/
Fax automatique à partir d'applications

Fax automatique à partir d'applications

DirectFax offre un grand nombre d'interfaces, permettant d'envoyer automatiquement, à partir d'autres applications, des textes et des fichiers spoule par e-mail ou par fax.

Vue d'ensemble des interfaces

Vue d'ensemble sur les interfaces proposées par DirectFax. Des applications externes (systèmes de gestion des marchandises par exemple) génèrent le plus souvent des données d'impression sous la forme de fichiers spoule (SPLF). Quelques logiciels transmettent des données d'impression sous la forme d'un fichier intermédiaire (fichier de base de données ou fichier source) ou par l'instruction CALL à un programme de séquence qui contrôle l'envoi des e-mails et des fax.

Faxer des fichiers spoules par le biais de OUTQ

Des fichiers spoule peuvent être transmis grâce à l'outq DIRFAXPRT à DirectFax. Différentes étapes: Par Autofax. Suppose que les documents et les pages du fichier spoule contiennent le destinataire. Exception: La totalité du fichier spoule est toujours envoyée à un seul et même destinataire. Des définitions indiquent comment chaque fichier spoule est identifié et traité. Une description précise suit dans ce chapitre. Avec les lignes de commande de DirectFax. La ligne de commande ^FAX (le plus souvent dans la première ligne du document) définit la destination de l'envoi. Des paramètres fax externes peuvent l'enrichir. Une description précise de tous les codes de contrôle suit dans ce chapitre. Avec OVRPRTF et transfert d'une ligne de contrôle ^FAX comme paramètre. A partir d'une certaine version d'OS/400, IBM a introduit le paramètre USRDFNDTA dans les proprietés du fichier spoule. Il est possible de transférer une ligne de contrôle ^FAX de plus de 200 positions avec tous les codes nécessaires à DirectFax. Des lignes de commande de GFC (XE et *.) et de *FAX400 (£*) peuvent également être traitées. Vous trouverez des informations détaillées sur FAX400 plus loin dans ce manuel. Les documents OfficeVision peuvent être transférés aux destinataires par l'instruction*RUN dans Dialogue sous la forme d'une ligne de commande. D'autres détails à ce sujet dans ce manuel. Il est également possible avec OfficeVision de transférer le numéro de fax du destinataire dans les attributs de documents et ainsi de pouvoir mixer les documents OV avec des données pour les faxer automatiquement. Surveillance des OUTQ alternatives Jusqu'à présent, DirectFax était limité à la surveillance de la OUTQ DIRFAXPRT. Une fonction a maintenant été ajoutée, capable de surveiller autant de OUTQ étrangères que souhaité, afin d'expédier des fichiers spoules par le biais de DirectFax.

Conditions pour les fichiers spoule *SCS

Le fichier spoule SCS doit avoir, comme attribut, *10 ou 12 CPI. Un transfert correct des fichiers spoule n'est, avec 15 CPI ou un mélange de 10 + 15 CPI, pas garanti par DirectFax, en raison des restrictions de l'OS/400! Une nouvelle possibilité d'expédition des fichiers spoule AFP ou PCL fait exception ici (voir la description spéciale). Avec AutoFax: En outre, l'entrée spoule doit contenir, des informations sur la destination des pages de fax. Il peut s'agir d'un numéro de fax imprimé, d'une information clé (numéro client par exemple ) ou d'une ligne de commande. Si la saisie spoule contient plusieurs documents pour différents destinataires, il est possible de délimiter les pages pour un destinataire. Si on travaille avec le numéro de fax imprimée ou avec un numéro client par exemple, cette information doit toujours se trouver à la même place soit sur toutes les pages ou alors seulement sur la première avec la possibilité de s'assurer qu'il s'agit de la page 1 (= vérification des conditions, par exemple le numérotage de pages ou une constante texte claire).

Faxer des fichiers spoule avec la commande (FAXSPLF/SBMFAX)

L'expédition de fax peut également être démarrée par une commande fax à partir du programme d'application lorsque l'application externe a créé un fichier spoule. Commande FAXSPLF : 40 valeurs de paramètres peuvent être indiquées, si nécessaire, pour le contrôle de l'expédition. Une description de la commande se trouve plus loin dans ce chapitre. Commande SBMFAX : Cette commande provenant du support fax de IBM a été reproduite dans DirectFax Ce chapitre comporte une description de SBMFAX.

Faxer des fichiers spoules par une interface API (CRTSPLFAX)

Un appel de programme par une API peut également être utilisé à la place d'une commande fax. Avec l'API CRTSPLFAX. Les paramètres de contrôle sont indiqués ici sous forme de valeurs individuelles et de champs de données. Avec l'API IBM R/DARS à l'aide du programme QRLRSFAX. Nous avons adapté le programme d'exemples de IBM dans DirectFax. Avec l'API InfoStore (Solitas) de DirectFax à l'aide du programme FAXEFSARC. L'option 7=Fax permet de faxer le fichier souhaité à partir de la requête d'archive InfoStore.

Faxer un fichier (DirectFax Interface/CALL PGM)

Dans les anciennes applications fax de l'IBM i, les textes et documents à faxer étaient lus dans un fichier intermédiaire. DirectFax propose également un grand nombre d'interfaces pour les anciennes applications. Le client peut ainsi passer rapidement dans DirectFax si le logiciel de télécopie utilisé jusqu'à présent est défaillant ou n'est plus commercialisé. Les variantes suivantes sont intégrées à DirectFax. Interface DFI de DirectFax Interface DFI de DirectFax Une commande de configuration permet d'appeler périodiquement n'importe quel programme pour extraire le fichier intermédiaire et créer un fax. Des programmes existent dans les applications suivantes: DAVIS (fichier TELEFAX) RATIOPLAN (fichier TELEFAX) FAX400 (fichier TTXSENDE) Les appels de programme d'autres applications fax ont été reproduits. Les fichiers intermédiaires sont alors utilisés ou les lignes de texte et les données fax sont transférés. Programmes existants: TOPCALL CALL TL120R avec fichier source TTX CALL TRxxxTTX GFC CALL PGTELEX06 GFC CALL PGTELEXD10 FAX400 CALL TTX005B L'API FAXMBR remplace le service fax de IBM par SNDDST. Remarques: Si vous avez l'intention d'utiliser une de ces interfaces dans les anciennes applications fax, contactez le service d'assistance téléphonique. Il est impératif d'ajuster votre fichier intermédiaire et les paramètres indiqués. Si des écarts existent, les modifications de programme sont effectuées par le service d'assistance téléphonique. Vous trouverez les programmes sources de ces interfaces dans les fichiers QCLPSRC et QRPGSRC de la bibliothèque DIRECTFAX. Des informations sur les entrées pour les programmes y sont également disponibles.

Fonction AutoFax

Attention: La fonction AutoFax n'est pas disponible pour les utilisateurs et les programmeurs de la version DirectFax Lite! Remarque : Considérez l'introduction Premiers pas avec AutoFax (Guide) à la page . Quand une application place un fichier spoule dans l'outq DIRFAXPRT, DirectFax vérifie d'abord si une définition AutoFax contrôlant l'expédition de ce fichier existe. Si aucune définition n'a été trouvée, DirectFax recherche une ligne de commande dans l'entrée spoule (cette méthode est décrite à la suite de la fonction AutoFax). L'utilisation de la fonction AutoFax de DirectFax, ne nécessite aucune programmation si le travail d'impression contient le numéro de fax ou une zone (un numéro de client ou de fournisseur par exemple) permettant d'obtenir le numéro de fax dans un fichier. Ceci est possible si on tient compte de la restriction aux entrées spoule avec une CPI 10 ou 12, déjà mentionnée précédemment. La fonction AutoFax peut être utilisée même si un numéro de fax ne figure pas pour chaque enregistrement de base client/fournisseur car de tels "cas" peuvent être dérivés sur une imprimante ou sur un numéro de fax standard. AutoFax peut traiter plusieurs fois un fichier spoule pour, lors du deuxième traitement, envoyer par e-mail par exemple, des copies aux représentants des clients. Ceci est possible si le numéro du formulaire est une partie du filtre de Autofax et la SPLF contient également le deuxième destinataire. Vous trouverez plus de détails plus loin à Menu Fichier, 4. actions spoule. Si les fonctions d'AutoFax ne suffisaient pas, il est possible de saisir dans les travaux d'impressions, les codes de contrôle nécessaires dans le programme d'application pour l'expédition des fax. Cette manière de procéder est décrite plus en détail dans la section Programmation. Pour utiliser AutoFax, vous devez tenir compte des points suivants:

  • dans la commande CFGDIRFAX (configurer DirectFax, voir menu FAXCNFG) ou dans la commande CHGFAXVAL F4 F10 mettre le paramètre AUTOFAX à *YES. Dans la commande STRDIRFAX (démarrer le programme d'expédition de DirectFax, voir menu FAXOPR), le paramètre FAKTOR doit être supérieur à 0 (10 est conseillé). L'application dont le travail d'impression doit être maintenant expédiée par fax, doit placer l'édition spoule dans l'OUTQ DIRFAXPRT et non dans la file d'attente d'impression normale. La méthode la plus sûre consiste à entrer "DEV (DIRFAXPRT) "et" OUTQ (*DEV) "dans la commande OVRPRTF". Pour le fichier spoule d'une application donnée, la commande WRKATFDEF permet de créer (Gérer les définitions d'AutoFax) une définition AutoFax indiquant où se trouve exactement le numéro de fax ou celui du client/fournisseur dans l'entrée spoule. Ce processus est expliqué plus précisément, plus loin.

    Déroulement

    AutoFax analyse les fichiers spoule d'une application donnée et recherche le numéro de fax du destinataire. Ce numéro peut provenir d'une adresse de DirectFax, d'une liste de distribution, du texte imprimé dans le spoule ou de n'importe quelle base de données du système (Fichier des clients, par exemple). Les zones clés (numéro de client par exemple) extraites de spoule permettent l'accès à la base de données correspondante. Une lettre de rappel provenant d'une comptabilité générale par exemple, peut être expédiée automatiquement à l'aide d'une définition d'AutoFax. Les numéros des destinataires se trouvent dans COMPTABILITÉ Clientèle. Les zones clés, comme par exemple le numéro client, sont contenus le plus souvent dans l'impression. AutoFax utilise ce numéro client pour accéder à Clientèle et y indique alors le numéro de fax correspondant à la définition. Les lettres de rappel des clients dépourvus de numéro de fax peuvent être envoyées sur une imprimante. La plus grande partie des lettres de rappel peut ainsi être expédiée par fax . La définition des clés permet à AutoFax d'identifier un changement de page ou de fax, si bien que les documents à deux pages ou plus et les pages qui vont ensemble sont envoyés en une télécopie. On peut imaginer des applications dans lesquelles toute une liste doit être envoyée à un seul destinataire ou à une liste de distribution. AutoFax permet également de traiter ces cas. Tous les ordres de fax peuvent être intégrés dans le texte à imprimer à l'aide de la définition d'AutoFax (par exemple ^B1=gras, ^U1=Soulignement, ^R1=Affichage inversé). Ceci permet d'intégrer des graphiques, différentes polices et d'utiliser toutes les autres possibilités de mise en page de DirectFax sans recourir à une programmation. De plus, des lignes et des colonnes du document peuvent être effacées, insérées ou supprimées, selon les conditions, pour adapter le travail d'impression à un graphique de formulaire. Des modifications peuvent être exécutées sur l'interface spoule dans le fichier spoule avant la prise en charge par DirectFax sans modifier ses programmes d'application, pour utiliser par exemple l'AutoFax. Le programme Exit DIREXIT001 prévu à cet effet est livré sous forme de source RPG. Des séquences spéciales de contrôles d'impressions dans SPLF peuvent par exemple être utilisées dans les commandes de graphiques de DirectFax.

    Gérer les définitions d'AutoFax (WRKATFDEF)

    Remarque :Le programme exige un écran ou une session 5250 avec 132 positions par affichage! La saisie de la commande WRKATFDEF (Gérer les définitions d'AutoFax ) ou le choix de l'option correspondante dans le menu de configuration 2 de DirectFax, affichent le masque suivant: 0009 - Gérer les définitions d'AutoFax (WRKATFDEF) Le programme affiche la liste des définitions disponibles. Une définition est caractérisée par un nom et un filtre de fichier spoule explicites. Il est possible de paginer cette liste à l'aide des touches haut/bas pour l'afficher. Une position peut également être sélectionnée directement dans la liste en entrant un nom à "Début de la liste". Remarque : Cette commande ne peut être activée que si, dans la configuration de DirectFax, {}YES* est indiqué au paramètre AUTOFAX! Pour traiter l'une des définitions affichées, une option peut être saisie dans la colonne gauche. Description des options 2=Modifier La définition affichée dans le masque qui suit peut être modifiée. Ce processus est décrit plus en détails dans la section Entrer la définition d'AutoFax. L'écran doit être adapté ou configuré pour un affichage de 132 caractères x 27 lignes. 3=Copier La définition existante est copiée. Le nom de la nouvelle définition doit être entré dans une fenêtre. 4=Supprimer La définition d'AutoFax est supprimée. Une demande de confirmation de la suppression s'affiche sur la fenêtre qui suit. Le processus peut être arrêté avec la touche F12. 5=Afficher le filtre Le filtre de la définition du fichier spoule s'affiche. Le filtre du fichier spoule est décrit de manière plus détaillée dans la section Configuration d'AutoFax. 7=Renommer L'option 7 permet d'attribuer un nouveau nom à une définition d'AutoFax. 8=Enregistrement d'en-tête Modifie la description générale de la définition et permet de désactiver. Description des touches de fonction F3=Quitter Le programme est arrêté F5=Réafficher L'affichage de la définition existante est réactualisé. F6=Créer Cette fonction permet de saisir une nouvelle définition. Vous trouverez d'autres détails dans la section "Saisie de définitions d'AutoFax". F10=Configurer AutoFax Cette fonction définit les critères de sélection pour AutoFax. Vous trouverez d'autres détails à Configuration d'AutoFax F12=Annuler Le programme retourne au masque précédent.

    Configuration d'AutoFax (Touche F10)

    Les critères permettant d'identifier clairement un fichier spoule pour AutoFax, puis de l'analyser sont fixés ici. Cette définition s'applique à toutes les définitions d'AutoFax. Sur de nombreux systèmes, un fichier spoule est défini par son nom seulement. Dans ce cas, ne sélectionnez que le nom de fichier avec '/'. Si ce n'est pas le cas de votre système, vous pouvez choisir un autre attribut spoule comme le nom de programme, l'utilisateur, les données d'utilisateur, le nom de tâche et le type de formulaire et définir ainsi une clé explicite pour l'identification de vos fichiers spoule par AutoFax. D'une manière générale les critères comme le nom de fichier, le nom de programme et le type de formulaire suffisent amplement.

    Saisir une définition d'AutoFax

    F6=Créer permet de saisir une nouvelle définition et l'option 2 d'en traiter une déjà existante. Conditions Avant de saisir une nouvelle définition d'AutoFax, créez un modèle de fichier spoule à l'aide de votre application et placez-le dans un OUTQ. Votre écran doit être en mesure d'afficher 132 positions de caractères. Fonctionnement du programme de définition Toutes les informations sur une définition d'AutoFax sont d'abord copiées dans une zone de données verrouillée par "££123456" (123456 = N° du travail). Si un autre programmeur essaie de travailler avec cette définition, il reçoit un message d'erreur. A la fin du traitement et après une demande de validation, toutes les informations de cette zone de données sont recopiées sous le nom de la définition originale. Si les modifications effectuées sur la définition ne doivent pas être enregistrées, la réponse négative à la demande de validation entraîne la suppression de la zone de données sans modification de la définition initiale. La saisie d'une définition se fait par les menus déroulants, présents sur différentes applications de PC. Les noms de menu sont affichés en haut à gauche. La souris permet d'ouvrir un menu et de choisir l'option souhaitée en cliquant dessus. Si vous ne disposez pas de souris, déplacez le curseur jusqu'à la ligne de menu avec la touche de tabulateur (-->|) et en actionnant encore la même touche, positionnez-le sur le menu suivant. La touche Entrée déroule le menu. Une option peut être sélectionnée à l'intérieur du menu en entrant le chiffre correspondant ou bien en positionnant à l'aide des touches de curseur et en utilisant la barre d'espacement (la méthode dépend du type du terminal ou de l'émulation que vous possédez). Les options bleues du menu inactives pour le moment ne peuvent pas être choisies. Description détaillée des menus d'AutoFax et des fonctions des options:

    Menu Fichier

    1. Ouvrir un fichier spoule (SO) Sélectionner cette option dés le début d'une nouvelle définition. Elle renvoie, après le choix de l'utilisateur et OUTQ etc. à l'affichage Gérer les fichiers spoule. Il est possible de sélectionner et d'ouvrir ici le fichier modèle précédemment créé avec l'option 1. Tant que ce fichier spoule reste ouvert, son contenu reste lié à la définition et enregistré dans le fichier d'AutoFax. Lors du traitement suivant le contenu du fichier spoule s'affiche de nouveau automatiquement, ce qui signifie que vous devriez laisser l'entrée spoule toujours ouverte dans la définition! Après avoir sélectionné un fichier spoule, entrez le nombre de pages imprimées à lire. La valeur donnée par le système suffit, dans la plupart des cas. Le fichier spoule est alors copié dans la zone de données pour l'AutoFax. Si quelqu'un tente de sélectionner un fichier spoule dont les attributs spoule correspondent à une définition existante, un message d'erreur s'affiche et le fichier spoule n'est pas copié. On évite ainsi des définitions en double. Les paramètres filtres saisis dans la configuration d'AutoFax sont décisifs pour le contrôle. Si vous modifiez une définition déjà existante, le programme reconnaît les attributs de fichier (nom de fichier, utilisateur...) qui ont changé. Une confirmation de suppression des définitions existantes est alors exigée par mesure de sécurité. Le fichier ouvert apparaît à l'affichage. 2. Fermer un fichier spoule (SC) Ferme le fichier spoule actuel et nettoie l'affichage. Le contenu du fichier spoule est supprimé de la zone de données de la définition actuelle. Pour pouvoir travailler de nouveau sur la définition, un fichier spoule doit être ré-ouvert. La fermeture et la réouverture du fichier spoule sont nécessaires quand, par exemple, les attributs (Voir paramètres de filtre) ou le contenu du texte du fichier ont changé. 3. Modifier l'enregistrement de l'en-tête (HD) Il est possible de modifier la description générale de la définition d'AutoFax dans la fenêtre d'entrée qui s'affiche. Il est important que le paramètre soit réglé sur actif avec Y (=oui). 4. Actions spoule (SA) L'option 4 fait apparaître la fenêtre Entrer les actions spoule. Cette option est importante pour le traitement correct de données spoule dépourvues d'un numéro de fax ou d'une adresse e-mail. Le maintien du fichier spoule original est assuré ici. Deuxième traitement AutoFax peut traiter plusieurs fois un fichier spoule pour, lors du deuxième traitement, envoyer par e-mail par exemple, des copies aux représentants des clients. Possible si le numéro du formulaire est une partie du filtre de Autofax et la SPLF contient également le deuxième destinataire. Cette fonction est désignée par F=FormsChange. Le paramètre FORMTYPE dans le fichier spoule est modifié après le premier traitement et l'entrée du fichier dans OUTQ DIRFAXPRT. Puis le fichier est à nouveau sélectionné par Autofax mais traité à partir d'une autre définition. Cette deuxième définition basée sur le nom du formulaire modifié place le destinataire à une position différente de celle de la première définition. Cette fonction F=FormsChange du fichier source spoule est indiquée dans le paramètre Retenir. Le nom de formulaire souhaité doit être enregistré maintenant dans Mettre dans OUTQ. Si cette fonction ne suffit pas, il est posssible de recourir au programme EXIT ATFEXIT01 (source dans QCLPSRC dans DIRECTFAX). Le programme EXIT permet d'opérer d'autres modifications sur les attributs du fichier spoule (modifier USRDTA par exemple). Le programme source contient des indications sur le déroulement de ces opérations. Fichier source spoule Mettre dans OUTQ Retenir O=Oui, N=Non, F=FormsChange (2ème traitement) Détermine le devenir de toutes les entrées spoule dans l'OUTQ DIRFAXPRT après la reprise des documents par AutoFax dans DirectFax. Les valeurs par défaut sont *DELET et Retenir=N. Le nom d'un autre OUTQ peut être indiqué, si le fichier spoule doit être sauvegardé. Si le SPLF doit changer de numéro de formulaire et doit être faxé à un autre destinataire après un deuxième traitement, le nouveau nom du formulaire doit être indiqué dans "Mettre dans OUTQ". F=FormsChange doit être indiqué à "Retenir". Imprimer les pages sans numéro de fax. dans la bibliothèque OUTQ Retenir O=Oui, N=Non Il est possible d'indiquer ici l'imprimante sur laquelle AutoFax doit imprimer les pages dépourvues de numéro de fax et d'adresse e-mail. Valeurs possibles: *NONELes pages sans numéros de fax sont supprimées. *FAXQLes pages sans numéro de fax sont placées dans la file d'attente de fax avec un message d'erreur pour l'utilisateur. Elles sont signalées par ? ? ? ? ? ? ? ?. NomContient le nom d'un OUTQ dans lequel les pages sans numéros de fax sont placées pour être imprimées ultérieurement. Si le paramètre Retenir est mis ici sur Oui, ce nouveau travail d'impression se retrouve dans l'état *HLD dans la file d'attente de sortie des travaux. Remarque :Les fichiers spoule sans numéro de fax crées par Autofax ont pour des raisons techniques DIRECTFAX comme nom de propriétaire. Avec le code "U" à la position 145 de la zone de données FAXDTAARA dans DIRECTFAXF on peut émettre le nom du propriétaire du fichier spoule original dans le champ USRDTA (données utilisateur) pendant l'impression des pages sans numéro de fax. 5. Paramètre de fax (FP) Ce point de menu très important doit absolument être appelé et contrôlé! L'activation de ce point de menu fait apparaître la fenêtre 'Paramètres d'expédition de fax' dans laquelle tous les paramètres pour l'expédition de fax (imprimante de contrôle ou Résolution Haute par exemple) peuvent être définis. La signification de chaque paramètre est décrite plus loin dans la section "Paramètres internes de la ligne de commande". Entrées possibles: Fax mixte ASi l'envoi du fax se fait par un modem (ou par Routeur ou TCU), toutes les fax mixtes sont à indiquer ici par A=Mixall. N ou MN'est nécessaire que dans quelques cas rares (boîte de fax DCE). Si, par erreur, M a été indiqué pour un fonctionnement par modem, le logo d'en-tête et le texte spoule sortent séparés. Fax copie NN est la valeur correcte. O ne doit pas être utilisé. Ne pas tenir compte des indications de profil NLe logo d'entête du profil d'utilisateur de fax est utilisé. N doit être également indiqué si un logo d'entête existe sur la deuxième page des paramètres de fax. OLes indications du logo d'entête du profil et des paramètres de fax ne sont pas prises en compte. Les graphiques peuvent être insérés par F8 Insérer une commande avec le code ^gLOGONAME . Imprimante contrôle *NONE L'impression de contrôle après l'expédition d'un fax n'est pas obligatoire. *DFTL'imprimante de contrôle du profil d'utilisateur de fax est utilisée. *WRKSTNUtile pour les sociétés dans lesquelles l'imprimante standard de l'utilisateur est sélectionnée à partir de la description de l'unité par*WRKSTN du profil utilisateur de l'IBM i. DirectFax essaie de définir l'imprimante par le nom de tâche (=nom de l'unité) du fichier spoule. L'imprimante système (QPRTDEV) est utilisée, si dans la description de l'unité figure l'imprimante *SYSVAL. Aucune imprimante de contrôle n'est utilisée, si pour Nom de tâche, il ne sagit pas d'une station de travail. NomNom de l'imprimante de contrôle centrale. 2. Deuxième page des paramètres de fax Nom d'utilisateur différent *OWNERC'est la valeur standard. Le propriétaire du fichier spoule doit être aussi le propriétaire du fax. *USRDTALe paramètre Données de l'utilisateur dans les attributs du fichier spoule procure le nom de l'utilisateur pour le fax. Ceci peut être utile quand des programmes par lots créent des fichiers spoule pour différents utilisateurs et qu'on veuille insérer un utilisateur donné par USRDTA. Nom Nom défini de l'utilisateur pour toutes les fax de ctte définition d'Autofax. Poste comptable Expéditeur Expédition groupée Temps d'attente Optimiser Logo d'entête, Logo de pied Nom Ce graphique remplace le logo indiqué dans le profil utilisateur de fax. Le paramètre Ne pas tenir compte des indications de profil de la première page doit être mis sur N. Texte d'entête, Texte de pied NomLes textes ne sont pas gérés en fonctionnement par modem (seulement possible avec la boîte de fax DCE en absence de fax mixte). Exclure fax Utiliser fonction APF Priorité e-mail ^CODES spéciaux Un ^CODE de la description des codes de la ligne de commande ^FAX peut, dans des cas particuliers, être entré ici. Le code ^ARCNAM(MAHN) attribue un nom d'archivage MAHN au fax rendant possible un contrôle spécial de la commande des fax sortants (voir plus de détails à Interfaces d'archives pour fax sortants). ^REF() est à indiquer ici si nécessaire pour la ligne d'objet d'un e-mail. 6. Test d'expédition (ST) Cette option offre la possibilité de tester une fonction d'AutoFax qui vient juste d'être modifiée et dont la définition se trouve encore en zone de données. Lors d'un test d'expédition, la quantité souhaitée de pages de l'entrée spoule ouverte est "imprimée" dans l'Outq DIRFAXPRT de telle façon que la fonction d'AutoFax du programme de prise en charge du fichier spoule, en arrière-plan, analyse et traite cette entrée dans des conditions réalistes. Cette option interroge, dans une fenêtre, le nombre de pages à imprimer et offre la possibilité de mettre les fax de test retenues (HLD) dans la file d'attente de fax. *Ce test permet surtout de vérifier si la définition servant à trouver le numéro de fax de chacun des documents est correcte. Attention: Pendant la durée du test, ne pas quitter la définition concernée. Remarque : Pour pouvoir l'exécuter rapidement, le test est placé dans la file d'attente de travail du sous-système QINTER (un SBMJOB est nécessaire pour des raisons techniques). Si JOBQ QINTER n'existe pas ou n'est affecté à aucun sous-système actif ou ne doit pas être utilisé, le paramètre correspondant peut varier avec la commande CHGFAXVAL ou être modifié en indiquant la jobq souhaitée en position 66 et sur une longueur 10 avec la commandeCHGDTAARA (data-area de la bibliothèque DIRECTFAXF). 7. Test de mise en page (LT) Cette option offre la possibilité de tester une fonction d'AutoFax qui vient juste d'être modifiée et dont la définition se trouve encore en zone de données. Lors d'un test de mise en page, un certain nombre de pages du fichier spoule avec un numéro de fax défini, sont "imprimées" dans l'Outq DIRFAXPRT, permettant à la fonction d'AutoFax du programme de prise en charge spoule, en arrière-plan, d'analyser et de traiter cette entrée dans des conditions réalistes. Cette option demande, dans une fenêtre, le numéro de fax, la taille des pages à imprimer et offre la possibilité de mettre les fax de test retenues (HLD) dans la file d'attente de fax. *Ce test permet surtout de vérifier si la définition des conditions et des commandes de fax insérées est correcte. Attention: Pendant la durée du test, ne pas quitter la définition concernée. Remarque : Voir la remarque du paragraphe 6 Test d'expédition. 8. Quitter (E) Permet de quitter le programme et de retourner à l'affichage WRKATFDEF. Utilisez de préférence la touche F3 qui met d'autres options à votre disposition.

    Menu numéro de fax

    Ce menu, le plus important dans la définition d'AutoFax doit être toujours appelé en premier lieu et travaillé avec soin! Des indications incomplètes génèreraient des messages d'erreur et des dysfonctionnements au cours du travail avec AutoFax! 1. Source du numéro de fax (SF) Dans la fenêtre Source du numéro de fax, il est possible de sélectionner l'origine du numéro de fax. Six options sont disponibles. Les quatre premiers points concernent toujours la totalité des entrées spoule expédiées à un numéro de fax sans distinction entre les documents. Les points 5 et 6 contiennent les fonctions plus importantes qui permettent une commande "intelligente" de l'expédition de documents structurés de la même façon à l'intérieur d'une entrée spoule. 1. Numéro de fax fixe Cette option permet d'entrer un numéro de fax fixe pour une expédition ultérieure. Le fichier spoule complet est alors toujours envoyé au même destinataire. 2. A partir de spoule (^h) Le numéro de fax est déjà contenu dans spoule avec l'indication ^h ou ^FAX. Cette option n'est utile que dans des cas exceptionnels, lorsque vous voulez intégrer les attributs ou les commandes de fax par AutoFax pour avoir à modifier le moins possible votre ancienne application. 3. A partir d'une adresse abrégée Ce menu permet d'entrer une seule adresse pour l'expédition de la totalité du fichier spoule à un destinataire déterminé. 4. A partir d'une liste distribution Le numéro du destinataire est obtenu à partir d'une liste de distribution déjà définie. Ceci est particulièrement utile pour des fax en masse. Le fichier spoule complet est alors expédié à chaque membre du groupe de la liste, l'un après l'autre. 5. A partir de la base de données Le numéro de fax ou l'adresse e-mail peut être recherché dans n'importe quelle base de données (par exemple la clientèle). Ceci permet de relier la comptabtilité ou la gestion des commandes à DirectFax pour, par exemple, expédier automatiquement des lettres de rappel ou des commandes sans programmation supplémentaire. L'option 5 affiche une fenêtre dans laquelle sont entrés le nom du fichier, le nom de la bibliothèque et le nom du membre. Attention aux remarques et aux conditions mentionnées au début de ce chapitre. Remarque : Si ce type de source est choisi, entrez dans les options 2 et 3 du même menu, lres indications pour définir d'une part les zones clés et d'autre part le champ avec le numéro de fax ou l'adresse e-mail dans le fichier de base de données. 6. A partir de spoule La source pour le numéro de fax est ici le texte imprimé dans le spoule. Si le fichier spoule contient le numéro de fax (ou l'adresse e-mail) sous forme de texte, utilisez cette information. AutoFax trie les travaux d'impressions suivant le changement de numéros de fax en fax individuelles (documents). Le positionnement du numéro de fax est donné à la fin de cette sélection. On peut encore définir une condition (constante de texte). Celle-ci sert à la localisation claire du numéro de fax sur votre travail d'impression. Lors de l'analyse du fichier spoule, AutoFax compare, le texte de condition avec le travail d'impression. Si le texte n'est pas trouvé, aucun numéro de fax ne figurant sur la page actuelle. AutoFax interprète cette page alors comme une page suivante du fax précédent. Remarque : Le menu 3 Champs de données doit être sélectionnée avec le type de source 6 A partir de spoule pour définir l'emplacement du numéro de fax ou de l'adresse e-mail dans le spoule. 2. Champs clé (KF) La position et la longueur de la clé du fichier sont indiquées (pour source de fax = 5) à l'aide de la définition de zone clé. Une zone clé (par exemple N° de mandants ou de sociétés) non contenue dans le fichier spoule peut être prédéfinie par une constante . Par des valeurs spéciales, comme *USRDTA, par exemple, il est possible d'accéder au fichier de la base de données à l'aide d'informations provenant des attributs du fichier (données utilisateur ici). Autres valeurs possibles: *FILNAM, *PGMNAM, *JOBNAM, *USRNAM. Une condition (constante de texte) peut également être entrée pour l'information clé imprimée, pour par exemple ne sélectionner un numéro de client que si celui-ci est précédé par exemple du texte 'numéro de client'. Les zones clés déjà définies sont représentées en bleu à l'affichage. Remarque :Ce menu n'est disponible que si Source du numéro de fax est égal à A partir de la base de données. 3. Champs de données (DF) Les champs de données sont définis ici. Si A partir de spoule a été sélectionné, une boîte de dialogue de sélection du numéro de fax/adresse e-mail et de positionnement dans le texte spoule est affichée. Remarque :Pour les fichiers spoule où le numéro de fax ou l'adresse e-mail se trouvent à la même position dans le fichier spoule, une solution automatique est intégrée. Le programme analyse les données et les envoie ou non par fax ou par e-mail. La condition est que, dans la définition d'Autofax, seule l'adresse e-mail soit marquée pour l'extraction. Si la source choisie est A partir de la base de données, une liste des champs du fichier de la base de données est affichée. par les chiffres 1 à 5. Le numéro complet du fax peut être composé à partir de 1 =code du pays, 2 =indicatif local et 3 =Numéro de fax. En règle générale, le fichier de la base de données ne contient qu'un champ avec le numéro de fax accessible avec l'option 3. L'option 5 permet de sélectionner une adresse e-mail. L'option 4 permet en outre d'indiquer, pour une interpellation (^PA), un champ de base de données dont le contenu sera mentionné plus tard dans le compte rendu d'expédition (nom du client par exemple). Le menu 4 Caractéristiques du fax dans le menu Numéro de fax permet de faire apparaître des informations supplémentaires dans l'affichage de l'état de fax et dans le compte rendu d'expédition. Remarque :Ce menu n'est disponible que si Source du numéro de fax est égal à A partir de la base de données ou A partir de spoule. 4. Identifiant fax (FK) Il est possible de sélectionner jusqu'à trois informations du fichier spoule et de les séparer par '/' pour l'affichage dans la file d'attente de sortie de fax. Après avoir appelé ce menu, saisissez tout d'abord le code d'identification souhaité. Vous êtes invité à sélectionner dans le fichier spoule, le début et la fin du texte qui doit être pris plus tard dans l'exécution. Tenez compte cependant que dans l'affichage de l'état, sur 30 caractères, 19 au maximum peuvent être représentés. 5. Appl. Keys(AK) Deux Deux informations clés d'application du fichier spoule peuvent être transférées à DirectFax. Il peut s'agir d'un numéro client ou d'un numéro de commande. Ces valeurs clés sont enregistrées dans le fichier FAXSTAT en tant que champs de données. Le fichier logique FAXSTA14 gère ces 2 champs de données. Des applications offrant des possibilités d'affichage avec accès direct au fichier fax avec les enregistrements d'entête de toutes les fax sortants peuvent être programmées. Voir également le paramètre USER (utilisateur) dans la commande WRKFAXSTS (API/fonction spéciale Affichage état du fax). Après avoir appelé ce menu, saisissez tout d'abord le code de la clé souhaitée. Vous êtes invité à sélectionner dans le fichier spoule, le début et la fin du texte qui doit être pris plus tard dans l'exécution. Tenir compte qu'une valeur clé ne peut comporter que 10 caractères au maximum.

    Menu Affichage

    1. Display Spool Filter (FI) Ce menu affiche le filtre du fichier spoule actuel. Tous les attributs doivent être en concordance avec ce filtre pour qu'un fichier spoule pour AutoFax soit identifié. Si quelques attributs ne trouvent pas de concordance, configurez-les sur votre système avec la touche de fonction F10 dans l'affichage WRKATFDEF (Gérer les définitions d'AutoFax). 2. Display Attributes (DA) Il est possible de définir, dans une fenêtre, à l'aide du caractère '/', les attributs de fax qui dans l'écran doivent être représentés en couleur. Signification des sélections:

    / CMD Insérer

    Représenter les ordres de fax insérés dans l'affichage inversé jaune.

    / CMD Remplacer

    Représenter les ordres de fax remplacés dans l'affichage inversé jaune.

    / Remplac. texte CMD

    Afficher le texte de commandes dans l'affichage inversé jaune pour les ordres de fax remplacés (ou bien laisser les espaces)

    / CMD Condition

    Souligner la constante de condition aux ordres de fax en jaune.

    / N° fax Key

    Représenter l'affichage inversé bleue pour la source de N° fax/Clé.

    / N° fax Condition

    Souligner la constante de condition en bleu à l'indication de N° de fax.

    / *ROW / COL Ordres

    Représenter les ordres de lignes et de colonnes en affichage inversé rose.

    / *ROW / COL Condition

    Souligner en rose la constante de condition concernant les ordres pour les lignes et les colonnes.

    L'utilisation de la souris permet d'activer ou de désactiver le marquage devant la ligne (crochet). Pour la sélection souhaitée, en l'absence de souris, entrez un 'espace' (barre d'espacement) ou un '/' (slash) à l'aide du clavier. Après la fermeture de la fenêtre avec la touche Entrée, la représentation de l'affichage spoule est actualisée. Les marquages couleur pour les options sans '/' ne sont alors plus affichés. 3. Aperçu des commandes (DC) Affiche dans une fenêtre, la liste des commandes de fax se trouvant dans la définition actuelle, classées par pages, lignes et colonnes. Cette liste donne un meilleur aperçu quand beaucoup d'opérations ont été définies. Aucune option n'existe. L'affichage peut être déroulé ou fermé avec la touche Entrée. Signification des colonnes: PagPageRowLigneColColonne CommandeCommande pour fax (`B1=caractère gras par exemple )InsInsérer O/N ConditionConstante de comparaison pour vérification de la condition LignePremière ligne de la vérification de la conditionColDébut - colonne de la vérification de la conditionRelCondition relative (O)jusqu'à la ligneDernière ligne de vérification de la conditionjusqu'à la pageDernière page de vérification de la conditionNombreNombre de lignes pour les commandes * ROW/COL 4. Affichage de clé de fax (DK) Affiche une liste des champs clé définis, pour l'option "Source de numéro de fax = base de données". Cette liste ne sert qu'à une meilleure vue d'ensemble. Aucune option n'existe. L'affichage peut être fermé avec la touche Entrée. Signification des colonnes: CléNom de la zone clé dans le fichier de base de donnéesConstanteValeur des constantes (au cas où elles sont données)LignePremière ligne des données clés dans l'entrée spouleColPremière colonne des données clés dans l'entrée spoule ConditionConstante de comparaison pour la vérification de la conditionCondit.LignePremière ligne de la vérification de la conditionColPremière colonne de la vérification de la condition 5. Affichage de l'état du fax (FS) Démarre la commande WRKFAXSTS et affiche la liste des fax qui n'ont pas encore été expédiés. Particulièrement utile après un test d'expédition ou de mise en page.

    Ligne objet e-mails

    Maintenant il y a la possibilité dans Autofax, d'insérer une ligne objet pour e-mails avec les données du fichier spoule. Exemple : Définition: ^REF(Facture &A2 du &D4 n° client &A1)Objet: ^REF(Facture 78343 du 11.03.05 n° client 008001) &A1+2 Application Keys (par ex. n° de client et de facture) &D1-9 Identifiants (infos spoules quelconques) Jusqu'à présent uniquements les numéros 1-3 ont été disponibles pour les identifiants, maintenant il y a 9 identifiants. Comme toujours, uniquement les identifiants 1-3 sont insérés dans le champ Interpellation et représentés comme information dans WRKFAXSTS et dans le protocole d'envoi. La ligne objet préparée est limitée sur 50 caractères. Les caractères en surnombre sont coupés sans avertissement. En cas ou aucune ligne objet indiquée dans Autofax, le programme mail utilise la ligne constante REF du texte mail standard (fichier ££COVER). Si une ligne objet est désirée, REF(...) doit être indiqué dans la définition d'Autofax à la 2ème^ page des paramètres de fax, tout en dessous face à ^Codes spéciaux. La ligne objet peut aussi être générée par un programme EXIT. Ceci peut être nécessaire par exemple, si le texte objet doit contenir des données variables, qui ne peuvent pas être extrait du texte spoule. Exemple : Définition: ^REF(*PGM*BIBLA/PGM1)Objet: ^REF(Facture 78343 du 11.03.05 – à l'attention de Madame Arp) Explications:*PGM*Code pour programme EXITBIBLA/PGM1Nom qualifié de programme (Bibl/Programme) Les 3 paramètres suivants sont transmis au programme EXIT P1=Nom de la définition Autofax (10A)P2=Ligne objet vide (50A)P3=Structure de données (2000A)001-0550 = 11 x 50 caractères (groupe champ)Elements 1-9 = Identifiants 1-9Elements 10-11= Application Key 1+2551-2000 = réservé/non utilisé Avec le nom de la définition Autofax, les données spoule dans le groupe champ et eventuellement un accès sur un fichier base de données, le programme peut enchaîner le texte objet avec les variables et le placer dans le paramètre Ligne objet. Autofax va alors transmettre l'objet sous forme d'une instruction ^REF(Text) au traitement ultérieure.

    Adresse de l'expéditeur pour e-mail

    L'adresse e-mail de l'expéditeur se définit soit de façon globale dans la configuration (CFGFAXMAIL), soit de façon personnalisée à l'utilisateur dans le profil fax (WRKFAXPRF). Autofax a été amélioré de telle sorte que maintenant, il est possible de puiser l'adresse de l'expéditeur dans le fichier spoule. Attention:Il n'est possible de prélever l'adresse e-mail de l'expéditeur dans le spoule qu'en prélevant simultanément l'adresse e-mail cible à partir du fichier spoule. Après avoir déterminé la source de l'adresse e-mail en positionnant le curseur dans Autofax, le menu Numéro de fax et Champs de données offre la possibilité de cliquer sur l'option Expéditeur e-mail. Le choix de l'adresse de l'expéditeur s'effectue à nouveau en positionnant le curseur au début et à la fin. Il est possible d'indiquer une condition. Dans le menu Display, l'option Display FAX Key permet de contrôler la définition *EMSND* et éventuellement de l'effacer par le biais de l'option 4. Lorsque le fichier spoule ne contient aucune adresse d'expéditeur à l'emplacement déterminé, c'est l'adresse expéditeur standard qui est prélevée dans le profil de fax ou dans la configuration. Il en va de même lorsque la condition fixée dans Autofax concernant le prélèvement de l'expéditeur n'est pas pertinente. Aucun message n'est émis.

    Description des touches de fonction

    F3=Quitter Arrête le programme après une demande de confirmation. F4=Choix F6=Créer F8=Commande pour fax Cette touche de fonction importante permet l'insertion de commandes pour fax (^gGRAFIK, ^F0011 etc. par exemple) dans le fichier spoule ouvert. Avant d'actionner F8, positionnez le curseur à l'endroit souhaité dans l'entrée spoule Vous trouverez plus de détails sur ce sujet un peu plus loin dans le paragraphe "Insérer les commandes de fax avec F8". F9=Appel direct Affichage d'une fenêtre dans laquelle des appels directs peuvent être indiqués. Ces appels directs permettent d'accéder plus rapidement aux menus déroulants. Les commandes sont indiquées entre parenthèses dans les menus: paramètre de fax (FP) ou Quitter (E), par exemple. F10=Actions La touche F10 positionne le curseur dans la barre de menu. On peut aussi utiliser pour cela la touche de tabulateur. F12=Annuler Cette touche arrête la sélection en cours. F19=à droite Déplace l'affichage de 100 positions vers la droite F20=à gauche Déplace l'affichage de 100 positions vers la gauche F21=Ligne de commande Ouvre une fenêtre dans laquelle une commande système peut être enregistrée.

    Insérer des commandes fax avec F8

    Les commandes de fax sont ici des codes spéciaux (commençant par ^) qui modifient le travail d'impression de l'entrée spoule (mise en relief des mots par un caractère gras ou un souligné par exemple ). Des textes supplémentaires (T E L E F A X par exemple) peuvent aussi être insérés à la place (T E L E F A X). Lorsque la commande est entrée, sa position apparaît dans l'affichage "inversé jaune". Exemple Manière de procéder pour souligner un mot du texte à expédier par fax:
  1. Curseur sur le premier caractère du mot + Touche F8.
  2. Entrer dans la fenêtre la commande ^U1 (=–activer soulignement) et DF (validation, la position est maintenant marquée en jaune).
  3. Positionner le curseur après le mot + Touche F8.
  4. Entrer dans la fenêtre la commande ^U0 (=désactiver soulignement) et DF (validation, la deuxième position est maintenant marquée en jaune également).

Supprimer/modifier une commande existante En positionnant le curseur sur le caractère jaune et après validation, la commande peut être modifiée ou supprimée par la touche Entrée. Après avoir positionné le curseur sur la position souhaitée et appuyé sur la touche F8, une fenêtre avec les possibilités d'entrées suivantes s'affiche: 0010 - Fenêtre F8 Gestion de commande Page Indique la page de départ pour la commande. La page où le curseur était positionné après activation de F8 est prise en général. Ligne Indique la ligne de départ pour la commande. La ligne où le curseur était positionné après activation de F8 est prise en général. Commande Champ d'entrées pour les codes de fax, commandes de fax et texte supplémentaire. Voici une liste (extrait) de codes de fax utiles ainsi que des commandes pour lignes et colonnes: Explication: CPICaractères par pouce. LPILignes par pouce. Codes généraux de fax Les codes suivants sont applicables partout dans les textes de fax:

  • Insérer un graphique^gNAME
  • Insérer la date (date d'expédition)^UD
  • Insérer l'heure (heure d'expédition)^UT
  • Insérer le numéro de fax^UN
  • Caractères gras activé /inactivé^B1 / ^B0
  • Souligné activé /inactivé^U1 / ^U0
  • Affichage inversé activé /inactivé^R1 / ^R0
  • CPI 10 activé^C0 (standard)
  • CPI 12 activé^C2
  • CPI 17/20 activé ^C7
  • CPI retour normal^CN
  • LPI 6 activé^L6 (standard)
  • LPI 8 activé^L8

LPI retour normal^LN Codes dans les fax mixtes Le symbole de l'euro a été inséré dans les polices de DirectFax. Pour pouvoir l'utiliser, le caractère du symbole de l'euro doit être saisi à la position 86 de la data-area FAXDTAARA Le code Hex, x'9F' (symbole de l'euro à partir de la V4R4) peut y être saisi. Les codes de fax suivants ne sont valables que pour les fax mixtes. Changement de police sur :^Fxxxx (xxxx= N° selon la liste suivante)

  • Courier 10 CPI0011 (standard)
  • Courier 12 CPI0085
  • Courier 15 CPI0223
  • Courier 17 CPI0256
  • Courier 20 CPI0280
  • Helvetica 6 points2115
  • Helvetica 6 points Gras2112
  • Helvetica 10 points2105
  • Helvetica 10 points Gras2110
  • Helvetica 12 points2114
  • Helvetica 12 points Gras2113
  • Helvetica 16 points2106
  • Helvetica 16 points Gras2111
  • Helvetica 24 points2104
  • Helvetica 24 points Gras2109
  • Bookman 10 points Gras2107
  • Bookman 16 points Gras2108
  • Bookman 24 points Gras2103
  • Symboles 10 points2200
  • Symboles 16 points2201

Insérer le graphique à une position^gNAME (x, y) x et y en mm

  • CPI Fixation sur 0199 pixels^Cfxx
  • CPI-Fixation automatique^CFA
  • CPI Fixation retour à la normale^CFN
  • LPI 1 - 9 activé^Lx (LPI6 standard)
  • LPI automatique^LA
  • Commande de lignes et d'encadrement en mm^B(x1,y1,x2,y2,LT,LD)
  • Marge gauche en mm^Lmxx
  • Positionnement du texte en mm^P (x, y)
  • Commandes de format orienté paysage x, y=mm^Q ^Q (x, y) ^Q* ^QN
  • Mettre la barre de tabulation en mm^t (a, b, c, d, e, f, g, h, i)
  • Saut du tabulateur sur^t ^ttt ^t5

Commandes de lignes et de colonnes (Supprimer, Insérer) A l'aide de ces ordres de fax les lignes et colonnes de l'entrée spoule peuvent être supprimées ,insérées ou on peut aussi les effacer (espace). On peut en outre, ne pas faxer certaines parties, par exemple des pages de garde:

  • Supprimer la ligne*DLTROW
  • Insérer une ligne*INSROW
  • Vider une ligne*CLRROW
  • Supprimer la colonne*DLTCOL
  • Insérer une colonne*INSCOL
  • Vider une colonne*CLRCOL
  • Ne pas expédier la page par fax*NOTFAX

Nombre Indique le nombre de lignes ou de colonnes qui doivent être supprimées, insérées ou effacées par une commande ROW/COL. D'autres commandes laissent le champ vide. Si vous avez indiqué *DLTCOL, vous devez entrer le nombre maximum de lignes possibles par page (72), afin que la fonction "Supprimer les colonnes" traite toutes les lignes. Insérer O=Oui (O=valeur par défaut) indique que la commande fax doit être insérée. Si un texte est inséré, le reste de la ligne est déplacé vers la droite au cours de l'exécution. Une commande ^ étant supprimée du texte spoule après avoir été identifiée, rien n'est modifié dans le reste de la ligne. N=Non indique que le texte suivant est remplacé de la longueur de la commande dans la ligne de l'entrée spoule. Utile pour remplacer des mots par réécriture dans le spoule. Condition O=Oui La commande de fax ne peut être exécutée que si l'une des conditions est remplie. Par condition, on entend une constante dans le texte de l'entrée spoule que le programme d'AutoFax cherche avant d'exécuter la commande. Si O=Oui a été indiqué ici, l'éditeur demande la position de départ et la position finale de la condition matérialisée chacune par la position du curseur et validées par la touche Entrée. N=Non la commande est toujours exécutée. Jusqu'à la ligne Donne le numéro de la ligne de la page dans l'entrée spoule jusqu'à laquelle AutoFax doit chercher la condition. En général, la ligne du début est toujours prise et est la seule à être contrôlée. Si cependant, la ligne du début est 5 par exemple et 'jusqu'à la ligne' 10, AutoFax recherche des constantes de condition données de la ligne 5 à la ligne 10. Condition relative O=Oui Indique que la commande relative à la ligne de condition est insérée, c.àd. que si la condition n'est remplie que dans la ligne 10 (voir l'exemple précédent), la ligne où la commande doit être insérée se déplace aussi en conséquence (ici sur 10). N=Non (valeur par défaut) indique que la commande est insérée là où elle a été définie même si la condition s'applique à une autre ligne. Si la vérification de la condition n'aboutit pas, aucune commande n'est insérée. Jusqu'à la page Si un programme d'application imprime ou peut imprimer plus d'une page par client/fournisseur et que les commandes de fax doivent se répéter sur les pages suivantes, il est possible d'indiquer ici le dernier numéro de pages. Cela évite au destinataire l'entrée répétée de commandes pour la deuxième page du document et les suivantes. Valeur par défaut choisie 'Jusqu'à la page' = Page de départ.

Premiers pas avec AutoFax (Guide)

Remarque : Pour les étapes décrites ici, une autorisation de niveau plus élevé que celle de l'utilisateur normal de DirectFax est nécessaire. Vous devez posséder dans votre profil de DirectFax l'autorisation spéciale *SECOFR ou être enregistré en tant que QSECOFR. Tâche Vous souhaitez envoyer automatiquement un fichier spoule avec DirectFax. Comme vous n'avez pas l'intention de programmer et que le document contient déjà le numéro de fax, vous souhaitez utiliser AutoFax.

Conditions

Pour pouvoir utiliser AutoFax, les conditions suivantes doivent être satisfaites:

  • Vous avez une version normale de DirectFax (pas une version Lite).
  • La fonction AutoFax doit être activée (voir plus loin).
  • La création ou la modification des définitions d'AutoFax exige un terminal ou un PC avec 27 x 132 caractères.
  • Un modèle d'entrée spoule peut être utilisé pour une création unique d'une définition d'AutoFax dans une OUTQ. Comme le contenu de l'entrée spoule et la définition d'AutoFax sont enregistrés ensemble, lors de modifications ultérieures la présentation de la liste peut automatiquement s'afficher à nouveau aussitôt après.
  • L'entrée spoule est constituée du flot de données *SCS.
  • Le document dans le fichier spoule contient un numéro de fax ou une information clé (numéro de client ou de fournisseur) dans une position fixe (ligne/colonne) permettant à AutoFax d'accéder directement à un fichier de base de données pour obtenir le numéro de fax.
  • L'entrée spoule possède un attribut ou une combinaison d'attributs (Nom de fichier spoule, nom de programme, type de formulaire, données utilisateur par exemple) qui la distinguent de tous les autres fichiers spoule. Il ne peut pas exister deux fichiers spoule ayant en même temps une structure interne différente de listes et des attributs identiques dans AutoFax.
  • L'application qui crée ("imprime") le fichier spoule doit rediriger à l'aide d'une commande OVRPRTF (paramètres DEV et OUTQ) le fichier spoule vers l'interface de DirectFax. Le nom de l'imprimante et de la file d'attente de sortie est généralement DIRFAXPRT. L'entrée spoule doit être dans l'état RDY et l'OUTQ dans l'état RLS.

Activer AutoFax Si la fonction AutoFax n'a jusqu'à présent pas encore été utilisée, vérifiez si elle est activée. Entrez à cette fin la commande suivante: CHGFAXVAL Touches F4 et F10 Sur la troisième page, le paramètre Activer la fonction d'AutoFax doit être sur *YES. ENDDIRFAX Attendez que le sous-système de DirectFax soit arrêté. STRDIRFAX Touche F4 Pour le paramètre Facteur pour test fichier spoule indiquez 10. Indiquez 10 à la place de 0. L'interface du fichier spoule de DirectFax (OUTQ DIRFAXPRT) est maintenant activée. Appuyez sur Entrée pour redémarrer DirectFax. Configurer AutoFax AutoFax doit être paramétré correctement une fois. L'attribut ou la combinaison d'attributs qui distinguent un fichier spoule de tous les autres sont définis. Sur un terminal 27 x 132 ou un PC, entrez la commande suivante et validez: WRKATFDEF Le programme Gérer les définitions d'AutoFax s'affiche. Appuyez maintenant sur la touche F10=Configuration. Une fenêtre avec les lignes d'entête F10=AutoFax-Config. et Sélection du fichier spoule s'affiche. Selon le type de terminal, la représentation des boutons de sélection peut être différente. Des barres obliques remplacent parfois les boutons. Les lignes sélectionnées sont marquées. Selon le type du terminal, une sélection peut être modifiée par la souris, la barre d'espacement ou par l'entrée d'une barre oblique. Vous devez définir une fois, ici parmi les 6 attributs, nom de fichier, utilisateurs, données utilisateur, nom de tâche, nom de programme, type de formulaire, ceux qui doivent être utilisés pour distinguer les différents fichiers spoule. Une combinaison de nom de fichier, nom de programme et type de formulaire suffit très souvent. L'attribut Données d'utilisateur doit parfois être ajouté pour pouvoir distinguer certains fichiers spoule. Selon votre logiciel d'application, le nom de fichier et le type de formulaire suffisent. Vous seul, savez comment vos fichiers spoule se distinguent les uns des autres. Après avoir choisi les paramètres appropriés à votre structure, validez. La configuration est terminée.

Exemple 1 - Créer une définition d'AutoFax simple

Ici sont décrites les différentes étapes de création d'une définition d'AutoFax simple vous permettant de commencer à utiliser les vastes possibilités d'AutoFax. Le processus d'accès à un fichier de base de données par une zone clé et d'obtention du numéro de fax avec AutoFax est présenté ci-dessous. Modèle d'entrée spoule Avez-vous un modèle d'entrée spoule dans une OUTQ ? Si oui, vous pouvez commencer. Nous partons du principe, dans cet exemple très simple, que le numéro de fax se trouve sous forme de "texte" dans le fichier spoule. Démarrer le programme de définition Au cas où vous ne vous trouveriez pas déjà dans le programme de définition d'AutoFax, démarrez comme dans la configuration avec la commande: WRKATFDEF F6=Créer une définition d'AutoFax Appuyez sur la touche F6=Créer. Une fenêtre avec 3 champs d'entrées apparaît. Entrez un nom qui convienne pour la définition et une brève description. Le caractère Actif doit se trouver sur Y. Menu déroulant et options de menu: Après validation, un écran presque vide s'affiche. 3 menus déroulants figurent en haut à gauche. Ceux-ci peuvent être déroulés selon le type du terminal avec la souris ou la touche de tabulateur et la touche d'entrée. Les options de menus peuvent être sélectionnées selon le type de terminal ou de l'émulation 5250 à l'aide de la souris ou par le positionnement du curseur et la barre d'espacement. Il est parfois nécessaire d'entrer le numéro de l'option (sans la touche Entrée). Ouvrir le fichier spoule Sélectionnez le premier menu File et là la première option Ouvrir fichier spoule. Il est possible de modifier dans la fenêtre suivante les critères de sélection pour une recherche rapide de votre modèle de fichier spoule et avec la touche Entrée de faire apparaître un affichage proche de celui de la commande WRKSPLF. Choisissez votre fichier spoule et sélectionnez-le avec 1. La touche Entrée ouvre une nouvelle fenêtre dans laquelle un nombre de pages est proposé. Si toutes les pages de l'entrée spoule présentent la même structure, le nombre 1 suffit. Dans le cas contraire, choisissez comme modèle le nombre 3, par exemple. Après validation vous vous trouvez de nouveau dans le programme de définition d'AutoFax et vous voyez la première page de votre modèle d'entrée spoule. Sélectionner la source du numéro de fax Déroulez le deuxième menu et choisissez l'option 1 No. de fax Source. Dans la fenêtre suivante, choisissez l'option 6 Spoule. Définir la position du numéro de fax Sélectionnez dans le deuxième menu l'option Zones de données. Vous pouvez encore choisir un numéro de fax ou une adresse e-mail. Sélectionnez 1 numéro de fax. Dans la ligne d'état apparaît alors la remarque Définir avec le curseur la position de départ du numéro de fax. Placez le curseur sur le premier caractère du numéro de fax dans votre entrée spoule et validez. La remarque Définir avec le curseur la position de fin du numéro de fax apparaît. Placez le curseur sur la dernière position possible du numéro de fax dans votre entrée spoule (20 caractères maximum). Vérification de la condition Après validation, vous devez décider dans une petite fenêtre, si vous voulez combiner vérification de la condition et prise du numéro du fax du texte. Une vérification de la condition est toujours nécessaire, quand les pages suivantes ont une structure de listes différente ou que le numéro de fax n'est imprimé qu'à la page 1 d'un document. Définir la position de la condition Choisissez Y pour Oui et on vous demande de fixer la position de départ de la condition avec le curseur. Une condition est une constante (mot ou chiffre) dans le fichier spoule qui n'est imprimé que s'il s'agit de la première page du document. Cela peut être par exemple le mot "N° de fax" ou par exemple une numérotation de pages (page 1). Après avoir défini la position de départ avec le curseur et validé, vous indiquez la position finale que vous validez de même avec le curseur et la touche Entrée. Le numéro de fax et la condition sont ensuite marqués (en bleu sur les écrans couleur, sinon en affichage inversé ou souligné). Le travail de définition le plus important est maintenant terminé. Vérifier les paramètres de fax Les réglages des paramètres d'expédition sont à contrôler maintenant et, si nécessaire, à modifier dans le menu Fichier, option 5 Paramètres de fax. A=Mixall est la valeur correcte pour les fax mixtes. La fenêtre avec les paramètres d'expédition comporte deux pages. Nous pouvons maintenant exécuter un test Test d'expédition Par le menu File et l'option 6 Essai d'envoi, il est très facile de tester la définition d'AutoFax. On vous demande seulement - si le fax de test doit être retenue ce qui est fortement recommandé - et combien de pages du fichier spoule doivent être expédiées par fax. Déroulement du test AutoFax imprime les pages souhaitées de votre modèle de fichier spoule, encore une fois dans la zone de données, comme le ferait votre application, et place l'entrée spoule dans l'Outq DIRFAXPRT. DirectFax récupère le fichier spoule et vérifie si une définition d'AutoFax lui correspond. Celle-ci se trouve encore dans la zone de données d'AutoFax, mais elle est tout de même identifiée et utilisée pour le traitement de l'entrée spoule. Tout ce que vous avez sélectionné ou paramétré dans la définition d'AutoFax va maintenant être utilisé. Résultat du test Restez dans l'affichage en cours du programme de définition d'AutoFax. Vous pouvez contrôler le résultat du test d'expédition sur le menu Display et l'option 5 Afficher état fax. Si après quelques minutes le fax de test apparaît dans l'affichage de l'état, vérifiez le numéro de fax dans la colonne de droite et regardez le contenu de fax à l'aide de l'option 5=Afficher. Avec l'option 8=Données d'expédition, vous changez le numéro de fax sur votre numéro de fax interne. Le résultat du test apparaît peu après. Retour à AutoFax Avec la touche F3=Quitter, vous quittez l'affichage de l'état de fax et retournez dans le programme de définition. Enregistrer la définition F3=Fin arrête le processus de définition d'AutoFax. La fenêtre suivante sert de sécurité et peut être normalement validée par Entrée. AutoFax sauvegarde maintenant toutes les données (les pages de début du modèle d'entrée spoule aussi) de la zone de données dans le domaine affecté habituellement aux fichiers si bien que la nouvelle définition est maintenant disponible sur le système.

Exemple 2 – Définition d'AutoFax avec accès à la base de données et caractéristiques du fax

Différentes étapes sont décrites pour expliquer comment utiliser un numéro client dans le spoule pour obtenir le numéro de fax à partir d'un fichier indexé de la base de données. Voir les étapes décrites dans le premier exemple. Le numéro client peut être remplacé par un numéro fournisseur ou une autre valeur de clé variable. Sélectionner la source du numéro de fax Déroulez le deuxième menu et choisissez l'option 1 Source du numéro de fax. Dans la fenêtre suivante, choisissez l'option 5 A partir de la base de données. Une fenêtre pour l'entrée du nom du fichier, de la bibliothèque et du membre s'ouvre. Indiquez la bibliothèque, placez le curseur sur Nom de fichier, puis appuyez sur F4. Il est très important que le fichier sélectionné soit un fichier indexé physique ou logique dans lequel le numéro client est la clé. Le nom du membre est à 99% *FIRST. Indiquez toujours une bibliothèque définie et jamais *LIBL! Zones clés Déroulez à nouveau le deuxième menu et sélectionnez maintenant l'option 2 Champs clés. La fenêtre suivante affiche une liste de toutes les zones clés de votre fichier de base de données. La suite dépend des indications notées dans chaque zone clé. Si une zone clé n'est pas affectée, l'accès au fichier au cours de la phase d'exécution peut être impossible! Nous partons dans cet exemple de 2 zones clés. La première clé correspond à un numéro de mandant (N° de société) dont la valeur est toujours "01". La deuxième clé est le numéro client. Sélectionner la première zone clé (numéro du mandant) Cliquez sur la première zone clé. Autofax demande si une valeur constante doit être utilisée. Comme notre exemple utilise un numéro de clé défini, indiquez O=Oui. La valeur 01 (sans guillemets ou") est indiquée dans la fenêtre suivante. Des valeurs spéciales comme *BLANK (blanc) ou *USRDTA (valeur issue des données utilisateur) sont également possibles pour d'autres applications. Validez la fin de la première clé avec Entrée. Sélectionner la deuxième zone clé (numéro du client) Déroulez à nouveau le deuxième menu et sélectionnez à nouveau l'option 2 Zones clés. Cliquez sur la deuxième zone clé dans la fenêtre suivante. AutoFax demande à nouveau si une valeur constante est utilisée. Comme il s'agit ici d'un numéro client, c'est-à-dire d'une valeur variable, indiquez N=Non. A la place d'une nouvelle fenêtre, s'affiche en bas dans la ligne d'état Définir avec le curseur la position de départ de la zone clé! Positionnez maintenant le curseur sur la première position du numéro client dans le texte spoule affiché. Si le numéro client est numérique dans le fichier et affiché avec les zéros supprimés dans le fichier spoule, comptez la position gauche en commençant par la droite. Lorsque le curseur est correctement placé, validez et Définir avec le curseur la position de fin de la zone clé! apparaît dans la ligne d'état. Positionnez le curseur sur la dernière position du numéro client, puis validez. Vérification de la condition Après validé, vous devez décider dans une fenêtre, si vous voulez combiner prise du numéro client du texte avec vérification de la condition. Une vérification de la condition est toujours nécessaire, quand les pages suivantes ont une structure de listes différente ou que le numéro client n'est imprimé qu'à la page 1 d'un document. Définir la position de la condition Choisissez O = Oui et fixez la position de départ de la condition avec le curseur. Une condition est une constante (mot ou chiffre) dans le fichier spoule qui n'est imprimé que s'il s'agit de la première page du document. Cela peut être par exemple le mot "N° client" ou par exemple un numéro de pages („Page 1"). Ne choisissez pas le numéro client comme condition car il représente une variable et non une constante! Après avoir défini la position de départ avec le curseur et validé, vous indiquez la position finale que vous validez de même avec le curseur et la touche Entrée. Le numéro client et la condition sont ensuite marqués (en bleu sur les écrans couleur, sinon en affichage inversé ou souligné). Champs de données Nous avons défini jusqu'à maintenant toutes les zones clés mais pas encore déterminé à partir de quels champs de données du fichier le numéro de fax doit être pris. Déroulez à nouveau le deuxième menu et sélectionnez l'option 3 Zone de données. La fenêtre suivante affiche une liste de tous les champs de votre fichier de base de données. Vous pouvez définir jusqu'à 5 champs avec les options 1..5. L'option 3 pour le champ avec le numéro de fax est obligatoire. Si dans votre base de données, l'indicatif du pays, l'indicatif local et le numéro de fax sont enregistrés séparément, les options 1 et 2 doivent également être utilisées. 4=Nom est facultatif (le contenu du champ serait affiché plus tard dans la colonne de droite de la liste d'attente de fax en tant qu'information supplémentaire, voir option Caractéristiques du fax. 5=e-mail coche le champ avec l'adresse e-mail (s'il existe). Le travail de définition des zones clés est terminé. Caractéristiques du fax Il peut être utile d'afficher, des détails sur le contenu du fax comme information supplémentaire dans la colonne de droite de la liste d'attente de fax pour permettre à l'utilisateur d'identifier immédiatement le destinataire ou le numéro de commande sans devoir passer par l'option 5. Trois éléments (mots ou chiffres) peuvent être définis par le positionnement du curseur comme lors de la définition des conditions. Au cours de l'exécution, les caractères extraits du fichier spoule et séparés par "/" forment une chaîne de caractères. Sur les 30 caractères maximum possibles, seuls 19 peuvent être affichés dans WRKFAXSTS. Pour définir une caractéristique, appelez l'option Caractéristiques du fax dans le deuxième menu et indiquez un chiffre 1..3 pour le numéro de l'élémént. Puis, selon l'invitation, marquez le début/la fin des mots/chiffres dans la ligne d'état. Clés d'application Il peut être utile de définir une ou deux zones clés internes avec lesquelles un de vos programmes d'application pourrait accéder au fichier logique FAXSTA14 de DirectFax pour obtenir l'état d'un fax. Ce pourrait être le numéro client et le numéro de commande ou le numéro fournisseur et le numéro du bon de commande. Chaque zone clé peut contenir 10 caractères. Les zones clés du fichier FAXSTA14 peuvent être affichées avec DSPFD. Le processus de définition des 2 clés est le même que celui des caractéristiques du fax. Les clés d'application sont affichées dans WRKFAXSTS si vous appuyez 2x sur la touche F11.

Programmer l'expédition automatique de fax

Une expédition de fax automatique impossible à réaliser avec la fonction d'AutoFax décrite plus haut ou bien soumise à certaines mesures de sécurité particulières peut être effectuée après quelques modifications du programme d'application. Condition: CPI 10 ou 12 comme mentionné pour les entrées spoule. Sous certains conditions, il est possible de transférer une ligne de contrôle ^FAX avec OVRPRTF dans le paramètre USRDFNDTA. L'avantage est, que la sortie de l'impression ne doit pas être modifiée. Le fichier spoule ne doit être qu'un seul document, car aucun regroupement n'est possible. Si vous voulez utiliser cette méthode, vérifiez avec OVRPRTF F4, F10 et F11, si le paramètre Données définies par utilisat USRDFNDTA existe (ceci dépend de la version de l'OS/400). Avec la description suivante des codes dans la ligne de contrôle ^FAX vous pouvez alors les transférer simplement avec OVRPRTF.

Ligne de commande ^FAX dans l'entrée spoule

Modifications de programme Il est nécessaire d'indiquer d'une part le nom du destinataire du fax dans la ligne 1, et d'autre part la délimitation des pages de fax allant ensemble. L'application doit, en outre, envoyer l'impression à faxer, dans la file d'attente (OUTQ) DIRFAXPRT. D'autres codes de fax pour la mise en page de l'impression peuvent être ajoutés. L'indication ^FAX(MAHN100) ^DIAL(346358) dans la ligne 1 de la première page du destinataire suffit, car les autres paramètres sont lus à partir d'un fichier à l'aide du nom de définition MAHN100. Utilisation de paramètres externes La commande WRKFAXPAR "Gestion paramètres SPL DirectFax" (option 4), du menu de configuration 2, peut être utilisée pour saisir et modifier les paramètres extérieurs de commande pour l'interface DIRFAXPRT. On peut éviter beaucoup de modifications de programme spécialement pour la préparation des fax mixtes avec formulaires car le réglage fin des paramètres de positionnement du texte et des graphiques est effectué à partir de l'extérieur. Ligne de commande simple (exemple) Voici la forme simple de l'information destinataire dans la ligne 1 de chaque fax automatique: ^FAX01234/56 78-11 ^comme début de code de contrôle FAXcomme code de contrôle pour le numéro de fax suivant 01234/56 78-11Le numéro de fax complet du destinataire Les blancs entre les chiffres sont autorisés. Le numéro peut avoir jusqu'à 20 chiffres et contenir des séparateurs comme dans l'exemple. Il finit au début du paramètre suivant. Attention:Une ligne commençant par ^FAX est une ligne de commande qui n'est pas envoyée comme ligne de texte au destinataire. La ligne ne doit comporter que les codes de contrôle décrits dans cette section. Après analyse des paramètres, la ligne est effacée du document. Ligne de commande pour paramètres externes (exemple) Voilà à quoi ressemble la forme externe de la ligne de commande : ^FAX(LIEF100) ^DIAL(03456/346 358 ) LIEF100 entre parenthèses est le nom externe d'une définition de paramètre. Derrière ^DIAL se trouve entre parenthèses, le numéro de fax à composer. D'autres paramètres, décrits par la suite, peuvent être ajoutés. Les valeurs par défaut sont définies en général à l'extérieur dans la définition. Les définitions peuvent être saisies et mises à jour à l'aide de la commande WRKFAXPAR (menu FAXCNFG2). Le nom peut être choisi librement dans le cadre des règles pour les noms d'objet de l'iSerie. Les paramètres entrés dans la ligne de commande effacent les valeurs externes.

Paramètres dans la ligne de commande

Dans la ligne de commande, il est possible selon les besoins, d'entrer d'autres paramètres à l'aide du code ^FAX pour, par exemple, contrôler le fax et pour contrôler l'impression, si ceci ne peut ou ne doit pas être commandé extérieurement: Attention: Attention: Les codes imprimés en gras sont égalemnt autorisés dans le PC. ^DIAL()Numéro de fax ou liste de distribution (£Nom) ^MAIL()Adresse e-mail ^MAILPTY()Priorité fax/e-mail quand les 2 sont indiqués ^NODFTN'utiliser aucun logo standard du profil utilisateur de fax ^PRT ()Indiquer une imprimante de contrôle (par exemple PRT04 ou {}DFT* pour l'imprimante du profil de fax) ^CPIxxExpédition de fax avec xx (10, 12, 17 ou 20) caractères par pouce ^LPIxExpédition de fax avec x (6 ou 8) lignes par pouce ^GROBExpédition de fax avec une résolution basse ^FEINExpédition de fax avec une résolution haute ^NACHTExpédition de nuit, ^NACHT(3) pour tarif 3 ^HALTFax retenu jusqu'à son envoi ^VORABFormulaire, si l'imprimante est indiquée, sinon ^HALT ^BLITZFax immédiat ^KST ()Centre de coût (5 positions, alphanum.) ^SDATE ()Date et heure ou seulement date d'expédition (par exemple 1610021630 / Format DMY HM) ^STIME ()Heure d'expédition (par exemple 1630) ^USER ()Propriétaires différents (*USRPRF doit exister!) ^PA( )Interpellation ou texte d'info pour le compte rendu d'expédition ^KEY ()Clé pour adresse (nom ou numéro) ^KEYINT ()Numéro d'adresse interne correspondant ^KEYPGM ()Programme CALL pour traitement de zone clé (LIB/PGM) +Ligne suite (voir exemple ci-dessous) Paramètres supplémentaires Attention: Attention: Autorisés sur PC, seulement si indiqué. ^AKEYA() et ^AKEYB() Clé d'application A et B peuvent avoir au maximum 10 positions chacune. Transmet à partir de l'application un numéro client/fournisseur/de commande. Le fichier logique FAXSTA14 peut alors être utilisé pour accéder directement d'une application aux enregistrements de l'état dans DirectFax et pour suivre les documents de fax générés. Voir également le paramètre USER (utilisateur) dans la commande WRKFAXSTS (API/fonction spéciale Affichage état du fax). ^FLINEPermet d'indiquer une ligne de fax déterminée (par exemple ^FLINE2) utilisée par l'application pour expédier ses fax. La ligne indiquée doit naturellement exister et être active, dans le cas contraire les fax concernées ne peuvent pas être expédiées! Ce paramètre n'est utilisé que dans des cas exceptionnels. ^MTQ()Le paramètre "MOVE TO OUTQ" (^MTQ par exemple (Nom de bibliothèque/OUTQ) indique que le fichier spoule repris ne sera pas supprimé mais transféré dans l'OUTQ donné entre parenthèses. Il sera enregistré, avec l'instruction FAXSAV, dans le champ Données utilisateur et y restera jusqu'à sa suppression par un utilisateur ou son impression puis suppression automatique. Voir aussi ^SPLF(H). La ligne de commande ^FAX reste dans le spoule.

  • Dans le code de contrôle ^NACHT (S), ) (S) est interprété comme Expédier immédiatement sans priorité, sans restriction donc normalement (applicable par exemple dans logiciel R+H)

^RNAME( )Transmet à DirectFax, le nom du Destinataire du fax d'une longueur de 30 caractères au maximum (nom de client ou de fournisseurpar exemple), ce qui permet une recherche du nom du destinataire dans l'affichage de l'état de fax en voie d'expédition et dans l'historique des fax expédiées. Autorisé sur PC, également. ^SPLF(H)détermine avec l'indication H=Hold que le fichier spoule repris n'est pas supprimé automatiquement mais reste retenu dans OUTQ DIRFAXPRT. Il restera dans la data-area d'utilisateur avec l'instruction FAXSAV jusqu'à sa suppression par un utilisateur ou son transfert manuel dans un autre OUTQ. Voir aussi ^MTQ(). ^SHIFTPeut être utilisé pour effectuer une diminution de marge. Exemple : Exemple : ^SHIFT5 déplace le texte dans chaque ligne de 5 positions vers la gauche. Si le bord gauche a moins de 5 positions, des caractères sont perdus! Une diminution de marge avec les risques qu'elle comporte peut être paramétrée dans la data-area FAXDTAARA à la position 146 avec les valeurs de '1' à '9'. 146 est normalement vide. Les textes de l'éditeur de DirectFax ne sont jamais déplacés. ^HLGO( ), ^BLGO( ), ^HLGOF( ) et ^BLGOF( ) sont des paramètres pour le logo d'entête et de pied standard . Ils remplacent temporairement les indications dans le profil de l'utilisateur du télécopieur. Le nom du graphique souhaité est indiqué entre parenthèses. ^HLGOLogo d'entête (seul ce paramètre est possible sur PC) ^BLGOLogo de pied ^HLGOFLogo d'entête Page suivante (à partir de la page 2) ^BLGOFLogo de pied Page suivante (à partir de la page 2) Dans l'environnement PC le code ^HLGO() est si étendu qu'en cas de besoin le logo de la page suivante est indiqué avec. Exemples : Exemples: ^HLGO(LGO1:LGO2) ^HLGO(LGO1:*NONE) Restrictions : Le nombre de caractères entre parenthèses ne doit pas dépasser 10, deux points compris. ^REF()Permet un texte de 50 caractères au maximum pour la ligne objet pour e-mails. Le code ^UN = numéro courant de fax est utilisé dans le texte de la ligne objet. Si aucun texte ^REF() n'a été indiqué, la ligne objet du e-mail est générée automatiquement. Pas de ^REF() sur PC, mais un texte objet de 48 caractères peut être saisi dans le champ Interpellation. ^ATTACH() pour joindre des graphiques TIF (conditions générales de vente par exemple) à un fax est utilisé à partir de la version 5 dans la ligne de commande ^FAX également. La syntaxe n'est que légèrement différente. Exemple : ^FAX012345678 ^ATTACH(CHEMIN/FICHIER.TIF) 48 caractères sont possibles pour le chemin et le nom de fichier. Un nouveau fichier FAXST01 entretenu automatiquement a été ajouté dans DIRECTFAXF. ^ARCNAM() Un nouveau code ^ARCNAM() est ajouté pour le contrôle de l'interface d'archive des fax sortants. Pour n'archiver que des fax Rappel par exemple, il est possible d'entrer ^ARCNAM(RAPPEL) dans la ligne de commande ^FAX. Si dans la commande CFGFAXARC Configurer l'interface d'archive F10 fax sortants dans mode d'archivage, M=Manuel est indiqué, seules les fax avec ^ARCNAM() dans le nom sont archivées. Dans la commande d'archivage, le nom d'archivage peut être attribué avec &ARCNAM. Dans Autofax, sur la page 2, le paramètre fax a été ajouté sous un champ d'entrée de 80 caractères pour des ^CODES spéciaux. ^ARCNAM(RAPPEL) peut y figurer. ^MAILSND() Adresse de l'expéditeur pour e-mail. Il existe un programme EXIT DIREXIT002, que vous pouvez appeler lorsque l'adresse e-mail de l'expéditeur n'est pas valide. ^MAILCVR() Modèle d'un fichier source pour le texte du corps de mail, par ex. pour des langues étrangères. Le fichier doit se trouver dans DIRECTFAXF. ^MAILATT() Type de fichier de la pièce jointe (T=TIF, P=PDF, X=Texte). Exemples de paramètres de mail :^FAX ^MAIL(woi@toolmaker.de) ^MAILSND(info@meier.at) ^MAILCVR(GERMAN) ^MAILATT(T) Le Client PC DirectFax est doté d'une nouvelle fonction qui permet en présence d'une ligne de commande FAX d'indiquer une adresse e-mail supplémentaire, à laquelle une copie du fax est envoyé (par ex. pour l'employé du service vente ou la filiale). Exemple : ^FAX0405591908 ^MAIL(info@client.fr) ^PA(vtrma@tms.fr) Le code ^PA() est normalement destiné à des informations supplémentaires concernant le fax, il est utilisé ici pour la 2ème^ adresse e-mail. Exemple ^FAX ^FAX040/55919-08 ^PA(commande 128759)^PRT (*DFT) ^CPI17 ^FEIN + ^STIME (2200)^RNAME (Roussel) ^HLGO(LOGOAB) Dans cet exemple, l'entrée Spoule est expédiée par fax en 17 CPI avec une résolution haute à partir de 22:00 h au numéro 0405591908. Elle sera ensuite imprimée à l'aide de l'imprimante indiquée dans le profil utilisateur sous forme de compte rendu de fax. Dans le compte rendu d'expédition, apparaîtra l'info supplémentaire "Commande 128759". Dans l'affichage de l'état de fax, s'affichera "Roussel" comme nom de destinataire. Le logo d'entête standard du profil est remplacé par le graphique LOGOAB. L'ordre des paramètres codés se trouvant après ^FAX importe peu, mais ^FAX doit se trouver au début. Aucun blanc ne doit exister entre le paramètre ^ PRT, par exemple, et la valeur ' (*DFT) '. Les blancs à l'intérieur de parenthèses (c.-à-d. les espaces vides qui se suivent) et entre les paramètres sont cependant autorisés. Les minuscules sont converties automatiquement en majuscules.

Délimitation des pages du fax (^T)

Les caractères ^T permettent de délimiter les pages du fax d'un destinataire. Ce code se trouve sur la dernière ligne de la dernière page du document faxé. Le code devient inutile à la fin du fichier spoule. Un fichier spoule contient plusieurs documents de fax. Cela signifie que si chaque page ou chaque groupe de pages de documents commence par le code ^FAX01234 et finit par ^T, les documents sont faxés séparément aux destinataires correspondants. Ce code n'est pas autorisé sur PC.

Expédier un fax à plusieurs destinataires (copies)

Un document comportant plusieurs codes ^FAX01234 (devant un code de fin ^T) est expédié en copie à chacun des numéros de fax donnés. Exemple : ^FAX012346436 ^FAX0511678 ^FAX739747664 Texte du document... ^T Dans l'exemple précédent, le texte du document est expédié en copie à 3 numéros de destinataires différents (avec le même contenu). Ne pas oublier le code ^T, sinon 10 fax de 1 page chacune, deviennent 10 fax de 10 pages! OVRPRTF OUTQ(DIRFAXPRT) Pour que le travail d'impression du programme d'application arrive dans la file d'attente DIRFAXPRT, une commande OVRPRTF avec les paramètres DEV(DIRFAXPRT) et OUTQ(*DEV) doit être exécutée avant l'ouverture du fichier d'impression dans le programme. Remarque D'autres codes de contrôle non mentionnés ici peuvent produire divers effets sur l'impression des fax (codes graphiques, mise en relief avec les caractères gras, souligné...). Ces codes de contrôle sont décrits dans une section spéciale.

Activer l'interface

Le programme d'expédition de fax qui travaille en arrière plan et recherche les fax à expédier et les envoie ensuite au télécopieur, contrôle également la file d'attente de l'imprimante (OUTQ) DIRFAXPRT en indiquant les bons paramètres de démarrage. Le paramètre FAKTOR "Facteur pour test du fichier spoule" est activé par la commande STRDIRFAX et la touche F4 ou par l'option 1 du menu FAXOPR (voir également à Explication de la commande). La valeur du paramètre doit être supérieure à zéro.

Gérer les paramètres SPL externes

La commande WRKFAXPAR se trouve dans le menu de configuration 2 (GO FAXCNFG2) option 4. Affichage de l'aperçu: 0011 - Aperçu après l'appel de WRKFAXPAR Le programme affiche la liste des définitions disponibles. Une définition est désignée par un nom unique. La liste peut être feuilletée à l'aide de l'ascenseur vertical, si la totalité des lignes n'est pas visible à l'affichage. Une position peut également être sélectionnée directement dans la liste en entrant un nom à "Début de la liste". Pour traiter l'une des définitions affichées, une option peut être saisie dans la colonne gauche. Description des options 2=Modifier La définition affichée dans le masque qui suit peut être modifiée. 3=Copier La définition existante est copiée. Le nom de la nouvelle définition doit être entré dans une fenêtre. 4=Supprimer La définition est supprimée. Une demande de confirmation de la suppression s'affiche sur la fenêtre qui suit. Le processus peut être arrêté avec la touche F12. 7=Renommer L'option 7 permet d'attribuer un nouveau nom à une définition d'AutoFax. Description des touches de fonction F3=Quitter Le programme est arrêté F5=Réafficher L'affichage de la définition existante est réactualisé. F6=Créer Cette fonction permet de saisir une nouvelle définition. F12=Annuler Le programme retourne au masque précédent. 0012 - Page 1 d'une définition de paramètres externes Description des paramètres Nom de la définition des paramètres (FPNAME) Nom de la définition: Il doit être composé exclusivement de lettres et de chiffres. Ce nom est le même que celui indiqué dans la ligne de commande ^FAX comme nom symbolique. Exemple : Nom de la définition : DEMO Ligne de commande: ^FAX(DEMO) ^DIAL(...) ... Description de la définition (FPDESC) Texte descriptif pour la définition des paramètres Utiliser la définition (FPACT) O=Oui, N=Non, T=Test. Pour T=Test une liste de contrôle est imprimée. Réécriture interdite pour l'application (FPOVRP) O=Oui signifie que les paramètres supplémentaires dans la ligne de commande du fichier spoule sont ignorés. Ce paramètre est normalement vide. L'effet des paramètres supplémentaires dans les lignes de commande est alors plus fort. Envoyer les messages utilisateur (FPMSG) O=Oui ou vide signifie que les messages sur l'état d'expédition du fax sont envoyés à l'utilisateur. N=Non supprime ces messages. Fax en série avec copies identiques (FPCPYX) Ce paramètre est prévu pour des cas particuliers et ne devrait plus être utilisé. O=Oui signifie que seul le contenu du texte du premier fax est enregistré car toutes les fax de la série ont le même texte. Numéro du fax (FPDIAL) Dans des cas exceptionnels (si le fichier spoule complet est toujours envoyé au même destinataire par exemple) le numéro de fax fixe peut être indiqué ici. Celui-ci est transmis à DirectFax par le paramètre ^DIAL() dans la ligne de commande. Clé Dans des cas exceptionnels (si le fichier spoule complet est toujours envoyé au même destinataire par exemple) la valeur fixe de la clé du fichier d'adresses peut être indiquée ici. Elle est transmise à DirectFax à l'aide du paramètre ^KEY() dans la ligne de commande. Clé interne (FPINTN) Dans des cas exceptionnels (si le fichier spoule complet est toujours envoyé au même destinataire par exemple) le numéro d'adresse fixe du fichier d'adresses peut être indiquée ici. Elle est transmise à DirectFax à l'aide du paramètre ^KEYINT() dans la ligne de commande. Utiliser logo standard du profil (FPDFT) N=Non supprime le logo d'entête du profil utilisateur de fax. Fax mixte (FPMIX) Ce paramètre peut être paramétré avec A=MIXALL ou rester vide, car en fonctionnement avec modem tous les fax sont des fax mixtes. Ce paramètre n'est utilisé que dans des cas particuliers (dans une ancienne boîte de fax DCE). Paysage (rotation de 90° ) (FPROTA) O=Oui indique que le fax est envoyé en format paysage. CPI/Caractères par pouce (FPCPI) Indique la densité des caractères. Valeurs possibles: 10, 12, 17 und 20. Si le paramètre n'est pas rempli, on utilise 10. LPI/Lignes par pouce (FPLPI) Indique la densité des lignes. 6 et 8 sont des valeurs possibles. Si le paramètre n'est pas rempli, on utilise 6. Résolution haute (FPFINE) O=Oui indique que le fax est expédié avec une résolution haute (meilleure qualité mais temps de transmission plus long). Sinon, résolution basse. Imprimante de contrôle/OUTQ Indiquez ici l'imprimante utilisée ou l'OUTQ, si vous souhaitez une impression de contrôle du fax expédié. Pas d'impression en l'absence d'indication. 0013 - Page 2 d'une définition de paramètres externes Description des paramètres Fax retenu / formulaire (FPHOLD) Avec O=Oui le fax se trouve dans l'état Retenu (*HLD) dans la file d'attente. L'utilisateur la libère à l'aide de la commande WRKFAXSTS et l'option 6 . F=Formulaire permet de réaliser un formulaire que l'on ajoute à l'état Retenu. Priorité d'envoi (FPNIGH) Une priorité spéciale d'expédition peut être indiquée ici. Valeurs possibles: B=Fax éclair (utilisation non conseillée ici!), N=Fax de nuit (correspond au tarif n°1), N° de tarifs 1-5 (voir Edition des périodes de taxation dans la commande EDTTIMTBL) Date d'expédition (FPSDAT) Détermine en cas de besoin, une date d'expédition fixée (non conseillé, il vaut mieux travailler avec les tarifs de nuit). Heure d'envoi (ZT) Fixe en cas de besoin, l'heure d'expédition du fax. Travaillez plutôt avec les tarifs de nuit. Nom d'utilisateur différent (FPUSER) Indique en cas de besoin, le nom de l'utilisateur sous lequel le fax apparaît dans la file d'attente. En général, c'est le propriétaire du fichier spoule qui est choisi. Poste comptable (FPCST) Un numéro de poste comptable de 5 caractères peut être indiqué ici. Cette information est mentionnée dans l'impression du compte rendu d'expédition (DSPSNDSTS). Texte d'information (FPINFO) Non utilisé. Interpellation (FPPA) Ce paramètre permet d'insérer une information supplémentaire dans le fax qui apparaît également sur le compte rendu d'expédition (DSPSNDSTS). Il est préférable de transférer cette information à DirectFax à l'aide du paramètre ^PA() dans la ligne de commande du fichier spoule. Programme de zone clé (FPKEYP) Non utilisé. Commande page 1, ligne 1 (FPCOD1) Ce paramètre comme le suivant FPCOD2 peut être d'une grande utilité pour insérer des paramètres de graphiques et de polices. 80 positions sont disponibles pour l'insertion des paramètres de commande dans le fichier spoule. Ils ne sont pas autorisés dans la ligne de commande ^FAX. La copie papier ci-dessous contient un bon exemple d'utilisation: ^gBESTELL(1,1)^Q(1,1)^LM1^F0011^CF19^P(1,20)Description page 1: ^gBESTELL(1,1)^Q(1,1)^LM1^F0011^CF19^P(1,20)Description page 1: Insérer le graphique BESTELL (COMMANDE) en position 1,1, donner l'orientation paysage au fax, placer la marge gauche sur 1, passer en police 11, CPI 19 Pixel pour chaque caractère, curseur sur la position 1,20. ^Q(1,1)^LMN^gBESTELL(1,1)^Q(1,1)^LM1^F0011^CF19^P(1,40)Description page 2: ^Q(1,1)^LMN^gBESTELL(1,1)^Q(1,1)^LM1^F0011^CF19^P(1,40)Description page 2: Revenir à l'orientation initiale du fax, remettre la marge gauche à sa position normale, insérer le graphique BESTELL (COMMANDE) en position 1,1, orientation paysage du fax, placer la la marge gauche sur 1, passer en police 11, CPI 19 Pixel pour chaque caractère, curseur sur la position 1,40. Commande à partir page 2, ligne 1 (FPCOD2) Voir paramètre précédent. Actif à partir de la page 2 du fichier spoule.

Utiliser l'interface de DirectFax (DFI)

Des fichiers de fax ou de télétexte produits par des logiciels d'application peuvent, avec très peu de programmation, être intégrés dans l'émission automatique de fax grâce à l'interface de DirectFax (DFI). Pour cela, il vous suffit de créer un simple programme d'impression qui sélectionne les textes de fax du fichier existant et les imprime dans l'OUTQ DIRFAXPRT. Des programmes d'exemples CL/RPG se trouvent dans la bibliothèque de DIRECTFAX dans les fichiers sources QxxxSRC. Le fichier Qclpsrc contient le membre £INFO£ avec les informations sur les programmes. Les autres fichiers sources peuvent aussi contenir des données £INFO£ supplémentaires. Remarque : Si avant d'utiliser DFI vous ne copiiez paz tous les fichiers sources QxxxSRC dans la bibliothèque DIRECTFAXF, ceux-ci seraient perdus dans la version de mise à jour suivante du logiciel de DirectFax! DFI utilise les possibilités décrites dans "Faxer automatiquement les fichiers spoule" en imprimant les textes à télécopier en tant que Entrées spoule (listes) dans OUTQ DIRFAXPRT d'où ils sont extraits par le programme fax, puis placés dans la file d'attente d'expédition. Manière de procéder 1. L'organisation du fichier et les descriptions du format des enregistrements du fichier fax, télétexte en question doivent être présents. Il faut savoir comment les textes sont transférés dans le fichier, comment ils sont désignés et comment ils doivent être signalés à la fin de l'extraction. Contactez le service d'assistance téléphonique si nécessaire. 2.Créez un programme d'interface approprié à partir des programmes d'exemples existants pour traiter le fichier de fax et imprimer dans une liste les textes avec la ligne de commande ^FAX correspondante. 3.Préparez un fichier test avec des textes de démonstration. 4.Avec la commande CHGDFIPAR modifiez les paramètres d'interface de DirectFax et entrez les paramètres nécessaires. L'interface ne doit cependant pas être déjà activée (ACTIVE *NO). Indiquez également ^HOLD entre parenthèses dans les paramètres supplémentaires (F10) pour que les fax de tests ne soient pas tout de suite expédiées lorsque le télécopieur démarre. 5.La commande CALL DIRECTFAX/DFIREAD permet de sélectionner le fichier test et de l'imprimer. Les entrées spoule créées sont transférées dans l'OUTQ DIRFAXPRT puis placées dans la file d'attente de fax lorsque le télécopieur est en service. 6.Si nécessaire, corrigez les erreurs et procédez à de nouveaux tests. 7.Si tout se passe sans incident, réglez avec CHGDFIPAR les paramètres sur le "véritable" fichier, activez l'interface et réglez les paramètres supplémentaires (F10). 8.Le programme de fax fonctionnant à l'arrière plan finira de lire le DFI à intervalles définis et reprendra les fax.

Fax automatique de fichier spoule sans dialogue (CRTSPLFAX-API)

Un fax peut être créé et expédié par un CALL à partir d'un programme d'application à l'aide de quelques paramètres sans nouvelle intervention de l'utilisateur. Créée pour le système d'archives R/DARS, cette interface peut être utilisée à partir de toutes les autres applications. Des programmes d'exemples pour CL et RPG avec explications se trouvent dans le fichier QAPISRC dans la bibliothèque DIRECTFAX. CRTSPLAX a été développé pour pouvoir traiter des fichiers spoules hors de l'environnement QPRTJOB. Dans le cas de ces SPLF, seuls le nom, l'utilisateur et le numéro de fichier sont généralement connus, le numéro de tâche quant à lui manque. Si le paramètre Numéro de tâche n'est pas complété et s'il s'agit d'une tâche portant le nom QPRTJOB, DirectFax recherche automatiquement le numéro de tâche adéquat. Au paramètre Numéro de fichier spoule, on peut saisir soit le numéro du fichier, soit la mention *LAST. Attention : Si un numéro de fichier spoule est indiqué, le fichier spoule sera également traité sous ce numéro, peu importe si le nom de fichier spoule concorde ou pas. Le journal des tâches comporte des informations concernant les paramètres SPL transmis et ceux effectivement utilisés. Une fonction "Page de garde" permet l'insertion automatique d'une page de garde à l'aide d'indications à définir librement (paramètres de remplacement par exemple). ^&FAXNAM, ^&FAXSND etc.). La commande STRSEU permet de créer, dans DIRECTFAXF, un membre ££COVER dans un fichier source du nom de l'utilisateur. Une page de garde générale peut être saisie dans le membre ££COVER dans le fichier ££COVER de DIRECTFAXF. Celle-ci sera insérée si, sous le nom de l'utilisateur actuel aucun membre ££COVER n'est trouvé. Une valeur de retour restitue soit un code d'erreur ou le numéro indiqué pour le fax. Voir les exemples dans QAPISRC. A partir de la version 5.15, la commande CRTSPLFAX contrôle également les fichiers spoule PCL si la licence pour le convertisseur PCL existe. Pour toutes questions, appelez le service d'assistance téléphonique de Toolmaker.

Expédier le fichier spoule avec la commande FAXSPLF

La commande FAXSPLF permet d'expédier un fichier spoule complet avec page de garde sans dialogue. Cette commande utilise de façon interne, l'interface R/DARS décrite plus haut et la fonction Page de garde. Vous pouvez entrer la commande FAXSPLF et F4 pour saisir les paramètres souhaités ou appeler cette commande avec les paramètres correspondants partir d'un programme CL dans une application. En cas de besoin, les valeurs de paramètres autorisées peuvent être affichées avec la touche F4. Les copies papier de tous les paramètres sont représentées ci-dessous. Certaines propriétés peuvent être signalées. A partir de la version 5.15, la commande FAXSPLF contrôle également les fichiers spoule PCL si la licence pour le convertisseur PCL existe. 0014 - Commande FAXSPLF (page 1) L'option pages de/à pour les fichiers spoule de AFPDS doit rester sur les valeurs par défaut 1-9999. FAXSPLF a été développé pour pouvoir traiter des fichiers spoules hors de l'environnement QPRTJOB. Dans le cas de ces SPLF, seuls le nom, l'utilisateur et le numéro de fichier sont généralement connus, le numéro de tâche quant à lui manque. Si le paramètre Numéro de tâche n'est pas complété et s'il s'agit d'une tâche portant le nom QPRTJOB, DirectFax recherche automatiquement le numéro de tâche adéquat. Au paramètre Numéro de fichier spoule, on peut saisir soit le numéro du fichier, soit la mention *LAST. Attention : Si un numéro de fichier spoule est indiqué, le fichier spoule sera également traité sous ce numéro, peu importe si le nom de fichier spoule concorde ou pas. Le journal des tâches comporte des informations concernant les paramètres SPL transmis et ceux effectivement utilisés. 0015 - Commande FAXSPLF (page 2) Valeurs pour le paramètre Marge gauche (MARGIN): Un nombre positif de 1..99 règle la marge standard dans le fax mixte de 15 millimètres sur la valeur donnée en millimètres. Un nombre négatif de 1..-9 déplace le texte du nombre de caractères donnés vers la gauche. Sans aucune considération pour les caractères se trouvant trop loin à gauche. Le paramètre Marge supérieure (MARGINTOP) a été ajouté dans la version 5. Le contenu du spoule (lignes de texte) peut ainsi être déplacé vers le bas laissant la place pour le logo. Pour éviter un saut de page non souhaité, il peut être nécessaire d'utiliser une LPI plus grande. Une modification d'échelle automatique est impossible. Pour améliorer l'ensemble des proportions de l'écriture, il est possible de choisir CPI 15 en plus de CPI 10, 12, 17 et 20 (police 0223) et LPI 7. Les modifications précédentes concernent les fax MIX et la version complète de DirectFax (des restrictions existent dans Lite). Le paramètre COVER page de garde commande avec *YES l'insertion d'une page de garde. Si la valeur reste sur *NO, le fichier spoule est traité comme un fichier normal *SCS (le changement de police AFP et le recouvrement sont ignorés). Pour les fichiers spoules AFP, la version 5.51 comporte aussi dès maintenant la fonction de page de garde (indiquer *YES). Si un fichier spoule AFP doit être expédié sans page de garde, il faut compléter par *AFP. 0016 - Commande FAXSPLF (page 3) Le paramètre CMX Autre commentaire d'une longueur maximum de 256 caractères est inséré automatiquement dans Page de garde. ^&CMX060 dans le texte de page de garde définit la position du début et la largeur du texte (60 caractères ici). La largeur peut avoir de 40 à 80 caractères, la valeur standard est 60. Le paramètre HEADER Ligne d'entête / Logo fonctionne comme suit. Les valeurs *NONE et *FAXPRF laissent le contrôle à l'automatique permettant ainsi au logo indiqué dans Profil d'être inséré. La valeur *NODFT en désactivant l'automatique empêche l'envoi par fax d'un logo standard. L'indication d'un nom de logo permet d'insérer celui-ci dans le fax à la place du logo standard du profil. Le paramètre Ligne d'entête / Texte doit toujours être sur NONE. Les *textes d'entête n'existent pas dans les fax MIX. 0017 - Commande FAXSPLF (page 4) Les indications données sur le paramètre HEADER (entête) dans le masque précédent sont valables pour le paramètre BOTTOM logo de pied. Accusé de réception dans le programme CL La commande FAXSPLF retourne à l'utilisateur, dans l'accusé de réception, le numéro d'ordre du fax composé de 7 caractères. Le message FAX1146 est reçu immédiatement après la commande FAXSPLF avec la ligne suivante dans un programme CL: RCVMSG MSGTYPE(*LAST) RMV(*NO) MSGDTA(&MSGDTA) +MSGID(&MSGID) La variable &MSGDTA contient, à partir de la position 31 dans la longueur 7, le numéro d'ordre du fax. Ce numéro d'ordre permet à une application, si nécessaire, d'accéder au fichier FAXSTAT dans DIRECTFAXF pour donner l'état de l'expédition. Il est également conseillé de vérifier MSGID FAX1146 afin d'identifier des accusés de réception erronés (autre MSGID). Une signature numérique n'est insérée dans le fax que si une entrée de signature configurée dans la commande WRKSGNCFG est saisie ici. Ceci vaut également pour l'entrée standard *DEFAULT. Une licence spéciale pour signatures est nécessaire.

Interfaces de FAX400

Les interfaces les plus importantes pour passer de la solution Ehrhardt & Partner à DirectFax sont disponibles. Fichier TEXTEIN (Programme TTX005B) L'application range, comme toujours, le document dans le fichier TEXTEIN et appelle le programme TTX005B avec CALL. Le programme TTX005B livré par DirectFax qui transmet le fax à DirectFax est maintenant exécuté. Vous trouverez tous les détails dans le fichier source QRPGSRC dans la bibliothèque. DIRECTFAX dans les données info sur TTX005B. Fichier TTXSENDE (DFIFAX400) L'application livre le document comme toujours dans le fichier FAXSENDE (EXPEDITION FAX). L'interface DFI de DIRECTFAX viendra l'y chercher. Vous trouverez les détails dans les fichiers sources QRPGSRC/QCLPSRC dans la bibliothèque DIRECTFAX dans les données info sur DFIFAX400. Fichier spoule issu de OUTQ FAXSST Le transfert de fichiers spoule à partir d'applications avec £ * ..ligne d'entête venant de OUTQ FAXSST est possible. La fonction est activée par le caractère £ dans FAXDTAARA dans la bibliothèque DIRECTFAXF à la position 156. Le nom FAXSST doit être indiqué (2 fois) à la place de DIRFAXPRT dans la configuration de DirectFax. Par le champ des données FAX400TM dans la bibliothèque DIRECTFAXF, il est possible d'utiliser la conversion automatique tarif de nuit/heure. L'heure indiquée pour l'expédition du fax (02:00 h) de la ligne d'entête du FAX400 peut être changée en tarif de nuit 1 (02:00-05:00 h). Le tarif de nuit (2) est pris pour 21 heures. D'autres détails sont donnés par le service d'assistance téléphonique Transfert d'adresses Pour le passage de FAX400 sur DirectFax, la définition du transfert FAX400ADR permet le transfert d'adresses issues de TTXADR dans le fichier FAXTRF (commande WRKUSRTRF). La définition du transfert d'adresses ne se trouve que dans une installation d'un nouveau client et doit toujours être d'abord vérifiée, éventuellement corrigée et alors seulement exécutée. Reprise des listes de distribution Utilisez la commande TRFTTXRSL pour le transfert de listes de FAX400 sur DirectFax. La condition est le transfert d'adresses mentionné précédemment! La commande peut transférer

  • toutes les données,
  • seulement les données d'un utilisateur ou
  • une liste unique

Comme dans DirectFax, aucune liste de distribution utilisateur n'existe, quelques restrictions sont à observer. Contactez le service d'assistance téléphonique.

Faxer des fichiers spoules AFP et PCL

Attention: Les possibilités décrites dans ce chapitre n'existent pas dans DirectFax version Lite.

Faxer des fichiers spoule AFP par Host Print Transform (HPT)

Une nouvelle interface a été intégrée pour faxer des fichiers spoule AFP par Host Print Transform. Le fichier AFP SPLF est automatiquement transformé en fichier TIF et celui-ci transformé à son tour en fax ou en attachement de mail. Polices et graphiques sont utilisés de l'environnement de l'IBM i et non de DirectFax. Le temps de préparation souvent d'envergure pour faxer des documents AFP est ainsi supprimé. Cette interface est limité aux possibilités pour AFP Host Print Transform dans le système d'exploitation de IBM. L'option 8 Polices compatibles AFP du SSP doit être installé. Dans la commande CHGFAXVAL le paramètre AFPCVT AFP Convertisseur Version a été inséré, où cette interface peut être activée avec la valeur *HPT. Le paramètre AFPPCL Activer l'interface AFP/PCL (AFPPCL) doit être sur *YES. Une automatique insère toutes les bibliothèques QFNTxxxx dans la liste de recherche bibl. de la tâche FAXMIX, pour pouvoir trouver toutes les polices disponibles sur le système. A partir de la version 5.51, il est possible de déterminer globalement la fonction de rotation et d'ajustement du fax, au cas où la fonction automatique ne fournit aucun résultat probant. Les signes aux positions 493 et 494 dans la zone de données FAXDTAARA2 commandent la conversion comme suit : Attention: dans la version 5.52, ces signes ont été modifiés ! Position 493 (ajustement) ' ' = Automatique (ajustement si nécessaire) 'N' = Sans ajustement (réduction) 'L' = Ajuster de telle sorte à adapter le document dans la longueur (hauteur) 'W' = Ajuster de telle sorte à adapter le document dans largeur'P' = Ajuster de telle sorte à adapter le document à la page'R' = Ajustements en raison de la résolution (Resolution) Position 494 (rotation) ' ' et '1' = Automatique (rotation si nécessaire) '0' = Aucune rotation '2' = Rotation de 90° Exemple :CHGDTAARA DTAARA(DIRECTFAXF/FAXDTAARA2 (493 2)) VALUE('L0')

L'ancienne méthode pour faxer des fichiers spoules AFP

Remarque :Si vous ne pouvez appliquer la nouvelle méthode décrite ci-avant à l'aide de Host Print Transform, veuillez lire les paragraphes suivants pour faxer selon l'ancienne méthode. Les fichiers spoule AFP à structure complexe contiennent en particulier des graphiques superposés et des polices diverses. Une intégration dans DirectFax est possible par une analyse du texte du document et de la structure avec ses changements de police et les insertions de graphique. Le texte du document AFP est utilisé pour l'affichage et la recherche du numéro de fax (AutoFax). La structure graphique sert de base à l'insertion de commandes de graphique et de changement de police de DirectFax. Important: DirectFax reconnaît les noms et numéros des graphiques AFP et des polices et considère que des graphiques et des polices correspondants DirectFax de même nom existent. Les polices et les objets graphiques du système IBM ne peuvent pas être traités par DirectFax! Activer la fonction AFP La fonction doit être activée une seule fois avec le caractère 'A' à la position 153 de la data-area FAXDTAARA dans DIRECTFAXF! Conversion du flot de données en données *SCS Lors de la conversion du flot de données AFP en un courant de données *SCS, la partie texte des données AFP est sélectionnée et expédiée par fax. Cela entraîne éventuellement des changements de polices, des pertes de graphiques ou de formulaires. De plus des superpositions involontaires peuvent se produire si des largeurs différentes de caractères sont utilisées. Le résultat d'une telle conversion en *SCS correspond à peu près à l'affichage d'un fichier AFP dans DSPSPLF. Les changements d'écritures, les graphiques ou les formulaires peuvent être insérés par la définition de la fonction AutoFax. Utilisation du flot de données initial AFP Lors de l'utilisation du flot de données AFP, les séquences de commandes correspondantes du fichier spoule sont sélectionnées et transformées par le processus de mixage dans le format graphique correspondant de DirectFax. Chacun de ces fax est automatiquement un fax mixte. La résolution de l'imprimante, les graphiques, les formulaires et les types d'écriture du flot de données AFP ne correspondant pas toujours à ceux de DirectFax, un léger flou peut apparaître dans l'image envoyée. Graphiques et formulaires doivent être disponibles dans DirectFax sous forme de graphiques, scannés ou sélectionnés dans DirectFax par transfert de fichier BMP. Si l'identificateur de police, de graphique ou le nom de formulaire utilisé ne correspond pas à celui de DirectFax, il est possible d'attribuer à chaque nom d'objet AFP(Font, PAGSEG, OVL), un nom alias au moyen du programme WRKFAXALI. Si les écritures que vous utilisez n'existent pas dans DirectFax, contactez Les fonctions AFP suivantes sont utilisées:

  • Diverses polices
  • Formulaire de recouvrement (*OVL)
  • Graphiques (*PAGSEG)
  • Lignes (mot clé LINE DDS)
  • Boîtes (mot clé BOX DDS)
  • Rotations (0 °, 90 °, 180 °, 270 °)

Expédition par AutoFax La fonction AutoFax offre la possibilité d'expédier des flots de données AFP au moyen du programme de définition (WRKATFDEF). Un "Y" est entré dans la définition du fichier correspondant, dans le menu "Fichier" et "Paramètre fax" sur la deuxième page de l'affichage, dans "Utiliser les fonctions AFP". Si ce paramètre est à "N", les données AFP sont converties en *SCS lors du transfert dans DirectFax. Lors de l'utilisation des fonctions AFP (Fonctions avancées d'impression) toutes les commandes de DirectFax insérées par "F8=Commande de Fax", par exemple, sont ignorées. Si lors "d'actions spoule" une imprimante est indiquée pour les pages sans numéro de fax, celles-ci sont imprimées comme fichier AFP. Les formulaires ou les autres fonctions graphiques ne sont pas perdus lors de l'impression. Expédition manuelle avec WRKSPLFAX Les fichiers AFP peuvent être également être expédiés par la commande WRKSPLFAX. Utilisez l'option 1=Faxer comme pour les fichiers spoule habituels. 0018 – Afficher les attributs du fichier spoule Si le fichier choisi est un fichier AFP, le paramètre supplémentaire "Envoyer le flot de données AFP" apparaît. Si ce paramètre est à "*YES", DirectFax utilise les données AFP pour l'expédition. Dans le cas contraire, le flot de données AFP est converti en *SCS. Les fonctions graphiques sont alors perdues. Lors de l'utilisation du flot de données AFP, les indications pour LPI, CPI, codes de contrôle ne sont pas prises en compte. Utilisation de noms alias pour les objets AFP DirectFax distingue trois sortes d'objets AFP:

  • Les polices *FONT
  • Les segments graphiques *PAGSEG
  • Les formulaires *OVL

Les noms d'objet utilisés ou n'existant pas dans le flot de données AFP peuvent être reliés, avec un nom alias, à des objets utilisables par DirectFax. Utilisez la commande WRKFAXALI. 0019 - Les noms Alias Avec "F6=créer", d'autres noms alias peuvent être créés. Ces noms sont valables sur l'ensemble du système et non pas seulement pour certains types de documents. Pour le flot de données AFP, *AFPDS doit toujours être indiqué comme flot de données. Noms d'objet possibles : *FONT, *OVL et *PAGSEG Les noms d'objet correspondent aux noms d'objet AFP originaux ou aux écritures AFP. Pour *OVL ou *FONT, un graphique doit exister sous le nom alias dans DirectFax (voir WRKFAXGRF). Pour les objets de type *FONT, le nom alias donné doit être une police de DirectFax.

Faxer des fichiers spoule PCL

Des fichiers spoules au format *USERASCII qui contiennent le flux de données PCL peuvent être faxés à l'aide du convertisseur PCL natif de DirectFax. Vous trouverez de plus amples informations à ce propos dans le chapitre 23 à la fin du manuel.

Faxer des documents Office (flot de données *ADVSCS)

Attention: Les possibilités décrites dans ce chapitre n'existent pas dans DirectFax version Lite. Une fonction permettant d'expédier par fax les documents d'Office vision tels qu'ils sont (y compris les changements de police, les positions hautes / profondes, les insertions de graphiques) a été intégrée. Le fichier Spoule est directement sélectionné et interprété, comme un flot de données AFP. Activer la fonction OFC/*ADVSCS La fonction doit être activée une seule fois avec l'identificateur 'O' (O / pas zéro ) en position 147 de la data-area FAXDTAARA dans DIRECTFAXF ! Conversion en un flot de données *SCS Dans chaque programme de dialogue EDTSNDOFC et WRKSPLFAX, un paramètre "Utiliser APF" précédé de *YES/Y est activé. Il peut permettre aussi, dans certains cas, à l'utilisateur de supprimer la fonction avec*NO/N. Lors du transfert de fichiers spoule de l'OUTQ DIRFAXPRT, il y a toujours des tentatives de traiter le flot de données ADVSCS si la fonction est active. Utilisation du flot de données initial *ADVSCS Tout se passe comme dans le paragraphe précédent avec AFP, c.-à-d. que les polices et les graphiques doivent être disponibles ou être entrés dans le tableau d'alias.

Expédier des fax par lots avec SBMFAX

DirectFax utilise la commande SBMFAX pour faxer des documents par lots à partir d'une application. Cette commande est une copie de la commande IBM de même nom et gère ses fonctions *SPLEXIST, *GENFAXSPL et *FAXOFCDOC. Les fichiers spoule avec le flot de données SCS (*SCS) et le flot de données étendu SCS (OfficeVision/OV) sont gérés. Les changements de police dans les documents OV sont identifiés à condition qu'une police correspondante dans DirectFax existe. L'indication alias autorise le choix, le cas échéant, de polices identiques. Des applications qui jusqu'à présent utilisaient la commande SBMFAX d'IBM peuvent faxer les documents par DirectFax sans modification du programme. Ce document décrit les fonctions de SBMFAX et signale les paramètres non gérés et supplémentaires. L'utilisateur de la commande SBMFAX d'IBM doit à l'aide de la description suivante pouvoir juger s'il peut utiliser immédiatement la commande SBMFAX de DirectFax, si de petites modifications sont nécessaires ou si une autre interface dans DirectFax peut répondre à ses besoins.

Fonctions disponibles

La commande SBMFAX de DirectFax a été créée dans le cadre d'un projet dans lequel seules les fonctions fax utilisant l'envoi par lots ont été copiées. Si dans la description suivante, des fonctions ou des paramètres sont déclarés non disponibles ou ignorés et que vous en ayez abolument besoin, contactez le service d'assistance téléphonique de Toolmaker. D'autres fonctions peuvent être expliquées ou des valeurs de paramètres peuvent être inscrites ultérieurement dans la commande. Type (TYPE) Seul *BCH (traitement par lots) est disponible. *INT (Interactif/Dialogue) n'est pas exploité ici. DirectFax offre de nombreuses possibilités d'envoyer des textes, des fichiers spoule dans un dialogue (EDTSNDFAX, EDTSNDOFC, WRKSPLFAX par exemple). Options (OPTION) Ce paramètre définit la fonction de base de la commande SBMFAX. *SPLEXIST (expédier les fichiers spoule existants) est disponible (par défaut). *GENFAXSPLF (créer et expédier des fichiers spoule) est disponible. *FAXOFCDOC (faxer les documents d'OfficeVision) est disponible. *PRTSCNFAX (faxer les copies papier) n'est pas disponible car il s'agit d'une fonction interactive. Dans DirectFax, une copie papier peut être aisément expédiée avec la commande FAXSPLF. *FAXRCVFAX (expédier des fax reçus) n'est pas disponible ici. DirectFax propose l'affichage d'une boîte de dialogue pour l'expédition d'un fax reçu (WRKINCFAX).

Description des paramètres

Ci-dessous chaque paramètre de la commande SBMFAX de Directfax est décrit et les valeurs disponibles ou non sont expliquées. Méthode pour la sélection du destinataire (DSTSELMTH) *EXT et *NONE sont acceptés. Le transfert du numéro de fax du destinataire doit se faire dans le paramètre TO (à) (voir description plus loin). *DEST, *IDEN, *BOTH et *DIST ne sont pas disponibles. Destinataire (DEST), code (ID) et liste de distribution (DST), Methode de la sélection des entrées (ENTSELMTH) et entrée (ENTRY) Ces paramètres ne sont pas disponibles. S'ils sont indiqués, pour chacun seules les valeurs *NONE ou *DEFAULT (pour le paramètre ENTSELMTH) sont acceptées. Description (TEXTE) Ce paramètre peut être indiqué mais est ignoré par DirectFax. Remarque :Dans la version 5.51, les paramètres ID, DST et ENTRY ont été allongés et ouverts de 10 à 32 positions. Le contenu des paramètres DEST, ID et TEXT (description) est repris maintenant comme information supplémentaire dans le fax, pour autant que DEST et ID ne soient pas complétés par *NONE. Les informations sont présentées dans le format DEST:ID:TEXT dans le champ Interpellation XCHPA dans le fichier FAXSTAT. Si aucune adresse e-mail n'existe, les 19 premières positions de ce champ de texte sont affichées dans WRKFAXSTS dans la colonne de droite. La saisie de caractères dans le champ Destinataire : ___ (Nom), permet d'effectuer une recherche et de filtrer la liste des fax. Envoyer à (TO) Ce paramètre permet principalement de transmettre le numéro de fax. Il est, en outre, possible d'indiquer une à trois lignes de texte de 40 caractères chacune, entre guillemets, apparaissant comme lignes d'adresse (AN) sur la page de garde, s'il en existe une (voir paramètre CRTCVRP). DE (FROM) En outre, si nécessaire, il est possible d'indiquer une à trois lignes de texte de 40 caractères chacune, entre guillemets, apparaissant comme lignes d'expéditeur sur la page de garde, s'il en existe une (voir paramètre CRTCVRP). La valeur spéciale *PROFILE n'est pas utilisée. Titre (TITLE) Si nécessaire, il est possible d'indiquer une ligne de texte de 40 caractères entre guillemets apparaissant comme ligne de titre sur la page de garde, s'il en existe une (voir paramètre CRTCVRP). La valeur spéciale *PROFILE n'est pas utilisée. Commentaire (COMMENT) Si nécessaire, il est possible d'indiquer une ligne de texte de 40 caractères entre guillemets apparaissant comme ligne de commentaire sur la page de garde, s'il en existe une (voir paramètre CRTCVRP). La valeur spéciale *PROFILE n'est pas utilisée. Fichier spoule (FILE) Nom du fichier spoule à faxer. Nom de travail, utilisateur, numéro Ces paramètres indiquent la tâche créée par le fichier spoule. La valeur spéciale *** indique que le fichier de la tâche actuelle a été créé (par défaut). Numéro du fichier spoule (SPLNBR) Indique le numéro du fichier spoule. *ONLY (par défaut) indique la présence d'un fichier spoule, aucun numéro n'est nécessaire. *LAST indique que le fichier spoule avec le numéro le plus élevé doit être choisi pour être faxé. Description du fax (FAXD) Ce paramètre n'est pas disponible. S'il est indiqué, seule la valeur *ANY ou un nom quelconque sont possibles. *PROFILE n'est pas autorisé. Mode de transmission (MODE) Définit la qualité (résolution) du fax transmis. *PROFILE (par défaut) indique que la résolution définie dans le profil utilisateur de DirectFax est utilisée. *FILE indique la résolution fine (200 x 200 dpi) *NORMAL indique que l'expédition du fax doit se faire avec une résolution normale (basse, 200 x 100 dpi). Créer une page de garde (CRTCVRP) Ce paramètre définit si une page de garde doit être envoyée par fax. *PROFILE (par défaut) est ignoré, aucune page de garde n'est faxée. *YES indique qu'une page de garde est faxée. *{}NO aucune page de garde n'est faxée. Fichier impression pour page de garde (CVRPRTF) Ce paramètre est ignoré. Dans DirectFax existe une gestion-page de garde basée sur un texte global ou orienté utilisateur sous la forme d'un membre source (fichier ££COVER dans DIRECTFAXF). Envoyer un accusé de réception (SNDACK) Indique si des messages d'expédition ou d'erreur ont été signalés à l'émetteur. A *PROFILE le paramétrage système de DirectFax est possible. Type de confirmation (ACKTYP) Ce paramètre n'est pas utilisé car DirectFax n'envoie que des messages en télétexte (avec SNDMSG). Code utilisateur (MALUSR) Ce paramètre n'est pas utilisé car DirectFax n'envoie de messages qu'au propriétaire du fax. Adresse (MALADR) Ce paramètre est ignoré. Heure d'expédition (SNDTIME) La valeur standard *CURRENT indique que ce fax est envoyé normalement sans indication d'heure. Une heure représentant l'heure d'expédition au plus tôt, peut être indiquée. Si l'heure est inférieure à l'heure actuelle, l'expédition ne démarre que le lendemain; à moins qu'une autre date d'expédition n'ait été indiquée. Remarques: Il est conseillé de n'utiliser ce paramètre que dans des cas exceptionnels et d'exploiter à la place le paramètre SCHEDULE (expédition de nuit). Les tarifs de nuit permettent d'organiser l'expédition des fax de façon plus souple et moins contraignante pour le système. Date d'expédition (SNDDATE) La valeur standard *CURRENT indique que ce fax est envoyé normalement sans indication de date. Si une date est indiquée, l'expédition démarre au plus tôt le jour-même. Voir les remarques à SNDTIME. Document (DOC) Nom du document OfficeVision à envoyer par fax. Le nom peut comporter 8+3 caractères (format DOS, DOKUMENT.DOC par exemple). Dossier (FLR) Indique le dossier où se trouve le document à envoyer par fax. 80 caractères maximum peuvent être utilisés. Fichier de fax et bibliothèque (FAXFILE) Non disponible. Membre du fax (FAXMBR) Non disponible. Commande pour la création du fax (COMMAND) La commande de création du fichier spoule à faxer est indiquée ici en combinaison avec la fonction *GENFAXSPL dans le paramètre OPTION. La commande peut comporter jusqu'à 500 caractères. Fichier spoule à envoyer par fax (PGMSPLF) Nom du fichier spoule créé à l'aide de la commande indiquée précédemment et à envoyer par fax. Conversion d'un courant de données d'imprimante (TRANSFORM) Ce paramètre n'est accepté qu'avec la valeur spéciale *NO car Directfax n'utilise aucun Host Print Transform. Champ personnalisé 1 (USRDFNFLD1) Champ personnalisé 2 (USRDFNFLD2) Dans ces deux champs peuvent être saisis des informations texte (n°client / n°de commande ou nom) utiles comme information supplémentaire pour identifier le fax dans l'affichage de l'état d'expédition ou dans l'historique. 20 caractères maximum peuvent être utilisés par paramètre. Dans la suite du processus d'expédition, ces champs sont reliés et enregistrés dans le champ XCHPA du fichier FAXSTAT. Les 30 premiers caractères sont imprimés dans le compte rendu d'expédition (DSPSNDSTS) de DirectFax. Seuls 19 caractères peuvent être représentés dans l'état d'expédition et l'historique. *BLANK (par défaut) indique un champ vide.

Paramètres supplémentaires de DirectFax

Quand la commande SBMFAX de DirectFax a été affichée par F4 et consultée, la touche F10 peut encore faire apparaître 20 autres paramètres utilisables du domaine des fonctions de DirectFax. De nombreuses possibilités sont offertes pour la présentation des fax, avec impression orientée paysage ainsi que superpositions de graphiques et même possibilité d'envoi du document par e-mail. Adresse Email (EMAIL) Si la fonctionnalité e-mail est activée et testée dans DirectFax, un document peut être envoyé par e-mail en supprimant le numéro de fax et en indiquant l'adresse e-mail correcte. Si le numéro de fax et l'adresse e-mail sont indiqués en même temps, le caractère de priorité décide dans la configuration e-mail de faxer le document ou de l'envoyer par e-mail. Surface de page: de la page, à la page (PAGERANGE) Si seule une partie du fichier spoule (1 page par exemple) doit être envoyée par fax, la surface de page est délimitée ici. Supprimer le fichier spoule (DLTSPLF) *YES indique que le fichier spoule après son transfert dans le système DirectFax est supprimé. *NO laisse le fichier spoule dans l'OUTQ. Retenir le fax (HLDFAX) *YES retient le fax dans la file d'attente et la met dans l'état *HLD vérification. Le fax y reste jusqu'à-ce qu'un utilisateur la libère avec l'option 6 après l'avoir contrôlée. *NO met le fax dans l'état Prêt. Fax mixte (MIX) *NO (par défaut) indique que DirectFax gère la valeur système Modem de fax. (MIXALL) qui définit le type de fax générée. Les valeurs spéciales *YES et *ALL ne sont importantes qu'avec une boîte de fax DCE. Rotation de 90° du fax (ROTATE) *NO expédie le fax en format Portrait. *YES tourne le fax de 90° et l'envoie en format paysage. Le nombre de lignes du fax en format paysage est limité. Si vous souhaitez faxer en format paysage une page de 66 lignes d'impression, indiquez un 9 pour le paramètre LPI (lignes par pouce) et au moins 17 pour CPI (caractères par pouce). Sinon les lignes dépassent la page. LPI Lignes par pouce (LPI) Définit la densité des lignes. La valeur par défaut est de 6 lignes par pouce. 8 et 9 LPI sont également possibles. Avec 9 LPI et 17 CPI, il est possible de faxer des pages de 72 lignes. CPI Caractères par pouce (CPI) Définit la densité des caractères. La valeur par défaut est de 10 caractères par pouce. 12, 17 et 20 CPI sont également possibles. Marge gauche mm (MARGIN) Ce paramètre est normalement vide. La marge gauche du fax est alors de 15 mm. Tout nombre indiqué définit la marge en mm. Imprimante de protocole (OUTQ) Indiquez ici le nom de l'imprimante utilisée ou l'OUTQ, si vous souhaitez une impression du fax expédié. *FAXPRF indique que l'impression de contrôle sera effectuée par l'imprimante définie dans le profil utilisateur de fax. *NONE empêche l'impression de compte rendu. Formulaire (FORM) Le nom d'un formulaire de fax doit être indiqué ici. La fonction Superposition de formulaires de DirectFax mêle des recouvrements avec le texte du fichier spoule et exécute une commande de page 1 et de page suivante. Les graphiques d'entête et les graphiques de pied ne doivent pas être confondus. *FAXPRF signifie que l'indication sur les formulaires contenue dans le profil utilisateur de fax doit être utilisée. *NONE n'insère aucun formulaire. Expédition de nuit (SCHEDULE) Ce paramètre permet de commander une expédition aux heures creuses. Cinq catégories de tarifs différents peuvent être indiqués. *YESTarif de nuit 1 *NOExpédition normale, pas de tarif de nuit *SCDDate et heure de l'expédition (voir SNDTIME, SNDDATE)

  1. Tarifs de nuit 1 à 5

*FAXPRFTarif de nuit comme indiqué dans le profil utilisateur La commande EDTTIMTBL permet de définir librement le jour et l'heure où sont appliqués les tarifs de nuit. Ligne d'en-tête: Logo, texte (HEADER) Un logo d'entête différent de celui du profil utilisateur ou un graphique occupant toute la page peuvent être indiqués ici. La fonction texte d'entête n'est utilisée que par la boîte de fax DCE. Ligne de pied de page: Logo, texte (BOTTOM) Un logo de pied de page différent de celui du profil utilisateur de fax peut être indiqué ici. La fonction texte de pied de page n'est utilisée que par la boîte de fax DCE. Poste comptable (CST) Si nécessaire, un poste comptable différent de celui du profil utilisateur peut être indiqué ici (longueur 5 caractères). Utilisateur (USER) En cas de besoin, un nom d'utilisateur différent de celui du fichier spoule peut être indiqué ici. Propriétaire du fax. Expéditeur CSI (CSI) Une caractéristique du fax différente de celle du profil utilisateur du télécopieur peut être indiquée ici. Optimisation de MIX (OPTIMIZE) Ce paramètre n'est pas disponible actuellement. Expédition groupée (GRPSND) En cas de besoin, un nombre de secondes peut être indiqué ici. Pour une expédition groupée (expédition de plusieurs fax à un même destinataire) avec les valeurs systèmes de DirectFax sur *ALL ou *REQ, ce nombre définit le temps d'attente nécessaire au programme de contrôle pour vérifier si d'autres fax sont prêtes pour le même destinataire.

Faxer à partir de l'archive InfoStore (Solitas)

L'option 7=Fax permet de faxer un fichier spoule (flot de données SCS) à partir de la requête d'archive InfoStore. Un affichage permettant l'entrée du numéro de fax ou l'adresse e-mail et, en cas de besoin, la saisie d'informations sur la page de garde apparaît alors. Le fonctionnement, la configuration et le maniement de l'interface de DirectFax pour l'expédition de fax à partir de l'archive InfoStore sur l'IBM I ou l'IBM i sont décrits ci-dessous. Dans la version actuelle, il est possible de faxer des fichiers spoule SCS normaux à partir de l'archive. L'expédition par fax de fichiers TIF n'est pas encore possible.

Configuration InfoStore

A l'aide de la commande EDTEFSDFT de InfoStore, le paramètre User-Exit pour l'option 7=Fax doit être ajusté à la troisième page sur le nom de programme FAXEFSARC. Si vous avez défini un champ d'index FIRMA (SOCIÉTÉ) dans votre Archive InfoStore et que vous souhaitiez l'utiliser pour le contrôle du paramètre de fax (contrôle du logo par exemple), vous pouvez trouver le numéro interne de champ. de la société grâce aux étapes suivantes (nécessaire dans la section suivante): ADDLIBLE EFS WRKARCD Option 8=Saisir les champs d'index devant l'archive. Option 5= Entrer l'affichage devant le champ FIRMA. Relevez et notez la valeur numérique à "Numéros de champs internes".

Configuration de DirectFax

Deux possibilités. 1. en se basant sur le code d'archive. 2. en se basant sur le numéro ou le nom de la société. Dans la source du programme FAXEFSARC, au début du programme, il est possible de définir, en collaboration avec le service d'assistance téléphonique, quelques paramètres dans le fichier QCLPSRC, bibliothèque DIRECTFAX. Si vous souhaitez travailler avec le code archive, vous devez, dans la source, mettre le paramètre &NRFIRMA à 0 (zéro). Si vous souhaitez utiliser les deux variantes, indiquez le numéro interne du champ d'index FIRMA, que vous avez extrait de InfoStore, dans le paramètre &NRFIRMA de la source. Puis, convertissez la source avec l'option 14 ou CRTCLPGM et la bibliothèque de destination EFS. Il est très important que la toute dernière version de FAXEFSARC/PGM se trouve dans la bibliothèque *EFS. Il est conseillé de copier (sauvegarder) la source de FAXEFSARC dans une bibliothèque personnelle (client) pour ne pas prendre le risque de perdre ses modifications au cours d'une mise à jour ultérieure de DirectFax. Si en mettant à jour une nouvelle version de InfoStore, l'objekt FAXEFSARC de EFS est perdu, restaurez-le avec CRTCLPGM dans EFS. Le logo de société souhaité basé sur le code archive ou le nom/numéro de la société doit être contenu dans la commande WRKFAXGRF. Le nom du graphique commence toujours par un . Puis vient le nom d'archive (£ARCHIV1) ou le nom/numéro de la société (£1 ou £TMS). Les paramètres de fax nécessaires sont saisis avec la commande WRKFAXPAR. Le nom de la saisie commence toujours par un £. Puis vient le nom d'archive (£ARCHIV1) ou le nom/numéro de la société (£1 ou £TMS). Une définition de paramètres dans la commande WRKFAXPAR peut, sur la page1 ressembler à ceci 1: 0020 - Paramètres fax, page 1 La touche de pagination vous mène à la deuxième page 2 où se trouvent d'autres paramètres: 0021 - Paramètres fax, page 2 Après l'appel de la commande WRKFAXPAR, une nouvelle définition de paramètre peut être créée avec F6. Le paramètre FPACT doit être positionné à O=OUI (actif). La plupart des paramètres se comprennent d'eux-mêmes. Seules quelques remarques particulières sont nécessaires: Texte info (FPINFO) pour l'identifiant/CSI Si nécessaire, indiquez ici l'identifiant différent (CSI) de la société. Ce texte de 20 caractères maximum apparaît dans la bannière du fax ou à gauche dans le champ expéditeur. Si rien n'est entré, le programme prend le CSI par défaut dans la configuration. Interpellation (FPPA) pour le paramétrage des marges Ce champ peut être utilisé pour définir la marge gauche. Si rien n'est indiqué, la marge standard de 15 mm est utilisée. Si la marge doit être inférieure ou supérieure à 15mm, indiquez à gauche une valeur à 2 caractères, 05 ou 20. La saisie -5 entraîne la disparition, à gauche, de 5 caractères dans le fichier d'impression, même si des caractères sont présents! Evitez donc les valeurs négatives. Paramètres non disponibles FPOVRP, FPCPYX, FPDIAL, FPKEY, FPINTN, FPDFT, FPMIXFPKEYP, FPCOD1, FPCOD2

Préparer une page de garde

Une page de garde informant le destinataire de l'expédition d'un fax peut précéder le document d'une archive à faxer (facture par exemple). A l'aide de la commande EDTFAX (puis Entrée) la page de garde ££COVER peut être éditée dans la bibliothèque DIRECTFAXF du fichier ££COVER.

Faxer à partir d'archive

L'option 7=Fax permet de faxer le fichier souhaité à partir de la requête d'archive InfoStore. Un affichage permettant l'entrée du numéro de fax et, en cas de besoin, la saisie d'informations sur la page de garde apparaît alors. F9 permet d'étendre l'affichage. Une adresse e-mail peut remplacer un numéro de fax. L'envoi de e-mails par DirectFax doit avoir été au préalable correctement configuré et testé comme décrit dans le chapitre 17 Fonction e-mail du manuel de DirectFax!

API FAXMBR en remplacement du service de fax IBM par SNDDST

Tant que OfficeVision/400 pouvait fonctionner dans la version actuelle de l'OS/400, il était possible d'utiliser le service de fax d'IBM. Un document OV/400 était envoyé par SNDDST à un serveur qui l'expédiait en fax au destinataire indiqué dans le document. Dans DirectFax, une interface API a été créée pour effectuer cette tâche. Le membre à partir duquel le document OV/400 a été généré est transféré au programme FAXMBR1 de DirectFax. Il suffit simplement de remplacer, dans le programme d'application, cette commande: SNDDST TYPE(*DOC) TOUSRID((FAX IBMMAIL)) +DSTD(&MEMBER) CFMDEL(*YES) USRID(FAXUSER +DERKASF3) DOC(&MEMBER) FLR(SNDFAX) par ces lignes: ADDLIBLE DIRECTFAX POSITION(*LAST)MONMSG CPF2103 CALL PGM(FAXMBR1) PARM('*LIBL' FAXELOG +&MEMBER '010') Signification des paramètres dans CALL FAXMBR1:

  1. Bibliothèque du fichier source
  2. Nom du fichier source
  3. Nom du membre
  4. Déplacement de la première ligne de texte derrière le logo d'entête (3 caractères)

Contenu du membre: /BA /FROM Nom de l'expéditeur /FAX 345405591908 C=31 /MAIL hotline@toolmaker.fr /TO Nom du destinataire /REF FX123456 /SUBJECT C O M M A N D E /EA Déroulement: Le programme FAXMBR1 analyse d'abord les données d'adresse dans le membre (/BA.../EA) et imprime une liste dans l'OUTQ DIRFAXPRT. Le paramètre /MAIL facultatif peut remplacer ou compléter /FAX. Dans la ligne 1 du fichier spoule se trouve la ligne de commande ^FAX avec les données de fax (n° de fax, nom du destinataire etc.). DirectFax contrôle l'OUTQ et transfert le fichier spoule sous forme de fax dans la fiche d'attente de sortie de fax (affichage avec WRKFAXSTS). Les paramètres de la ligne de commande sont complétés par les paramètres de la commande CHGDFIPAR F4 F10 ^NACHT1 ^CPI12 ^HLGO(LOGO1) par exemple. Le programme FAXMBR1 et le fichier d'impression DIRECTFAX doivent se trouver dans la bibliothèque DIRECTFAX. Il est possible de corriger les lignes qui "débordent" du fax avec CHGPRTF DIRECTFAX/DIRECTFAX F4. Programme source FAXMBR1 Si des modifications ont été effectuées dans le programme source FAXMBR1 dans DIRECTFAX/QRPGSRC, envoyez la source au service d'assistance téléphonique. Dans tous les cas, copiez (sauvegardez) la source modifiée dans une bibliothèque personnelle car elle pourrait être écrasée lors de l'installation d'une nouvelle version de DirectFax.

Surveillance des OUTQ alternatives

Jusqu'à présent, DirectFax était limité à la surveillance de l'OUTQ DIRFAXPRT. Une fonction a maintenant été ajoutée, capable de surveiller autant d'OUTQ étrangères que souhaité, afin d'expédier des fichiers spoules par le biais de DirectFax. Le motif était de trouver une solution au problème de l'existence de nombreux fichiers spoules créés dans le cadre de l'application sous un même nom et des attributs identiques. On pouvait modifier uniquement l'imprimante ou l'OUTQ. En raison des attributs identiques pour tous les fichiers SPLF, Autofax n'aurait pu être mis en œuvre sans cette nouvelle fonction. Déroulement Le sommaire de l'OUTQ à surveiller est vérifié toutes les minutes. Si l'OUTQ se trouve en statut de RLS, le type de formulaire ou le paramètre Données de l'utilisateur sont modifiés pour tous les fichiers spoules trouvés et ils seront ensuite tous transmis vers OUTQ DIRFAXPRT. De par la modification du type de formulaire, Autofax est maintenant capable de distinguer des SPLF extérieurement identiques. Pré-requisLes OUTQ alternatives doivent être créées à l'aide de CRTDEVPRT dans la bibliothèque QUSRSYS et ne peuvent pas être reliées à un programme actif d'impression. Tous les fichiers spoules sont traités (même ceux en attente, aucune sélection n'a lieu). L'OUTQ doit se trouver en statut de RLS. ParamétrageUne OUTQ devant être surveillée par DirectFax est créée comme suit : CRTDEVPRT DEVD(Name) DEVCLS(*VRT) TYPE(3812) MODEL(1) ONLINE(*NO) FONT(11) Sous l'entrée Nom, il convient d'indiquer le nom univoque de l'unité, qui sert également de nom pour la OUTQ. Attention:L'OUTQ ne peut pas avoir été créée par le biais de la commande CRTOUTQ, sans quoi la surveillance ne fonctionne pas. Dans le nouveau fichier FAXOUTQ, les noms des OUTQ et le type de formulaire ou le paramètre Données de l'utilisateur sont indiqués dans DIRECTFAXF. WRKFAXOUTQ est le nom de la commande servant à gérer ce fichier. Exemple de saisie dans le fichier FAXOUTQ : OUTQ Name . . . . . DIRFAXPRT2 To Formtype . . . . DFP2______To USRDTA . . . . . __________ Dans notre exemple, OUTQ DIRFAXPRT2 fait l'objet d'une surveillance. Dans le paramètre FORMTPYE, tous les SPLF sont modifiés en DFP2 et déplacés vers la OUTQ DIRFAXPRT. C'est là qu'Autofax se charge du traitement. Afin de pouvoir traiter un fichier spoule à partir d'une telle OUTQ, et en présence d'un modèle de fichier spoule, il faut d'abord modifier une seule fois et manuellement le type de formulaire (FORMTYPE) en nouveau type souhaité. Ensuite, on crée la définition Autofax et on importe ce modèle de fichier spoule. Plus tard, dans l'entreprise de production, la modification du type de formulaire est réalisée automatiquement. Après la première configuration de la fonction, DirectFax doit être à nouveau démarré à l'aide de la commande ENDDIRFAX RESTART (*YES).