/
Réception de fax

Réception de fax

Dans la configuration CFGDIRFAX de DirectFax, le paramètre INCPRT définit si DirectFax doit accepter les fax reçus et comment les transférer. La réception de fax peut être utilisée épisodiquement ou généralement pour produire des logos et des signatures.

Remarques pour la réception de fax

La réception de fax présente beaucoup d'aspects. Il n'est, par exemple pas logique, d'abandonner un télécopieur normal et de charger l'IBM i de la réception et de l'impression de données graphiques sans utiliser simultanément les avantages de la distribution électronique des fax d'entrée.

La solution au problème de distribution automatique de fax reçus est un vaste sujet de nature matérielle et logicielle. Voir dans le chapitre 9 le paragraphe correspondant.

Réception de fax pour l'utilisateur d'une station de travail (WRKINCFAX)

Le fax reçu reçoit un n° d'ordre transmis par un message. Les données techniques reçues ainsi que la date et l'heure sont enregistrées dans le fichier FAXINCH. La commande WRKINCFAX (Gérer les fax reçus) permet d'afficher une liste des fax reçus et de saisir une description de chaque fax.

Autorisation de gérer les fax reçus

Dans le profil utilisateur, il est possible d'interdire à un utilisateur de gérer les fax reçus ou de limiter l'autorisation à ses propres fax. Le profil standard *ANY définit cette autorisation, si l'utilisateur n'a pas de profil propre. Si ce profil n'existe pas, l'utilisateur est limité aux fax qui lui sont attribués. L'utilisateur peut donner à d'autres personnes, des autorisations sur ses fax pour des fonctions déterminées (supprimer par exemple un fax entrant) avec l'option 8 dans la commande WRKFAXPRF (même principe que pour les fax de sortie).

Après avoir activé la commande WRKINCFAX (Gérer les fax reçus) ou choisi l'option correspondante, le masque suivant apparaît:

0027 - Affichage Gérer les fax reçus (WRKINCFAX)

Le programme affiche la liste des fax existants reçus. Cette liste peut être feuilletée à l'aide de l'ascenseur vertical. Il est possible également de la positionner en entrant un numéro à "Début de liste".

Dans le programme WRKINCFAX Gérer les fax reçus se trouve le champ de sélection groupe / département. Si on travaille dans le profil utilisateur DirectFax avec les groupes/départements et si les fax sont attribués aux utilisateurs, il est possible de limiter la liste des fax affichés aux membres d'un département en entrant le nom du département.

Description des données affichées

N° de fax

N° d'ordre de fax donné par le système aux fax reçus.

Utilisateur

Propriétaire du fax. Les fax reçus n'ont tout d'abord aucun propriétaire. Il doit être affecté. Elles doivent être classées, (cf. chapitre Considérations sur la réception de fax et la distribution de fax reçus, page ), ou bien automatiquement ou alors manuellement par un administrateur à l'aide du choix 9 (transférer). Si l'administrateur utilise la station de travail IBM 3489, il peut aussi laisser afficher le contenu du fax avant de le classer. La même fonction ("afficher le contenu ") est aussi à sa disposition s'il utilise la variante PC commande WRKINCFAX (voir chapitre Fax reçus , page . Le classement fait de l'utilisateur, le propriétaire du fax et son profil d'utilisateur est inscrit dans cette colonne.

Description

Commentaire sur le fax. Tout d'abord l'identifiant de l'émetteur TSI envoyé par le télécopieur émetteur (en règle générale, numéro de fax/téléphone). Le contenu du fax ne pouvant être affiché, la description devrait, immédiatement après l'identification du fax, être entrée sous forme de commentaire avec l'option 2=modifier. Pour les logos reçus, cela peut-être, par exemple, une indication sur son aspect. Si un utilisateur a saisi une note sur ce fax (option 10=Note), la remarque "*NOTE" apparaît après la description.

E-Date et heure

Date et heure de réception.

Sts – État

Les fax reçus peuvent avoir deux états :

  • NEW - Nouveau non encore ouvert
  • OPN - Ouvert (imprimé, affiché)

Numéro appelé

Affiche l'information du numéro appelé reçue (=Collect Party Number). Il s'agit d'une chaîne de caractères composée de chiffres de 0 à 9 et de symboles spéciaux * et . Cette information peut être utilisée pour la distribution automatique de fax reçus. Voir la section Distribution automatique fax reçus.

Pag - Nombre de pages

Indique la taille du fax reçu. On compte environ 50 Kilo-octets par page DIN A4.

Une option peut être entrée dans la colonne gauche pour le traitement d'un fax reçu.

Description des options

1=Faxer

Le fax reçu peut être expédié à n'importe quel fax normal. Après l'entrée de '1', le numéro de fax est demandé dans le masque suivant.

2=Modifier

Une nouvelle description peut être entrée dans le masque suivant.

3=Transfert du graphique

Cette fonction permet de convertir et d'importer le fax reçu pour l'utiliser dans DirectFax. On utilise pour cela la commande TRFFAXGRF reprendre sous forme de graphique qui est décrit dans un paragraphe qui lui est propre (chapitre 6.12, page 172).

4=Supprimer

Les données graphiques et la description du fax sont supprimées. Une confirmation de suppression est aussitôt demandée. Le processus peut être annulé ici avec la touche F12.

5=Afficher

Cette fonction n'est disponible que pour les utilisateurs d'une station de travail IBM 3489. Le contenu du fax reçu s'affiche.

6=Imprimer (PCL/IPDS)

Cette option appelle la commande PRTINCFAX (imprimer les fax reçus) qui permet d'imprimer l'information graphique reçue sur une imprimante PCL5 ou IPDS. La commande est décrite plus précisément un peu plus bas.

8=Attributs

9=Transférer

Le fax reçu est affecté à un ou plusieurs utilisateurs qui deviennent le propriétaire. Si dans l'affichage suivant plusieurs utilisateurs sont indiqués, le fax apparaît plusieurs fois dans l'affichage, affecté à chaque fois à un autre utilisateur (colonne Utilisateur). Chaque copie recevant un n° d'ordre de fax, il n'est plus possible de savoir qu'il s'agit de copie. Les notes qui les accompagnent ne sont pas toujours copiées.

10=Note

Cette fonction permet d'ajouter une note au fax.

11=Archive

12=e-mail

permet, si l'IBM i est configuré en serveur de courrier électronique, le routage par courrier électronique d'un fax reçu.

Fonctions spéciales pour l'Administrateur : L'option 90=Recommencer la distribution du fax entrant permet de recommencer la distribution automatique du fax entrant, après élimination d'une erreur par exemple. L'option 91 permet de mettre manuellement un fax sur OPN et l'option 92 , de le remettre sur NEW afin de corriger des états incorrects.

99=Rgz - Réorganiser

Si lors de la tentative d'affichage d'un fax sur un écran IBM 3489 ou dans la reprise d'un fax reçu comme graphique des difficultés apparaissent, il est possible avec cette option de restaurer le code T4 du fax.

Description des touches de fonction

F3=Quitter

Le programme est arrêté

F5=Réafficher

L'affichage est actualisé, c.-à-d. lu à nouveau à partir du fichier. Les entrées faites auparavant sont perdues.

F6=Accepter graphique

F12=Annuler

Transférer des fax reçus à l'aide de la commande de l'IBM i SNDINCFAX

Cette commande permet de réorienter un fax reçu sur n'importe quel numéro de fax interne ou externe. Le fax étant un pur fichier graphique, elle est expédiée telle quelle, en fax immédiat, au numéro de fax donné. Les paramètres suivants sont exigés après l'entrée de la commande SNDINCFAX et F4 ou après la sélection d'un fax d'entrée avec l'option 1=Faxer dans le programme WRKINCFAX (gérer les fax reçus)

Description des paramètres

Numéro du fax reçu (INCNBR)

Entrer ici le N° d'ordre interne du fax reçu.

Numéro de fax (ANWAHL)

Le dernier numéro de fax utilisé s'affiche. Celui-ci peut être confirmé ou modifié. Il s'agit en règle générale du numéro du télécopieur interne voisin.

Imprimer des fax reçus à l'aide de la commande de l'IBM i PRTINCFAX

Imprimer les fax reçus à l'aide de la commande de l'IBM i (PRTINCFAX) sur des imprimante PCL5 ou IPDS. Étant donné la résolution élevée (7,7 lignes/mm x 8 colonnes/mm) et la fonction graphique exigeante dans l'OS/400, beaucoup plus d'opérations sont nécessaires provoquant des répercutions défavorables sur les temps de réponse de l'IBM i. N'utilisez donc cette commande que pour des traitements par lots. L'impression avec l'imprimante IPDS doit rester une exception.

L'impression de contrôle PCL5 est maintenant disponible en option pour tous les fax mixtes de l'IBM i. L'impression PCL5 donne le document identique à l'original faxé (avec les graphiques).

Description des paramètres

Numéro du fax reçu (INCNBR)

Entrer le N° d'ordre du fax reçu.

Imprimante (PRTDEV)

Entrer le nom de l'imprimante pour l'impression.

Type d'imprimante (PRTTYP)

Ce paramètre est déjà occupé par *PCL. *IPDS peut être utilisé dans des cas exceptionnels (attention à la charge du système!).

Remarque :

L'imprimante indiquée auparavant doit posséder les fonctionalités nécessaires à l'impression de graphiques, sinon l'impression est impossible ou des dysfonctionnements apparaissent. La façon dont l'imprimante est reliée à l'AS / 400 peut aussi parfois amener des problèmes (Twinax, réseau, adaptateur d'Y, connexion du terminal de l'écran, émulateur du PC, TCP/IP, serveur d'impression etc.). Des pages vides peuvent s'éditer, si l'un des composants logiciel ou matériel utilisé pour l'impression est mal configuré ou si le flot de données est modifié ou filtré en raison de son contenu.

Mettre dans la file d'attente de tâches (JOBQ)

Entrées possibles

*YESLa commande d'impression est exécutée en traitement par lots (recommandé)

*NOLa commande d'impression est exécutée interactivement

Description de la tâche travail (JOBD)

Nom de la description de la tâche pour le traitement par lots. Dans la description de la tâche, un sous-système pour le traitement peut être défini, par exemple.

Biblio (LIB)

Nom de la bibliothèque pour la description de la tâche (paramètre JOBD).