Rechercher et corriger les erreurs
Si l'expédition de fax ne fonctionne pas, vérifiez certains points et exécutez quelques opérations fondamentales avant d'appeler le service d'assistance technique.
Remarques sur les dérangements
L'une des conditions du bon fonctionnement du programme de communication est une installation correcte du logiciel et du hardware de DirectFax ainsi qu'une configuration correcte de la ligne. Vérifiez l'alimentation en courant du modem-fax. Les prises de câble doivent être bien branchées.
En cas de défaillances de fonction, recherchez tout d'abord avec DSPMSG dans la file d'attente QSYSOPR les messages d'erreurs d'un programme de DirectFax. Le modem-fax n'est peut-être pas alimenté en courant, un câble n'est pas bien branché ou a un faux contact. Pour la configuration du branchement de fax, un nom de ligne inexact (nom de ressource CMNxx) a été indiqué ou une autre application a été démarrée sous le même nom de ligne. Il est aussi possible qu'un IPL fonctionne alors qu'une autre description de ligne avec le même nom de ressources (CMNxx) a été démarrée automatiquement. Le dernier point peut être vérifié à l'aide de l'option menu 1 dans le MENU OS/400 "HARDWARE".
L'état du programme d'expédition de fax peut être surveillé dans le sous-système DIRECTFAX par l'affichage OS/400 WRKACTJOB . Si l'état est ICFW (ICF WAIT), le programme attend une réponse du modem. Si cet état dure longtemps sans changer et que, parallèlement, les fax en attente ne sont plus expédiées, une défaillance de la fonction est possible. Il faut alors essayer d'arrêter le programme de fond avec la commande ENDDIRFAX.
Pour rechercher d'autres erreurs, utilisez la commande WRKCFGSTS *LIN. L'affichage doit contenir 3 inscriptions au nom de DIRECTFAX (LIND, CTLD, DEVD) qui doivent se trouver toutes 3 sur ACTIF lorsqu'elles sont actives. Si elles sont dans l'état désactivé, entrez dans la première ligne l'option 1 et poursuivez les ajouts avec F5. Si la ligne, la commande et l'appareil ne se mettent pas sur ACTIF, la cause peut se trouver sur une autre ligne de télécommunication utilisée par l'interface de DIRECTFAX (ressource LINxxx).
Il est possible avec la commande WRKOUTQ DIRFAXPRT de vérifier, si des fax à expédier se trouvent dans la file d'attente de sortie DIRFAXPRT. Ceux-ci ne seront expédiés que quand ils seront dans l'état RLS (libérés) et qu'aucune erreur ne sera signalée dans la colonne d'affichage "Données utilisateur."
Le programme de fond est arrêté par la commande ENDDIRFAX. Si après un certain temps, rien ne se passe, arrêtez DirectFax de façon anormale avec ENDSBS DIRECTFAX *IMMED et redémarrez-le après avoir éliminé les éventuels problèmes matériels à l'aide de STRDIRFAX.
Erreur : tous les fax se mettent dans l'état "aucune tonalité ou aucune connexion"
Il s'agit d'un problème avec la prise réseau. Examinez avant tout votre installation téléphonique et le poste auquel le modem-fax est connecté. Vérifiez que le câble TAE6 se trouve dans la bonne prise de téléphone. Branchez un téléphone à la prise TAE6 et écoutez bien les bruits émis quand vous décrochez et quand vous connectez au réseau Contactez, si nécessaire, un technicien de téléphone compétent.
Erreur : tous les fax se mettent dans l'état "occupé"
Il s'agit d'un problème avec la prise réseau. Examinez avant tout votre installation téléphonique et le poste auquel le modem-fax est connecté. Il est possible que le poste supplémentaire n'ait pas de „prise directe". Si ce problème se présente après l'installation d'une nouvelle version de logiciel de DirectFax ou après l'installation d'une nouvelle boîte-fax, vérifiez les points suivants:
Normalement la prise réseau est indiquée par 0 ou I0, pour une installation téléphonique privée, à l'aide de la commande CFGDIRFAX + F4 (ou GO FAXCNFG, option 1) dans le paramètre de ligne principale (sélection interne possible).
Si *NONE est indiqué ici, DirectFax suppose que la boîte est connectée à une ligne principale et ne nécessite aucune prise réseau. Si cependant, la boîte est connectée à un poste privé et si la prise réseau est indiquée par le numéro de fax (par exemple 00405591908), tous les fax sur les nouvelles boîtes signalent l'erreur "occupé".
Aide:
Entrer la commande suivante :
CHGDTAARA DTAARA(DIRECTFAXF/FAXCSI (135 2)) VALUE('A.')
Entrez le 'A' et le point placé derrière car celui-ci bloque l'automatique.
Si on travaille avec plus d'une boîte-fax (version multi-lignes), entrer cette commande pour chacune des lignes configurées (du 2 au 8). Modifier le nom de champ de données FAXCSI pour la 2ème ligne en FAXCSI2, pour la 3ème ligne en FAXCSI3 etc.
Ensuite, DirectFax est arrêté avec ENDDIRFAX et redémarré à nouveau (RESTART *YES).
Le problème vient de modifications dans le progiciel de la boîte-fax dans laquelle le temps d'attente à "Décrocher" a été réduit, ce qui peut générer une défaillance comme 'aucune tonalité de numérotation'sur les lignes principales, si le paramètre DTD ne se trouve pas sur 'B'.
Site web Toolmaker
Sous www.toolmaker.fr vous trouverez dans le domaine Logiciel, DirectFax, Support, des remarques sur les problèmes connus et leur solution.
Service d'assistance téléphonique
Si après examen des points cités ci dessus, vous n'avez toujours pas trouvé l'origine du problème, appelez le service d'assistance. Veillez à ce que les erreurs soient documentées sur papier et que les journaux de tâches ne soient pas supprimés.
Echanger des objets de l'IBM i par e-mail
Le service d'assistance technique Toolmaker propose d'échanger rapidement et à des prix avantageux, des objets AS / 400 (fichiers ou programmes) par PC pour exécuter par exemple, des analyses d'erreurs ou de petites mises à jour.
Configuration requise
- la fonction de dossier partagé ou une méthode équivalente pour échanger les fichiers de PC avec l'AS / 400 (sur le PC sous le lecteur 1: se trouvent les répertoires de l'IBM i ). se trouvent les répertoires de l'IBM i ). FTP peut également être utilisé pour la transmission.
Sauvegarder un objet de l'IBM i dans un fichier de PC (commande SAVOBJPCD)
Vous avez un problème de logiciel et voudriez transmettre un fichier de contrôle au service d'assistance technique pour analyse. Prenez contact auparavant avec le service pour en discuter
L'objet (un fichier IBM i au nom de LOGFILE, par exemple ) est sauvegardé avec la commande SAVOBJPCD dans un répertoire commun. La commande fait partie du produit DirectFax (n'est ^pas une commande d'IBM) :
SAVOBJPCD DOC(LOGFILE.SAV) FLR(DIRECTFA)
Pour DOC, utilisez un nom court, approprié pour le fichier de PC (ici LOGFILE.DAT). Le nom doit répondre aux règles DOS (8 + 3 positions, séparées par un point).
Le nom de répertoire DIRECTFA est l'exemple pour un répertoire AS / 400 du produit DirectFax et peut aussi être utilisé par un PC. Il sert ici seulement de transition pour le fichier de sauvegarde.
Après le démarrage de la commande, l'invite apparaît pour SAVOBJ avec certains paramètres fixes et d'autres à compléter comme indiqué:
SAVOBJ OBJ(LOGFILE) LIB(DIRECTFAXF) OBJTYPE(*FILE) TGTRLS(V3R2M0)
LOGFILE est ici le nom de l'objet, DIRECTFAXF est la bibliothèque. Le type d'objet importe peu, mais la version visée doit toujours être V3R2M0 pour les fichiers afin que le fichier de sauvegarde indépendamment de l'état de votre version, puisse être ouvert par le service d'assistance. Indiquez au moins la version la plus petite possible.
Après validation, l'objet est sauvegardé dans un fichier de sauvegarde, converti en fichier document et enregistré sous forme de fichier PC LOGFILE.DAT dans le répertoire DIRECTFA.
Expédier le fichier PC comme pièce jointe d'e-mail
Vous pouvez maintenant copier le fichier LOGFILE.DAT avec l'Explorateur sur le disque local à partir du PC. Vous démarrez alors Outlook ou un logiciel de messagerie comparable et composez un e-mail pour hotline@toolmaker.fr . Puis vous ajoutez le fichier LOGFILE.SAV, le cas échéant comprimé avec WINZIP, à un e-mail avant d'expédier le tout.
Restaurer un fichier PC reçu par E-mail
Si vous avez reçu un e-mail avec un fichier joint, après l'ouverture du e-mail dans Outlook, cliquez avec la souris sur le symbole de la pièce jointe. Une fenêtre de sauvegarde de fichier apparaît et vous pouvez placer le répertoire sur C: ou aussitôt sur l'IBM i. Le fichier est alors restauré sous la même forme qu'il avait sur le système source dans le dossier partagé (par exemple LOGFILE.DAV). Il doit être maintenant décomprimé et enregistré à nouveau dans la bibliothèque appropriée de l'IBM i selon les instructions du e-mail.
Sauvegarder à nouveau le fichier PC dans l'IBM i
L'e-mail contient des instructions pour l'enregistrement dans la bibliothèque de l'IBM i du fichier PC restauré. Voici la commande:
RSTOBJPCD DOC(LOGFILE.SAV) FLR(DIRECTFA)
Ici LOGFILE.SAV doit être remplacé par le nom réel du fichier PC et DIRECTFA par le répertoire que vous utilisez.
Après la conversion du fichier PC en un fichier protégé IBM i, un DSPSAVF s'affiche vous permettant d'en extraire le nom de la bibliothèque de sauvegarde et de voir les objets contenus.
La touche Entrée met fin à l'affichage et la commande RSTOBJ s'affiche avec certains de ses paramètres fixes. Il vous reste à compléter le nom de la bibliothèque de sauvegarde et à modifier, si besoin, le nom de la bibliothèque cible.
RSTOBJ OBJ(*ALL) SAVLIB(DIRECTFAXF) RSTLIB(Name)
A OBJ, *ALL doit être indiqué, DIRECTFAXF est la bibliothèque donnée dans l'affichage DSPSAVF comme bibliothèque de sauvegarde. RSTLIB n'est indiqué que si la sauvegarde est effectuée dans une autre bibliothèque que l'originale.