attachement de mail. Polices et graphiques sont utilisés de l'environnement de l'IBM i et non de DirectFax. Le temps de préparation souvent d'envergure pour faxer des documents AFP est ainsi supprimé. Cette interface est limité aux possibilités pour AFP Host Print Transform dans le système d'exploitation de IBM.
L'option 8 Polices compatibles AFP du SSP doit être installé.
OUTQ DIRFAXTMP a été ajoutée dans la bibl. DIRECTFAX pour cette interface. Dans la commande CHGFAXVAL le paramètre AFPCVT AFP Convertisseur Version a été inséré, où cette interface peut être activée avec la valeur *HPT. Le paramètre AFPPCL Activer l'interface AFP/PCL (AFPPCL) doit être sur *YES. Une automatique insère toutes les bibliothèques QFNTxxxx dans la liste de recherche bibl. de la tâche FAXMIX, pour pouvoir trouver toutes les polices disponibles sur le système.
A partir de la version 5.51, il est possible de déterminer globalement la fonction de rotation et d'ajustement du fax, au cas où la fonction automatique ne fournit aucun résultat probant. Les signes aux positions 493 et 494 dans la zone de données FAXDTAARA2 commandent la conversion comme suit : Attention: dans la version 5.52, ces signes ont été modifiés !
Position 493 (ajustement) ' ' = Automatique (ajustement si nécessaire) 'N' = Sans ajustement (réduction) 'L' = Ajuster de telle sorte à adapter le document dans la longueur (hauteur) 'W' = Ajuster de telle sorte à adapter le document dans largeur'P' = Ajuster de telle sorte à adapter le document à la page'R' = Ajustements en raison de la résolution (Resolution)
Position 494 (rotation) ' ' et '1' = Automatique (rotation si nécessaire) '0' = Aucune rotation '2' = Rotation de 90°
Exemple :CHGDTAARA DTAARA(DIRECTFAXF/FAXDTAARA2 (493 2)) VALUE('L0')
Bannière fax remodélée
L'entête de fax (bannière fax) a été remodélé. Le numéro d'ordre de fax a maintenant 7 chiffres et la police Courier a été remplacée par une police proportionelle. Ainsi un affichage de données étendu est possible. Le modèle de graphique pour la bannière stocké dans le répértoire suivant :
/Toolmaker/Directfax400/system
3 fichiers sont disponibles pour faxer :
fax_hdr_lgo.tifBannière active
fax_hdr_dfx.tif Bannière originale en tant que sauvegarde (ne pas modifier !)fax_hdr_nodfx.tif Bannière alternative sans écriture DirectFax
Copier un fichier sous le nom fax_hdr_lgo.tif reprend ce fichier comme bannière active. Le fichier fax_hdr_dfx.tif sert uniquement de sauvegarde pour la bannière originale fournie par Toolmaker. Le programme FAXHDR a été adapté de RPG/MI sur RPGLE.
L'entête des protocoles PCL DirectFax a été remodélé aussi. Les fichiers s'appèllent :
pcl_hdr_mix.tif Fax sortantpcl_hdr_inc.tif Fax entrantpcl_hdr_grf.tif Test graphique
Ligne objet de l'e-mail Autofax
Maintenant il y a la possibilité dans Autofax, d'insérer une ligne objet pour e-mails avec les données du fichier spoule. Exemple :
Définition: ^REF(Facture &A2 du &D4 n° client &A1)Objet: ^REF(Facture 78343 du 11.03.05 n° client 008001)
&A1+2 Application Keys (par ex. n° de client et de facture) &D1-9 Identifiants (infos spoules quelconques)
Jusqu'à présent uniquements les numéros 1-3 ont été disponibles pour les identifiants, maintenant il y a 9 identifiants. Comme toujours, uniquement les identifiants 1-3 sont insérés dans le champ Interpellation et représentés comme information dans WRKFAXSTS et dans le protocole d'envoi.
La ligne objet préparée est limitée sur 50 caractères. Les caractères en surnombre sont coupés sans avertissement. En cas ou aucune ligne objet indiquée dans Autofax, le programme mail utilise la ligne constante REF du texte mail standard (fichier ££COVER).
Si une ligne objet est désirée, REF(...) doit être indiqué dans la définition d'Autofax à la 2ème^ page des paramètres de fax, tout en dessous face à ^Codes spéciaux.
La ligne objet peut aussi être générée par un programme EXIT. Ceci peut être nécessaire par exemple, si le texte objet doit contenir des données variables, qui ne peuvent pas être extrait du texte spoule. Exemple :
Définition: ^REF(*PGM*BIBLA/PGM1)Objet: ^REF(Facture 78343 du 11.03.05 – à l'attention de Madame Arp)
*PGM*Code pour programme EXIT
BIBLA/PGM1Nom qualifié de programme (Bibl/Programme)
Les 3 paramètres ci-après sont transmis au programme EXIT
P1=Nom de la définition Autofax (10A)
P2=Ligne objet vide (50A)
P3=Structure de données (2000A)
001-0550 = 11 x 50 positions (groupe champ)
Eléments 1-9 = Identifiants 1-9
Eléments 10-11= Clé d'application 1+2
551-2000 réservés/encore non utilisés
Avec le nom de la définition Autofax, les données spoule dans le groupe champ et eventuellement un accès sur un fichier base de données, le programme peut enchaîner le texte objet avec les variables et le placer dans le paramètre Ligne objet. Autofax va alors transmettre l'objet sous forme d'une instruction ^REF(Text) au traitement ultérieure.
Dans le cadre de cette extension, le fichier Autofax ACKEYP a été modifié dans le champ ACNR. Une conversion automatique est lancé lors de l'installation.
Expéditeur e-mail Autofax
L'adresse e-mail de l'expéditeur se définit soit de façon globale dans la configuration (CFGFAXMAIL), soit de façon personnalisée à l'utilisateur dans le profil fax (WRKFAXPRF). Autofax a été amélioré de telle sorte que maintenant, il est possible de puiser l'adresse de l'expéditeur dans le fichier spoule.
Il n'est possible de prélever l'adresse e-mail de l'expéditeur qu'en prélevant simultanément l'adresse e-mail à partir du fichier spoule.
Après avoir déterminé la source de l'adresse e-mail en positionnant le curseur dans Autofax, le menu Numéro de fax et Champs de données offre la possibilité de cliquer sur l'option Expéditeur e-mail. Le choix de l'adresse de l'expéditeur s'effectue à nouveau en positionnant le curseur au début et à la fin. Il est possible d'indiquer une condition.
Dans le menu Display, l'option Display FAX Key permet de contrôler la définition *EMSND* et éventuellement de l'effacer par le biais de l'option 4.
Lorsque le fichier spoule ne contient aucune adresse d'expéditeur à l'emplacement déterminé, c'est l'adresse expéditeur standard qui est prélevée dans le profil de fax ou dans la configuration. Il en va de même lorsque la condition fixée dans Autofax concernant le prélèvement de l'expéditeur n'est pas pertinente. Aucun message n'est émis.
Adresse de l'expéditeur dans la ligne de commande ^FAX : ^MAILSND()
Dans le cadre de l'extension Autofax, le code ^MAILDSND() pour l'adresse de l'expéditeur a été ajouté dans la ligne de commande ^FAX. Exemple :
^FAX ^MAIL(woi@toolmaker.de) ^MAILSND(commande@entreprise.com)
E-mails Autofax avec corps de mail variable
Normalement, un document fax destiné à être envoyé comme pièce jointe par mail, est accompagné d'un texte standard comme corps de mail et d'une ligne objet constante. Le texte est issu du fichier source, du fichier membre COVER, de EMAILTIF ou d'un fichier source contenant le nom de l'utilisateur.
DirectFax a maintenant été implémenté de telle sorte à pouvoir insérer un corps de mail variable dans Autofax. L'origine est un fichier page de garde, qui contient dans le texte des variables pouvant être complétées par des données provenant du fichier spoule. Cela fonctionne de façon similaire à la fonction de page de garde dans la commande FAXSPLF.
Le fichier membre ££COVER est utilisé comme fichier page de garde ££COVER standard. Dans le paramètre ^MAILCVR(), vous avez le loisir cependant de déterminer un autre fichier. Exemple : ^MAILCVR(££COVEREML)
Un nouveau fichier source est créé à l'aide de la commande CRTSRCPF dans la bibl. DIRECTFAXF (veuillez ne pas copier un fichier source existant!). Exemple :CRTSRCPF FILE(DIRECTFAXF/££COVEREML) RCDLEN(92)
Dès que le fichier source est créé, il est possible de copier un membre à partir d'un autre fichier source. A l'aide du programme SEU, vous pouvez éditer le fichier membre ££COVER (le nom est fixe !).
Dans le fichier membre ££COVER, les paramètres de remplacement (variables) suivants sont autorisés :
^&A1 Application Keys (par ex. n° de client et de facture) ^&A2 ^&D1 Identifiants (infos spoules quelconques) ^&D2 à ^&D9
Jusqu'à présent uniquements les numéros 1-3 ont été disponibles pour les identifiants, maintenant il y a 9 identifiants. Comme toujours, uniquement les identifiants 1-3 sont insérés dans le champ Interpellation et représentés comme information dans WRKFAXSTS et dans le protocole d'envoi. Il peut s'avérer utile d'utiliser uniquement les identifiants 4 à 9 pour le corps de mail.
Les paramètres de remplacement ^&FAXNAx, ^FAXTIT, ^FAXSNx, ^FAXCOM et ^CMXxxx sont supportés dans la commande FAXSPLF mais pas dans Autofax !
Un texte modèle pour une page de garde peut se présenter comme suit :
REF: Confirmation de commande ^&A2 Cher client, en annexe vous trouverez la confirmation de commande ^&A2 Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à ^&D4 ou envoyez un e-mail à ^&D5 Votre n° de client est : ^&A1
Pour les paramètres de remplacement dans le texte modèle, Autofax assortit les données provenant du fichier spoule (clés d'application et identifiants). Les textes ci-après sont écrasés dans la même ligne. Ainsi que le montre l'exemple, les paramètres de remplacement doivent se trouver à la fin.
La ligne contenue dans le fichier membre avec la REF : le début peut comporter un texte d'objet pour le mail (1er paramètre de remplacement inclus). REF: n'est vraiment efficace que si aucun code ^REF () n'est saisi dans Autofax.
Les valeurs de paramètres provenant des clés d'application sont limités à 10 caractères et celles provenant des identifiants à 78 caractères (théoriquement 99 caractères sont possibles). Une ligne objet d'un e-mail peut comporter au maximum 50 caractères.
Attention:
En dernier lieu, il convient de saisir le code CVREML dans la définition d'Autofax à la 2ème^ page des paramètres de fax, tout en dessous face à ^Codes spéciaux. C'est uniquement si ce code est saisi que la fonction de page de garde en tant que corps de mail sera exécutée.
Surveillance des OUTQ alternatives
Jusqu'à présent, DirectFax était limité à la surveillance de la OUTQ DIRFAXPRT. Une fonction a maintenant été ajoutée, capable de surveiller autant de OUTQ étrangères que souhaité, afin d'expédier des fichiers spoules par le biais de DirectFax.
Le motif était de trouver une solution au problème de l'existence de nombreux fichiers spoules créés dans le cadre de l'application sous un même nom et des attributs identiques. On pouvait modifier uniquement l'imprimante ou la OUTQ. En raison des attributs identiques pour tous les fichiers SPLF, Autofax n'aurait pu être mis en œuvre sans cette nouvelle fonction.
Déroulement
Le sommaire de la OUTQ à surveiller est vérifié toutes les minutes. Si la OUTQ se trouve en statut de RLS, le type de formulaire ou le paramètre Données de l'utilisateur sont modifiés pour tous les fichiers spoules trouvés et ils seront ensuite tous transmis vers OUTQ DIRFAXPRT. De par la modification du type de formulaire, Autofax est maintenant capable de distinguer des SPLF extérieurement identiques.
Conditions
Les OUTQ alternatives doivent être créées à l'aide de CRTDEVPRT dans la bibliothèque QUSRSYS et ne peuvent pas être reliées à un programme actif d'impression. Tous les fichiers spoules sont traités (même ceux en attente, aucune sélection n'a lieu). La OUTQ doit se trouver en statut de RLS.
ParamétrageUne OUTQ devant être surveillée par DirectFax est créée comme suit :
CRTDEVPRT DEVD(Name) DEVCLS(*VRT) TYPE(3812) MODEL(1) ONLINE(*NO) FONT(11)
Sous l'entrée Nom, il convient d'indiquer le nom univoque de l'unité, qui sert également de nom pour la OUTQ.
Attention:
La OUTQ ne peut pas avoir été créée par le biais de la commande CRTOUTQ, sans quoi la surveillance ne fonctionne pas.
Dans le nouveau fichier FAXOUTQ, les noms des OUTQ et le type de formulaire ou le paramètre Données de l'utilisateur sont indiqués dans DIRECTFAXF. WRKFAXOUTQ est le nom de la commande servant à gérer ce fichier. Exemple de saisie dans le fichier FAXOUTQ :
OUTQ Name . . . . . DIRFAXPRT2 To Formtype . . . . DFP2______To USRDTA . . . . . __________
Dans notre exemple, OUTQ DIRFAXPRT2 fait l'objet d'une surveillance. Dans le paramètre FORMTPYE, tous les SPLF sont modifiés en DFP2 et déplacés vers la OUTQ DIRFAXPRT. C'est là qu'Autofax se charge du traitement.
Afin de pouvoir traiter un fichier spoule à partir d'une telle OUTQ, et en présence d'un modèle de fichier spoule, il faut d'abord modifier une seule fois et manuellement le type de formulaire (FORMTYPE) en nouveau type souhaité. Ensuite, on crée la définition Autofax et on importe ce modèle de fichier spoule. Plus tard, dans l'entreprise de production, la modification du type de formulaire est réalisée automatiquement.
Après la première configuration de la fonction, DirectFax doit être à nouveau démarré à l'aide de la commande ENDDIRFAX RESTART (*YES).
Low Cost Routing à l'aide de DirectLCR
DirectFax comporte à présent le nouvel outil DirectLCR de Toolmaker, qui permet de faxer par l'intermédiaire de la compagnie des téléphones proposant actuellement le tarif le plus avantageux. En présence d'un volume important de fax, cet outil permet des économies considérables de coûts.
ConditionsLa bibliothèque DIRLCR avec l'outil DirectLCR sur le même système que DirectFax et de posséder une licence. La licence peut être contrôlée à l'aide de CHKLCR.
Configuration et déroulementLa commande WRKFAXLIN, lors de la configuration d'une ligne fax, permet de fixer le paramètre ″Utiliser LCR″ sur O=Oui, afin d'activer la fonction Low Cost Routing au niveau de la ligne fax. Les champs ″Préfixe local et national″ doivent eux aussi être complétés en conformité à la localisation du modem. Ensuite, et juste avant d'envoyer un fax, le programme d'envoi de DirectFax s'enquière auprès de DirectLCR du préfixe actuellement le moins cher pour le numéro en instance d'appel. En retour, le programme reçoit la chaîne complète de composition de numéro.
Dans les profils d'utilisateur de fax, insérer pour le paramètre « Service tél. et fax spécial : SRVPRV la valeur spéciale *LCR afin d'activer la fonction au niveau de l'utilisateur. Si le profil contient un numéro fixe de fournisseur, celui-ci a la priorité par rapport à DirectLCR.
Interface Retarus pour envoi de fax via Internet
La version 5.70e a été implémentée d'une interface qui permet d'expédier des fax via l'Internet. Cette fonction est précieuse lorsque le nombre mensuel de fax à envoyer est important et qu'il pourrait dès lors bloquer l'unique modem disponible. Le service fax dans Internet est capable d'expédier des milliers de fax en quelques heures.
L'IBM i doit disposer d'un accès à Internet ainsi que du service FTP IBM i. Au niveau des licences, un code d'accès pour le système fax XML FTP et un code de licence DirectFax pour l'interface Retarus (code produit DF450RT) sont requis. Vous pouvez solliciter les deux auprès de Toolmaker.
Les fax sont générés de manière identique, rien ne change. L'envoi des fax est géré par une pseudo-description de ligne avec le type de modem *RETARUS. Une formation de regroupement est possible.
Le programme d'envoi convertit les fax en fichiers TIF et les transmet au serveur fax Retarus par le biais du protocole FTP. En cas de transmission concluante, le fax est immédiatement placé dans l'historique sous le statut Envoi/aff.poss. Cependant, pour pouvoir afficher que la confirmation de l'envoi concluant du fax au destinataire manque encore, la mention *RET (Retarus) s'affiche à côté en alignement à droite.
Après la transmission et suivant un intervalle de temps paramétrable, le programme d'envoi recueille le statut auprès du serveur et supprime la remarque *RET, lorsque le fax est effectivement arrivé chez son destinataire. Si une erreur se produit en cours de transmission du fax, celui-ci est placé dans la file d'attente et l'erreur s'affiche. Dans les deux cas, l'utilisateur du fax reçoit à ce moment son message fax par SNDMSG ou par e-mail (suivant la configuration effectuée dans la gestion des messages).
Toolmaker vous renseignera volontiers sur les coûts de ce service et sur l'achat des licences requises.
Voici comment se présente la configuration d'une ligne fax Retarus dans la ligne de commande WRKFAXLIN :
Page 1
Type de connexion . . . *TCP Modem . . . . . . . . . *RETARUSPilote du modem . . . . . *CLASS2 Mode . . . . . . . . . *BOTH (obligatoire!)Traitement des fax reçus. *NONE mode d'appel . . . . . . . . T Connexion réseau. . . . . . Permettre appel interne. N Longueur n° d'appel interne .
Page 3
Paramètre de connexion TCP/IP Adresse IP/nom d'hôte fax4win1.faxolution.net Utilisateur uuuuuuuu Mot de passe pppppppp
Restrictions:
L'envoi groupé (rassemblement de fax pour le même destinataire) doit être désactivé dans CHGFAXVAL F4.
A ce jour (début juillet 2006), aucune information en matière d'actions massives de fax à l'aide de Retarus n'est encore disponible.
Corrections et petites extensions
PTF 5,35a 12/07/2004
- Des jokers suivants ont été ajoutés pour les valeurs paramètre de l'interface d'archivage de fax sortants. &CRTDATDate de création du fax&CRTTIMHeure de création du fax
- Supports pour des mots de passe longs IBM i (plus de 10 positions) a été ajouté pour le Client PC DirectFax
...
Ce document donne un aperçu des nouveautés de DirectFax Version 5.91, ajoutées après la Version 5.80h (31.01.07). La liste des objets modifiés est consultable dans le fichier Readme_5.91.txt.
Attention : La nouvelle version de DirectFax nécessite sur l'IBM i au minimum la version IBM Release V5R2M0.
DirectFax est compatible depuis la Version 5.90 avec IBM Release V6R1M0.
...
Avec chaque nouvelle version de DirectFax est fourni un Guide d'installation sur CD ou un document dans le fichier ZIP résultant d'un téléchargement. Veuillez lire attentivement ce document avant d'installer la dernière version ou dans le cas d'une migration vers un autre IBM i.
Attention : Lors du passage de DirectFax Version 4 ou antérieure vers la Version 5, de nouveaux codes licences sont nécessaires !Le code produit en version 5 est sous la forme DF450xx. Certains interfaces (Email, archivage) gratuits jusqu'en version 4.xx nécessitent l'enregistrement d'un code licence lors d'une migration sur un nouvel IBM i. Les clients disposant d'une licence pour DirectFax 4.01 peuvent poursuivre gratuitement l'utilisation des interfaces. La saisie des nouveaux mots de passe s'effectue après l'installation de la nouvelle version.
...
DirectFax prend en charge les numéros de spoule à 6 positions. Auparavant seules 4 positions été gérées.
Cette extension concernant également des champs de fichiers et des paramètres des APIs, des adaptations de programmes spécifiques utilisateurs peuvent s'avérer nécessaires s'ils accèdent à ces fichiers ou s'ils utilisent les interfaces modifiés.
Le fichier FAXPAR a été modifié. Il est également utilisé comme structure de données externe. Le champ FPSFNR a été étendu de 5 à 6, le champ FPSFLR raccourci de 64 à 63 positions. Voir des exemples dans DIRECTFAX/QAPISRC: CRTSPLFAXC, CRTSPLFAXR, FAXPARDS, QRLRSFAXDF.
Le programme Exit de Autofax pour la fonction "2ème passage" ATFEXIT01 a été adapté (exemple dans DIRECTFAX/QCLPSRC).
Le paramètre Numéro de spoule a été étendu à 6 positions dans les commandes CRTSPLFAX, FAXSPLF, SBMFAX ce qui a pratiquement pas de répercussion sur les programmes spécifiques utilisateurs.
...
Dans le cadre de l'uniformisation des codes langues dans les produits Toolmaker, le code MNC (Multi National Characters) a été transformé en DES (Deutsch/Schweiz).
Signature électronique de pages individuellesAnchor _Toc216782434 _Toc216782434
Pour rendre conforme à la législation des documents officiels comme les factures envoyées par fax, ceux-ci doivent être dotés d'une signature électronique qualifiée. DirectFax créé une signature des données „nettes" (texte) et l'intègre au fax sous forme de code à barre en 2D PDF417 sous forme comprimée.
Cette fonction a été étendue pour signer des pages individuelles du fax. Jusqu'à présent la fonction ne permettait qu'une signature globale pour toutes les pages.
...
Dans la ligne de contrôle ^FAX il faut fournir le nom de la signature électronique dans le code ^DS(). Celui-ci est défini et configuré préalablement par la commande WRKSGNCFG. C'est ainsi qu'est activé le souhait de signer électroniquement les fax.
Le code ^SGN(*NO) désactive la signature automatique de toutes les pages.
...
La méthode Start/Stop suppose que la position 797 de la zone de données FAXDTAARA2 a la valeur ' ' (vide). Elle fonctionne de la manière suivante :
Le code ^SGN dans la 1ère ligne de texte d'une page active la fonction de signature.
Le code ^NOSGN désactive la fonction.
Exemple :
Page 1 Ligne 1 du fichier spoule (contenant au total 20 pages) :^FAX0405591908 ^DS(SIGN01) ^SGN(*NO)
Page 5 Ligne 1 du fichier spoule :^SGN
Page 10 Ligne 1 du fichier spoule :^NOSGN
Résultat pour le fax :Les pages 1-4 ne sont pas signéesLes pages 5-9 sont signéesLes pages 10-20 ne sont pas signées.
...
La commande de la signature pour la page en cours suppose que, dans la zone de données FAXDTAARA2, la position 797 ait la valeur '1'. Le fonctionnement est le suivant :
Le code ^SGN dans la 1ère ligne de texte déclenche la signature de la page en cours. Les pages sans code ^SGN ne sont pas signées.
Exemple :
Page 1 Ligne 1 du fichier spoule (contenant au total 20 pages) :^FAX0405591908 ^DS(SIGN01) ^SGN(*NO)
Page 8 Ligne 1 du fichier spoule :^SGN
Page 12 Ligne 1 du fichier spoule :^SGN
Résultat pour le fax :
Les pages 8 et 12 sont signées, toutes les autres pages ne sont pas signées.
...
Pour une utilisation d'Autofax il n'y a pas de ligne de contrôle FAX. Afin de transmettre néanmoins les paramètres nécessaires ^DS() et ^SGN(*NO) ceux-ci doivent être indiqués dans la définition d'Autofax sous le menu File, Paramètres de fax 2ème^ page en bas dans la zone ^CODES spéciaux (la saisie s'effectue dans la zone sous le texte de description).
Les codes ^SGN et le cas échéant ^NOSGN devront être ajoutés par le programme d'impression de l'application sur les pages qui doivent être signées.
Les codes ^SGN et ^NOSGN sont supprimés après lecture par DirectFax de sorte qu'ils n'apparaitront pas sur le document édité.
...
En version 5.70e une interface a été ajoutée permettant l'envoi de fax par l'internet. Ceci présente un intérêt particulier dans le cas d'envois massifs de fax qui satureraient le ou les modems existants. Le service de fax via internet permet une émission de milliers de fax en quelques heures.
La fonction a été étendue afin de permettre également la réception de fax en nombre sans aucun matériel fax ni disponibilité de lignes téléphoniques.
Le prestataire Retarus met à disposition ses infrastructures et des numéros d'accès auxquels vos partenaires peuvent envoyer leurs fax. DirectFax cherche ces Fax chez Retarus et les intègre dans les fax entrés normaux.
...
Depuis la version 5.91, DirectFax a été modifié et étendu pour pouvoir être installé et exploité dans un iASP (independent Auxiliary Storage Pool).
Les adaptations dans DirectFax concernent tous les programmes qui restaurent des objets de fichiers de sauvegarde puisque, dans chaque cas individuel, les paramètres RSTASP et RSTASPDEV doivent être contrôlés et renseignés correctement. En outre, tous les objets de DirectFax non utilisables dans l'iASP ont été déplacés dans la bibliothèque QGPL.
Des détails sur ce sujet sont disponibles dans le Manuel d'Installation.
...
Dans l'envoi de fax de fichiers spoules PCL (flux données *USERASCII) avec le convertisseur natif DirectFax PCL (soumis à licence), il est possible maintenant d'utiliser un programme de Fontrendering (= technique d'amélioration du rendu des polices)
Lorsque cette fonction est implémentée et activée, les polices nécessaires sont générées automatiquement sur un PC et placées dans le cache de DirectFax dans l'IFS (répertoire: /Toolmaker/Directfax400/fonts).
Le succès du programme de Fontrendering est naturellement dépendant des polices disponibles sur le PC choisi et qui peuvent être converties dans la police souhaitée.
Le PC doit toujours être accessible à travers une liaison IP et le serveur DirPCCmd du produit DirectMedia doit être actif. De plus, il faut savoir qu'il n'y a pas d'influence directe possible sur la génération automatique des polices, c'est-à-dire qu'on ne peut pas indiquer si la police doit être agrandie, rapetissée ou doit apparaître en gras. La commande WRKFAXALI n'a pas d'impact sur la procédure de Fontrendering. La seule influence est de modifier les données de police dans l'application qui génère le fichier spoule PCL. Un mixage de polices internes DirectFax et de polices « rendues » n'est pas possible.
Si vous souhaitez utiliser le « renderer » de police (technique de rendu), veuillez contacter la Hotline.
...
Dans le cas où des prestataires de service ont installés des pools de fax et organisés l'envoi sur des matériels différents, un décalage peut être constaté sur certains pools car la file d'attente des fax est traitée comme elle se présente dans WRKFAXSTS.
Il en est de même si la fonction Email de DirectFax est utilisée et que beaucoup de fax ont été avant les emails, ces derniers doivent attendre jusqu'à ce que les fax soient envoyés.
Dans le cas où il s'agit, pour tous le fax et emails en attente, de priorité normale (pas de d'heure d'envoi précisée ni de nuit), vous pouvez activer une fonction de pool de distribution et minimiser le décalage.
A cet effet, il faut indiquer un code dans la position 152 de la zone de données FAXDTAARA et redémarrer le sous-système par ENDDIRFAX RESTART(*YES). CHGDTAARA DTAARA(DIRECTFAXF/FAXDTAARA (152 1)) VALUE(V)
La fonction Pool de distribution contrôle régulièrement le nombre de fax et mails en attente et le compare à celui de chaque pools de lignes.
Par la modification de la priorité (PTY 40) un fax est « avancé » puis traité. Les emails sont traités en tant que pool fax propre et priorisés.
La fonction n'intervient qu'en présence de V en position 152 et que pour des fax normaux (pas de fax de nuit ni avec date/heure d'envoi). Si cette fonction n'est pas utilisée, la position 152 doit rester à blanc.
...