/
Configuration du matériel Fax

Configuration du matériel Fax

DirectFax a été considérablement amélioré pour pouvoir expédier des fax à l'aide de différents appareils. Les paramètres et remarques déterminants pour la configuration de ces appareils sont indiqués plus loin.

Modem interne 2771/2793 de l'IBM I

Les nouveaux modèles IBM i sont livrés par IBM avec le modem interne 2771 (depuis peu avec le type 2793). Ce modem remplace le modem ECS.
Le modem 2771/2793 est un module Multitech installé sur une carte double V24 traditionnelle. On dispose donc d'une carte avec une connexion téléphonique et une connexion V24.
Le modem supporte CLASS2 Fax et est un pur modem asynchrone (fonctionnement synchrone impossible).
Remarques importantes
Dans CHGNETA F4 (modifier les attributs réseau), le paramètre Codes pays pour modem (MDMCNTRYID) doit être mis pour l'Allemagne par exemple sur DE. S'il reste vide, des problèmes d'annulation de connexion de la ligne apparaissent (problème de matériel probablement).
Le même incident se produit quand, dans la configuration, des caractères spéciaux comme ÄÖÜßäöü sont utilisés dans l'identifiant/CSI!
Le nom de ressources du modem doit être connu avant de commencer la configuration de DirectFax Vous pouvez l'obtenir avec WRKHDWRSC *CMN. Le modem se présente ainsi:
Ressource Type Etat Texte
LIN02 2771 Prêt à démarrer Adaptateur DFV
CMN03 2771 Prêt à démarrer Connexion DFV
CMN04 2771 Prêt à démarrer Connexion V24
LIN01 2745 Prêt à démarrer Adaptateur DFV
CMN01 2745 Prêt à démarrer Connexion V24
CMN02 2745 Prêt à démarrer Connexion V24
Dans cet exemple la ressource du modem est CMN03. Il correspond au type 2771 et renvoie au texte „Connexion DFV". CMN04 est dans cet exemple l'interface V24 de la carte.
Effectuez la configuration suivante avec WRKFAXLIN dans DirectFax:
Type de connexion . . . *V24
Modem . . . . . . . . *INT2771
Pilote du modem . . . . . *INT2771
Les autres paramètres sont identiques à la configuration habituelle d'un modem (Telejet ou Blatzheim par exemple, voir chapitre 13.2 Description générale de la commande WRKFAXLIN).

Configuration d'un routeur Bintec

Pour pouvoir utiliser un routeur Bintec pour l'expédition de fax, il est nécessaire de procéder une fois à une configuration du matériel. La façon de procéder et les paramétrages nécessaires sont décrits ci-dessous.

Configuration du matériel

Seuls les routeurs Bintec avec un composant de modem analogue peuvent être utilisés (Brick XS Office, Bingo Professional, Brick XM etc. avec modem analogue, par exemple). Il est vrai que dans la documentation de Bintec, l'option Fax/CAPI est signalée pour tous les appareils, cependant ceci n'est possible que sur PC par le logiciel RVS Com en l'absence du composant dans le modem. (RVS Com émule ici le modem par un logiciel).

Attribution de l'adresse IP

Pour attribuer une adresse IP au routeur, connectez-le d'abord à l'interface en série du PC. Utilisez pour cela le câble de routeur livré avec.
Raccordez également (si possible) le routeur à votre Ethernet et à la connexion RNIS.
Etablissez, à l'aide de Hyper Terminal, une connexion avec le routeur. Pour ce faire, choisissez les interfaces COM utilisées de votre PC et les paramètres de transmission suivants:
Vitesse Baud 9600 Binaires: 8 Parité : aucune Bit d'arrêt: 1 Logiciel de synchronisation de transfert:XON/XOFF Matériel de synchronisation de transfert:aucun Terminal: VT100
L'affichage du routeur doit apparaître. Pour la première connexion, utilisez comme utilisateur: admin Mot de passe: bintec.

0202 - Login Bintec-Router
Lorsque la connexion est établie, vous accédez au menu principal du routeur Bintec en entrant la commande SETUP.

0203 - Bintec-Setup
Pour de vieux appareils, entrez d'abord le code de licence fourni. Il se trouve dans le menu „Licences". D'autres informations sur les licences se trouvent dans la documentation de Bintec.
Vous pouvez faire enregistrer votre appareil par Bintec. Bintec propose une prolongation du délai de garantie pour certains appareils.
Saisissez maintenant l'adresse IP du routeur dans le menu „Interface LAN"

0204 - LAN-Interface
Enregistrez la modification avec „ENREGISTRER".
Choisissez maintenant le menu „Quitter" dans le menu principal.
Puis enregistrez les modifications effectuées avec le menu „Sauvegarder comme configuration de démarrage et quitter".
D'autres paramétrages sont faits avec TELNET par le PC.
Arrêtez la connexion du terminal. Si vous avez déjà connecté votre routeur à Ethernet, testez la connexion de l'IBM i au routeur à l'aide de la commande PING.
Lorsque le test est terminé, installez le routeur à sa place définitive.
Remarque :
Ne démarrez l'appareil que lorsque toutes les connexions sont établies (Ethernet, RNIS). Au démarrage, le routeur effectue une autoconfiguration pour Ethernet et RNIS. Cette opération échoue si les câbles ne sont pas raccordés.

Configuration du routeur

Démarrez une session TELNET sur votre routeur dans votre réseau, à partir d'un PC. Utilisez pour ce faire la commande DOS: TELNET 192.168.1.2
Dans la fenêtre apparaît alors l'affichage de connexion du routeur. Connectez-vous comme „admin". Puis, démarrez le programme de configuration du routeur avec SETUP.
Sélectionnez le menu „Interface WAN" (WAN=réseau global) dans le menu principal. Vérifiez à „Résultat de l'autoconfiguration:", si le routeur a reconnu le type de votre connexion RNIS.

0205 - WAN-Interface
Attention:
Il est absolument impératif que vous ayez attribué un MSN (numéro d'appel multiple) à votre appareil. Choisissez pour cela dans le menu „Interface WAN ", le menu „Réponse aux appels entrants". A „ADD", ajoutez le MSN valide ou un MSN fictif. Ce MSN doit également être indiqué, si aucun fax ne doit être reçu par le routeur.
Cette entrée est absolument nécessaire pour que le routeur puisse créer les messages CAPI nécessaires. Le numéro auquel l'appareil répond lors de la réception des fax dépend de la configuration de DirectFax sur l'IBM i.

0206 - Entrée MSN
Remarques pour l'indication d'un MSN correct
S'il est absolument nécessaire d'entrer le numéro MSN correct (108 par exemple, selon l'installation téléphonique), en conséquence pour toute connexion WAN, l'appel doit utiliser le 108. DirectFax ne reçoit pas cet appel. DirectFax ne reçoit pas cet appel. Il ne faut donc pas sélectionner le protocole PPP (acheminement), mais l'interface "CAPI 1.1 EAZ 0 Mapping". Cela permet au routeur d'appeler avec CAPI et ainsi d'accéder à DirectFax. Ceci ne fonctionne que pour une installation téléphonique qui impose l'indication du MSN correct. Dans la plupart des cas, il est possible de travailler avec un MSN fictif.
Quittez alors le menu „Réponse aux appels entrants" par „QUITTER".
Quittez le menu „WAN Interface" avec „ENREGISTRER"
Quittez le programme de configuration avec „Quitter" et enregistrez les paramétrages avec „Sauvegarder comme configuration de démarrage et quitter".
Il reste à vérifier la modulation Fax dans CAPICONFIGTABLE.
Entrez CAPICONFIGTABLE dans l'invite de commande du routeur et validez.

0207 - Configuration CAPI
Le champ „FaxModulation" doit afficher la valeur „v17". Si c'est le cas, quittez la session terminale avec „quitter".
Sinon, modifiez l'entrée en saisissant:
modulation fax:00=v17
Le routeur répond par:
00: capiConfigFaxModulation.0.1( rw): v17
Enregistrez la modification avec la commande:
Cmd=save
Quittez la session avec „Quitter".
La configuration du routeur est terminée.

Configuration de la ligne de fax pour le routeur

Entrez d'abord, l'adresse IP du routeur dans la tâble d'hôtes de l'IBM i. Pour ce faire, sélectionnez dans le menu CFGTCP l'option : „10. Travailler avec les entrées de la table d'hôtes TCP/IP"
Démarrez le programme de configuration de la ligne de DirectFax avec WRKFAXLIN.

0208 - Gérer les lignes de fax
Créez une nouvelle ligne avec F6=Créer

0209 – Créer une ligne
Indiquez un nom de ligne et la description de la ligne.

0210 - Description de ligne
Les paramètres les plus importants de la première page:
Actif:O/N Autorise la désactivation d'une ligne
Type de connexion*TCPLiaison TCP/IP.
Modem: *BINTECUtilisation d'un routeur Bintec
Pilote de modem:*CAPICommande par CAPI
Connexion réseau:0Indiquez l'indicatif pour la ligne réseau
CSI:xxxx Identifiant de l'expéditeur de fax

0211 - Description de ligne
Les paramètres les plus importants de la deuxième page:
Vitesse : 5Vitesse fax maximale (14400)
Maximum de tentatives d'expédition :5Nombre maximum de tentatives d'expédition 
Répétition de la numérotation : 5Temps après lequel la numérotation est recommencée.

0212 - Description de ligne
Les paramètres les plus importants de la troisième page:
Adresse IP/Nom d'hôte :Entrez le nom d'hôte du routeur
Port de données : *RCAPI (correspond à 2662)

0213 - Description de ligne
Sur la page 4, entrez le MSN auquel le routeur Bintec doit répondre. Il est possible d'indiquer jusqu'à 8 numéros définis ou 4 domaines.
Si aucune n'entrée n'est effectuée, le routeur répond à chaque appel reçu.
Validez la configuration et démarrez DirectFax avec STRDIRFAX.
Remarque :
La licence principale de DirectFax comporte la gestion d'1 ligne de fax active. Pour activer d'autres lignes de fax, une licence payante pour chaque ligne supplémentaire est nécessaire. Si un nombre de lignes de fax supérieur au nombre de licences est activé, les programmes d'expédition correspondant démarrent, mais sont arrêtés après contrôle de la licence supplémentaire. A titre d'essai et sur demande, Toolmaker peut vous accorder une licence limitée dans le temps.

Routeur modulaire Bintec

Si un routeur modulaire Bintec, possèdant un module analogue ou un pur module RNIS, est utilisé pour faxer, l'interface CAPI utilisée doit être indiquée dans la configuration effectuée par un tableau pour éviter que le contrôleur RNIS ne signale sans cesse des erreurs. Si vous contactez notre aide en ligne, vous recevrez un document d'aide à la configuration.

Configuration du routeur Bingo/Pro (RNIS)

Le routeur Bingo/Pro de Bintec est équipé d'une mémoire fax interne. Il peut ainsi recevoir des fax même si DirectFax n'est pas activé.
La mémoire peut contenir environ 20 pages de fax (1 MB).
Avant de pouvoir commencer la configuration, sélectionnez le(s) numéro(s) MSN à utiliser pour la réception des fax. MSN 22, dans notre exemple.
Tout d'abord, configurez une ligne DirectFax pour *CAPI. Vous trouverez plus d'informations dans le guide de configuration du routeurBintec pour DirectFax.
Important:
Le MSN (22 ici) doit être saisi dans la liste MSN de la description de la ligne pour DirectFax. Les nouveaux numéros MSN doivent également être entrés dans la liste.
Puis, vous ouvrez une session Telnet et vous vous connectez comme utilisateur „admin" avec le mot de passe valide. Démarrez alors SETUP Tool avec la commande „setup".
Vous trouvez le menu PABX dans le menu principal.

0214 - Bintec-Setup
Choisissez le menu „Extensions" dans le menu „Configuration PABX ".
Ajoutez ces saisies :

0215 - Configuration PABX
Cette entrée dirige tous les appels (tél. et fax) pour MSN 22 sur CAPI/TAPI.
Créez une saisie pour chaque nouveau numéro MSN utilisé pour la réception des fax.
Mémorisez la saisie avec „SAVE" et retournez au menu principal.
Vous y sélectionnez le menu „MODEM" et dans „Configuration Modem", l'option „Stockage Fax". Vous ajoutez l'entrée suivante dans l'option „Extensions":

0216 - Configuration Modem
Cette entrée permet d'enregistrer les fax dans MSN 22 et de les transférer à l'application CAPI (DirectFax) lors de son redémarrage, via le MSN 22 (22) interne. Lorsque le transfert est terminé, le fax est supprimé dans la mémoire du routeur.
Cela signifie que : Cela signifie que : les fax pour MSN sont enregistrés dans la mémoire, si DirectFax n'est pas actif. Dès que DirectFax est activé, les fax sont transférés à DirectFax, puis supprimées dans la mémoire.
Créez, en suivant ce modèle, une saisie pour chaque nouveau numéro MSN utilisé pour la réception des fax.
Pour mémoriser les paramétrages, quittez Setup Tool avec „quitter" et „Sauvegarder comme configuration de démarrage et quitter".
Un fax expédié au routeur Bingo alors que DirectFax n'est pas actif, est enregistrée dans le routeur. Les fax mémorisés sont tranférés à DirectFax dès sa réactivation.
Remarque :
Pour le moment (Stand 03/2003) aucune expérience pratique avec ce modem n'est disponible.

Configuration de W&T ComServer (CFGCOMSRV)

Le nouveau programme d'expédition gère la communication par TCP/IP. Cela permet d'utiliser jusqu'à 4 modems simples (Telejet, par exemple) sur W&T ComServer, si toutes les interfaces V.24 de l'IBM i sont épuisées et une extension est imposible ou trop coûteuse.

0260 - Commande CFGCOMSRV - Configuration ComServer
Conditions
Avant la mise en service du W&T ComServer, il est nécessaire de configurer dans l'appareil, une adresse IP appropriée à votre réseau conformément aux instructions d'emploi de ComServer
L'adresse IP de ComServer et un nom d'hôte approprié doivent être entrés dans la commande CFGTCP, option 10.
Description des paramètres
Hôte à distance (HOST)
Le nom d'hôte de ComServer, comme il a été saisi dans CFGTCP, option 10.
TCP/IP Control Port (PORT)
En choisissant la valeur spéciale correspondant à chaque port (*PORT1...4), le bon numéro de port de données est alors automatiquement utilisé
Baud (BAUD)
Indiquez ici, pour DirectFax, sur l'interface V.24, la vitesse de 19.200 bauds entre ComServer et le modem.
Bits (BITS)
Indiquez ici toujours 8 bits pour DirectFax.
Parité (PARITY)
Indiquez ici toujours Parité *NONE pour DirectFax.
Bits d'arrêt (STOPBITS)
1 bit d'arrêt est toujours utilisé avec DirectFax
Synchronisation de transfert(HANDSHAKE)
*HARDWARE est la valeur spéciale correcte pour DirectFax.
Paramètre de sauvegarde (SAVE)
*PERM permet d'enregistrer les paramétrages ci-dessus de manière permanente.

Configuration pour LanCapi et RNIS-partagé Serveur (TCU et PC)

Il est possible de configurer DirectFax de façon à ce qu'une carte RNIS puisse être utilisée sur un PC pour faxer.

TCU (Toolmaker Communication Unit)

Comme les routeurs Bintec ne peuvent plus être livrés avec un matériel permettant de faxer, Toolmaker a développé son propre appareil universel, basé sur un PC avec Windows et appelé TCU (Toolmaker Communication Unit). Il contient une ou plusieurs cartes RNIS contrôlées par le logiciel du serveur RNIS-partagé.
TCU pré-configuré par Toolmaker peut être utilisé à l'aide de Telnet à partir d'un PC. La section suivante décrit les configurations nécessaires sur un PC et pour TCU.

PC avec carte RNIS

Un PC normal peut également être utilisé comme "Serveur fax". Les conditions suivantes doivent être satisfaites
Conditions

  • PC avec système d'exploitation Windows (le logiciel n'a été testé jusqu'à maintenant que sous Windows2000 Pro).
  • Carte RNIS (Carte PCI AVM Fritz jusqu'à présent!).
  • Pilote CAPI installé sur le PC (les pilotes CAPI sont disponibles chez les fabricants de cartes CAPI).
  • Logiciel du serveur RNIS-partagé (une version test du logiciel peut être téléchargée sous www.shareisdn.de ).

Installation du logiciel du serveur ShareISDN
L'installation est simple et identique à celle de Windows. Sous Windows2000, le logiciel RNIS-partagé se présente comme un „Service" et peut être démarré et arrêté avec Gestion service.
Configuration du serveur RNIS-partagé
Le Service est configuré par Démarrer/Programmes/Serveur RNIS-partagé/Panneau de commande:
Réglages des paramètres

  • Numéro de port: Port TCP/IP (6000 par défaut)
  • Tous les clients sont acceptés
  • Pas de mot de passe pour le serveur (pas encore disponible)
  • Clé de licence (obligatoire dès la fin de la démo)

    0267 - ShareISDN Server
    Attention – Remarques importantes!
    L'entrée: „EchoRequestTimeout/Détecteur de demandes de pause" doit être mise sur 0 (zéro) à l'aide de la clé
    /HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFWARE/Active Elements/ShareISDN/Server
    l'entrée: l'entrée: „EchoRequestTimeout" doit être mis sur 0 (zero). Sinon le serveur RNIS-partagé attend que des messages „Hallo Wach" soient envoyés de IBM I à des intervalles réguliers. Ces messages ne sont pas générés. Si cette remarque n'est pas respectée, des erreurs de socles inexplicables apparaissent après des expéditions de fax bien commencées.

    Configuration de la ligne DirectFax

    Effectuez la configuration de la ligne de l'adapteur avec WRKFAXLIN.
    Remarque : Remarque: Une ligne de fax peut être créée pour chaque canal B disponible. A partir du canal 2, des licences pour les lignes supplémentaires peuvent être acquises chez Toolmaker.
    Paramètres importants de la ligne de fax
    Type de connexion . . . *TCP Modem . . . . . . . . . *LANCAPI pilote de modem . . . . . *CAPI
    La communication se fait par Ethernet LAN et TCP/IP.
    Paramètres de connexion TCP/IP Adresse IP/nom du hôte TCUData Port *SHAREISDN Reset Port Temps pour établir connexion 10 Limite de marche vide 500
    La valeur *SHAREISDN équivaut à 6000 pour le port des données.
    Contrôleur RNIS (1-99)
    Si vous travaillez avec une TCU4 ou TCU8, indiquez ici un numéro de contrôleur sur la carte Scitel pour les contrôleurs supplémentaires RNIS (chaque contrôleur correspond à une ligne RNIS avec 2 canaux B). Exemple d'une TCU8 avec 4 contrôleurs RNIS sur une carte:
    Nom de la ligneContrôleurCanal BValeur entrée
    TCU0111vide (par défaut')
    TCU0212vide
    TCU0321 2
    TCU0422 2
    TCU0531 3
    TCU0632 3
    TCU0741 4
    TCU0842 4
    MSN fixes
    MSN 1 . . . . . . . . . 22 (ou selon besoin)
    Dès le démarrage de DirectFax, les valeurs suivantes doivent apparaître, quand on utilise TCU avec l'option 8=Attributs dans la commande WRKFAXLIN:
    Fabricant . . . . Toolmaker Software Model . . . . . . . LanCapi 1.0 Revision . . . . . LanCapi 1.0
    Programme de dépistage / Déboguer=éliminer les erreurs
    Le programme de dépistage du serveur RNIS-partagé peut être activé par une entrée : Pour ce faire, choisissez Démarrer – Exécuter et entrez Regedit. Sous:
    /HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFWARE/Active Elements/ShareISDN/Server
    placez l'entrée „Fichier journal" sur 1. Alors à Démarrer, le serveur crée un fichier journal dans :
    C:\WINDOWS\ShareISDNServer.log
    Le fichier journal peut être visualisé avec l'éditeur de textes. D'autres programmes de dépistage RNIS peuvent être créés avec les AVM Trace DLL.
    Problèmes connus:
    L'expédition avec un modem sur la carte Fritz!, génère un curieux identifiant fax („È39 5458 98019" à la place de „+49 5458 98019"). Il semble que ce soit une erreur dans le logiciel de Fritzfax.

    Configuration du modem ZyXEL code 2864 (RNIS)

    2864 est un modem RNIS de ZyXEL qui dispose d'une mémoire interne permettant de prendre des fax et de les enregistrer dans RAM alors que le système est désactivé. Dès que le système est réactivé, le modem émet un RING et procède au déroulement normal de réception des fax mémorisés.
    Connexion du modem
    Le modem peut être activé par ComServer ou une interface V24.
    Utilisez le câble fourni et l'adapteur à 9 pôles pour la connexion avec ComServer.
    Pour la connexion à l'interface V24 de l'IBM I, le modem est directement branché au câble V24 de l'IBM I.
    Configuration du modem sous DirectFax/400
    Configurez le modem comme suit sous WRKFAXLIN:
    Modem . . . . . . . . *ZYXEL
    Pilote du modem . . . . . *CLASS2.0
    Les numéros MSN auxquels le modem doit répondre peuvent être entrés en plus.
    Si la réception hors connexion est utilisée, les numéros MSN du modem doivent être paramétrés sur le modem. D'autres détails à Description de la configuration pour réception hors ligne.
    Important: Important: Pour la connexion réseau, n'entrez en aucun cas un „," ou quelque chose de semblable pour le temps d'attente. Sinon le modem ne compose pas.
    Configuration directe du modem par les commandes AT
    Pour envoyer les commandes AT directement sur le modem, procédez comme suit:
    Arrêtez la connexion fax par l'option 10=Arrêter dans le programme WRKFAXLIN. Puis, choisissez l'option 18=Terminal. Entrez maintenant les commandes AT dans le modem.
    Autres paramétrages sur le modem
    Le cas échéant, les numéros MSN pour RNIS doivent être paramétrés sur le modem. Les paramètres indiqués ci-dessous supposent que tous les appels arrivés sont signalés par le modem à DirectFax qui décide quel MSN recevra une réponse.
    AT S119.3=1 (modem par défaut = 0)
    annonce les appels entrants de tous les MSN (nécessaire pour la réception d'appels et DTR). DirectFax par la configuration de ligne dans WRKFAXLIN sélectionne l'appel à accepter (exception pour réception hors connexion)
    AT S78.2=1 (modem par défaut = 0)
    Les appels analogues sont signalés par RING.
    AT S120.0=0
    AT complet S119.3=1 S78.2=1 S120=0
    Amélioration du logiciel
    Voir les étapes de l'amélioration du progiciel dans la documentation du modem.
    Après la mise à niveau du progiciel une remise à zéro du matériel doit être effectuée. Utilisez pour ce faire, la commande AT suivante :
    ATS38.2=1HWR
    Configuration du mode de réception hors ligne
    Le mode de réception hors ligne n'est possible que par les modems 2864 avec mémoire intégrée.
    Configuration pour la réception de fax en mode hors ligne:
    AT+FCLASS=Z Configurer la réception hors ligne.
    AT+FZF=3 Fax mémorisées dans DRAM
    AT&L1 Dirigez les appels analogues vers le modem fax
    AT&D3Le profil hors ligne pour la réception des fax est automatiquement chargé à l'arrêt des programmes utilisant le modem.
    AT&W0 Enregistre le profil hors ligne dans le profi 0.
    Problèmes connus:
    MSN ne peut pas être contrôlé par DirectFax pour la réception hors ligne (le cas échéant, des MSN définis sont nécessaires).
    Les info DTR sont perdues dans la réception hors ligne.

    Configuration du modem 2834 Multitech

    Un support pour le modem 2834 Multitech a été ajouté pour remplacer le modem de Telejet à partir de la version 5.20.
    Configuration à effectuer dans la commande WRKFAXLIN:
    Type de connexion . . . *V24
    Modem . . . . . . . . *MT2834
    Pilote du modem . . . . *MT2834
    Les autres paramètres sont identiques à la configuration habituelle d'un modem (Telejet ou Blatzheim par exemple, voir chapitre 13.2 Description générale de la commande WRKFAXLIN).
    Réponse au dysfonctionnement
    Si malgré une configuration correcte et une utilisation conforme du nom de ressources, le modem ne fonctionne pas, lisez et exécutez la procédure suivante pour le faire marcher à nouveau.
    Le modem livré ne peut fonctionner qu'en „mode ligne de sélection". Après son initialisation par DirectFax, le modem passe en mode fixe et n'est plus accessible lorsque la ligne est démarrée.
    Le modem offre toutefois la possibilité d'enregistrer la configuration de manière permanente sur le mode fixe. Pour ce faire, le modem livré est décrit tout d'abord comme suit dans la commande WRKFAXLIN:
    Type de connexion . . . *V24Modem . . . . . . . . . *MT2834CFGPilote du modem . . . . . *MT2834
    DirectFax crée automatiquement maintenant une ligne de sélection pour le modem.
    Après le démarrage de DirectFax, ce modem est configuré de manière permanente sur le mode fixe à l'aide des commandes AT. Le programme modem de DirectFax s'arrête alors. Dans la file d'attente de messages QSYSOPR un message apparaît „Unité de ligne x configurée correctement'.
    Le modem ne travaille plus maintenant qu'en mode ligne fixe. Il est donc nécessaire de modifier la description de ligne dans DirectFax:
    Type de connexion . . . *V24Modem . . . . . . . *MT2834 Pilote du modem. . . . *MT2834
    Après un redémarrage de la ligne avec l'option 9 dans WRKFAXLIN, le modem doit maintenant fonctionner parfaitement.
    Cette étape ne devrait être nécessaire qu'après la livraison du modem car la configuration est stockée dans une mémoire de non volatile.