Editeurs de DirectFax
Différents éditeurs sont disponibles pour créer des fax; ils sont présentés en détail ci-après.
L'éditeur de DirectFax
L'éditeur de DirecFax peut être utilisé pour la création de fax et de masques de fax. Ce paragraphe décrit le travail avec l'éditeur de DirectFax.
L'éditeur de DirectFax démarre et l'écran suivant s'affiche après la saisie des valeurs des paramètres et la validation:
0060 - Editer un fax
Informations générales sur l'éditeur de DirectFax
Entre les lignes ***** Début de données ***** et ***** Fin de données ****, un texte quelconque peut être entré. Les touches de fonction permettent d'ajouter des lignes vides ou de supprimer des lignes inutiles. L'utilisation de certains codes de contrôle (codes de contrôle dans le texte de fax),* permet de prévoir des variables aux endroits souhaités du texte (date, heure, interpellation, numéro d'ordre de fax, un CSI ainsi que graphiques et logos, champs de données des bases d'adresses).
Lors de la mise en page du texte, n'oubliez pas les ligne d'entêtes et les lignes de pieds de page intégrés automatiquement avant l'expédition du fax mais invisibles ici. L'utilisateur de l'éditeur doit avoir connaissance du contenu de ces lignes supplémentaires.
Le maniement de l'éditeur de DirectFax est facile à apprendre. Toutes les fonctions mentionnées en bas de l'écran sont activées par les touches de commandes habituelles. La touche F24 affiche d'autres touches de fonctions en cas de besoin.
L'éditeur démarre toujours dans le mode "Réécriture" ", signifiant que les caractères entrés remplacent le texte déjà existant. Avec la touche "Insérer" (â), le mode est commuté si bien que les caractères entrés déplacent le texte existant dans une ligne vers la droite à partir de la position du curseur, aussi longtemps qu'il reste de la place. Après la validation, on retourne automatiquement en mode "Réécriture".
Description des touches de fonction
F1=Marquer
La ligne de texte sur laquelle le curseur se trouve est sélectionnée pour les opérations suivantes de copie ou de déplacement. Selon le modèle de l'écran, la ligne est représentée avec des séparateurs de colonnes ou en bleu. Si une deuxième ligne se trouvant au-dessous est aussi sélectionnée, toutes les lignes se trouvant entre elles le sont également et traitées comme un bloc, puis affichées comme la première ligne. Avec F13 ou lorsque les copies sont terminées, tous les marquages disparaissent à nouveau.
F2=Copier
Les lignes sélectionnées auparavant avec F1 sont copiées après la ligne où F1 a placé le curseur. Les marquages sont ensuite supprimés.
F3=Quitter
Le programme Editeur est quitté et le masque final contenant le texte à enregistrer dans le fichier apparaît. Il est encore possible de saisir ici un texte de fax plus court, plus descriptif. Après validation, le texte est placé dans le fichier souhaité. F3 arrête le processus d'enregistrement du texte. Si F3 a été pressé par erreur dans l'éditeur, F12 peut arrêter l'action de F3 et le traitement du texte de fax peut être poursuivi.
F4=Supprimer
La ligne sur laquelle le curseur se trouve est supprimée. Toutes les lignes se trouvant au-dessous glissent vers le haut.
F5=Insérer
La position de curseur actuelle est décisive pour l'effet de F5.
> Si le curseur se trouve au milieu d'une ligne de texte, la ligne est coupée au niveau de la position de curseur. Le caractère au dessus du curseur et tout ce qui se trouve à droite du curseur est repoussé une ligne plus bas permettant d'insérer des mots dans l'espace vide. F6 et l'option 1 peuvent reformater le paragraphe.
> Si le curseur se trouve en début de ligne, une ligne vide est insérée à la hauteur du curseur.
> Si le curseur se trouve à la fin d'une ligne, une ligne vide est insérée au-dessous du curseur. Le curseur reste chaque fois à la même place.
F6=Fonctions
Appelle le sous-menu suivant:
0061 - F6=Exécuter la fonction - Options
Description des fonctions du sous-menu
Formater le paragraphe
Sélectionne automatiquement le paragraphe dans lequel se trouve le curseur et utilise les indications de session de la marge gauche et droite pour formater le texte à nouveau. Un paragraphe est un bloc de texte qui commence par une ligne vide et finit par une ligne vide. Une partie du texte sélectionnée auparavant est formatée.
Formater les pages
Insère des lignes de séparation dans le texte pour afficher le saut de page probable.
Supprimer des espaces vides
Supprime toutes les lignes vides à la fin du document. Cette suppression peut également se faire lors d'un enregistrement automatique du texte.
Remplir la dernière fax
Va chercher le contenu du fax créé auparavant par l'utilisateur. Les saisies de texte déjà faites sont écrasées (réécriture) après avertissement.
Enregistrer comme masque
Permet d'enregistrer le texte créé sous forme de masque (modèle de texte et de format) dans le fichier MASQUE DE FAX.
Insérer ligne vide
Insère un plus grand nombre de lignes vides à la fin du texte pour saisir un texte plus long. F5 permet à tout moment d'insérer une ligne. Les lignes vides inutiles en fin de texte sont supprimées automatiquement lors de la sauvegarde.
Indications de session
Affichent dans une fenêtre les indications de session (marge gauche et droite par exemple) pour une modification. Description à F18=Indications de session.
F8=Gras
La ligne s'affiche de façon plus intense à l'écran à partir du mot sur lequel le curseur se trouve. Le destinataire du fax reçoit ce passage de texte édité en caractères gras et mis ainsi en relief. Si seul un mot doit être affiché en gras, appuyez sur la touche F11 immédiatement après avoir appuyé sur F8. Si une partie de phrase doit être imprimée en caractères gras dans la ligne, mettez le curseur sur ou après le dernier mot à mettre en relief, puis appuyez sur la touche F11.
F9=Souligner
La ligne apparaît soulignée à l'écran à partir du mot sur ou devant lequel le curseur se trouve. Le destinataire du fax reçoit ce passage de texte souligné et mis ainsi en relief. Si seul ce mot doit être souligné, appuyez sur la touche F11 immédiatement après avoir appuyé sur F8. Si une partie de phrase doit être soulignée dans la ligne, mettez le curseur sur ou après le dernier mot à mettre en relief et appuyez sur la touche F11.
F10=Affichage inversé
La ligne est représentée inversée (reverse video) sur l'écran à partir du mot sur ou devant lequel le curseur se trouve. Pour le destinataire de fax, ce passage de texte est particulièrement souligné par la représentation négative. Si seul ce mot doit être affiché inversé, appuyez sur la touche F11 immédiatement après avoir appuyé sur F8. Si tout une partie de phrase doit être représentée inversée dans la ligne, mettez le curseur sur ou après le dernier mot à inverser et appuyez sur la touche F11.
F11= Désactiver caractère gras, souligné, affichage inversé
La mise en relief de mots ou parties de phrases faite auparavant à l'aide des touches F8, F9 et F10 est arrêtée par cette fonction. Cette touche peut aussi être utilisée pour supprimer ces mises en relief (particulièrement en début de ligne, le curseur doit se trouver sur F11 devant le mot). Le recouvrement de l'octet d'attribut invisible (s'affiche comme un espace vide) devant le premier mot mis en relief par un blanc (barre d'espacement) constitue une autre méthode pour supprimer les attributs .
F12=Annuler
Arrête les fonctions encore ouvertes et retourne à l'étape précédente.
F13=Désactiver le marquage
Tous les marquages faits avec F1 sont supprimés du texte.
F14=Déplacer
Les lignes sélectionnées auparavant avec F1 sont déplacées après la ligne sur laquelle le curseur se trouve. Les marquages sont supprimés.
F15=Couper
Partager l'écran en deux parties Le texte à éditer s'affiche en haut et en bas s'affiche le texte d'une autre fax. Les lignes de l'autre fax peuvent être sélectionnées et copiées en haut dans l'autre fax. Suppression de partage : une autre pression sur F15 lève à nouveau la division d'écran.
Remarques
La première activation de F15 fait apparaître un masque permettant d'entrer les noms du fichier/du texte de fax souhaité. Il est possible, si nécessaire, à l'aide de la touche F4 d'afficher une liste d'options. Après avoir sélectionné le texte étranger et affiché l'écran divisé, il est possible, si le curseur se trouve dans la partie inférieure de lécran, de feuilleter les lignes affichées. Le programme insère automatiquement dans la marge gauche un numérotage de ligne qui permet un mouvement de curseur avec la touche "Ligne suivante" ou "Tabulateur" dans la zone inférieure de l'écran. Bien que cette colonne de numéros ressemble à un champ de données, aucune entrée de caractère n'est possible. Pour copier les lignes dans la partie supérieure, les sections de textes sont sélectionnées comme dans l'éditeur avec F1 et sont copiées avec F2.
F16=Supprimer un bloc
Un bloc marqué à l'aide de F1 (2 ou plusieurs lignes successives) est supprimé.
F18= Session
Le masque suivant s'affiche pour une modification des données de la session:
0062 - F18= Session
Description des données de session
Formatage de paragrapheMarge gauche
Définit la position de la marge gauche pour le formatage du paragraphe. La valeur par défaut est 1.
Marge droite
Définit la position de la marge droite pour le formatage du paragraphe. La valeur par défaut est 79.
Affichage du masque Facteur de déroulement
Définit en nombre de lignes, le déplacement vers l'avant ou vers l'arrière avec les touches de déroulement. Après le passage en mode Division (écran divisé) le facteur de déroulement s'adapte automatiquement, puis est restauré dans le masque normal.
Facteur colonne
Définit le nombre de colonnes (caractères) dont le texte à l'écran est déplacé lorsqu'on actionne les touches F19 (vers la gauche) et F20 (vers la droite).
Taille de l'affichage
Définit par 1=24x80 la représentation normale du texte sur l'écran (24 lignes x 80 colonnes). Il est possible de choisir la petite représentation de caractères 2=27x132 (27 lignes x 132 positions) sur un terminal adapté (ou PC configuré en conséquence).
Remarques:
La largeur du texte de l'éditeur de DirectFax peut être modifiée à tout moment de 80 à 198 caractères. Le texte est enregistré dans le fichier source (longueur de ligne 80) dans un format de ligne compact (^ +). Veillez à ce qu'au-dessus d'une certaine CPI, la largeur de texte tienne encore sur le papier! (^C7 = 17 CPI pour jusqu'à 132 positions, par exemple)!
F24=Autres touches
D'autres touches de fonctions sont affichées en bas de l'écran.
Déroulement vertical du masque
Ces touches permettent de se déplacer de haut en bas dans le texte du fax. Dans un écran divisé, la position de curseur détermine si on se déplace dans la moitié supérieure ou inférieure. Le champ d'entrée "Facteur de feuilleter" définit de combien de lignes on avance ou on recule.
Lorsque le texte de fax est saisi, l'édition est arrêtée avec la touche F3. Vous pouvez, dans l'affichage suivant, ajouter une description au fichier que vous venez de saisir. L'enregistrement dans le fichier source se fait en appuyant sur Entrée. Si vous appuyez encore une fois sur F3, aucune sauvegarde ne sera exécutée. Avec F12 vous retournez dans l'éditeur.
0063 - Quitter le membre - Indications d'enregistrement après l'édition
Passer de l'ancien au nouvel éditeur de DirectFax
Peut-être travaillez-vous depuis très longtemps déjà avec DirectFax mais avec l'ancien éditeur. L'ancien éditeur est reconnaissable au champ Facteur de déroulement en haut à droite de l'image d'édition. Il offre un nombre très limité de fonctions et il est recommandé de passer au nouvel éditeur ne serait ce que pour la sauvegarde de textes décrite par la suite.
Sauvegarde de texte en cours
Si la session avait été interrompue de façon anormale avec l'ancien éditeur, toutes les entrées de texte étaient perdues. Avec le nouvel éditeur, tous les textes sont récupérables jusqu'à la dernière validation. Si le programme s'arrête de façon anormale (par exemple lors d'une panne de courant), l'utilisateur concerné démarre l'éditeur à nouveau et reçoit aussitôt l'information que la session d'édition n'a pas été correctement arrêtée. Il peut alors décider de restaurer ou de rejeter les modifications du texte déjà faites.
Activer le nouvel éditeur
Le nouvel éditeur doit-il être mis à la disposition de tous les utilisateurs ou seulement de quelques-uns d'entre eux? Il s'agit d'une question d'expérience mais aussi de formation. Vous pouvez résoudre le problème d'une manière simple:
Activer globalement pour tous les utilisateurs
CHGDTAARA DTAARA(DIRECTFAXF/FAXDTAARA (179 1)) VALUE('1')
Activer/désactiver individuellement pour chaque utilisateur
Entrez *E1 dans le champ de texte Description du profil utilisateur de DirectFax (WRKFAXPRF). Avec *E0, le nouvel éditeur est désactivé globalement pour cet utilisateur qui peut démarrer l'ancien éditeur.
Un nouveau client de DirectFax reçoit automatiquement le nouvel éditeur.
Editeur graphique de DirectFax
Informations générales sur l'éditeur graphique de DirectFax
L'éditeur permet de traiter les graphiques existants. C'est important, lorsque par exemple un logo, n'a pas la qualité souhaitée.
Remarque :Lorsqu'on édite des graphiques DirectFax par le biais de la commande WRKFAXGRF option 2, le programme vérifie automatiquement la présence sur le PC d'un serveur actif DirectMedia. Dans l'affirmative, se produisent alors la conversion en format TIF, le transfert vers le PC et l'ouverture du programme Paint permettant d'éditer le graphique. Après la sauvegarde du graphique éventuellement modifié, celui-ci est automatiquement réécrit. Dans la zone de données FAXDTAARA2, aux positions 496-515, on peut indiquer si nécessaire le nom de l'éditeur graphique souhaité. Si ces positions ne sont pas complétées (Default), le programme Windows Paint s'ouvre.
Des lignes / colonnes peuvent être ajoutées ou supprimées. Des domaines peuvent être copiés, déplacés, supprimés, remplis ou être représentés inversés. Presque toutes les fonctions sont commandées par le curseur.
Le maniement de l'éditeur s'apprend très facilement. Toutes les fonctions sont activées par les touches de fonctions normales. Celles-ci sont représentées en bas de l'écran. La touche F24 permet d'afficher des fonctions supplémentaires, si besoin.
La représentation d'un pixel peut être effectuée par n'importe quel caractère. Les graphiques fax sont représentés avec une résolution de 7,7 lignes/mm et 8 colonnes/mm environ. Veillez lors de l'édition à ce que, en raison de cette résolution n'apparaisse pas un graphique un peu déformé. Pour s'adapter aux besoins de chaque utilisateur, l'éditeur offre la possibilité d'un affichage de 80 ou 132 positions.
Dans le coin gauche supérieur, il est possible d'indiquer des numéros de lignes / colonnes pour régler l'affichage sur un point graphique déterminé.
Edition
La commande EDTFAXGRF (éditer les graphiques de fax) démarre l'éditeur graphique de DirectFax. L'éditeur peut modifier ou rectifier des graphiques reçus par un télécopieur traditionnel.
0064 - Commande EDTFAXGRF
Description des paramètres
Nom du graphique (GRFNAM)
Définit le nom du graphique qui doit être édité.
DÖTTGER Editer graphiques: GSSLOGO1 Toolmaker 28.3. Aufsetzen Zeile/Spalte 161.00 977 ..:....9....:....0....:....1....:....2....:....3....:....4....:..161.00 XX XXXXXXXXXX XXXXXXX XXX 162.00 XX XXXXXXXXXXXX XXXXXXX XXX 163.00 XX XXXXXX XXXXXX XXXXXXX XXX 164.00 XX XXXXXXXXXX XXXXX XXXXXXX XXX 165.00 XX XXXXXXXXXXXXX XXX XXXXXXX XXX 166.00 XX XXX XXXXXXXXX XXX XXXXXX XXX 167.00 X XXXX XXX XXX XXX XXXXXX XXXX 168.00 X XXX XXX XXXX XX XXXXXXX XXX 169.00 X XXX XXXXXXXX XXX XXXXXXX XXX 170.00 X XXX XXXXXXX XXX XXXXXXX XXXX 171.00 XXX XXXXXXX XXX XXXXXXX XXXX 172.00 XXX XXX XXX XXX XXXXXX XXX 173.00 XXXX XXX XXX XXX XXXXXX XXX 174.00 XXX XXXX XXX XXX XXXXXXX XXX 175.00 XXXXXXXX XXXXXXX XXXXXXX XXX 176.00 XXXXX XXXXXX XXXXXXX XXX 177.00 XXXXX XXXXX XXXXXXX XXX 178.00 XXXXXXXXXXXXXX XXXXXXX XXXX 179.00 XXXXXXXXXXXXX XXXXXXX XXX 180.00 XXXXXXX XXXXXXX XXX ________________________________________________________________________________F1=Copier, F2=Déplacer, F3=Quitter, F4=Supprimer, F5=Insérer, F12=Annuler, F19=gauche, F20=droite, F24=autres touches
Affichage éditer les graphiques(EDTFAXGRF)Reconnaissez vous le détail du logo de Toolmaker ? (le ® )
Description des touches de fonction
F1=Copier
La position du curseur forme le premier coin du bloc de données à copier. Après avoir actionné la touche de fonction, apparaît en bas de l'écran "Copier quoi?". Si le curseur est ensuite déplacé vers le coin d'en face du bloc de données et qu'on valide, la surface graphique définie ici apparaît mise en relief.
Après avoir marqué la surface, il est possible à l'aide du curseur et de la touche ENTREE de définir le point visé . Le point visé est toujours le coin gauche supérieur de la surface visée. La commande de copie peut être arrêtée avec F12. Pendant la copie, il n'est pas possible d'éditer.
F2=Déplacer
Cette commande fonctionne comme la commande de copie, mais les pixels sont supprimés dans la zone de sortie après la copie.
F3=Quitter
On quitte le programme éditeur et l'affichage "Sauvegarde des graphiques de fax" apparaît. (Voir plus loin le point "Quitter").
F4=Supprimer
Supprime la ligne sur laquelle se trouve le curseur. Tout ce qui se trouve au-dessous de la ligne se déplace vers le haut. Tenez compte également de la touche F23.
F5=Insérer
Une ligne vide est insérée après la ligne sur laquelle le curseur se trouve.
F12=Annuler
Interrompt la commande utilisée (Copier, Déplacer etc.).
F13=Standard
Renvoie à la commande CHGEDTDFT et modifie les valeurs standard pour l'éditeur. Les paramètres de cette commande sont décrits dans le chapitre "Configurer DirectFax ".
F14= Supprimer un champ
Supprime un champ de données déterminé et le remplit après une demande de confirmation de sécurité avec ' '. Cette commande fonctionne de la même façon que F1=Copier.
F15=Surface inversée
Inverse un domaine graphique déterminé après demande de confirmation. Cette commande fonctionne de la même façon que F1=Copier.
F16=Bloc
Remplit après demande de confirmation un domaine déterminé. Cette commande fonctionne de la même façon que F1=Copier.
F17= Insérer des colonnes
Insère des colonnes dans les graphiques La surface à droite du curseur se déplace alors vers la droite Attention à ne pas dépasser la largeur du graphique, les pixels peuvent être coupés s'ils dépassent la marge de 1728 colonnes.
F18=Supprimer des colonnes
Supprime des colonnes graphiques et déplace la surface à droite du curseur vers la gauche. La marge droite du graphique se vide. Tenez compte également de la touche F23.
F19=à gauche
La surface affichée se déplace vers la gauche
F20=à droite
La surface affichée se déplace vers la droite
F21= Commande système
Une fenêtre s'affiche dans laquelle des commandes pour le système IBM IBM i peuvent être entrées.
F23=Supprimer les lignes/colonnes vides
Très pratique pour supprimer des colonnes et lignes vides inutiles (en haut à gauche et sous le graphique). F23 ouvre une fenêtre pour la saisie du nombre de lignes et colonnes vides à supprimer. Si les valeurs standard 9999 sont conservées, le graphique est déplacé vers le coin gauche en haut. La présence d'un pixel dans une ligne ou colonne arrrête l'opération de suppression.
F24=Touches supplémentaires
Montre en bas de l'écran d'autres touches de fonctions possibles.
Déroulement vertical du masque
Ces touches permettent de se déplacer dans le graphique. F7 / F8 peuvent aussi être utilisées.
Fin
Quand le traitement du graphique est terminé, vous appuyez sur F3=Quitter et le masque suivant pour l'enregistrement du graphique apparaît:
0065 - Sauvegarde des graphiques de fax
Options:
Sauvegarde du graphique
O=OuiSauvegarder les modifications
N=NonQuitter l'éditeur sans sauvegarder
Nom du graphique
Indication de logo pour la sauvegarde. Si ce logo n'existe pas encore, il est produit automatiquement.
Description du graphique
Brève description du graphique
Nombre de lignes vides avant / après
Indication des lignes vides en mm, avant ou après le graphique
Description des touches de fonction à l'affichage "Sauvegarder"
F3=Quitter
Retourne à l'éditeur
F12=Annuler
Même fonction que F3