/
Nouveautés

Nouveautés

Ci-après un résumé de toutes les nouveautés de la dernière version.

Version 5.35 – V4R2

Ce document donne un aperçu des modifications et nouveautés dans la version 5.35 deDirectFax, introduite après 4.01 (22.07.02).

Attention: Attention: La nouvelle version DirectFax n'est disponible pour les machines RISC qu'à partir de V4R2. La dernière version pour V3R7 était DirectFax 5.15c per 10.07.03 (créée le 11.09.03).

Installation

Un guide d'installation est disponible sur un CD et si nécessaire sur le site Web de Toolmaker pour chaque nouvelle version DirectFax. Lisez attentivement ce document avant de procéder à l'installation de la dernière version ou au passage à une autre version sur l'IBM i ou l'IBM I. Les instructions d'installation dans l'ancien manuel ne sont plus valables!

Le programme d'installation de DirectFax effectue au début (juste après LODRUN) une vérification du profil QUSER. Si la la place de stockage maximale autorisée pour QUSER est limitée et s'il reste moins de 10 MB libres, l'installation s'interrompt. Ceci faisant suite aux nombreux appels signalant de sérieux problèmes liés à la limitation de mémoire dans QUSER pour d'autres produits. Si des objets dont le propriétaire est QUSER sont chargés dans le système et la mémoire est épuisée, la commande RSTOBJ s'arrête et le produit incomplètement chargé ne peut donc fonctionner. Si un IPL est alors démarré, de nombreuses erreurs système apparaissent et les utilisateurs de sessions C/A ne peuvent plus se connecter sur l'IBM i. La raison est que des tâches définies IBM sous le profil QUSER veulent démarrer mais faute d'espace mémoire sont à nouveau arrêtées.

Attention: Attention: De nouveaux codes de licence sont obligatoires pour passer à la version 5 de DirectFax! Le code produit Softkey est maintenant DF450xx. Quelques interfaces utiles gratuites jusqu'ici (e-mail et archive) exigent l'entrée d'un code de licence pour passer sur un nouveau IBM i. Les clients ayant une licence pour DirectFax 4.01, peuvent continuer à utiliser les interfaces gratuitement. Entrez le nouveau mot de passe à la fin de l'installation de la nouvelle version.

Nouveautés

DirectFax InfoStore API (Interface Solitas)

L'option 7=Fax permet de transférer à la commande FAXSPLF de DirectFax, un fichier trouvé dans InfoStore Archive de Solitas qui sera faxé ou expédié par e-mail.

DirectFax Mail avec authentification SMTP

L'interface e-mail de DirectFax a été étendue à la fonction SMTPA authentification. Cette fonction accroît la sécurité pour l'envoi de e-mails car maintenant comme avec POP3, une identification avec nom/mot de passe est effectuée sur le serveur e-mail. Les procédures d'identification PLAIN et LOGIN ainsi qu'une variante de PLAIN pour 1&1 (Schlund & Partner) sont possibles.

La commande CFGFAXMAIL étendue possède les nouveaux paramètres suivants:

Procédure d'identification (SMTPAUTH)

*NONEn'utilisez aucune SMTP AUTH *AUTOindication automatique de la procédurePLAIN procédure d'identification*LOGINLOGIN procédure d'identification*SCHLUNDspéciale pour Schlund und Partner (1&1)

Utilisateur de SMTP AUTH (SMTPUSR)

Le nom de l'utilisateur ou du compte est indiqué ici. 80 positions sont disponibles.

Mot de passe pour SMTP AUTH (SMTPUSR)

Ce paramètre contient le mot de passe pour l'authentification. Si l'identification échoue, le message d'erreur du serveur SMTP est signalé sur QSYSOPR.

Numéro de port TCP/IP (SMTPPORT)

La valeur standard *SMTP indique que le port habituel 25 est utilisé. Dans des cas exceptionnels, un numéro de port différent peut être entré ici.

DirectFax TCPSERVER avec restriction de port

TCPSERVER pour DirectFax PC-Client a été étendu pour limiter la zone des ports libres. Normalement, la communication se déroule entre le serveur de tâches de l'IBM I et les programmes clients par un PC via la zone des numéros de ports à partir de 1000 en montant. Si, cependant, des clients d'une succursale interviennent par le pare-feu, pour des raisons de sécurité, peu de ports sont ouverts. La restriction de port peut être activée par les paramètres suivants du champ de données FAXDTAARA2 dans la bibliothèque DIRECTFAXF:

275-275=1 Activation de la restriction de ports276-280=05000Premier numéro de port ( 05000 par exemple)281-284=0050Nombre de ports libres pour DirectFaxPC (50 par exemple)

Si la zone (nombre de ports libres) est trop petite, des erreurs de support peuvent apparaître. Si aucune restriction de port n'existe, laissez la zone 275-284 en blanc.

Autorisation de signature pour faxer à partir de l'IBM I dans WRKFAXSTS

Pour pouvoir expédier des fax de l'IBM I dans l'état HLD Libération attendue, le programme *WRKFAXSTS et la commande correspondante ont reçu l'extension *SIGN.

Si dans le champ Sélection utilisateur, la valeur ALL est remplacée par **SIGN et la touche de validation activée, seules sont affichés les fax dont l'utilisateur connecté attend une autorisation.

L'option "66" peut alors démarrer le processus de libération. Tout d'abord, le contenu du fax est affiché comme avec l'option F5 et l'affichage spoule peut être quitté avec F12 ou la touche Entrée. La fenêtre permettant la libération des fax s'ouvre avec l'option 6.

Autorisation de signature pour faxer de l'IBM I sur le PC Client

Les fax de l'IBM I se trouvant dans l'état *HLD Libération attendue ne sont dotées d'un graphique signature que lorsque l'autorisation permet d'indiquer clairement le graphique à utiliser. Ces fax sont difficilement lisibles sur le PC et peuvent gêner le travail de l'utilisateur qui contrôle.

DirectFax a été modifié pour que les fax en attente d'être libérées soient déjà préparées à recevoir un graphique. Le fax libéré après contrôle du graphique de signature passe encore par le processus de mixage avant d'être expédié.

Il est important que *REQ figure dans la commande CHGFAXVAL F4 pour le paramètre "Premix pour tous les fax", la valeur *ALL est également admise. *NO empêche le processus PREMIX.

Attention: Attention: Le processus PREMIX n'est exécuté que quand le programme de mixage (FAXMIX) n'a pas d'autres tâches plus importantes à effectuer. Prévoir un peu de temps pour PREMIX.

Envoi de télécopies par e-mail

DirectFax FAXMAIL a reçu une nouvelle fonction permettant d'expédier par e-mail à un utilisateur, des fax et des messages d'erreurs. Important pour l'utilisateur sans session 5250 qui envoie des fax du PC. La valeur spéciale *MAIL dans un champ utilisateur d'un message dans le programme WRKFAXMSG déclenche l'envoi du e-mail. Cela suppose l'existence d'une adresse e-mail dans le pofil utilisateur fax (Paramètre EMAIL).

FAXMBR1 – interface pour le support de fax IBM (SNDDST)

Une interface DirectFax a été développée pour remplacer le support fax de IBM par SNDDST sans que cela demande de grosses modifications sur les programmes d'application. Ce service IBM permettait d'expédier des membres sources (textes) par une fonction OfficeVision à l'aide de la commande SNDDST à un serveur IBM à distance d'où ils étaient expédiés par fax. Ceci constitue une solution de remplacement car OV/400 n'est plus disponible dans le nouveau système IBM i.

Il suffit simplement de remplacer, dans le programme d'application, cette commande:SNDDST TYPE(*DOC) TOUSRID((FAX IBMMAIL)) +DSTD(&MEMBER) CFMDEL(*YES) USRID(FAXUSER + DERKASF3) DOC(&MEMBER) FLR(SNDFAX) par ces lignes:ADDLIBLE DIRECTFAX POSITION(*LAST) MONMSG CPF2103 CALL PGM(FAXMBR1) PARM('*LIBL' FAXELOG &MEMBER '010')

Vous trouverez d'autres détails sur cette interface dans le fichier source QRPGSRC de la bibliothèque DIRECTFAX, fichier patiel FAXMBR, Art INFO. Le programme s'appelle FAXMBR1.

Affichage des fax à partir de l'application (WRKFAXSTS)

Cette fonction WRKFAXSTS étendue permet à un programme d'application qui a trouvé le code de fax nécessaire (numéro d'ordre du fax) en accédant au fichier FAXSTA14 (Clé de l'application), de proposer maintenant à l'utilisateur, l'affichage d'état directement avec WRKFAXSTS.

La commande WRKFAXSTS USER(FX0034567) appelle l'affichage d'état et le positionne de telle façon que l'utilisateur peut contrôler et afficher le fax de numéro d'ordre 34567 (affichage de fax de PC avec WRKFAXSTS possible seulement avec un terminal IBM 3489). Peu importe que le fax soit expédié ou non.

Interfaces LanCAPI et TCU ajoutées

Le nouveau programme d'expédition de fax a été enrichi d'une interface LanCAPI. Elle permet en liaison avec RNIS-partagé d'expédier des fax par TCU (Toolmaker Communication Unit) (à la place du routeur Bintec).

Convertisseur natif PCL intégré

Faxer des fichiers spoule USERASCII avec le *flot de données PCL par DirectFax n'était possible jusqu'à maintenant qu'à l'aide d'un convertisseur PCL sur un serveur PC. Un convertisseur natif PCL est maintenant intégré (licence obligatoire). Le passage est possible à l'aide du paramètre PCLCVT dans la commande CHGFAXVAL F4 avec *IBM I. Le paramètre AFPPCL doit se trouver sur *YES.

Pour chaque police PCL, la définition correcte de la police pour le fax est très détaillé. Les clés correspondantes suivantes sont indiquées pour l'ensemble des polices de DirectFax. Ce tableau se trouve dans le programme d'analyse PCL Un algorithme permet de relier une police PCL à la police de fax la mieux adaptée. Si la police utilisée par DirectFax ne vous convient pas, le tableau WRKFAXALI vous permet de faire vos propres correspondances. Pour ce faire, les attributs de la police PCL doivent être saisis dans le tableau d'alias. Comme PCL utilise souvent des écritures et des lignes très fines, utilisez la résolution HAUTE.

Comme ce nouveau convertisseur PCL évolue en permanence, consultez les nouvelles versions du programme serveur DFPCLLIB dans le service assistance sur le site Web deToolmaker (critère de recherche Convertisseur PCL).

Menus et commandes multilingues

DirectFax dans sa version 5.21 a été étendu pour permettre avec une bibliothèque de langues DirectFax (DIRFAXLENG par exemple) d'utiliser les menus et commandes dans la langue souhaitée dans son environnement de travail. La commande CRTLNGLIB permet de créer une bibliothèque de langues DirectFax. Le paramètre CRTCMD YES permet de convertir la commande dans la langue prédéfinie pour la bibliothèque (à condition que la bibliothèque SAVPRODFAX existe). *DLTLNGOBJ permet de supprimer en une fois tous les objets linguistiques (menus et commandes) dans la bibliothèque DIRECTFAX. La langue dans les programmes de dialogue est commandée à partir des profils DirectFax (WRKFAXPRF, Paramètre LANGID dans CHGFAXPRF).

Gestion du modem analogue Multitech 2834

Un support pour le modem 2834 Multitech a été ajouté pour remplacer le modem de Telejet. Indiquez *MT2834 comme modem et pilote de modem dans la configuration de la ligne.

Corrections et petites extensions

  • Comme avec Autofax, les paramètres pour les clés de fichier sont limités à 20 positions par clé, il était difficile , dans de rares cas, d'analyser les erreurs car aucun numéro de fax ne pouvait leur être attribué. Le message FAXC00E a été modifié de telles sorte que seules les valeurs de clé réellement utilisées pour accéder à la base de données utilisateur peuvent être affichées.
  • Le champ d'entrée Interpellation du masque Sélection du destinataire sur le PC-Client peut être utilisé maintenant pour transmettre un objet de 48 positions de long. Ce texte est utilisé pour l'envoi de e-mails comme Ligne objet et remplace la ligne générée automatiquement.
  • L'option 5 ou 7 Affichage d'images (sur des écrans 3489) dans les programmes WRKINCFAX, WRKFAXSTS et WRKFAXGRF peuvent être inactivées afin de contourner des fonctions défaillantes de la station de travail. L'option Affichage d'images qui entraîne des défaillances de communication sur des écrans différents de 3489, peut être désactivée en général en créant un champ de données fictif avec la commande suivante: CRTDTAARA DTAARA(DIRECTFAXF/IMAGENO) TYPE(*CHAR) LEN(1) TEXT('Blocage de l'affichage images')
  • Un mode d'emploi est actuellement disponible pour le générateur de polices de DirectFax. Si les polices standard livrées dans la bibliothèque DIRECTFAX ne suffisent pas, il est possible avec le générateur de polices de DirectFax de créer ses propres polices pour les utiliser dans MIX-Fax sur l'IBM I. La commande WRKFAXFNT permet d'afficher et de gérer les polices disponibles. Une licence est obligatoire pour pouvoir utiliser le générateur de polices de DirectFax.
  • Dans le compte rendu d'expédition fichier d'impression SNDSTS et dans l'exploitation des postes comptables fichier d'impression PRTFAXK, les attributs spoule ont été modifiés à 132 positions de large et 72 lignes, 66 avec OVL.
  • Dans le programme d'expédition pour le routeur Bintec (pilote CAPI) un sous-programme installé permet de reconnaître et d'éviter les problèmes avec l'identifiant du support RNIS. Il est ainsi possible d'accéder aux télécopieurs anciens et les erreurs dues à des installations téléphoniques mal configurées sont évitées. En cas de besoin, l'ensemble du contrôle de l'identifiant du support peut être inactivé..
  • Le programme d'expédition pour le modem Blatzheim a été corrigé. Si après une expédition de fax en bonne et due forme, des problèmes apparaissent dans la communication avec le modem, le processus de fax est considéré comme effectué.
  • L'impression de contrôle PCL5 de fax PC peut être supprimée pour les fax en série. L'indication d'un tarif de nuit (1..5) dans la data-area FAXDTAARA position 193 supprime l'impression de contrôle après l'expédition du fax PC affecté au même tarif de nuit.
  • Une erreur insolite d'index dans le programme FAXMAIL a été corrigée. Elle apparaissait à cause d'une ligne de souligné trop longue qui provoquait un débordement de tampon.
  • Une erreur d'index dans WRKFAXSTS déclenchée par l'absence d'indication de département dans le profil a été corrigée.
  • Lors de l'impression de fax reçus, le fax n'était plus entre-temps dans l'état OPN mais restait dans l'état NEW. Cette erreur a été corrigée. L'option 91 dans le programme WRKINCFAX permet de mettre manuellement un fax sur OPN et l'option 92 , de le remettre sur NEW afin de corriger des états incorrects.
  • L'option 90=Recommencer la distribution du fax entrant dans le programme WRKINCFAX permet de recommencer la distribution automatique du fax entrant, après élimination d'une erreur dans la liste de distribution par exemple. En outre le programme WRKINCFAX étendu permet, après le choix de l'option 8=Attributs pour type de destination DTR d'afficher le nom de l'imprimante, quand la distribution automatique des fax reçus a déclenché une impression PCL.
  • Lors de l'affichage des contenus de fax sur PC-Client une représentation apparaissait déformée quand un fax n'avait pas reçu de définition de résolution (haute/basse). L'indication de la définition manquante par B (basse) dans le programme serveur AS2PC permet d'éviter ce problème.
  • La liste trace dans le programme d'expédition CAPI (Bintec) est maintenant structurée et ainsi plus lisible (fichier de données ASCII).
  • Un interrupteur qui supprime automatiquement la bannière de fax généré (lignes d'entête du fax) a été ajouté dans FAXMAIL avant la création d'un e-mail, de telle sorte que la pièce jointe TIF ou PDF ne contienne que le document et aucune remarque sur DirectFax. Si besoin, mettre dans la data-area FAXDTAARA2 dans la bibliothèque DIRECTFAXF, la caractéristique en position 461 sur R.
  • Quand lors de l'envoi d'un e-mail par l'interface *DIRECTMAIL une erreur apparaissait (adresse e-mail mal formatée par exemple), le document restait bloqué dans l'affichage WRKFAXSTS dans l'état Préparation de e-mails et aucun autre e-mail n'était envoyé. Cette erreur est maintenant connue. Le document est mis sur l'état *HLD Erreur e-mail et l'utilisateur concerné reçoit un message. Les caractères spéciaux ÄÖÜßäöü ne sont pas autorisés dans les adresses e-mails!
  • Le paramètre ^REF() pour la ligne objet dans les e-mails a été inséré dans la ligne de commande ^FAX. Pour ce faire, le fichier FAXPAR a dû être étendu. Le code ^UN = numéro courant de fax est utilisé dans le texte de la ligne objet. Si aucun texte ^REF() n'est indiqué, la ligne objet du e-mail est générée automatiquement comme jusqu'à présent.
  • WRKSPLFAX a été corrigé pour pouvoir gérer le code ^FORM et les indications de formulaires dans le profil utilisateur fax. Ceci n'est opérant que, si un "F" se trouve dans le champ de données FAXDTAARA à la position 148.
  • Le paramètre CMX Autres commentaires a été ajouté dans la commande FAXSPLF. Ce dernier long de 256 caractères maximum est inséré automatiquement dans Page de garde. ^&CMX060 dans le texte de page de garde définit la position du début et la largeur du texte (60 caractères ici). La largeur peut avoir de 40 à 80 caractères, la valeur standard est 60.
  • Dans l'environnement PC, le code ^HLGO() pour le logo d'entête dans la ligne de commande a été étendu pour qu'en cas de besoin, le logo d'entête de la page suivante soit indiqué également. Exemples : ^HLGO(LGO1:LGO2) ^HLGO(LGO1:*NONE)Restriction: Le nombre de caractères entre parenthèses ne doit pas dépasser 10, deux points compris.
  • Le programme serveur DIRFAXSRV de DirectFax a été optimisé pour pouvoir tenir à tout moment un nombre suffisant de fax en préparation. On s'assure ainsi que tous les programmes d'expédition peuvent envoyer des fax sans interruption. La préparation de fax pour le mixage a été également améliorée.
  • Un interrupteur spécial empêche la création d'un formulaire de fax en attente de la libération avec ^SIGN(Nom). Le caractère 88=A (affichage à la place de formulaire) dans la data-area FAXDTAARA empêche la création automatique d'un formulaire malgré l'indication d'imprimante (Papier économisé).
  • Correction de l'erreur survenant à la libération de mémoire de travail dans le sous-programme DFT4IO.
  • Une erreur d'index dans le programme PRTFAXKST Liste des postes comptables a été corrigée.
  • Le contrôle de fax groupés dans le programme serveur DIRFAXSRV de DirectFax a été corrigé afin que le contrôle du temps n'ait lieu que dans le premier fax du groupe. Ceci permet avantageusement de regrouper plusieurs fax pour un même destinataire.
  • La commande FAXSPLF retourne à l'utilisateur, dans l'accusé de réception, le numéro d'ordre du fax. Le message FAX1146 est reçu immédiatement après la commande FAXSPLF avec la ligne suivante dans un programme CL: RCVMSG MSGTYPE(*LAST) RMV(*NO) MSGDTA(&MSGDTA) +MSGID(&MSGID) La variable &MSGDTA contient, à partir de la position 31 dans la longueur 7, le numéro d'ordre du fax. Ce numéro d'ordre permet à une application, si nécessaire, d'accéder au fichier FAXSTAT dans DIRECTFAXF pour donner l'état de l'expédition. Il est également conseillé de vérifier MSGID FAX1146 afin d'identifier des accusés de réception erronés (autre MSGID).
  • Pour des fax en série identiques à partir du PC, une optimisation de la consommation de mémoire sur l'IBM i est possible. Si on calcule 100 KB par page de fax, une série de fax de 10.000 pages aurait besoin de 1 GB de mémoire en quelques jours. L'utilisation de la fonction COPYFAX permet de réduire de 10% la consommation. Cette économie n'est possible que pour des fax en série identiques. Ce n'est plus le cas, si chaque fax a une interpellation différente. COPYFAX ne peut plus réduire la consommation de mémoire. La fonction peut être activée par le caractère "C" à la position 87 dans le champ de données FAXDTAARA et Redémarrage de DirectFax. Quand après cela, sur le PC, des fax en série avec une liste de distribution sont créés avec toutes un contenu identique, un fax complet est généré sur l'IBM I pour le 1er document seulement. Pour les fax suivants, seuls les enregistrements d'entête sont indiqués dans le fichier FAXSTAT (1 KB/Fax environ). Lors de l'expédition des fax en série, une copie du contenu du premier des fax en cours de traitement est réalisée, puis supprimée dès l'expédition. Cependant les fax avec des erreurs d'expédition (mauvais numéro de fax par exemple) utilisent de la mémoire qui ne redevient disponible qu'après suppression. Le premier fax de la série ne peut pas être supprimée car son contenu doit toujours rester disponible pour les fax suivants.
  • La longueur des adresses e-mail est passée de 80 positions à 48 sur l'interface DIRFAXPRT (ligne de commande ^FAX et Autofax).
  • Le contrôle de licence a été remplacé par le code produit DF450xx. Les fonctions e-mail (code de produit DF450EM) et archivage de fax reçus et expédiés (DF450AR) exigent maintenant une licence pour les nouveaux clients. Les clients avec une licence permanente pour DirectFax 4.01 peuvent continuer à utiliser ces interfaces. Un nouveau code de licence commençant par DF450xx est obligatoire pour un changement de système. La commande CHKDIRFAX ajustée affiche les licences existantes. En l'absence de licence, STRDIRFAX ne peut pas être exécutée, même si une interface est configurée et activée.
  • Dans le programme de définitions d'Autofax, les champs pour la ligne de démarrage de la commande insérée (F8) et sa condition sont ouverts ou insérés dans le format écran correspondant.. Cela vous épargne les actions précédemment nécessaires avec UPDDTA sur le fichier ABCMDP ou les biais utilisés pour contourner les problèmes.
  • L'enregistrement en double de noms identiques d'utilisateurs à partir de plusieurs codages ^SIGN(xxxx dans un document n'arrive plus maintenant. De plus, le traitement de ^SIGN(*CURRENT,xx,yy) est corrigé.
  • Il ne se produit plus d'arrêt anormal sur le PC lors de l'affichage du contenu des fax en attente d'un logo standard à mixager.
  • Le rajout de graphiques TIF dans un fax ou dans un e-mail par la commande ^ATTACH a été corrigé. Une rotation de 90° (paysage), n'a lieu que si le graphique en format portrait ne peut être inséré. La valeur spéciale *WRKSTN est utilisée maintenant dans Autofax pour Imprimante de contrôle. Utile pour les sociétés dans lesquelles l'imprimante standard de l'utilisateur est sélectionnée à partir de la description de l'unité par*WRKSTN du profil utilisateur de l'IBM i. DirectFax essaie de définir l'imprimante par le nom de tâche (=nom de l'unité) du fichier spoule. L'imprimante système (QPRTDEV) est utilisée, si dans la description de l'unité figure l'imprimante *SYSVAL. Aucune imprimante de contrôle n'est utilisée, si pour Nom de tâche, il ne sagit pas d'une station de travail.
  • Dans Autofax les attributs suivants du fichier spoule sont maintenant utilisés comme Constantes pour les indications de clés *USRDTADonnées de l'utilisateur*FILNAMNom du fichier*PGMNAMNom du programme*JOBNAMNom de la tâche USRNAMNom de l'utilisateur *Exemple: Nom de l'utilisateur Exemple: Si dans un fichier spoule, le paramètre Données utilisateur contient un nom de société, nécessaire pour l'accès au fichier de la base de données pour obtenir le numéro de fax, il est possible par Valeur constante = Oui d'indiquer la valeur spéciale *USRDTA dans la définition des clés à la place d'une constante.
  • Le paramètre MARGINTOP Bordure du haut mm est ajouté dans la commande FAXSPLF. Le contenu du spoule (lignes de texte) peut ainsi être déplacé vers le bas laissant la place pour le logo. Pour éviter un saut de page non souhaité, il peut être nécessaire d'utiliser une LPI plus grande. Une modification d'échelle automatique est impossible. En cas de besoin, agrandir la marge gauche par le paramètre MARGIN Marge gauche mm. La marge standard est large de 15 mm. 25 mm sont autorisés. Pour améliorer l'ensemble des proportions de l'écriture, il est possible de choisir CPI 15 en plus de CPI 10, 12, 17 et 20 (police 0223) et LPI 7. Les modifications précédentes de FAXSPLF concernent les fax MIX et la version complète de DirectFax (des restrictions existent dans Lite).
  • La fonction Ligne de fax alternative est disponible également dans le nouveau programme d'expédition. Si pour des raisons techniques particulières, pour des destinataires de fax, une commande de la ligne de fax doit se faire par le numéro de fax, la data-area FAXNRSARA de longueur 1000 peut être créé dans DIRECTFAXF et rempli avec 50 numéros de fax de 20 positions. L'identificateur en position 139 dans la data-area FAXDTAARA définit le groupe de lignes à utiliser en alternance.
  • Le Code ^ATTACH pour joindre des graphiques TIF (conditions générales de ventes par exemple) à un fax est maintenant disponible dans la ligne de commande ^FAX. La syntaxe n'est que légèrement différente. Exemple : Exemple : ^FAX012345678 ^ATTACH(PFAD/DATEI.TIF)48 caractères sont possibles pour le chemin d'accès et le nom de fichier. Un nouveau fichier FAXST01 entretenu automatiquement a été ajouté dans DIRECTFAXF.
  • Dans Tâche FAXMIX la commande du journal de tâche a été corrigée de telle façon que l'impression est maintenant effectuée, comme les autres tâches, selon le paramètre JOBLOG dans les valeurs systèmes de DirectFax. En outre un ADDLIBLE QTEMP a été ajouté pour éviter des erreurs dans un mauvais environnement de travail.
  • AUTOFAX a été enrichie d'une fonction importante. Un fichier spoule peut maintenant être traité deux fois pour par exemple, lors du deuxième traitement, envoyer par e-mail, des copies aux représentants. Ceci est possible si le numéro du formulaire est une partie du filtre de Autofax et la SPLF contient également le deuxième destinataire. Le paramètre FORMTYPE dans le fichier spoule est modifié après le premier traitement et l'entrée du fichier dans OUTQ DIRFAXPRT. Puis le fichier est à nouveau sélectionné par Autofax mais traité à partir d'une autre définition. Cette deuxième définition basée sur le nom du formulaire modifié place le destinataire à une position différente de celle de la première définition. Cette fonction désignée par F=FormsChange est indiquée dans Spoule actions du fichier source spoule dans le paramètre Retenir. Le type de formulaire souhaité doit être entré maintenant dans Mettre dans OUTQ. Si cette fonction ne suffit pas, il est posssible de recourir au programme EXIT ATFEXIT01 (source dans QCLPSRC dans DIRECTFAX). Le programme EXIT permet d'opérer d'autres modifications sur les attributs du fichier spoule (modifier USRDTA par exemple). Le programme source contient des indications sur le déroulement de ces opérations.
  • Une correction globale ultérieure (tarif de nuit) de la priorité d'expédition de fax en série en se basant sur le nom de l'utilisateur est maintenant possible avec la commande CHGFAXPTY. Un fax en série de 1000 fax, par exemple, placé dans la file d'attente sans tarif de nuit, bloque l'expédition en cours de fax individuels pour un long moment. Utilisez fax immédiat dans ce cas. Avec CHGFAXPTY Nom d'utilisateur et l'indication du tarif de nuit souhaité (1..5) le responsable système peut modifier tous les fax d'un utilisateur et remettre l'activité fax à la normale.
  • Des caractères spéciaux dans l'identifiant de fax (CSI) peuvent arrêter la connexion. Le modem 2771 interne de l'IBM i génère une erreur quand son identifiant contient des trémas (ÄÖÜßäöü) . Un avertissement apparaît alors dans les programmes de dialogue quand le CSI contient des caractères spéciaux non autorisés.
  • Dans le nouveau programme d'expédition DFMODSND le temps d'attente a été prolongé d'après FET=0 de 10 à 25 secondes pour laisser du temps au modem pour traiter un changement de page. Ainsi, des arrêts sont évités dans le modem. Ceci concerne en première ligne le nouveau modem Blatzheim BM33k6 RNIS par modem.
  • Le CCSID du fichier FAXDATEN dans DIRECTFAXF est modifié à cause d'erreurs avec les voyelles (caractères linguistiques spéciaux) à l'étranger de 273 (allemand) à 65535 (pas de conversion). Cela n'a de répercussion qu'après une nouvelle installation de DirectFax et peut également être effectué manuellement avec CHGPF DIRECTFAXF/FAXDATEN CCSID(65535).
  • Pour les menus fax FAX, FAXCNFG, FAXCNFG2, FAXM, FAXOPR et FAXSRV, les appels de commandes ont été modifiés en non qualifiés, c'est-àdire que la bibliothèque DIRECTFAX précèdente est supprimée. Le paramètre PRDLIB sur DIRECTFAX a aussi été modifié. Cela était nécessaire pour le passage aux menus et commandes multilingues. Si la solution fax de IBM pour l'IBM i est installée, mais non utilisée, des chevauchements peuvent se produire avec GO FAXOPR et WRKFAXPRF. Il est conseillé dans ce cas de Renommer les objets IBM (menus et commandes) dans QSYS ou de désinstaller IBM Feature Facsimilie Support.
  • Une première version de l'interface Faxer à partir de LSDForms a été ajoutée. LSDForms est un produit Toolmaker qui prépare des graphiques spoule SCS et peut comme *USERASCII imprimer des fichiers PCL avec mise en page. Un mode d'emploi peut être demandé à l'aide en ligne.

ajouté après 5.15 (5.15b)

  • Pour les e-mails, l'adresse e-mail est indiquée maintenant dans le compte rendu d'expédition.
  • Un problème est écarté en faxant par la TCU connectée à une installation TK.
  • PCL est aussi accepté maintenant dans la commande FAXSPLF ou dans l'API CRTSPLFAX.
  • Lors de la mise en forme (création) du numéro de fax avec des caractères spéciaux mélangés, les parenthèses angulaires sont remplacées maintenant par des blancs pour éviter des erreurs de syntaxe dans de l'analyse de la ligne de commande ^FAX.
  • Dans l'utilisation du nouveau programme l'identifiant CSI spécial de l'expéditeur était simplement visualisé dans le champ XCHSND de FAXSTAT (dans la bannière). Il est aussi échangé maintenant dans le dialogue entre les 2 appareils.
  • Des polices téléchargeables sont maintenant disponibles dans l'interface PCL.

Ajouté après 5.15b (5.15c)

  • La libération de mémoire a été corrigée dans la gestion interne de mémoire du programme d'expédition pour CAPI. Sous V5R2 dans Joblog, les messages s'accumulaient.
  • L'identification des graphiques négatifs (blanc sur noir) a été améliorée par la conversion TIF.
  • Une erreur qui apparaissait à partir de la version 5.00 dans le programme serveur pour la gestion de la boîte DCE Faxbox est supprimée. Elle se manifestait par un message d'état incorrect dans les fax déjà expédiés

Ajouté après 5.15c (5.20)

  • Dans l'affichage d'état des fax (commande WRKFAXSTS), l'option 4=Supprimer a été sécurisée pour éviter des blocages internes par la suppression de fax actifs.
  • A l'ouverture du marché du téléphone pour les communications locales, des problèmes de connexions sont apparus chez un fournisseur, quand pour un fax local, le prefixe local se trouvait dans le numéro de fax. Le fax pouvait être expédié, si le préfixe local était supprimé. Dans la commande WRKFAXLIN sur la deuxième page de la configuration en haut, le numéro de fax peut être divisé en indicatif du pays, indicatif local et numéro. Ces informations sont utilisées ici par le programme d'expédition comme filtres pour supprimer le code du pays ( 0049 par exemple) ou l'indicatif local (08191 par exemple).
  • Jusqu'à présent, il fallait avant d'utiliser les interfaces AFP et PCL dans DirectFax, indiquer un caractère "A" dans le champ de données FAXDTAARA position 153. Cela peut être effectué maintenant dans la commande CHGFAXVAL F4 par le paramètre AFPPCL *YES.
  • Lors de la conversion de fax MIX en PDF, la ligne d'entête a été refaite et la commande optimisée. Vous pouvez supprimer cette ligne avec "R" en position 461 du champ de données FAXDTAARA2 dans DIRECTFAXF.
  • Pour le passage à V4R2 comme version minimum, le déroulement de l'installation a été modifié. Les bibliothèques SAVV3R1FAX et SAVV3R7FAX sont supprimées.
  • Une nouvelle commande INZDIRFAX permet d'exécuter tous les travaux de routine après une installation ou une adaptaton à la machine à l'aide d'un appel. Elle est automatiquement appelée dans LODRUN OPT01. INZDIRFAX peut, en 2 minutes, réaliser l'installation DirectFax avec LODRUN non effectuée après être passé à une nouvelle machine ou après avoir installé une nouvelle version OS/400.
  • Le contrôle de licence dans le programme AS2PCTCP est passé de DF430PC à DF450PC.
  • Lors de la première modification, sur le PC, des paramètres dans la file d'attente pour les fax sortants, le premier fax dans la liste affiché était modifié et pas le fax sélectionné. Cette erreur a été corrigée dans le programme AS2PCTCP.
  • Un message incorrect sur QSYSOPR, signalant une configuration incorrecte du type de modem ASCOM a été corrigé. La cause était l'indication différente de la version par rapport à la version standard pour le nouveau routeur de fax ASCOM.
  • Une solution automatique est maintenant installée dans le programme CRTDIRFAX, pour les fichiers spoule traités par Autofax dans lesquels le numéro fax ou l'adresse e-mail sont imprimés au même endroit dans le SPLF. Le programme analyse les données et les envoie ou non par fax ou par e-mail. La condition est que, dans la définition d'Autofax, seule l'adresse e-mail soit marquée pour l'extraction.
  • Dans la routine de conversion pour PCL en texte, un problème spécial rencontré dans les fichiers spoule où les premiers caractères sortaient en écriture minuscule ou en police proportionnelle est éliminé . Cela conduisait à des erreurs de coordonnées pour le positionnement des caractères du texte dans une définition Autofax et rendait le texte illisible à cause de superpositions. Un problème de deuxième page vide a été supprimé. De la même façon, une erreur déclenchée par la présence de @ dans le flot de données PCL a été éliminée.
  • Le programme GETPRFPAR utilisé fréquemment en interne pour sélectionner les données de profil d'un utilisateur de DirectFax a été sécurisé pour éliminer l'erreur CPF4128 (des objets indispensables ne peuvnet pas être effecté). Ce problème qui n'apparaissait que la nuit lors de la sauvegarde des données ou lors de la réorganisation du fichier a été rencontré une fois pendant la journée. Vision fonctionne sur la machine du client comme outil de réplication.
  • L'erreur qui apparaissait lorsque la deuxième page ne contenait qu'une ou deux lignes lors de la conversion d'un fax sortant en TIF ou PDF a été éliminée. Le message d'erreur suivant s'affiche brièvement: PDFlib I/O error: PDFlib I/O error: TIFF file damaged Quand ce message apparaissaient dans le traitement par lots, un fichier était créé avec ce texte pour l'utilisateur de DIRECTFAX mais aucun e-mail n'était généré, ni envoyé.
  • Lors de la réception de fax par TCU, des retards importants dans la synchronisation de transfert pouvaient se produire pour des lignes téléphoniques sensibles ou des appareils défectueux des expéditeurs. DirectFax ne pouvait pas enregistrer le fax alors que l'expéditeur recevait de TCU un accusé de réception correct. Le programme a été doté d'une commande nuancée Timeout et modifié de telle façon que la TCU est amenée à arrêter brutalement la connexion, si un retard trop important dans la synchronistaion du transfert apparaît.
  • Lors de l'expédition de fax par TCU, il pouvait se produire un arrêt dans le programme d'expédition, quand du côté RNIS aucun code retour n'était reçu pour une numérotation erronée. Un arrêt brutal se produisait 5 minutes après et l'expédition redémarrait. L'indication de temps de 2 minutes maximum a résolu le problème. Des interruptions brutales fréquentes conduisaient à une accumulation de tâches en attente et pour finir un blocage de la TCU.
  • Le programme serveur de DirectFax a été optimisé pour améliorer la performance des installations à lignes multiples. Si plusieurs fax de même numéro étaient générés en même temps, des bouchons pouvaient se produire. Maintenant, le programme recherche automatiquement d'autres numéros de fax et les traite d'abord. Par ailleurs, des dispositions ont été prises pour que, avec plus de 4 lignes de fax, tous les canaux soient utilisés à leur maximum.
  • La structure du fichier FAXPAR a été modifiée. Jusqu'à présent les champs non utilisés étaient supprimés et remplacés par d'autres. Le code de commande ^Q peut être utilisé maintenant dans la ligne de commande ^FAX.
  • Lors du démarrage du sous-système de DirectFax, la file d'attente de tâches est maintenant nettoyée avec CLRJOBQ, supprimant ainsi l'accumulation de tâches non effectuées.
  • Lors de l'expédition avec Autofax de fax des fichiers spoule AFP contenant plusieurs documents et classés d'après leur numéro, il arrivait que des pages étaient expédiées aux mauvais destinataires. L'erreur n'était visible que du PC-Client. La première page du document suivant était faxé en même temps, de telles sorte que le nombre de pages par fax était augmenté de 1. Cette erreur apparaissait quand la ligne 1 de la page du fichier spoule contenait du texte et seulement avec AFP de SPLF. Problème éliminé.

ajouté après 5.20 (5.20b)

  • Dans la conversion de pièces jointes (^ATTACH) TIF, une erreur de page de code a été corrigée.
  • La routine de formation du numéro de fax a été modifiée. Les parenthèses et blancs sont supprimés pour éviter que les numéros soient coupés à la fin.
  • L'adresse e-mail est affichée maintenant sur le PC dans OUTFAX32, si aucun numéro de fax n'existe. Une modification ultérieure de l'adresse e-mail n'est possible que dans WRKFAXSTS sur l'IBM i.
  • Un nombre maximum de 99 jours de stockage des contenus de fax peut être configuré au niveau du système. Dans des cas particuliers, le paramètre RETAIN a été étendu aussi au niveau des profils utilisateurs de fax. Les valeurs *YEAR (366 jours) et *PERM (10 ans) peuvent être indiquées. Ce paramétrage ne doit être effectué que par quelques utilisateurs dont l'importance des contenus de fax exige une durée de stockage supérieure à 99 jours. Pour la plupart des fax, utilisez, en cas de besoin, un outil d'archivage et activez l'interface automatique d'archivage de DirectFax.
  • Dans l'interface PCL, des polices comprimées Bitmap et des boîtes avec coins arrondis sont disponibles. De façon générale, la compatibilité des fichiers spoule a été augmentée.
  • Les graphiques du fichier spoule en format BMP sont transformés maintenant en TIF avant de commencer la conversion en PDF. La taille des pièces jointes aux e-mails s'en trouve réduite.
  • Le problème sur liste noire est atténué Le problème sur liste noire est atténué En liaison avec les nouveaux modèles de l'IBM i plus rapides, des problèmes arrivaient de temps en temps lors de la numérotation du destinataire de fax en utilisant le modem Telejet quand un fax se trouvait dans l'état occupé pendant au moins 30 secondes. L'erreur était signalée dans la Liste noire (avec l'état de fax Pas de connexion). Avec l'ancien programme d'expédition dans la version 5.10 ou 5.15, il arrivait, dans quelques cas que, alors que les fax étaient signalés dans l'état Expédié, le destinataire recevait une page incomplète ou vide. La nouvelle routine utilise une autre méthode garantissant un intervalle de 30 secondes entre 2 numérotations. L'amélioration existe dans l'ancien et dans le nouveau programme d'expédition.
  • Dans Autofax, l'indicatif en écriture internationale +33 est converti maintenant en 0033 par exemple.
  • Dans le programme Client de DirectFax pour l'expédition de e-mails, il est possible maintenant de modifier le Timeout SMTP. Dans la data-area FAXDTAARA2, on peut indiquer maintenant dans les positions 467-469, un nombre de secondes de 3 caractères. La valeur '040' a permis d'éliminer un problème sporadique de Timeout en relation avec un serveur Domino. Si des blancs se trouvent dans les positions 467-469, la valeur standard de 20 secondes est utilisée.
  • Le changement d'échelle et des erreurs spéciales de conversion ont été corrigés lors de la conversion de fax reçus en TIF et PDF pour l'expédition de e-mails et lors de l'archivage.

Modifié pour 5.21c 16.02.04:

  • Le programme CRTMIXGRF a été transformé par RPG/MI en RPGLE et les erreurs de conversion éliminées.
  • L'option 30 Réexpédier dans le programme WRKFAXSTS (Historique) a été modifiée de telle sorte que, après validation, le masque des modifications pour les indications d'expédition est proposé. Actions possibles :- Libération des données: Fax libéré et réexpédié- F12: Le fax reste dans l'état HDL.- Modification du numéro de fax ou d'autres paramètres
  • Le processus d'ajout (VRYCFG) dans la ligne fax pour le modem interne de l'IBM i (*INT2771) a été modifié pour réduire le nombre de messages d'erreur sur le QSYSOPR.
  • La fonction Comptage des taxes est disponible également maintenant en connexion avec TCU.
  • La commande TMSUSRPC pour l'affichage des utilisateurs PC titulaires d'un licence a été corrigée (erreur dans la version 5.15).
  • Un programme de contrôle pour les fax vides de PC a été inséré. Si le PC produit une page vide de fax, celle-ci est arrêtée par l'erreur Fax vide.
  • Les dernières pages vides générées à la suite d'un saut de page non voulu dans les fichiers spoule lors d'une expédition de fax en série, sont interceptées et non plus faxées.
  • Dans FAXSPL, les blocages exceptionnels d'enregistrements ont été corrigés.
  • Une nouvelle commande RMVOLDMBR permet à partir d'une date de supprimer les anciens fichiers appartenant à des fichiers sources volumineux avec des textes fax.
  • L'affichage de l'historique dans la commande WRKFAXSTS a été remanié au niveau de Sélection de la date en relation avec l'utilisateur ou le département. Jusqu'à présent, il arrivait qu'aucun n'ait été trouvé quand la date était dépassé depuis longtemps.

Modifié pour 05:30:00 08/06/2004:

  • Sur le PC-Client, dans la version 5.20.5, le transfert de longs numéros de fax (graphie internationale) du répertoire d'adresses de Outlook a été corrigé. Autrefois, les caractères situés après la 18ème position étaient coupés.
  • Le paramètre SFLENDTXT a été corrigé dans quelques fichiers écran pour afficher les textes Suivant et Terminé dans la langue correspondante.
  • La gestion des pages de code a été adaptée dans les programmes de service du convertisseur PCL.
  • Pour le contrôle de licence, le code de produit DF450PX a été inséré pour Lite plus PCL. Dans la commande CHKDIRFAX un code actif est représenté par LT=X et PL=1. Cette licence ne permet de faxer que des fichiers PCL SPLF. Si vous essayez d'expédier d'autres fax, des messages d'erreur avec la remarque Blocage NON-PCL apparaissent.
  • Les commandes STRDIRMAX et ENDDIRMAX ont été supprimées. Il reste encore STRDIRFAX et ENDDIRFAX pour démarrer et arrêter le programme d'expédition.
  • Les commandes internes DIRECTMAX et DIRECTFAX ont été remplacées par DIRECTSRV.
  • Le programme d'aide CRTKWGFF Créer une liste de distribution à partir d'un fichier a été ajouté. Pour un fax en série, CALL CRTKWGFF permet de convertir un simple fichier de base de données (Nom INPUT) avec un numéro de fax en position 1-20 en distributeur de fax avec le nom SERIE . Vous pouvez retrouver d'autres détails dans le sous-fichier CRTKWGFF du fichier source QRPGSRC dans la bibliothèque de DIRECTFAX. DIRECTFAX.
  • Dans la commande CHKDIRFAX, un mauvais affichage du code de licence EM (e-mail) a été corrigé. EM=1 était affiché alors que seule la licence AR (archive) existait.
  • Un nouveau code ^ARCNAM() a été ajouté pour le contrôle de l'interface d'archive des fax sortants. Pour n'archiver que des fax Rappel par exemple, il est possible d'entrer ^ARCNAM(RAPPEL) dans la ligne de commande ^FAX. Si dans la commande CFGFAXARC Configurer l'interface d'archive F10 fax sortants dans mode d'archivage, M=Manuel est indiqué, seules les fax avec ^ARCNAM() dans le nom sont archivées. Dans la commande d'archivage, le nom d'archivage peut être attribué avec &ARCNAM. Dans Autofax, sur la page 2, le paramètre fax a été ajouté sous un champ d'entrée de 80 caractères pour des ^CODES spéciaux. ^ARCNAM(RAPPEL) peut y figurer. Pour le réaliser, le fichier FAXST01 a été étendu et le fichier FAXPAR modifié à l'intérieur

Modifié pour 5.35 09.07.04:

  • Le fichier CHGDEFP avec les fichiers spoule exemple des définitions Autofax a été modifié en longueur pour éviter des clés doubles. Le programme OPNSPL pour l'affichage et la sélection d'un SPLF et quelques d'autres programmes Autofax ont été adaptés.
  • Pendant l'import de graphiques TIF vers DirectFax un message s'affiche maintenant, quand le modèle n'est pas noir et blanc. Jusqu'à présent l'import était interrompu sans connaître la raison.
  • Dans quelques cas rares d'impression contrôle, une identification fausse était affiché. Le programme était corrigé de manière qu'il s'affiche maintenant le numéro fax composé et non la CSI du destinataire.
  • Le convertisseur PCL était étendu par une possibilité de réglage fin de la largeur de police. Dans la commande WRKFAXALI Gérer les noms alias DirectFax on peut maintenant entré un nombre Pixel negatif ou positif dans le champ Personnalisation blanc. Le chiffre 2- provoque par exemple que tous les blanc d'une ligne avec cette police sont faxés 2 pixels plus étroit. L'entrée se fait avec la touche de fonction Moins (en haut à droite).
  • Création d'une interface pour joindre des informations fax à un fichier spoule, sans que les données doivent être imprimées comme ligne texte dans le spoule. A partir d'une certaine version d'OS/400, IBM a introduit le paramètre USRDFNDTA dans les proprietés du fichier spoule. Il est possible de transférer une ligne de contrôle ^FAX de plus de 200 positions par OVRPRTF avec tous les codes nécessaires à DirectFax.
  • Les commandes SAVOBJIFS et RSTOBJIFS pour sauvegarder et restaurer depuis l'IFS sont maintenant disponible aussi dans DirectFax (origine: DirectMail). DirectMail). Jusqu'à présent il y avait uniquement le chemin par QDLS.
  • Pendant l'édition de numéros fax avec + au début (+4940...) un Loop dans le programme CRTFXNBR pouvait se produire.
  • Le programme d'expédition a été corrigé, pour placer des fax avec l'état !MAX, qui ont déjà 20 tentatives sans succès, à la fin de la file d'attente. Les fax qui ont atteint leurs nombre maximale de tentatives d'envoi sont maintenant mis définitivement sur*HLD. Avant il était possible qu'une nouvelle tentative d'envoi s'est démarrée avec des anciens fax avec l'état *HLD, après avoir modifié le paramètre de répétition de la numérotation (par exemple de 3 sur 4).
  • Le programme CRTMIXGRF a été corrigé. Il est responsable pour la conversion automatique d'un graphique DirectFax dans un objet du type *USRSPC. Pendant la procedure MIX, le graphique est lu de la zone utilisateur pour amélioré la performance. Dans des cas rares, des erreurs de graphique T4 se sont produits, qui se sont montrés comme erreur de ligne pendant l'envoi. En cas de soupçon, que des erreurs de lignes sont des erreurs de graphique, on peut effacer l'objet avec le nom du graphique et le type *USRSPC dans la bibl. DIRECTFAXF. Alors DirectFax est obligé de générer de nouveau l'objet avec le programme CRTMIXGRF lors de la prochaine procédure MIX.
  • Avec l'option spéciale 88 dans WRKFAXSTS on peut remettre un fax dans l'état Prêt de manière à ce que la procédure MIX redémarre de nouveau (état demande MIX). Ceci peut être nécessaire, quand le graphique a été modifié ultérieurement.

Version 5.70 – V4R5

Ce document donne un aperçu des modifications et nouveautés dans la version 5.70 deDirectFax, introduite après 5.35 (09/07/2004).

Attention: La nouvelle version DirectFax requiert pour l'appareil IBM i au minimum la version IBM V4R5M0. La dernière version DirectFax pour IBM V4R2M0 était DirectFax 5.35i au 25.11.04.

Installation

Pour chaque nouvelle version DirectFax, un guide d'installation est disponible sur CD ou en temps que fichier zippé à télécharger. Lisez attentivement ce document avant de procéder à l'installation de la dernière version ou au passage à une autre version sur l'IBM i ou l'IBM I.

Attention: De nouveaux codes de licence sont obligatoires pour passer à la version 5 de DirectFax! Le code produit dans la version 5 est DF450xx. Quelques interfaces utiles gratuites jusqu'à la version 4.xx (e-mail et archive) exigent l'entrée d'un code de licence pour passer sur un nouveau IBM i. Les clients ayant une licence pour DirectFax 4.01, peuvent continuer à utiliser les interfaces gratuitement. Entrez le nouveau mot de passe à la fin de l'installation de la nouvelle version.

Nouveautés

Signature numérique de fax

Pourque les documents faxés comme par exemple des factures entre en vigueur en matière fiscale, ils doivent avoir une signature numérique (Bundesfinanzministerium pour l'Allemagne). DirectFax crée une signature des données nettes (texte) et les annexes par code barre 2d PDF417 sous forme comprimé au fax.

DirectFax supporte la demande de la signature numérique de fax par plusieurs composants:

  • Un module de gestion de signatures digitales
  • Un module d'envoi de fax avec un code barres intégré, qui contient la signature et les informations texte du fax
  • Routines intégrées du code bar PDF417
  • Afficheur fax déchargable avec vérification de la signature intégrée.

La législation allemande autorise l'envoi par fax de factures signées uniquement dans certaines conditions techniques bien précises.

Dans sa version actuelle, DirectFax a été implémenté d'une fonction qui permet de prélever le certificat directement à partir de l'emplacement mémoire d'une carte signature (SmartCard) et d'effectuer la signature.

Les appareils de la société Kobil (KanPro) sont mis en œuvre en tant que terminaux pour cartes. Ceux-ci sont intégrés dans le réseau Ethernet via le ComServer de la société W&T. Les appareils et les câbles doivent être achetés auprès de Toolmaker.

La communication est assurée par le logiciel DirectCard, qui doit être installé séparément et fonctionner dans un sous-système propre. DirectCard se charge du contrôle central unique par le biais d'un terminal et d'une carte. La commande du terminal issu d'un fabricant tiers s'effectue par un programme de service (ici DFDIRCRD).

Une carte de signature de classe 3 peut être sollicitée auprès de la société allemande T-Systems. Pour en faire la demande, le propriétaire d'une carte signature doit se présenter personnellement à l'office des postes et fournir les documents suivants :

  • La demande PKS (Public Key Service) complétée et signée dans une enveloppe fermée
  • la carte d'identité ou le passeport

Demande en ligne : {0>https://pks.telesec.de/registration/pks_auftrag/pks_auftrag.htm<}100{>https://pks.telesec.de/registration/pks_auftrag/pks_auftrag.htm

Attention:

L'administration de signature a été modifiée !

L'adminstration des signatures numérique demande maintenant une vérification des droits, similaire de la vérification dans Logos (option 8 dans WRKSGNCFG). Le mot de passe du certificat est maintenant crypté et enregistré. Lors d'une mise à jour de 5.35 ou 5.40 vers la version actuelle, les utilisateurs jusqu'ici de la signature numérique doivent saisir à nouveau le mot de passe une fois et respecter les majuscules/minuscules entre les guillemets. Il est également nécessaire de saisir les utilisateurs autorisés par l'option 8 dans la commande WRKSGNCFG. La valeur spéciale *PUBLIC comportant un X octroie à tous les utilisateurs le droit d'utiliser la signature.

AFP par Host Print Transform (HPT)

Une nouvelle interface a été intégrée pour faxer des fichiers spoule AFP par Host Print Transform. Le fichier AFP SPLF est automatiquement transformé en fichier TIF et celui-ci transformé à son tour en fax ou en attachement de mail. Polices et graphiques sont utilisés de l'environnement de l'IBM i et non de DirectFax. Le temps de préparation souvent d'envergure pour faxer des documents AFP est ainsi supprimé. Cette interface est limité aux possibilités pour AFP Host Print Transform dans le système d'exploitation de IBM.

L'option 8 Polices compatibles AFP du SSP doit être installé.

OUTQ DIRFAXTMP a été ajoutée dans la bibl. DIRECTFAX pour cette interface. Dans la commande CHGFAXVAL le paramètre AFPCVT AFP Convertisseur Version a été inséré, où cette interface peut être activée avec la valeur *HPT. Le paramètre AFPPCL Activer l'interface AFP/PCL (AFPPCL) doit être sur *YES. Une automatique insère toutes les bibliothèques QFNTxxxx dans la liste de recherche bibl. de la tâche FAXMIX, pour pouvoir trouver toutes les polices disponibles sur le système.

A partir de la version 5.51, il est possible de déterminer globalement la fonction de rotation et d'ajustement du fax, au cas où la fonction automatique ne fournit aucun résultat probant. Les signes aux positions 493 et 494 dans la zone de données FAXDTAARA2 commandent la conversion comme suit : Attention: dans la version 5.52, ces signes ont été modifiés !

Position 493 (ajustement) ' ' = Automatique (ajustement si nécessaire) 'N' = Sans ajustement (réduction) 'L' = Ajuster de telle sorte à adapter le document dans la longueur (hauteur) 'W' = Ajuster de telle sorte à adapter le document dans largeur'P' = Ajuster de telle sorte à adapter le document à la page'R' = Ajustements en raison de la résolution (Resolution)

Position 494 (rotation) ' ' et '1' = Automatique (rotation si nécessaire) '0' = Aucune rotation '2' = Rotation de 90°

Exemple :CHGDTAARA DTAARA(DIRECTFAXF/FAXDTAARA2 (493 2)) VALUE('L0')

Bannière fax remodélée

L'entête de fax (bannière fax) a été remodélé. Le numéro d'ordre de fax a maintenant 7 chiffres et la police Courier a été remplacée par une police proportionelle. Ainsi un affichage de données étendu est possible. Le modèle de graphique pour la bannière stocké dans le répértoire suivant :

/Toolmaker/Directfax400/system

3 fichiers sont disponibles pour faxer :

fax_hdr_lgo.tifBannière active

fax_hdr_dfx.tif Bannière originale en tant que sauvegarde (ne pas modifier !)fax_hdr_nodfx.tif Bannière alternative sans écriture DirectFax

Copier un fichier sous le nom fax_hdr_lgo.tif reprend ce fichier comme bannière active. Le fichier fax_hdr_dfx.tif sert uniquement de sauvegarde pour la bannière originale fournie par Toolmaker. Le programme FAXHDR a été adapté de RPG/MI sur RPGLE.

L'entête des protocoles PCL DirectFax a été remodélé aussi. Les fichiers s'appèllent :

pcl_hdr_mix.tif Fax sortantpcl_hdr_inc.tif Fax entrantpcl_hdr_grf.tif Test graphique

Ligne objet de l'e-mail Autofax

Maintenant il y a la possibilité dans Autofax, d'insérer une ligne objet pour e-mails avec les données du fichier spoule. Exemple :

Définition: ^REF(Facture &A2 du &D4 n° client &A1)Objet: ^REF(Facture 78343 du 11.03.05 n° client 008001)

&A1+2 Application Keys (par ex. n° de client et de facture) &D1-9 Identifiants (infos spoules quelconques)

Jusqu'à présent uniquements les numéros 1-3 ont été disponibles pour les identifiants, maintenant il y a 9 identifiants. Comme toujours, uniquement les identifiants 1-3 sont insérés dans le champ Interpellation et représentés comme information dans WRKFAXSTS et dans le protocole d'envoi.

La ligne objet préparée est limitée sur 50 caractères. Les caractères en surnombre sont coupés sans avertissement. En cas ou aucune ligne objet indiquée dans Autofax, le programme mail utilise la ligne constante REF du texte mail standard (fichier ££COVER).

Si une ligne objet est désirée, REF(...) doit être indiqué dans la définition d'Autofax à la 2ème^ page des paramètres de fax, tout en dessous face à ^Codes spéciaux.

La ligne objet peut aussi être générée par un programme EXIT. Ceci peut être nécessaire par exemple, si le texte objet doit contenir des données variables, qui ne peuvent pas être extrait du texte spoule. Exemple :

Définition: ^REF(*PGM*BIBLA/PGM1)Objet: ^REF(Facture 78343 du 11.03.05 – à l'attention de Madame Arp)

*PGM*Code pour programme EXIT

BIBLA/PGM1Nom qualifié de programme (Bibl/Programme)

Les 3 paramètres ci-après sont transmis au programme EXIT

P1=Nom de la définition Autofax (10A)

P2=Ligne objet vide (50A)

P3=Structure de données (2000A)

001-0550 = 11 x 50 positions (groupe champ)

Eléments 1-9 = Identifiants 1-9

Eléments 10-11= Clé d'application 1+2

551-2000 réservés/encore non utilisés

Avec le nom de la définition Autofax, les données spoule dans le groupe champ et eventuellement un accès sur un fichier base de données, le programme peut enchaîner le texte objet avec les variables et le placer dans le paramètre Ligne objet. Autofax va alors transmettre l'objet sous forme d'une instruction ^REF(Text) au traitement ultérieure.

Dans le cadre de cette extension, le fichier Autofax ACKEYP a été modifié dans le champ ACNR. Une conversion automatique est lancé lors de l'installation.

Expéditeur e-mail Autofax

L'adresse e-mail de l'expéditeur se définit soit de façon globale dans la configuration (CFGFAXMAIL), soit de façon personnalisée à l'utilisateur dans le profil fax (WRKFAXPRF). Autofax a été amélioré de telle sorte que maintenant, il est possible de puiser l'adresse de l'expéditeur dans le fichier spoule.

Il n'est possible de prélever l'adresse e-mail de l'expéditeur qu'en prélevant simultanément l'adresse e-mail à partir du fichier spoule.

Après avoir déterminé la source de l'adresse e-mail en positionnant le curseur dans Autofax, le menu Numéro de fax et Champs de données offre la possibilité de cliquer sur l'option Expéditeur e-mail. Le choix de l'adresse de l'expéditeur s'effectue à nouveau en positionnant le curseur au début et à la fin. Il est possible d'indiquer une condition.

Dans le menu Display, l'option Display FAX Key permet de contrôler la définition *EMSND* et éventuellement de l'effacer par le biais de l'option 4.

Lorsque le fichier spoule ne contient aucune adresse d'expéditeur à l'emplacement déterminé, c'est l'adresse expéditeur standard qui est prélevée dans le profil de fax ou dans la configuration. Il en va de même lorsque la condition fixée dans Autofax concernant le prélèvement de l'expéditeur n'est pas pertinente. Aucun message n'est émis.

Adresse de l'expéditeur dans la ligne de commande ^FAX : ^MAILSND()

Dans le cadre de l'extension Autofax, le code ^MAILDSND() pour l'adresse de l'expéditeur a été ajouté dans la ligne de commande ^FAX. Exemple :

^FAX ^MAIL(woi@toolmaker.de) ^MAILSND(commande@entreprise.com)

E-mails Autofax avec corps de mail variable

Normalement, un document fax destiné à être envoyé comme pièce jointe par mail, est accompagné d'un texte standard comme corps de mail et d'une ligne objet constante. Le texte est issu du fichier source, du fichier membre COVER, de EMAILTIF ou d'un fichier source contenant le nom de l'utilisateur.

DirectFax a maintenant été implémenté de telle sorte à pouvoir insérer un corps de mail variable dans Autofax. L'origine est un fichier page de garde, qui contient dans le texte des variables pouvant être complétées par des données provenant du fichier spoule. Cela fonctionne de façon similaire à la fonction de page de garde dans la commande FAXSPLF.

Le fichier membre ££COVER est utilisé comme fichier page de garde ££COVER standard. Dans le paramètre ^MAILCVR(), vous avez le loisir cependant de déterminer un autre fichier. Exemple : ^MAILCVR(££COVEREML)

Un nouveau fichier source est créé à l'aide de la commande CRTSRCPF dans la bibl. DIRECTFAXF (veuillez ne pas copier un fichier source existant!). Exemple :CRTSRCPF FILE(DIRECTFAXF/££COVEREML) RCDLEN(92)

Dès que le fichier source est créé, il est possible de copier un membre à partir d'un autre fichier source. A l'aide du programme SEU, vous pouvez éditer le fichier membre ££COVER (le nom est fixe !).

Dans le fichier membre ££COVER, les paramètres de remplacement (variables) suivants sont autorisés :

^&A1 Application Keys (par ex. n° de client et de facture) ^&A2 ^&D1 Identifiants (infos spoules quelconques) ^&D2 à ^&D9

Jusqu'à présent uniquements les numéros 1-3 ont été disponibles pour les identifiants, maintenant il y a 9 identifiants. Comme toujours, uniquement les identifiants 1-3 sont insérés dans le champ Interpellation et représentés comme information dans WRKFAXSTS et dans le protocole d'envoi. Il peut s'avérer utile d'utiliser uniquement les identifiants 4 à 9 pour le corps de mail.

Les paramètres de remplacement ^&FAXNAx, ^FAXTIT, ^FAXSNx, ^FAXCOM et ^CMXxxx sont supportés dans la commande FAXSPLF mais pas dans Autofax !

Un texte modèle pour une page de garde peut se présenter comme suit :

REF: Confirmation de commande ^&A2 Cher client, en annexe vous trouverez la confirmation de commande ^&A2 Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à ^&D4 ou envoyez un e-mail à ^&D5 Votre n° de client est : ^&A1

Pour les paramètres de remplacement dans le texte modèle, Autofax assortit les données provenant du fichier spoule (clés d'application et identifiants). Les textes ci-après sont écrasés dans la même ligne. Ainsi que le montre l'exemple, les paramètres de remplacement doivent se trouver à la fin.

La ligne contenue dans le fichier membre avec la REF : le début peut comporter un texte d'objet pour le mail (1er paramètre de remplacement inclus). REF: n'est vraiment efficace que si aucun code ^REF () n'est saisi dans Autofax.

Les valeurs de paramètres provenant des clés d'application sont limités à 10 caractères et celles provenant des identifiants à 78 caractères (théoriquement 99 caractères sont possibles). Une ligne objet d'un e-mail peut comporter au maximum 50 caractères.

Attention:

En dernier lieu, il convient de saisir le code CVREML dans la définition d'Autofax à la 2ème^ page des paramètres de fax, tout en dessous face à ^Codes spéciaux. C'est uniquement si ce code est saisi que la fonction de page de garde en tant que corps de mail sera exécutée.

Surveillance des OUTQ alternatives

Jusqu'à présent, DirectFax était limité à la surveillance de la OUTQ DIRFAXPRT. Une fonction a maintenant été ajoutée, capable de surveiller autant de OUTQ étrangères que souhaité, afin d'expédier des fichiers spoules par le biais de DirectFax.

Le motif était de trouver une solution au problème de l'existence de nombreux fichiers spoules créés dans le cadre de l'application sous un même nom et des attributs identiques. On pouvait modifier uniquement l'imprimante ou la OUTQ. En raison des attributs identiques pour tous les fichiers SPLF, Autofax n'aurait pu être mis en œuvre sans cette nouvelle fonction.

Déroulement

Le sommaire de la OUTQ à surveiller est vérifié toutes les minutes. Si la OUTQ se trouve en statut de RLS, le type de formulaire ou le paramètre Données de l'utilisateur sont modifiés pour tous les fichiers spoules trouvés et ils seront ensuite tous transmis vers OUTQ DIRFAXPRT. De par la modification du type de formulaire, Autofax est maintenant capable de distinguer des SPLF extérieurement identiques.

Conditions

Les OUTQ alternatives doivent être créées à l'aide de CRTDEVPRT dans la bibliothèque QUSRSYS et ne peuvent pas être reliées à un programme actif d'impression. Tous les fichiers spoules sont traités (même ceux en attente, aucune sélection n'a lieu). La OUTQ doit se trouver en statut de RLS.

ParamétrageUne OUTQ devant être surveillée par DirectFax est créée comme suit :

CRTDEVPRT DEVD(Name) DEVCLS(*VRT) TYPE(3812) MODEL(1) ONLINE(*NO) FONT(11)

Sous l'entrée Nom, il convient d'indiquer le nom univoque de l'unité, qui sert également de nom pour la OUTQ.

Attention:

La OUTQ ne peut pas avoir été créée par le biais de la commande CRTOUTQ, sans quoi la surveillance ne fonctionne pas.

Dans le nouveau fichier FAXOUTQ, les noms des OUTQ et le type de formulaire ou le paramètre Données de l'utilisateur sont indiqués dans DIRECTFAXF. WRKFAXOUTQ est le nom de la commande servant à gérer ce fichier. Exemple de saisie dans le fichier FAXOUTQ :

OUTQ Name . . . . . DIRFAXPRT2 To Formtype . . . . DFP2______To USRDTA . . . . . __________

Dans notre exemple, OUTQ DIRFAXPRT2 fait l'objet d'une surveillance. Dans le paramètre FORMTPYE, tous les SPLF sont modifiés en DFP2 et déplacés vers la OUTQ DIRFAXPRT. C'est là qu'Autofax se charge du traitement.

Afin de pouvoir traiter un fichier spoule à partir d'une telle OUTQ, et en présence d'un modèle de fichier spoule, il faut d'abord modifier une seule fois et manuellement le type de formulaire (FORMTYPE) en nouveau type souhaité. Ensuite, on crée la définition Autofax et on importe ce modèle de fichier spoule. Plus tard, dans l'entreprise de production, la modification du type de formulaire est réalisée automatiquement.

Après la première configuration de la fonction, DirectFax doit être à nouveau démarré à l'aide de la commande ENDDIRFAX RESTART (*YES).

Low Cost Routing à l'aide de DirectLCR

DirectFax comporte à présent le nouvel outil DirectLCR de Toolmaker, qui permet de faxer par l'intermédiaire de la compagnie des téléphones proposant actuellement le tarif le plus avantageux. En présence d'un volume important de fax, cet outil permet des économies considérables de coûts.

ConditionsLa bibliothèque DIRLCR avec l'outil DirectLCR sur le même système que DirectFax et de posséder une licence. La licence peut être contrôlée à l'aide de CHKLCR.

Configuration et déroulementLa commande WRKFAXLIN, lors de la configuration d'une ligne fax, permet de fixer le paramètre ″Utiliser LCR″ sur O=Oui, afin d'activer la fonction Low Cost Routing au niveau de la ligne fax. Les champs ″Préfixe local et national″ doivent eux aussi être complétés en conformité à la localisation du modem. Ensuite, et juste avant d'envoyer un fax, le programme d'envoi de DirectFax s'enquière auprès de DirectLCR du préfixe actuellement le moins cher pour le numéro en instance d'appel. En retour, le programme reçoit la chaîne complète de composition de numéro.

Dans les profils d'utilisateur de fax, insérer pour le paramètre « Service tél. et fax spécial : SRVPRV la valeur spéciale *LCR afin d'activer la fonction au niveau de l'utilisateur. Si le profil contient un numéro fixe de fournisseur, celui-ci a la priorité par rapport à DirectLCR.

Interface Retarus pour envoi de fax via Internet

La version 5.70e a été implémentée d'une interface qui permet d'expédier des fax via l'Internet. Cette fonction est précieuse lorsque le nombre mensuel de fax à envoyer est important et qu'il pourrait dès lors bloquer l'unique modem disponible. Le service fax dans Internet est capable d'expédier des milliers de fax en quelques heures.

L'IBM i doit disposer d'un accès à Internet ainsi que du service FTP IBM i. Au niveau des licences, un code d'accès pour le système fax XML FTP et un code de licence DirectFax pour l'interface Retarus (code produit DF450RT) sont requis. Vous pouvez solliciter les deux auprès de Toolmaker.

Les fax sont générés de manière identique, rien ne change. L'envoi des fax est géré par une pseudo-description de ligne avec le type de modem *RETARUS. Une formation de regroupement est possible.

Le programme d'envoi convertit les fax en fichiers TIF et les transmet au serveur fax Retarus par le biais du protocole FTP. En cas de transmission concluante, le fax est immédiatement placé dans l'historique sous le statut Envoi/aff.poss. Cependant, pour pouvoir afficher que la confirmation de l'envoi concluant du fax au destinataire manque encore, la mention *RET (Retarus) s'affiche à côté en alignement à droite.

Après la transmission et suivant un intervalle de temps paramétrable, le programme d'envoi recueille le statut auprès du serveur et supprime la remarque *RET, lorsque le fax est effectivement arrivé chez son destinataire. Si une erreur se produit en cours de transmission du fax, celui-ci est placé dans la file d'attente et l'erreur s'affiche. Dans les deux cas, l'utilisateur du fax reçoit à ce moment son message fax par SNDMSG ou par e-mail (suivant la configuration effectuée dans la gestion des messages).

Toolmaker vous renseignera volontiers sur les coûts de ce service et sur l'achat des licences requises.

Voici comment se présente la configuration d'une ligne fax Retarus dans la ligne de commande WRKFAXLIN :

Page 1

Type de connexion . . . *TCP Modem . . . . . . . . . *RETARUSPilote du modem . . . . . *CLASS2 Mode . . . . . . . . . *BOTH (obligatoire!)Traitement des fax reçus. *NONE mode d'appel . . . . . . . . T Connexion réseau. . . . . . Permettre appel interne. N Longueur n° d'appel interne .

Page 3

Paramètre de connexion TCP/IP Adresse IP/nom d'hôte fax4win1.faxolution.net Utilisateur uuuuuuuu Mot de passe pppppppp

Restrictions:

L'envoi groupé (rassemblement de fax pour le même destinataire) doit être désactivé dans CHGFAXVAL F4.

A ce jour (début juillet 2006), aucune information en matière d'actions massives de fax à l'aide de Retarus n'est encore disponible.

Corrections et petites extensions

PTF 5,35a 12/07/2004

  • Des jokers suivants ont été ajoutés pour les valeurs paramètre de l'interface d'archivage de fax sortants. &CRTDATDate de création du fax&CRTTIMHeure de création du fax
  • Supports pour des mots de passe longs IBM i (plus de 10 positions) a été ajouté pour le Client PC DirectFax

PTF 5.35b 10.08.04

  • Le programme d'envoi CAPI pour l'excitation de TCU a été changé pour permettre un Restart du Job en cas d'erreurs inconnus ou inattendus.
  • Dans les programme d'interface d'archivage, la bibliothèque actuelle (*CURLIB) DIRECTFAX est restorée après le retour du programme EXIT.
  • Avec le code "U" à la position 145 de la zone de données FAXDTAARA dans Autofax on peut émettre le nom du propriétaire du fichier spoule original dans le champ USRDTA (données utilisateur) pendant l'impression des pages sans numéro de fax. Les fichiers spoule sans numéro de fax crées par Autofax ont pour des raisons techniques DIRECTFAX comme propriétaire.

PTF 5.35c 17.08.04

  • Dans la distribution automatique des fax entrants, la fonction spéciale BOX pour le contrôle du destinataire a été étendue a cause de la ligne de fax utilisée. Jusqu'à présent seule les n° de ligne 1 à 8 pouvaient être utilisés, par exemple **BOX1. Maintenant aussi le syntaxe *BOX:nom de ligne est supporté (nom de ligne voir dans WRKFAXLIN).

PTF 5.35d 31.08.04

  • Le programme de service pour le convertisseur PCL (DFTXTLIB) a été corrigé pour éviter l'arrêt anormale MCH3601 qui pouvait se produire en cas de page vide dans le spoule.
  • Dans Autofax on peut maintenant insérer un logo différent dans l'entête et le pied de page pour la deuxième page et les pages suivantes. Pour cela utiliser dans les paramètres fax dans la défintion Autofax sur la page 2 dans la fenêtre les paramètres texte entête et texte de pied standard.

PTF 5.35e 02.09.04

  • Lors de l'installation de DirectFax le fichier XDIRFAXD dans la bibliothèque DIRECTFAX est supprimé pour éviter des fausses fonctions quand la liste de recherche de bibliothèques (*LIBL) contient les deux bibliothèques DirectFax en ordre incorrect (l'ordre correct est: 1. DIRECTFAXF 2. DIRECTFAX

PTF 5.35f 24.09.04

  • Le programme d'installation pour des PTF cumulative a été ajouté. Avec cela il sera très simple d'installer des mises à jour pour la version actuelle de DirectFax depuis l'Internet. Il suffit de placer le fichier téléchargé et dépaqueté dans le répertoire /Toolmaker de l'IFS. Lors du prochain STRDIRFAX ou après le redémarrage automatique du sous-système à minuit, les corrections sont installées automatiquement sous le profil utilisateur DIRECTFAX. Le proces peut être vérifier avec DSPMSG INSTALLFAX en cas de besoin.
  • L'envoi de la propre identification (CSI), a été activé maintenant aussi pour la TCU. Jusqu'à présent la TCU a envoyée une ID vide, ce qui pouvait produire des problèmes pour des destinataires avec un transfert de fax automatique.
  • Dans le programme d'interface PGTELEX06 pour la solution fax GFC, la valeur minimum LGOSKP a été changée sur 002 pour la première ligne après le logo.
  • Le contrôle spécial de la conversion de code (symboles) sur des systèmes de langues étrangères (Code "D" en position 90 de la zone de données FAXDTAARA) a été corrigé pour assurer l'effet des entrées de tableaux dans DFTTBL.
  • L'erreur dans le programme MIX qui s'est produit quand le chemin et le nom de fichier manquait lors du rajout d'une graphique TIF avec ^ATTACH a été corrigé.

PTF 5.35g 01.11.04

  • L'encodage BASE64 des annexes de mail a été corrigé - quelques serveur mail et des programmes de sécurité ont identifiés des petits écarts de la norme dans le code comme erreur et par conséquence n'ont pas acceptés le mail en question.
  • L'entête de DirectFax (Header) dans l'annexe PDF peut maintenant être contrôler comme suivant par un code dans la zone de données FAXDTAARA2 position 461:RSupprimer la ligne d'entête dans les fax sortantsIAucune ligne d'entête lors d'un transfert de fax entrantANe pas insérer un ligne d'entête dans les fax entrants et sortants
  • Un erreur de chaîne de caractères dans le programme d'envoi de la TCU a été corrigé.
  • Dans certains situations le fichier FAXLGO restait ouvert après avoir quitter le programme et gênait la sauvegarde de données ou l'installation. Deux programmes ont été corrigés.
  • L'identification et des messages d'erreurs dans les adresses mail a été amélioré dans le programme DIRFAXSRV.
  • A côté de B=Blitz maintentant est admis aussi I=Immed (dépend en partie du paramétrage de langue).
  • Le programme d'envoi de groupes de fax a été modifié de manière a ce que tous les fax du groupe ont le même heure d'envoi.

PTF 5.35i 25.11.04

  • Des petits corrections ont été faites dans les routines d'installation pour DirectFax PTF.
  • Dans OVRPRTF du programme d'interface DFIREAD a été inséré HOLD(*NO) pour éviter de gêner l'envoi de fax par des valeurs standard differentes dans l'IBM PRTF.
  • Le Control Data Structure pour des paramètres de fax spéciaux (WRKFAXLIN) peut être édité maintenant avec l'option 19. Jusqu'à présent le travail avec UPDDTA était compliqué. Ne jamais faire des modifications avant d'avoir consulter notre service de hotline. Actuellement des code suivant sont valable dans position01ID interne de la ligne de fax (non modifiable)02-03Numéro de contrôle RNIS (utilisation interne)04réservé (nospeak)05-06"04" = utiliser l'identifiant de support RNIS Audio07réservé (dérangement de ligne)08-11Blocage temporaire de la ligne de fax (de - à)
  • Une ligne de fax peut être bloquer pour l'utilisation pour une certaine heure de jour ou de nuit. Ceci était necessaire dans un cas ou un des deux canals RNIS devait rester ouvert pour un autre appareil. Pour cela changer le Control Data Structure dans les positions 8-11 dans WRKFAXLIN avec l'option 19. Exemple : 0618La ligne est bloquée de 06 h de matin à 18 h le soir (dans WRKACTJOB le job montre DLY-15). Ne pas modifer les autres valeurs dans l'écran. Enregistrer avec la touche Entrée. Un redémarrage du job ou du sous-système n'est pas nécessaire. Heures comme par exemple 2208 (22 h à 08 h) sont supportées aussi.

PTF 5.40b 12.01.05

  • ^Codes de l'administrateur fax AS dans SPLFAX400 sont supportés maintenant.
  • Modèle d'une CCSID spéciale pour tâche FAXMIX pour les positions 487-491 dans FAXDTAARA2 dans DIRECTFAXF.
  • AUTOFAX étendu pour le traitement d'une ligne de commande ^FAX dans USRDFNDTA.
  • Dans le menu FAXCNFG2 l'option 12 WRKSGNCFG a été ajouté
  • Interface code barre a été ajoutée (^BCD).

PTF 5.50 28.02.05

  • AUTOFAX corrigé a cause de USRDFNDTA lors de traitement de fax en série
  • Le programme CRTMIXPC a été adapté de RPG/MI sur RPGLE pour pouvoir mixer des logos standard aussi dans les fax PC umgestellt. Correction de CRTMIXFAX. (nouveau paramètre)
  • STRDIRFAX remodélé. Le retard de tâche dans le sous-système pendant la phase de démarrage a été minimiser.
  • Le sous-système DIRECTFAX a été modifier sérieusement. Aucun pool à part n'est utiliser pour les programmes d'envoi, tout ce deroule dans le pool système 2. Avec CALL CHGSBSFAX ADD l'ancien état peut être remis, si besoin. L'ancienne affectation pool peut être supprimer avec le paramètre RMV. Le sous-système est re-crée une seule fois pendant l'installation de la version actuelle. La raison pour cette mésure était des erreurs persitants sur les nouvelles machines IBM i V5R3. La tâche d'envoi n'a pas été supprimer du système, malgré de l'arrêt immédiat et un temps d'attente approprié. La tâche a été terminée uniquement, si la taille du pool spécial DirectFax a été augmentée extrèmement su 10-20Mb.
  • La commande compatible IBM DirectFax SBMFAX (Facsimile Support) a été étendue par l'option AFP (Host Print Transform).
  • Le programme WRKFAXSTS a été corrigé. Un erreur en utilisant l'option 4 en vue 3 a provoqué, que le premier fax du sous-fichier a été supprimé au lieu du fax choisi. En plus l'option 16=Afficher et libérer a été ajoutée- En intern, l'option 66 est supportée désormais pour cette même fonction. Il s'agit de l'autorisation de la signature avec affichage du contenu pour vérification.
  • Extension de la ligne ^FAX pour fax en série dans le client DirectFaxPC. Avec ^FAX(£ABC) une liste de distribution (ici £ABC) peut être indiquée comme destinataire. La répartition du groupe en fax séparés a lieu dans le programme d'interface PCFTOMIX sur l'IBM i. Ceci reste alors invisible pour l'utilisateur PC.
  • La commande FAXSPLF a été étendu du paramètre DSNAME Signature numérique. Si l'entrée de configuration signature standard doit être utilisé ici, *DEFAULT doit être indiqué ici.
  • Une signature numérique peut être indiquée dans l'écran Indiquer déstinataire en faxant des fichiers spoule manuellement avec WRKSPLFAX.
  • Pour pouvoir admettre d'autres codes dans la ligne de commande ^FAX sur l'IBM i , le fichier FAXPAR2 a été ajouté. Quelques interfaces et structures de données internes ont été adaptées à ce propos. Fichier FAXST01 étendu.
  • L'identifiant reçu de la face opposée lors de l'envoi d'un fax, est maintenant apuré de valeurs hex avant l'enregistrement dans le fichier FAXSTAT (champ XCHTSI).
  • Le traitement de tabulateus (^t1...^t9) pour le formatage du texte est corrigé. En cas ou ^t1 était suivi d'un texte commençant avec "(", ce texte était coupé et déplacé. Le programme MIX peut maintenant reconaître, si un tabulateur doit être placé, par exemple ^t1(20) ou s'il s'agit d'un saut tabulateur.
  • Dans l'éditeur DirectFax (DFE), les lignes de limitation de fichier ***** Début de données ***** et ***** Fin de données ***** sont maintenant inclues dans le contrôle de langues étrangères du profil.
  • Textes d'exemple pour fax et mail pour la France sont insérés dans ££COVERFRA et fichier de source QSECOFR.
  • Lors de l'installation DirectFax, le document texte pour l'aide en ligne (f1) n'est installé que sur les machines de langue allemande et en Italie. Nous espérons pouvoir bientôt offrir l'aide en ligne en anglais et en français.
  • Pour la configuration d'une nouvelle ligne dans la commande WRKFAXLIN des valeurs standard sont insérées dans quelques champs. Ceci concerne le trace modem et 2 champs de timeout.
  • Après l'installation sur des systèmes non-allemand, le texte de description d'objet allemand est changé en „DirectFax".
  • Certains ^Codes nouveaux n'ont pas été installés complètement sur des systèmes non-allemand. Problème éliminé.
  • Pour pouvoir admettre d'autres codes dans la ligne de commande ^FAX sur l'IBM i , le fichier FAXPAR2 a été ajouté. Quelques interfaces et structures de données internes ont été adaptées à ce propos. Fichier FAXST01 étendu.
  • La ligne de commande ^FAX a été complétée des codes suivants : ^MAILSND() Adresse e-mail expéditeur Il existe maintenant un programme EXIT DIREXIT002, que vous pouvez appeler lorsque l'adresse e-mail de l'expéditeur n'est pas valide. ^MAILCVR() Modèle d'un fichier source pour le texte du corps de mail, par ex. pour des langues étrangères. Le fichier doit se trouver dans DIRECTFAXF. ^MAILATT() Type de fichier de la pièce jointe (T=TIF, P=PDF, X=Texte). Exemple :^FAX ^MAIL(woi@toolmaker.de) ^MAILSND(info@meier.at) ^MAILCVR(GERMAN) ^MAILATT(T)
  • Le convertisseur PCL a été corrigé (DFPCLLIB/*SRVPGM). Des SPLF contenant des HPGL entraînaient des erreurs dans le traitement des fichiers spoules suivants. Remarque : Les commandes graphiques (HPGL) intégrées dans le langage PCL sont maintenant limitées et devraient être évitées.
  • ATTENTION : L'adminstration des signatures numériques demande maintenant une vérification des droits, similaire de la vérification dans Logos (option 8 dans WRKSGNCFG). Le mot de passe du certificat est dès maintenant crypté et enregistré. Lors d'une mise à jour de 5.35 ou 5.40 vers 5.50, les utilisateurs jusqu'ici de la signature numérique doivent saisir à nouveau le mot de passe du certificat une fois dans WRKSGNCFG à l'option 2, et respecter les majuscules/minuscules entre les guillemets. Il est également nécessaire de saisir les utilisateurs autorisés par l'option 8 dans la commande WRKSGNCFG. La valeur spéciale *PUBLIC comportant un X octroie à tous les utilisateurs le droit d'utiliser la signature. Si vous ne respectez pas ces remarques, la signature ne sera plus insérée dans le fax !
  • Dans API CRTSPLFAX, la transmission de la structure des données FAXPAR2 a été insérée en tant que 13ème paramètre. Le paramètre est facultatif. Les applications existantes, qui contiennent CAL CRTSPLFAX, ne doivent pas être modifiées. Le programme correspondant d'exemple CRTSPLFAXR et les structures de données FAXPAR et FAXPAR2 dans QAPISRC, entrée FAXPARDS dans la bibl. DIRECTFAX ont été actualisées.

Version 5.51 23.06.05

  • L'affichage des fax en attente et envoyés dans WRKFAXSTS sur l'IBM i et dans OUTFAX32 sur le PC, a été modifié au niveau de la colonne concernant le statut d'envoi du fax. La communication du statut exact d'un fax, pour l'affichage dans l'IBM i et le PC, est maintenant assurée de façon centrale par le programme FAXSTSTXT. Ceci a requis de modifier la structure des paramètres de tous les programmes participants.
  • Dans la commande FAXSPLF le paramètre COVER Page de garde ou AFP a été modifié dans son type de réaction face à la valeur YES. Jusqu'ici une combinaison de AFP-SPLF avec la page de garde n'était pas possible. La saisie Page de garde *YES permet maintenant de faxer un *AFP-SPLF avec une page de garde. Pour les PCL-SPLF, la fonction de page de garde n'est toujours pas implémentée. Une solution est en cours.
  • La nouvelle version 6.0 (auparavant 3.0) de la bibliothèque de routines PDFLIB permettant de convertir des fax en fichiers PDF (en cas d'une interface mail et archive) a été intégrée dans DirectFax. Ceci permet de traiter maintenant des fichiers spoules même très volumineux.
  • Certains fichiers d'impression (PRTF) pour des listes et des protocoles ont été traduits en français et en anglais dans DirectFax.
  • Le programme de définition Autofax CHGDEFP a été revu. Lorsqu'il fallait feuilleter pour rechercher la position exacte du curseur, en cas de définition clé (n° de fax, identifiant mail ou clé d'application en provenance du spoule) avec un contrôle conditionnel, des données insensées étaient enregistrées, et partiellement, des définitions de clé déjà exécutées se perdaient. Nous avons pu analyser cette erreur et la corriger.
  • Le programme d'envoi de groupes de fax a été modifié de manière a ce que tous les fax du groupe ont le même heure d'envoi. Une correction précédente dans la version 5.35g s'était avérée non pleinement efficace.
  • Dans l'interface AFP via Host Print Transform (HPT) nous avons créé une possibilité d'intervention, permettant de paramétrer globalement les fonctions de rotation et d'ajustement des pages de fax (voír détails ci-avant dans le paragraphe concernant les nouveautés).
  • Le programme de commande DirectFax DIRFAXSRV destiné à l'envoi de fax a été modifié. Le fichier FAXSTAT3 n'est en revanche plus supporté. Dans plusieurs cas, la mise en œuvre de DCE Faxbox a engendré des erreurs de type MCH3601, dues probablement à un état PTF obsolète de OS400.
  • Le programme d'exécution Autofax a été implémenté, afin de pouvoir éditer le paramètre DRAWER(*FORMDF) dans le SPLF.
  • WRKFAXSTS a été corrigé, car la touche F17 combinée à un nom d'utilisateur était susceptible d'entraîner une erreur de positionnement dans la liste des fax affichés.
  • La commande CHGFAXVAL a subi des corrections au niveau des paramètres SIGNFAX et CRYPTLIC. Auparavant, la perte de valeurs paramétrées pouvait se produire lors de l'exécution de la commande sans F4. Dans ce cas, la signature de fax ne fonctionnait plus. La valeur standard *SAME a été ajoutée.
  • Lorsque des fichiers TIF sont faxés par le biais de la commande ^ATTACH, il pouvait se produire une distorsion car la résolution 200x100 dpi n'était pas reconnue. Le fichier TIF présentait alors un effet d'écrasement à mi-hauteur. Le programme TIFTOT4 a été modifié de telle sorte à ce que la résolution de réduction soit prise en compte. Les fichiers TIF étaient des fax entrants à partir d'un système fax sur PC.

Version 5.51a 08.07.05

  • Le programme CFGTCPFAX destiné à configurer le serveur TCPSERVER sur l'IBM i a été corrigé, afin d'éviter une boucle interne en cas d'appel répété.
  • La commande SBMFAX est modifiée. Les paramètres ID, DST et ENTRY ont été allongés et ouverts de 10 à 32 positions. Le contenu des paramètres DEST, ID et TEXT (description) est repris maintenant comme information supplémentaire dans le fax, pour autant que DEST et ID ne soient pas complétés par *NONE. Les informations sont présentées dans le format DEST:ID:TEXT dans le champ Interpellation XCHPA dans le fichier FAXSTAT. Si aucune adresse e-mail n'existe, les 19 premières positions de ce champ de texte sont affichées dans WRKFAXSTS dans la colonne de droite. La saisie de caractères dans le champ Destinataire : ___ (Nom), permet d'effectuer une recherche et de filtrer la liste des fax.
  • La commande WRKFAXSTS, destinée à afficher le statut des fax et l'historique, a été étendue de sorte que maintenant l'option 8 dans l'historique permet aussi d'afficher les indications d'envoi. De ce fait, il est possible de visionner dans toute leur longueur des champs tels que Objet, Interpellation personnelle ou Info.
  • Les commandes DirectFax modifiées sont maintenant fournies en tant que source dans la bibliothèque SAVCORRFAX, créées lors de l'installation de PTF DirectFax conformément à la langue primaire paramétrée et si nécessaire également copiées dans QUSRSYS ou QGPL. Lors d'une modification ultérieure de la langue primaire de DirectFax, les commandes modifiées seront prises en compte.

Version 5.51b 13.07.05

  • Le convertisseur natif PCL a été étendu. Dès maintenant, des séquences HPGL intégrées sont également supportées. Dès lors, des polygones avec ou sans cadre, de même que des hachures sont acceptés dans le fax. Des transformations considérables dans le programme de service ont été nécessaires. Il ne peut être exclu que des divergences par rapport à la représentation originale apparaissent après la conversion. En particulier, des éléments pourraient apparaître qui jusqu'ici étaient invalidés parce que HPGL était supporté uniquement dans les appendices.

Version 5.51c 19.07.05

  • Les routines de traitement d'erreurs permettant de faire face à des courtes pannes de réseau en présence d'un TCU ont été améliorées. Des fax, qui ne présentent pas plus de 5 échecs d'envoi, sont après interruption de la communication automatiquement validés pour un nouvel envoi. Sinon, le fax est retenu comme fax problématique. Si des erreurs inattendues (unexpected errors) se produisent pendant la communication avec le TCU, la tâche d'envoi se termine et redémarre immédiatement.

Version 05:52:00 30/09/2005

  • La gestion de l'ajustage et de la rotation du fax dans AFP, via Host Print Transform, a été modifiée. Veuillez impérativement lire les remarques concernant les codes 493 et 494 dans la zone de données FAXDTAARA2 à la page 2 de ce document, lorsque vous avez déjà utilisé le code 493 dans une version précédente.
  • L'insertion de la signature numérique a été corrigée, car elle était parfois manquante sur la deuxième page.
  • Si une erreur survient lors de l'insertion d'une signature numérique, le fax est bloqué avec le statut *HLD erreur de signature et l'utilisateur reçoit le message : Erreur de signature de fax.
  • Un filtrage de code Hex pour l'identifiant reçu (CSI) en cas de fax entrant a été ajouté, car certaines erreurs d'affichage apparaissaient parfois dans les programmes de dialogue ou lors du transfert de fax par mail.
  • Si une adresse e-mail est saisie sur le client PC, une erreur dans le signe arobas @ peut se produire sur des systèmes non allemands. Le signe § par exemple est remplacé par @.
  • La recherche du texte de statut dans un fax sortant a été maintenant modifiée de telle sorte que le texte est identique dans les programmes de dialogue IBM I et sur le client PC.
  • Lorsqu'on édite des graphiques DirectFax par le biais de la commande WRKFAXGRF option 2, le programme vérifie automatiquement la présence sur le PC d'un serveur actif DirectMedia. Dans l'affirmative, se produisent alors la conversion en format TIF, le transfert vers le PC et l'ouverture du programme Paint permettant d'éditer le graphique. Après la sauvegarde du graphique éventuellement modifié, celui-ci est automatiquement réécrit.Dans la zone de données FAXDTAARA2, aux positions 496-515, on peut indiquer si nécessaire le nom de l'éditeur graphique souhaité. Si ces positions ne sont pas complétées (Default), le programme Windows Paint s'ouvre.
  • Le convertisseur PCL natif de DirectFax destiné à faxer des fichiers spoules *USERASCII selon un flux de données PCL a été étendu et transformé. Maintenant, des systèmes complexes de coordonnées intégrés sont supportés et proposent différentes résolutions.
  • Le client PC DirectFax est doté d'une nouvelle fonction qui permet en présence d'une ligne de commande FAX d'indiquer une adresse e-mail supplémentaire, à laquelle une copie du fax est envoyé (par ex. pour l'employé du service vente ou la filiale). Exemple : ^FAX0405591908 ^MAIL(info@client.fr) ^PA(vtrma@tms.fr) Le code ^PA() est normalement destiné à des informations supplémentaires concernant le fax, il est utilisé ici pour la 2ème^ adresse e-mail.
  • L'utilisation d'Autofax est implémenté uniquement sur la version intégrale de DirectFax. Si vous ne possédez aucune licence ou seulement une licence pour la version allégée, vous recevrez un avertissement sur QSYSOPR lors du démarrage de DirectFax (STRDIRFAX). De ce fait, la cause de l'erreur ^FAX Error est plus facile à trouver.
  • Pour certains pays, une licence DirectFax spéciale est proposée (code produit DF450PX). Elle se limite à l'envoi par fax de fichiers spoules PCL à l'aide d'Autofax (DirectFax Lite plus convertisseur PCL). Quelques programmes ont du être adaptés, car jusqu'ici ils ne prenaient pas Autofax en compte.

Version 5.52a 19.10.05

  • Différents corrections de programme :CRTFAXFRM paramètre manquants ajoutés FAXHDR : nouvellement créé en raison du l'identifiantDFPIXLIB: modifié en raison de la bannière fax

Version 5.52b 21.10.05

  • Dans le programme AUTOFAX, la sauvegarde de lignes pour une page a été augmentée de 400 à max. 600 lignes. Dans des SPLF PCL très complexes apparaissait une erreur d'index.

Version 5.60 14.11.05

  • Pour la Suisse francophone, une nouvelle bibliothèque de langues DirectFax a été ajoutée. En raison de l'utilisation du Codepage 500 en Suisse, certains caractères étaient mal affichés par rapport à la version de langue française. L'abréviation de langue dans DirectFax est FRS (France/Suisse).
  • Dans le programme AS2PCTCP, nous avons résolu un problème de Codepage provoqué en France et résultant de la différence de codage Hex du signe en Allemagne et en France. est utilisé en Allemagne comme signe identificateur de groupes de sélection abrégée tandis que la France utilise le signe £. Si cependant le signe £ est saisi sur le PC, un code Hex erroné s'introduit dans les fichiers FAXKWGH et FAXKWG00. CALL CLRERRKWG permet de nettoyer les deux fichiers. La routine d'installation exécute CLRERRKWG automatiquement.
  • La fonction du client PC ″Autoriser les mots de passe longs″ repose sur la valeur de système QPWDLVL niveau de mot de passe, que l'on active dans l'IBM i. Si la valeur se situe sur le niveau 2 ou supérieur, IBM i accepte des longueurs atteignant 128 caractères pour des mots de passe Signon, y compris la distinction entre majuscules/minuscules Ceci ne s'applique cependant qu'à partir de la version IBM Release V5. Etant donné que DirectFax est créé sur base de V4R5, il pouvait jusqu'ici traiter uniquement des mots de passe de 10 caractères maximum. A présent, un fichier de sécurité a été introduit, qui est automatiquement installé lorsque V5R1 ou supérieur est activé sur l'IBM i. Le fichier SAVF contient des éléments de programme et des fichiers ICF, qui supportent des longueurs de mots de passe supérieures à 10 caractères.
  • Un problème spécifique aux SPLF AFP avec 2 segments de pages jointes, a été supprimé. L'erreur était que seul le premier segment était envoyé avec le fax en tant que pièce jointe graphique (par ex. CGV), les autres pièces jointes étaient ignorées.
  • Une erreur spécifique se produisant lors de l'envoi de fax de SPLF AFP, qui contiennent exclusivement des informations graphiques et aucune ligne de texte, a été supprimée. Pour ce faire, le programme CRTDIRFAX a du être transformé et étendu. L'erreur s'affichait en tant que *HLD fax vide dans WRKFAXSTS et concernait l'interface FAXSPLF. Les fax issus de WRKSPLFAX n'étaient pas concernés.

Version 5.60 b 17.11.05

  • Corrections en raison de la langue FRS dans la commande CHGFAXVAL et la zone de données INSTDIRLNG

Version 5.61 31.01.06

  • Ajout de la surveillance d'OUTQ alternatives par Autofax (voir ci-dessus au paragraphe des nouveautés).
  • Ajout de l'interface pour Direct LCR Low Cost Routing (voir ci-dessus au paragraphe des nouveautés).
  • Correction du programme MIXGRF afin que plus aucun message d'erreur ne soit envoyé en présence de noms de graphiques tels que *NONE ou *BLANK.
  • Le convertisseur PCL DirectFax présentait un problème pour convertir différents fichiers spoules issus d'Infostore en représentation texte. Ce fait engendrait une erreur d'index dans Autofax. Une nouvelle transformation du programme de service DFTXTLIB a permis de résoudre le problème.
  • La commande CHGFAXPTY servant à la correction ultérieure de priorités de fax dans WRKFAXSTS a été dotée de 2 nouvelles priorités. 0=fax normal, 9=fax immédiat.
  • Dans un cas précis, des enregistrements dans la zone de travail temporaire de définitions d'Autofax ont entravé ce dernier, de telle sorte que des modifications de la définition originale s'avéraient inefficaces. Cette séquence de commandes permet de supprimer les enregistrements temporaires : ADDLIBLE DIRECTFAXADDLIBLE DIRECTFAXFCALL CLRATFFIL
  • Le programme DFADDSGN destiné à insérer des signatures numériques a été recréé, car il n'était plus possible de l'exécuter en raison d'un identifiant différent par rapport à DFPIXLIB.
  • La commande WRKFAXLIN a été adaptée pour pouvoir supporter des langues étrangères.
  • 2 corrections ont été entreprises dans l'interface d'archivage pour fax sortants :1. Le joker &REF ligne objet est complété maintenant à partir du champ XCHREF du fichier FAXSTAT (auparavant, on utilisait le champ XCHBTR). 2. Le code 461=R dans la zone de données FAXDTAARA2, qui sert à masquer la bannière fax lors de l'envoi par mail, est dès maintenant pris en compte dans le programme ARCOUTFAX, ce qui signifie qu'en cours d'archivage, le fichier PC transmis (PDF ou TIF) sera visible tout comme la pièce jointe (et ce sans bannière).
  • Pour l'interface d'archivage de fax sortants, 2 programmes modèles (TSTARCOUT*) ont été créés et insérés y compris des sources. Ils montrent comment déplacer vers le répertoire correct des fichiers PDF ou TIF archivés à l'aide de programmes que l'on écrit soi-même et comment leurs attribuer un nom correspondant. On obtient dès lors la possibilité ultérieurement de retrouver des fax dans le système IFS de l'IBM i, et ce même sans système d'archivage. Il existe 2 textes d'introduction détaillée qui paraîtront plus tard dans le manuel.
  • Pour l'envoi de fichiers spoules de la tâche QPRTJOB, nous avons créé l'API GETQPRTI qui peut rechercher tous les 5 paramètres d'indentification du spoule, lorsque seuls le nom de fichier et l'utilisateur ou l'utilisateur et le numéro de fichier spoule sont connus. Pour plus de détails, adressez-vous au service d'assistance téléphonique à Hambourg.
  • Le programme AS2PCTCP, qui sert le client PC DirectFax, a été corrigé. Un texte trop long pour un commentaire concernant un fax entrant provoquait une erreur de séquence de caractères. Un problème de blocage de phrase dans le fichier de commentaire FAXCOMP a également été résolu.
  • Le programme DIRFAXSRV a été amélioré d'une limitation de redémarrage, qui limite les nouveaux démarrages du programme d'envoi après une interruption de la communication. Le moniteur interrompt et relance une tâche d'envoi DirectFax si aucune réponse ne parvient dans les 5 minutes. Ceci permet d'éliminer automatiquement des arrêts imprévus provoqués par des problèmes temporaires de modem. Cependant, si un problème de type ″Le fichier est plein″ survient la nuit par ex., le programme d'envoi redémarre toutes les 5 minutes sans aucune chance d'aboutir. Un système logique a été inséré, qui empêche d'autres redémarrages en l'absence de fax envoyé sur la ligne en question entre les nouveaux démarrages. Après une série de tentatives infructueuses, un redémarrage n'est plus effectué qu'1x par heure. ENDDIRFAX RESTART(*YES) supprime le blocage du redémarrage.
  • FAXSPLF et CRTSPLFAX ont été développés pour pouvoir traiter des fichiers spoules hors de l'environnement QPRTJOB. Dans le cas de ces SPLF, seuls le nom, l'utilisateur et le numéro de fichier sont généralement connus, le numéro de tâche quant à lui manque. Dans le cas de FAXSPLF, si le paramètre Numéro de tâche reste vide et s'il s'agit d'une tâche portant le nom QPRTJOB, DirectFax recherche automatiquement le numéro de tâche adéquat. Au paramètre Numéro de fichier spoule, on peut saisir soit le numéro du fichier, soit la mention *LAST. Attention : Si un numéro de fichier spoule est indiqué, le fichier spoule sera également traité sous ce numéro, peu importe si le nom de fichier spoule concorde ou pas. Le journal des tâches comporte des informations concernant les paramètres SPL transmis et ceux effectivement utilisés.
  • Le message de clôture FAX1146 de la commande FAXSPLF a été modifié de telle sorte qu'en cas d'adresse e-mail par défaut, celle-ci s'affiche si le numéro de fax n'est pas complété. Les 30 premiers caractères de l'adresse e-mail seront représentés. La structure de paramètre et le texte des messages n'ont l'objet d'aucune modification.
  • Le programme de service DirectMedia DFFSTLIB a été corrigé en raison de problèmes issus de numéros de port élevés.
  • Le programme DSPSNDSTS destiné à imprimer le protocole d'envoi et à supprimer les anciens fax sortants a été complété par une fonction spéciale. Lors de la saisie de FROMDATE 010190TODATE 010190USER ALLDELAFTER *YES *tous les fax non pourvus d'une date d'envoi dans l'historique seront effacés.

Version 5.70 12.04.06

  • Le programme d'envoi DFMODSND destiné à l'envoi par modem a été recompilé, car sur certaines machines, l'utilisation du modem interne de l'IBM i provoquait des interruptions de ligne et de programme dues à une erreur de tampon. En outre, dans la fonction réception de fax, il est possible maintenant de modifier de l'extérieur sur la face opposée, le temps d'attente d'un appareil fax lent. Avec une valeur de >10 paramétrée dans FAXDTAARA2 option 464, la tolérance peut être augmentée à '30' secondes par exemple. Auparavant, l'erreur FHNG 73 se produisait toujours.
  • Dans le programme WRKFAXSTS, la limitation de recherche (nombre max. des fax recherchés) a été augmentée à 5.000 blocs. Une intervention de l'extérieur sur le paramétrage dans la data-aera FAXDTAARA 124/2 est elle aussi possible dès à présent. La saisie de '10' dans l'option 124 augmente le nombre de blocs à 10.000. Un blanc réinitialise le chiffre standard à 5.000.
  • Un nouveau programme de service DFDIRCRD destiné au support de certificats de la classe 3 pour la signature de fax a été inséré. Tous les programmes, commandes et fichiers comportant SGN dans le nom ont été adaptés. Dès maintenant, il est possible de lire la signature d'une SmartCard et donc de satisfaire aux exigences sévères de sécurité prévues par le législateur concernant la signature de factures envoyées par un serveur fax. Vous trouverez des informations détaillées dans le chapitre ci-avant sur les nouveautés. Attention:Les clients qui utilisent depuis longtemps déjà la signature dotée de certificats de classe 2, doivent à nouveau donner le mot de passe du certificat dans WRKSGNCFG après avoir installé cette version DirectFax.
  • Le programme Autofax a été corrigé. En effet, une adresse e-mail fixe par défaut en combinaison avec une imprimante dont le paramètre Imprimer pages sans numéro de fax est activé, provoquait la création d'un fax avec ?????? dans le numéro du fax.
  • Lors du traitement de fichiers spoules AFP en liaison avec l'utilisation de HPT (HostPrintTransform), il peut se produire un éclatement erroné des documents dans Autofax. L'affichage du contenu texte dans WRKFAXSTS était en ordre, mais lors de l'opération de mixage, toutes les pages du SPLF étaient entraînées avec le premier fax. Le programme CRTDIRFAX a été corrigé.
  • En présence de la fonction ^REF(texte objet &A1) dans Autofax, la ligne objet de l'e-mail était reprise de façon identique sur chacun des documents du SPLF bien que le paramètre &A1 variait pour chaque document. Cette erreur a été résolue en corrigeant le programme AUTOFAX.
  • Lors de la conversion de fax en PDF, après la mise en page apparaît un certain écrasement du contenu du fax dans la hauteur, ce qui laisse apparaître un plus large bord en bas. Cette effet est particulièrement évident lorsqu'on veut bien comparer la pièce jointe du mail dans le format TIF. Le paramétrage du pilote d'impression du programme PC respectif est décisif pour l'aspect sur papier, lorsqu'on imprime les deux types de pièce jointe. En activant le système automatique d'ajustage, TIF et PDF apparaissent de façon presque identique. Si le large bord inférieur constitue un souci, une certaine réduction de ce bord peut être obtenue à l'aide du signe '0' (zéro) dans l'option 154 de la zone de données FAXDTAARA. Le signe 0 fixe le paramètre interne ″Bord de gauche″ sur zéro, ce qui fait paraître le contenu du fax plus grand en largeur et en hauteur. Il en résulte une différence d'environ 12 mm.

Version 5.70 a 02.05.06

  • Le programme CLRFAXDTA a été développé, afin de supprimer les anciens enregistrements du fichier DFSGNDTA
  • Un avertissement de mixage est maintenant émis, lorsqu'une différence de pages entre le fichier spoule et les données fax apparaît après le mixage de texte et de graphiques.
  • En raison de la mise en œuvre de la nouvelle bibliothèque fonctionnelle CRYPTLIB destinée au cryptage, la longueur du code interne de licence destiné à la signature de fax a du être allongée pour passer de 16 à 32 caractères. De ce fait, il a fallu adapter la commande CHGFAXVAL ainsi que tous les programmes de la fonction de signature. Remarque 1: Pour les clients qui travaillent déjà avec la signature de fax, cette modification signifie qu'ils reçoivent un nouveau code de licence contenant 32 caractères qu'ils doivent saisir dans la commande CHFGAXVAL sous le paramètre CRYPTLIC, après avoir installé cette version de DirectFax. Remarque 2: Les clients qui utilisent non seulement DirectFax mais aussi DirectMail y compris le cryptage doivent effectuer une mise à jour de DirectMail. En effet, la bibliothèque fonctionnelle est la même pour les deux produits alors qu'un seul emplacement central de sauvegarde est prévu. La version 3.40 ou supérieure est nécessaire.

Version 5.70 d 30.05.06

  • Le programme Autofax a été développé de telle sorte à ce qu'il n'y ait plus de débordement interne de la ligne de commande ^FAX. En cas de saisie de trop nombreux paramètres dans la définition Autofax, des lignes de prolongement sont générées. Auparavant, les paramètres en surnombre étaient coupés et devenaient de ce fait non pertinents. La modification concernen également le programme SPLFAX03R.
  • Un bogue peu important dans le programme de gestion des droits de signature a également été éliminé. Auparavant, le fait d'effacer des noms d'utilisateur supprimait d'autres entrées que celles souhaitées.
  • Le convertisseur PCL natif a été modifié pour pouvoir reconnaître et convertir un report à nouveau dans les commandes Prescribe. Avant d'être traité par Autofax via la fonction Host Print Transform, le SPLF SCS comportant les séquences Prescribe doit être "imprimé" et placé en tant que *USERASCII SPLF (PCL) dans la OUTQ DIRFAXPRT. Le service d'assistance téléphonique se tient à votre disposition pour vous fournir des informations détaillées.

Version 5.70 e 30.06.06

  • En présence de DirectMedia sur le PC, il est possible d'invalider l'utilisation automatique de MSPAINT.exe en tant qu'éditeur de pixels en indiquant *NONE à la position 496, longueur 20, de la zone de données FAXDTAARA2 dans la bibl. DIRECTFAXF. A ce propos, nous avons éliminé un problème apparu dans la version 5.52. Il pouvait en effet arriver que les données graphiques traitées par l'éditeur de pixels dans DirectFax ne soient pas enregistrées (graphique vide).
  • Dans la fonction d'archivage de fax entrants, l'identifiant 461=I/A servant à invalider le banner a été ajouté. Jusqu'à présent, le banner apparaissait toujours dans le fichier TIF/PDF.
  • Sur quelques anciens systèmes équipés de OS400 V4R5 ou inférieur, TeraSpace Bit engendrait des problèmes, ce qui nous a amenés à remanier les programmes FAXHDR, DFLIBTIF et DFPIXLIB.
  • Une nouvelle interface pour faxer par le biais du service fax Internet Retarus a été intégrée (voir la description détaillée ci-avant dans les nouveautés).
  • Le programme d'impression pour fax entrants sur l'iSéries a été amélioré de telle sorte que les fax sont maintenant imprimés beaucoup plus rapidement. Auparavant, il fallait jusqu'à 20 secondes par page avant de voir le papier. La mise en œuvre d'un algorithme de compression dans le flux de données PCL a permis d'obtenir ce progrès.

Version 5.70 f 07.07.06

  • Diverses routines de nettoyage ont été implémentées, afin d'effacer ou de désactiver aussi les blocs de statut de l'interface Retarus.
  • Le programme servant à afficher le texte de statut d'un fax a été complété du code *RET pour Retarus.
  • Les programmes CHGFAXVAL, DIRFAXSRV, DFGETGRP et EDTSNDFAX ont fait l'objet d'une correction au niveau de la commande de la fonction fax groupés. Auparavant il pouvait arriver que le paramètre GRPSND *NO ne soit pas pris en compte lorsque des listes de distribution étaient utilisées.

DirectFax Nouveautés 5.91 (Niv. PTF: c 12.11.08)

Ce document donne un aperçu des nouveautés de DirectFax Version 5.91, ajoutées après la Version 5.80h (31.01.07). La liste des objets modifiés est consultable dans le fichier Readme_5.91.txt.

Attention : La nouvelle version de DirectFax nécessite sur l'IBM i au minimum la version IBM Release V5R2M0.

DirectFax est compatible depuis la Version 5.90 avec IBM Release V6R1M0.

  • Installation

Avec chaque nouvelle version de DirectFax est fourni un Guide d'installation sur CD ou un document dans le fichier ZIP résultant d'un téléchargement. Veuillez lire attentivement ce document avant d'installer la dernière version ou dans le cas d'une migration vers un autre IBM i.

Attention : Lors du passage de DirectFax Version 4 ou antérieure vers la Version 5, de nouveaux codes licences sont nécessaires !Le code produit en version 5 est sous la forme DF450xx. Certains interfaces (Email, archivage) gratuits jusqu'en version 4.xx nécessitent l'enregistrement d'un code licence lors d'une migration sur un nouvel IBM i. Les clients disposant d'une licence pour DirectFax 4.01 peuvent poursuivre gratuitement l'utilisation des interfaces. La saisie des nouveaux mots de passe s'effectue après l'installation de la nouvelle version.

  • Extension à 6 positions des numéros de fichiers spoule

DirectFax prend en charge les numéros de spoule à 6 positions. Auparavant seules 4 positions été gérées.

Cette extension concernant également des champs de fichiers et des paramètres des APIs, des adaptations de programmes spécifiques utilisateurs peuvent s'avérer nécessaires s'ils accèdent à ces fichiers ou s'ils utilisent les interfaces modifiés.

Le fichier FAXPAR a été modifié. Il est également utilisé comme structure de données externe. Le champ FPSFNR a été étendu de 5 à 6, le champ FPSFLR raccourci de 64 à 63 positions. Voir des exemples dans DIRECTFAX/QAPISRC: CRTSPLFAXC, CRTSPLFAXR, FAXPARDS, QRLRSFAXDF.

Le programme Exit de Autofax pour la fonction "2ème passage" ATFEXIT01 a été adapté (exemple dans DIRECTFAX/QCLPSRC).

Le paramètre Numéro de spoule a été étendu à 6 positions dans les commandes CRTSPLFAX, FAXSPLF, SBMFAX ce qui a pratiquement pas de répercussion sur les programmes spécifiques utilisateurs.

  • MNC Code langue multinational suisse modifié

Dans le cadre de l'uniformisation des codes langues dans les produits Toolmaker, le code MNC (Multi National Characters) a été transformé en DES (Deutsch/Schweiz).

  • Signature électronique de pages individuelles

Pour rendre conforme à la législation des documents officiels comme les factures envoyées par fax, ceux-ci doivent être dotés d'une signature électronique qualifiée. DirectFax créé une signature des données „nettes" (texte) et l'intègre au fax sous forme de code à barre en 2D PDF417 sous forme comprimée.

Cette fonction a été étendue pour signer des pages individuelles du fax. Jusqu'à présent la fonction ne permettait qu'une signature globale pour toutes les pages.

  • Pré requis pour la signature

Dans la ligne de contrôle ^FAX il faut fournir le nom de la signature électronique dans le code ^DS(). Celui-ci est défini et configuré préalablement par la commande WRKSGNCFG. C'est ainsi qu'est activé le souhait de signer électroniquement les fax.

Le code ^SGN(*NO) désactive la signature automatique de toutes les pages.

  • Signature de pages individuelles

La signature individuelle de pages de fax peut être réalisée de 2 manières différentes.

  • Méthode 1 - Start/Stop

La méthode Start/Stop suppose que la position 797 de la zone de données FAXDTAARA2 a la valeur ' ' (vide). Elle fonctionne de la manière suivante :

Le code ^SGN dans la 1ère ligne de texte d'une page active la fonction de signature.

Le code ^NOSGN désactive la fonction.

Exemple :

Page 1 Ligne 1 du fichier spoule (contenant au total 20 pages) :^FAX0405591908 ^DS(SIGN01) ^SGN(*NO)

Page 5 Ligne 1 du fichier spoule :^SGN

Page 10 Ligne 1 du fichier spoule :^NOSGN

Résultat pour le fax :Les pages 1-4 ne sont pas signéesLes pages 5-9 sont signéesLes pages 10-20 ne sont pas signées.

  • Méthode 2 – Page en cours

La commande de la signature pour la page en cours suppose que, dans la zone de données FAXDTAARA2, la position 797 ait la valeur '1'. Le fonctionnement est le suivant :

Le code ^SGN dans la 1ère ligne de texte déclenche la signature de la page en cours. Les pages sans code ^SGN ne sont pas signées.

Exemple :

Page 1 Ligne 1 du fichier spoule (contenant au total 20 pages) :^FAX0405591908 ^DS(SIGN01) ^SGN(*NO)

Page 8 Ligne 1 du fichier spoule :^SGN

Page 12 Ligne 1 du fichier spoule :^SGN

Résultat pour le fax :

Les pages 8 et 12 sont signées, toutes les autres pages ne sont pas signées.

  • Autofax

Pour une utilisation d'Autofax il n'y a pas de ligne de contrôle FAX. Afin de transmettre néanmoins les paramètres nécessaires ^DS() et ^SGN(*NO) ceux-ci doivent être indiqués dans la définition d'Autofax sous le menu File, Paramètres de fax 2ème^ page en bas dans la zone ^CODES spéciaux (la saisie s'effectue dans la zone sous le texte de description).

Les codes ^SGN et le cas échéant ^NOSGN devront être ajoutés par le programme d'impression de l'application sur les pages qui doivent être signées.

Les codes ^SGN et ^NOSGN sont supprimés après lecture par DirectFax de sorte qu'ils n'apparaitront pas sur le document édité.

  • Interface Retarus pour fax entrés via internet

En version 5.70e une interface a été ajoutée permettant l'envoi de fax par l'internet. Ceci présente un intérêt particulier dans le cas d'envois massifs de fax qui satureraient le ou les modems existants. Le service de fax via internet permet une émission de milliers de fax en quelques heures.

La fonction a été étendue afin de permettre également la réception de fax en nombre sans aucun matériel fax ni disponibilité de lignes téléphoniques.

Le prestataire Retarus met à disposition ses infrastructures et des numéros d'accès auxquels vos partenaires peuvent envoyer leurs fax. DirectFax cherche ces Fax chez Retarus et les intègre dans les fax entrés normaux.

  • Installation dans un iASP

Depuis la version 5.91, DirectFax a été modifié et étendu pour pouvoir être installé et exploité dans un iASP (independent Auxiliary Storage Pool).

Les adaptations dans DirectFax concernent tous les programmes qui restaurent des objets de fichiers de sauvegarde puisque, dans chaque cas individuel, les paramètres RSTASP et RSTASPDEV doivent être contrôlés et renseignés correctement. En outre, tous les objets de DirectFax non utilisables dans l'iASP ont été déplacés dans la bibliothèque QGPL.

Des détails sur ce sujet sont disponibles dans le Manuel d'Installation.

  • F1 Aide convertie à DirectHelp

La touche F1 sur un écran IBM i exécute la fonction DirectHelp à condition de travailler sur un PC avec émulation 5250 et que DirectHelp est installé sur ce PC.

  • Rendu des polices pour SPLFs PCL

Dans l'envoi de fax de fichiers spoules PCL (flux données *USERASCII) avec le convertisseur natif DirectFax PCL (soumis à licence), il est possible maintenant d'utiliser un programme de Fontrendering (= technique d'amélioration du rendu des polices)

Lorsque cette fonction est implémentée et activée, les polices nécessaires sont générées automatiquement sur un PC et placées dans le cache de DirectFax dans l'IFS (répertoire: /Toolmaker/Directfax400/fonts).

Le succès du programme de Fontrendering est naturellement dépendant des polices disponibles sur le PC choisi et qui peuvent être converties dans la police souhaitée.

Le PC doit toujours être accessible à travers une liaison IP et le serveur DirPCCmd du produit DirectMedia doit être actif. De plus, il faut savoir qu'il n'y a pas d'influence directe possible sur la génération automatique des polices, c'est-à-dire qu'on ne peut pas indiquer si la police doit être agrandie, rapetissée ou doit apparaître en gras. La commande WRKFAXALI n'a pas d'impact sur la procédure de Fontrendering. La seule influence est de modifier les données de police dans l'application qui génère le fichier spoule PCL. Un mixage de polices internes DirectFax et de polices « rendues » n'est pas possible.

Si vous souhaitez utiliser le « renderer » de police (technique de rendu), veuillez contacter la Hotline.

  • Pool de distribution d'envoi

Dans le cas où des prestataires de service ont installés des pools de fax et organisés l'envoi sur des matériels différents, un décalage peut être constaté sur certains pools car la file d'attente des fax est traitée comme elle se présente dans WRKFAXSTS.

Il en est de même si la fonction Email de DirectFax est utilisée et que beaucoup de fax ont été avant les emails, ces derniers doivent attendre jusqu'à ce que les fax soient envoyés.

Dans le cas où il s'agit, pour tous le fax et emails en attente, de priorité normale (pas de d'heure d'envoi précisée ni de nuit), vous pouvez activer une fonction de pool de distribution et minimiser le décalage.

A cet effet, il faut indiquer un code dans la position 152 de la zone de données FAXDTAARA et redémarrer le sous-système par ENDDIRFAX RESTART(*YES). CHGDTAARA DTAARA(DIRECTFAXF/FAXDTAARA (152 1)) VALUE(V)

La fonction Pool de distribution contrôle régulièrement le nombre de fax et mails en attente et le compare à celui de chaque pools de lignes.

Par la modification de la priorité (PTY 40) un fax est « avancé » puis traité. Les emails sont traités en tant que pool fax propre et priorisés.

La fonction n'intervient qu'en présence de V en position 152 et que pour des fax normaux (pas de fax de nuit ni avec date/heure d'envoi). Si cette fonction n'est pas utilisée, la position 152 doit rester à blanc.

  • Corrections et autres extensions

Consulter le document Readme_5.91.txt pour connaître la liste des objets modifiés.