DirectFax PC-Client
DirectFax PC-Client est un logiciel Windows pour créer des fax à partir de Word ou Excel qui seront expédiés ensuite du logiciel IBM i de DirectFax. Des fonctions pour la gestion des fax reçus et envoyés et la gestion des adresses et groupes de destinataires seront mises en place.
Licence
DirectFax/PC, une option que vous pouvez acquérir en plus du logiciel IBM i a besoin d'un mot de passe particulier (licence avec le code produit DF450PC).
Un nouveau code de licence pour l'accès à FAXMAIL est nécessaire dans les situations suivantes:
- Quand vous souhaitez utiliser DirectFax PC-Client pour la première fois
- Le nombre d'utilisateurs avec licence ne suffit plus
- après le passage à un autre système IBM i (modification du n° de série)
- après le passage ou un nouvel équipement d'un nouveau modèle
- Après l'installation réactualisée de DirectFax sur l'IBM i des versions 2, 3 ou 4 à la version actuelle 5.xx de Directfax (de 3.14 ou 4.01 à 5.xx par exemple). La commande pour l'affichage de la version actuelle de DirectFax est: DSPDIRFAXV. DSPDIRFAXV.
Aucune saisie de mot de passe n'est nécessaire pour l'exécution d'une installation réactualisée dans la version 5. La commande CHKDIRFAX permet d'afficher les fonctions activées dans la ligne d'état (PC=1 signifie: un code de licence existe pour DirectFax/PC).
Installation DirectFax/PC – Remarques importantes
Le logiciel fonctionne avec toutes les versions courantes Windows. Que des fax puissent provenir de logiciels PC d'autres fournisseurs est à vérifier cas par cas. Une nouvelle version Windows n'est pas forcément compatible car le fabricant a pu modifier les interfaces des pilotes. Consultez, le cas échéant, le site de Toolmaker ou appelez le service d'assistance.
Si vous avez installé une nouvelle version DirectFax (actualisée) sur l'IBM i, il n'est pas nécessaire de mettre à jour immédiatement la nouvelle version DirectFaxPC pour chaque Client Windows. Le logiciel de l'IBM i est compatible avec les anciennes versions DirectFax du Client.
Si, à l'inverse, vous souhaitez installer une nouvelle version DirectFaxPC sur un PC, l'installation IBM i de la version correspondante doit avoir été effectuée!. Sinon, des erreurs inexplicables peuvent apparaître sur le PC (il est possible que le nouveau PC-client ait besoin de fonctions de l'IBM i, encore inconnues dans DirectFax!).
DirectFax est livré sur un seul CD. Il contient les programmes pour l'IBM i et pour le PC.
Seul le logiciel PC pour MS Windows 3.1x est enregistré comme répertoire DIRECTFA (dans le système de fichier QDLS) sur l'IBM i.
Quand la communication entre PC et IBM i se fait par le protocole TCP/IP, il est impératif d'installer DirectFax TCPSERVER décrit plus loin sur l'IBM i!
Si un client DirectFax a accès de l'extérieur à l'Intranet sur l'IBM i par un pare-feu, des problèmes peuvent surgir car tous les ports ne sont pas disponibles. La restriction de port peut être activée par les paramètres suivants du champ de données FAXDTAARA2 dans la bibliothèque DIRECTFAXF:
275-275=1 Activation de la restriction de port
276-280=05000Premier numéro de port ( 05000 par exemple)
281-284=0050Nombre de ports libres pour DirectFaxPC (50 par exemple)
Si la zone (nombre de ports libres) est trop petite, des erreurs de support peuvent apparaître. Si aucune restriction de port n'existe, laissez la zone 275-284 en blanc.
CHGDTAARA DTAARA(DIRECTFAXF/FAXDTAARA2 (275 10)) VALUE(' ')
Installer DirectFax TCPSERVER sur l'IBM i
Si DirectFax/PC doit être utilisé sous le protocole TCP/IP, il est nécessaire d'effectuer, une fois sur l'IBM i, les travaux de configuration suivants.
Remarque
DirectFax/PC doit, en tant qu'application, démarrer sur le PC, une application IBM i par le réseau TCP et exécuter avec celui-ci un échange de données dans les deux directions. Des indications manquantes dans le domaine de TCP sur le PC et sur l'IBM i peuvent rendre impossible une transmission de données.
Un enregistrement QSECOFR ou au moins aux droits QSECOFR est nécessaire pour effectuer les travaux suivants sur l'IBM i.
Configuration de l'IBM i avec CFGTCP
Passez dans le menu TCP/IP de l'IBM i avec la commande CFGTCP.
Recherchez dans l'option 1, l'adresse IP de l'interface par laquelle DirectFax doit communiquer avec les PC. Si votre machine possède plus d'une carte d'interfaces, vous devez choisir une adresse IP. TCPSERVER de DirectFax ne peut servir qu'une interface (une adresse IP).
Cette adresse IP doit être indiquée plus tard dans Administrateur lors de la configuration du PC-Client. Les PC qui se trouvent dans la zone réseau des autres adresses IP peuvent toutefois travailler avec TCPSERVER si des saisies de routage existent dans les routes (option menu 2).
Exemple d'une adresse IP:
192.168.1.1
Appelez le point menu 12 et vérifiez les indications du domaine local et de l'hôte local. Les noms peuvent être choisis librement, IBM i est également autorisé, mais évitez les caractères spéciaux.
Exemple 1:
Domaine local:TOOLMAKER.COM
Hôte local:S44P4711
Exemple 2:
Domaine local:TMS
Hôte local: IBM I
Dans le menu 10 (table hôte de l'IBM i), le nom d'hôte composé correct doit être indiqué dans l'adresse IP sélectionnée en haut dans le menu 1! 2 exemples (avec le concours du menu 12)
Exemple 1:
192.168.1.1Nom de l'hôte:S44P4711.TOOLMAKER.COM
Exemple 2:
192.168.1.1Nom de l'hôte: IBM I.TMS
Chaque adresse IP peut comporter jusqu'à 4 noms. Un nom d'hôte simple en général. Mais DirectFaxPC exige le nom d'hôte composé du nom du domaine et du nom d'hôte.
L'option 2=Modifier et un „+" à suivant permettent d'insérer le nom demandé. Si l'adresse IP de votre interface IBM i n'est pas mentionnée, insérez-la avec l'option 1 à la table d'hôte.
Si votre IBM i possède plusieurs interfaces TCP/IP, une des adresses doit être clairement accessible par le nom d'hôte et de domaine. La présence de plusieurs adresses de même nom dans la table d'hôte (possible dans la méthode d'équibrage d'un serveur Web) conduit à des dérangements dans DirectFax
Remarques
Il faut insister sur le fait que les règles décrites précédemment doivent être impérativement respectées. TCPSERVER de DirectFax arrête dès le démarrage, si des entrées sont absentes dans CFGTCP!
Si votre configuration est trop différente des règles mentionnées ci-dessus, vous ne pouvez pas utiliser DirectFax PC-Client avec TCP/IP. Contactez, si nécessaire, le service d'assistance.
Configuration du TCPSERVER de DirectFax
Vous pouvez, avec l'appel de programme suivant, faire exécuter automatiquement les étapes décrites en détail. Vous devez utiliser pour cela, QCTL comme sous-système de contrôle et QINTER comme sous-système interactif. QINTER est conseillé pour plusieurs raisons (performance, pas de restriction de nombre de tâche). N'utilisez jamais le sous-système DIRECTFAX ou QBATCH pour TCPSERVER!
Commande de configuration pour le TCPSERVER de DirectFax:
CALL DIRECTFAX/CFGTCPFAX
Le programme exécute les étapes suivantes:
ADDSRVTBLE SERVICE(DFAXSERV) PORT(50000) PROTOCOL(TCP)
Une entrée de serveur TCP est ajoutée. Ce numéro de port 50000 doit correspondre au numéro de port du paramétrage TCP/IP de l'Administrateur dans DirectFax/PC. Les noms DFAXSERV et TCP doivent être indiqués en lettres majuscules!
ADDJOBQE SBSD(QINTER) JOBQ(DIRECTFAXF/TCPJOBQ) MAXACT(*NOMAX) SEQNBR(777)
La liste d'attente des travaux TCPJOBQ dans la bibliothèque DIRECTFAXF est alors affectée au sous-système QINTER.
DIRECTFAXF/STRSRV
démarre la tâche TCPSERVER dans le sous-système QINTER.
Les commandes suivantes sont exécutées en plus par sécurité:
CRTDEVINTR DEVD(INTRADEV) RMTLOCNAME(INTRARMT)
ADDCMNE SBSD(QCMN) DEV(INTRADEV)
VRYCFG CFGOBJ(INTRADEV) CFGTYPE(*DEV) STATUS(*ON)
Elles ont normalement déjà été exécutées automatiquement lors de l'installation DirectFax. Ceci est utile quand, après passage à un nouveau IBM i, aucune installation DirectFax n'a été effectuée mais seulement un transfert des 2 bibliothèques DIRECTFAX et DIRECTFAXF.
Démarrage et contrôle du TCPSERVER
Avant d'effectuer un démarrage manuel du TCPSERVER, vérifiez l'état du serveur à l'aide de WRKJOB TCPSERVER.
- Si aucune tâche n'est trouvée, le dernier démarrage automatique a raté ou une erreur se trouve dans la configuration TCP du système.
- Si un menu de tâche est affiché, vous pouvez vérifier avec l'option1, si l'état est sur Actif.
- Si une liste de tâches est affichée, une d'entre elles doit avoir l'état actif.
- Il est impossible d'avoir 2 tâches dans l'état actif.
- L'état JOBQ signifie que la liste d'attente de tâches n'est affectée à aucun sous-système ou est retenue.
- L'état OUTQ signifie que la tâche est terminée et le journal de tâches se trouve dans un OUTQ.
Tout va bien, quand une seule tâche avec le nom TCPSERVER est active.
En cas de besoin, TCPSERVER peut être démarré manuellement avec
DIRECTFAXF/STRSRV
.
En cas d'échec, vérifiez à nouveau en détail les différentes étapes précédentes. Si, après vérification complète, vous n'avez trouvé aucune erreur, adressez-vous au service d'assistance.
Arrêtez la tâche TCPSERVER avec l'option 4=Fin et la touche F4 dans WRKACTJOB. Entrez ensuite *IMMED. La commande ENDSRV joue le même rôle mais ne peut être utilisée que si la dernière action STRSRV est réussie.
Démarrage automatique du TCPSERVER
TCPSERVER de tâches doit toujours être actif, quand les utilisateurs PC souhaitent exécuter des fonctions de DirectFax. S'il ne l'est pas, les utilisateurs PC reçoivent des messages tels que ConnexionTCP avortée ou Serveur introuvable.
Quand le sous-système QINTER ou le système complet est arrêté puis redémarré, s'assurez que TCPSERVER pour DirectFax est également redémarré.
Le démarrage automatique du TCPSERVER de DirectFax peut se faire par un démarrage automatique d'une entrée de tâche dans un sous-système. La commande ADDTCPAJE F4permet cela. Le sous-système QBATCH démarré en dernier est conseillé. Si un autre sous-système IBM est utilisé, il se peut que la tâche QTCPIP dans QSYSWRK ne soit pas encore terminée et le démarrage du TCPSERVERS échoue.
La commande DIRECTFAXF/STRSRV peut également être insérée dans le programme QSTRUP (120 secondes environ après la fin d'une DLYJOB).
Il est également possible de créer une tâche avec WRKJOBSCDE qui sera exécutée par la commande DIRECTFAXF/STRSRV au moment souhaité. Si TCPSERVER est déjà actif, un nouveau démarrage ne gêne en rien (le dernier programme démarré s'arrête automatiquement).
Installation sous Windows 95/98/NT/2000/XP
Un DirectFax PC-Client universel existe pour toutes les versions Windows à partir de Windows 95. Le programme InstallShield identifie automatiquement la version Windows et installe les éléments correspondants.
Voir plus loin dans ce chapitre, les remarques spéciales pour Windows NT/2000/XP Terminal Server.
Autorisations/Admin
Pour pouvoir procéder à l'installation sous Windows NT/2000/XP, connectez-vous à Administrator. Avant une installation sur un terminal serveur, activez un mode spécial (CHANGE USER /INSTALL) qui sera désactivé à la fin. Ceci est inutile, si SETUP.EXE n'est pas directement appelé (même chose pour les autres installations sous Windows), mais si l'installation est effectuée par Panneau de configuration - Logiciel - Installation.
La première entrée du paramètre de configuration dans Administrator de DirectFax nécessite également sous WinNT etc. les droits ADMIN, car exceptionnellement des fichiers système sont repris (fichier SERVICES par exemple).
Désinstallation de l'ancienne version
Désintallez d'abord l'ancien logiciel avant d'installer une mise à jour de DirectFaxPC. Faites-le par Panneau de configuration – Logiciel - Modifier/Supprimer (Désinstaller). Ceci est particulièrement nécessaire pour passer de la version 4.01 ou plus ancienne à la version actuelle 5.xx, car cette dernière utilise une autre version InstallShield.
Installation du logiciel de PC
Panneau de configuration - Logiciel - Installation
Sous WinNT, 2000 et XP, passez de préférence par Panneau de configuration - Logiciel - Installation. De cette façon, DirectFax est accessible à tous les utilisateurs de ce PC et pas uniquement à celui qui l'a installé! Procédez également de la même manière sous Win98 et Me. Si vous souhaitez suivre ces recommandations, appuyez sur la touche Arrêter dans le premier masque après avoir introduit le CD.
Insérez le CD actuel de DirectFax dans le lecteur du PC et démarrez (si non automatique) le fichier InstDf.exe par un double-clic.
Sélectionnez les composants nécessaires selon la demande du type d'installation, standard (DirectFax PC-Client uniquement) ou adapté (Programmes supplémentaires).
0091 - Langue
00092 - Installation
0093 - Sélection Installation de DirectFax PC-Client
0094 - Langue
DirectFax Client est disponible en 3 langues. Choisissez ici la langue souhaitée, la langue standard étant l'allemand.
0095 - Progression de l'installation
Installshield vérifie la version système d'exploitation et les conditions de l'environnement afin d'installer la version correcte des composants du système d'exploitation.
0096 – Écran d'acceuil
Le processus d'installation est décrit étapes par étapes. Cliquez sur "Suivant" pour continuer.
0097 - Sélection de dossier
L'nstallation de DirectFax PC-Client copie les fichiers nécessaires dans le répertoire \Programme\Toolmaker\DirectFax.
0098 – Type d'installation
Sélectionnez "Défini par l'utilisateur" pour y installer les composants de programmes souhaités.
0099 - Sélection des composants
Caractéristiques de Published Applications
N'installez ces caractéristiques que si vous utilisez un environnement Citrix avec published Applications
Signon automatique dans Windows
Cette fonction vous permet d'utiliser votre enregistrement Windows dans DirectFax Client également. La condition est que le nom utilisateur et le mot de passe soient identiques dans Windows et l'IBM i et que l'option correspondante ait été sélectionnée dans DirectFax Administrator.
Cette fonction peut poser problèmes dans des environnements Novell pour Single Signon dans l'environnemnt Novell. Nous recommandons donc de ne pas utiliser l'option dans ces environnements.
0100 - Progrès de l'installation
Les fichiers nécessaires sont maintenant copiés.
0101 - Terminer l'installation
Cochez "Non" car cette fonction de mise à jour en ligne n'est pas encore implémentée.
Cliquez sur "Terminé" pour mettre fin à l'installation.
Installation Silent
Pour installer DirectFax sur plusieurs PC dans un grand environnement, vous pouvez mettre en place une installation ne nécessitant aucune surveillance, en ajoutant au fichier Installation setup.exe le paramètre /r (setup.exe /r). Dans le répertoire Windows, vous trouverez après cette installation, le fichier setup.iss dans lequel sont enregistrés tous les paramètres adaptés ou pris en compte lors de l'installation. Vous pouvez maintenant copier ce fichier dans le répertoire d'installation de DirectFax, puis appeler l'installation commandée par paquets à l'aide de setup.exe /s. L'installation se fait alors sans intervention de l'utilisateur. Démarrez après le programme addserviceport.exe avec le paramètre DFAXSRV et 50000.
Si vous effectuez les paramétrages Administrateur une fois et exportez les entrées Registre sous
{0>\\HKEY_LOCAL_MACHINE\Toolmaker\DirectFax* (file:////HKEY_LOCAL_MACHINE//Toolmaker//DirectFax*) sowie \\HKEY_CURRENT_USER\Toolmaker\DirectFax* (file:////HKEY_CURRENT_USER//Toolmaker//DirectFax*) <}100{>\\HKEY_LOCAL_MACHINE\Toolmaker\DirectFax* (file:////HKEY_LOCAL_MACHINE//Toolmaker//DirectFax*) ainsi que \\HKEY_CURRENT_USER\Toolmaker\DirectFax* (file:////HKEY_CURRENT_USER//Toolmaker//DirectFax*)
chacune dans un fichier avec l'extension .reg, vous pouvez avec la commande regedit.exe /s nomfichier.reg faire entrer dans le même fichier par paquets comme l'installation Silent. Cela ne représente pas un gros travail avec la configuration de DirectFax. Il faut uniquement entrer l'ID utilisateur et le mot de passe, si vous ne pouvez pas utiliser un utilisateur standard pour l'accès sur votre système IBM i.
Dans le répertoire „silentsetup" sur le CD d'installation vous trouvez un fichier silentsetup.bat ainsi que des fichiers qui servent d'exemples pour une installation sans surveillance.
Installer le pilote d'imprimante (Win95/98/ME)
Le pilote d'imprimante Directfax for IBM i est installé automatiquement à la fin du processus d'installation pour Windows NT/2000/XP. Ceci n'est pas possible pour Windows 95, 98 et ME. Pour ces systèmes d'exploitation, l'installation du pilote d'imprimante doit être effectuée manuellement!
Cette installation manuelle est décrite ci-dessous. Lancez l'installation par Démarrage – Paramétrages – Imprimante – Nouvelle imprimante:
0102 – Symbole de l'imprimante
0103 - Assistant pour l'installation de l'imprimante
0104 - Choix de l'imprimante locale
0106 - Sélection Installation de Disquette
0107 - Sélection du répertoire pour le fichier .inf
0108 - Pilote de DirectFax
0105 - Port local de l'imprimante
Il est possible que lors de cette installation, un CD d'installation de Windows 95 soit exigé pour charger ou mettre à jour les DLL supplémentaires.
0103 - Imprimante installée
Administrateur (Configuration)
Sur PC, démarrez d'abord DirectFax Administrateur et sélectionnez le type de connexion TCP/IP. Sous WinNT/2000/XP, le premier appel de Administrator doit se faire sous Admin, car quelques fichiers système doivent être repris.
Appel de l'administrateur sous Windows
0110 - Appel de l'Administrateur sous Windows
0111 - Entrées générales d'Administrateur
Protocole
Vous pouvez choisir le protocole TCP/IP (protocole standard), ou utiliser le routeur 16 bits sous Windows 3.x ou le routeur 32 bits sous Windows 9.x/NT. Les routeurs correspondants doivent être installés et configurés sur votre système.
Langue
Seuls l'allemand et l'italien sont actuellement disponibles.
Nouvelle langue
Choisissez ici la langue des fichiers Dll
Modifier les langues
Modifiez ici la désignation de la langue
Par défaut
Sélectionnez la langue souhaitée.
Programme d'affichage
Paramétrez ici l'afficheur que vous souhaitez utiliser pour visualiser la circulation des fax sur PC: le traditionnel View T4 ou le dernier développé plus performant.
Si vous utilisez TCP/IP comme protocole, cliquez sur le bouton TCP/IP.
0112 - Boîte de dialogue Administrateur
Chaque paramètre affiché doit être vérifié et saisi attentivement.
Système standard
Le système standard correspond au nom d'hôte qui représente la résolution de l'adresse TCP/IP sous Windows.
Adresse TCP/IP du système standard
Indiquez ici l'adresse TCP/IP de votre IBM i, si après l'entrée du nom du système, vous sautez dans le champ suivant avec la touche tabulateur et qu'aucune adresse TCP/IP n'est affichée. Elle se trouve dans la menu CFGTCP, option 1.
Service numéro de port
Saisir 50000 pour le numéro de port. Indiquez bien le nombre correct de zéros. Ce numéro de port doit être le même que celui affiché dans la commande WRKSRVTBLE sur l'IBM i sous le nom DFAXSERV.
Inscription/enregistrement
Vous pouvez sélectionner 2 options:
Reprenez les informations d'inscription de Windows – quand le nom de l'utilisateur et le mot de passe de Windows sont identiques à ceux de l'IBM i et si l'option correspondante a été marquée lors de l'installation.
Valeurs d'inscription personnalisées – utilisez les valeurs suivantes pour le nom de l'utilisateur et le mot de passe.
Nom d'utilisateur et mot de passe
Si vous laissez ces deux champs vides, l'utilisateur doit entrer son profil utilisateur et son mot de passe à chaque appel des fonctions de DirectFax.
Si vous inscrivez un nom d'utilisateur, mais laissez le mot de passe vide, l'utilisateur ne doit entrer que le mot de passe lors de chaque démarrage.
Si vous remplissez les deux champs, aucune entrée n'est nécessaire de la part de l'utilisateur. Si, toutefois, l'utilisateur modifie son mot de passe sur l'IBM i, le mot de passe enregistré ici doit l'être également.
Sinon, un message d'erreur s'affiche Serveur TCP non trouvé. Si l'utilisateur malgré tout essaie de continuer, chaque appel compte comme une mauvaise connexion sur l'IBM i. Quand le nombre maximum de tentatives infructueuses paramétrées dans la valeur système est atteint, le profil est désactivé L'administrateur système doit alors remettre sur l'IBM i, à l'aide de CHGUSRPRF Nom F4, l'état sur *ENABLED. L'utilisateur PC doit alors corriger le mot de passe par Démarrage – Programmes – DirectFax – Administrateur.
Si vous indiquez un nom d'utilisateur, utilisez impérativement un profil d'utilisateur normal (ne pas utiliser QSECOFR).
Autoriser des longs mots de passe
Si cette option est cochée, il est possible d'attribuer des mots de passe longs de plus de 10 caractères. Dans le cas contraire, les noms et les mots de passe sont limités à 10 caractères et majuscules (cette forme est standard). Cette option ne peut être activée que si la fonction correspondante dans OS/400 est activée elle aussi. En cas de non respect, vous obtenez le message Login failed indiquant que la vérification concerne aussi les majuscules/minuscules dans les noms et les mots de passe.
Time Out
Le Time Out peut rester sur 10.
Table de conversion de caractères
Paramétrez ici les tables de conversion de caractères pour votre langue.
0113 - Options de démarrage
Sous Options de démarrage – Fax sortants, il vous est possible de paramétrer les options qui à l'appel du programme Fax sortants sont pré-paramétrées.
Attention:
Sous NT, le programme Administrateur de DirectFax doit être démarré au moins une fois par chaque utilisateur de NT et être quitté avec OK, afin que les paramètres personnalisés utilisateurs soient enregistrés dans les registres.
Serveur terminal Windows et Citrix Metaframe avec Bureau Windows
L'installation sur un serveur terminal Windows NT/2000/2003 n'est pas très différente de l'installation normale, si vous respectez les remarques faites au début de ce chapitre sur l'installation par Panneau de configuration - Logiciel - Installation. Vous pouvez également suivre la méthode suivante:
Pour que le logiciel installé soit accessible à tous les utilisateurs de l'ordinateur réseau, procédez comme suit: Utilisez la commande: Utilisez la commande:
change user /install
Désactivez ce mode à la fin de l'installation.
change user /execute
Vous accédez au mode d'installation en installant le logiciel par la boîte de dialogue Logiciel dans Panneau de configuration.
Pour les indications TCP/IP dans Aministrateur de DirectFax, il n'est plus nécessaire de s'adresser à Répertoire pour mot de passe pour les nouvelles versions, car le nom et le mot de passe sont enregistrés maintenant dans le registre personnalisé.
L'Administrateur de DirectFax doit être appelé une fois pour chaque utilisateur. Saisissez le nom et le mot de passe. Tous ces utilisateurs peuvent maintenant travailler avec DirectFax Client.
Attention: Des problèmes peuvent surgir pour les utilisateurs sans autorisation. Attribuez à tous les utilisateurs des droits d'accès illimités au répertoire DirectFax et aux fichiers GEARxx.DLL dans le répertoire système Windows.
Citrix Metaframe et Published Applications
On parle de Published Applications (application publiée) quand seules quelques applications sont disponibles pour l'utilisateur de Thin Client (NC) sous Citrix Metaframe. Comme Bureau de Windows n'existe pas, DirectFax Client ne peut pas faxer à partir de MS Word.
Pour pouvoir faxer un document à partir de Published Application, le processus NTPPSRV.exe responsable du démarrage de la gestion des destinataires de fax doit se dérouler dans la session de chaque application.
Un programme utilitaire a été créé („LaunchAppWithDirfax"), pour contrôler le démarrage et la fin du processeur d'impression de Directfax.
Published Application doit être aménagé pour pouvoir faxer à partir d'une application publiée.
0114 – Propriétés Word + DirectFax Nom d'application
0115 – Propriétés Word + DirectFax Lieu d'application
Dans la ligne de commande, on n'indique pas le nom de l'application, mais le programme utilitaire LaunchAppWithDirfax.exe avec les paramètres suivants:
Paramètre 1: Chemin d'accès complet vers l'application souhaitée (Word par exemple)Paramètre 2: Chemin d'accès complet vers NTPPSRV.exe (DirectFax Print Prozessor Server)
L'exemple affiché montre la ligne de commande complète (un blanc est représenté par le caractère , d'autres blancs ne sont pas autorisés ailleurs!):
*C:\programme\toolmaker\directfax\LaunchAppWithDirfax.exe "c:\Programme\MicrosoftOffice\Office\WINWORD.EXE" "C:\programme\toolmaker\directfax\NTPPSRV.exe"*
Il est possible d'entrer les paramètres habituels dans les autres fenêtres.
Assistance en cas d'incident de fonctionnement de DirectFaxPC
L'erreur la plus fréquente est Connexion TCP a échoué ou Serveur non trouvé. Souvent TCPSERVER de l'IBM i n'est pas démarré.
Démarrez-le avec DIRECTFAXF/STRSRV.
Une autre cause peut également être une adresse IP incorrecte ou un numéro de port incorrect dans le paramétrag TCP/IP de l'Administrateur.
Dans les sociétés où les utilisateurs doivent changer régulièrement leur mot de passe IBM i, le message TCP connection aborted ou Login failed, s'affiche parce que le mot de passe dans Administrateur n'a pas été réactualisé en conséquence.
Un message identique peut apparaître également quand le profil utilisateur de l'IBM i est désactivé (disabled) ou contient une erreur (imprimante/OUTQ n'existent plus).
Vérifiez également l'existence de messages relatifs aux erreurs précédentes dans la file d'attente de messages QSYSOPR (commande DSPMSG QSYSOPR). Des causes possibles d'erreurs sont énumérées dans les Compléments d'Information de ces messages (détail des messages).
Notez tous les renseignements et appelez alors le service d'assistance technique.
Envoyer un fax à partir d'une application de PC
DirectFax/PC met un pilote d'imprimante DirectFax32 for IBM i à la disposition du PC concerné. Quand une application utilise cette imprimante pour l'impression d'un fichier, DirectFax reprend l'impression et la met dans la file d'attente de fax sur l'IBM i.
0116- Sélection du pilote d'imprimante de DirectFax
Pour expédier un fichier PC sous Windows par fax, sélectionnez dans la boite de dialogue de l'application "Imprimer", le pilote d'imprimante DirectFax for IBM i.
Un icône s'affiche dans la barre de tâches pendant le processus d'expédition.
Selon le paramétrage dans Administrateur, apparaît alors une fenêtre pour saisir le code utilisateur de l'IBM i et le mot de passe).
Saisir les paramètres d'envoi dans la boîte dialogue
0117 - Dialogue de saisie pour les paramètres d'envoi
Numéro de fax/Adresse e-mail
Il vous est possible de saisir ici directement, un ou plusieurs numéros de fax ou des adresses e-mail pour l'envoi et de les ajouter à la liste d'expédition en cliquant sur "Ajouter".
Carnet d'adresses
Cliquez sur ce bouton et définissez si vous souhaitez sélectionner le destinataire de fax à partir
-
- du répertoire d'adresses de DirectFax
- des groupes de destinataires de DirectFax
- de votre répertoire d'adresses Outlook
.
0118 - Carnet d'adresses
Destinataires/Groupes DirectFax
0119 - Destinataires/Groupes DirectFax
Sélectionnez ici les destinataires de fax à partir de Destinataires ou Groupes. En cliquant sur "Ajouter" ou "Supprimer", vous pouvez ajouter ou supprimer des destinataires de la liste d'expédition.
Un clic sur "Destinataires" ou "Groupes" vous amène directement à la gestion.
Contacts Outlook
0120 - Contacts Outlook
Vous pouvez à partir des destinataires de votre répertoire d'adresses Outlook sélectionner les destinaires avec leur numéro de fax. Cliquez sur "Ajouter" ou "Supprimer" pour ajouter ou supprimer des destinataires de la liste d'expédition.
Autres paramètres d'expédition
Destinataires sélectionnés
Un clic sur "Supprimer" permet de supprimer les destinataires déjà sélectionnés de la liste d'expédition.
Objet e-mail
Saisissez ici l'objet pour cette opération d'expédition.
Type d'expédition
DirectFax gère les priorités de fax suivantes:
- Normal (un nouveau fax est expédié après celui qui se trouvent prête à être expédié)
- Tarif de nuit 1-5 (peut être modifié par le menu FAXCNFG)
- Fax immédiat (le fax est placé en première position d'envoi). Entrez ici un mot de passe spécial.
- Heure (le fax est envoyé à la date/à l'heure indiquées)
Paramétrages d'expédition
Indiquer les paramétrages d'expédition
La carte de registre Paramétrages d'expédition vous permet d'entrer d'autres paramètres pour l'expédition de fax.
0121 - Carte de registre des paramètres d'envoie pour l'expédition de fax
Expédition par la ligne de commande ^FAX (fax en série)
Pour l'expédition de fax en série, il est possible en insérant une ligne de commande ^FAX dans la première ligne du document, d'obtenir une expédition automatique (pas de dialogue). Cela fonctionne en principe comme sur l'IBM i avec la ligne de commande ^FAX dans un fichier spoule. La ligne finale ^T n'est pas disponible sur PC. Si une autre ligne de commande ^FAX est retrouvée, le fax précédent est terminé et un nouveau commence.
De nombreux ^Codes indiqués dans le chapitre Programmation de l'expédition de fax peuvent également être utilisés dans la ligne de commande ^FAX sur PC.
- ^AKEYA( ) et ^AKEYB( )
- ^NACHT( )
- ^HALT
- ^BLITZ( )
- ^SDATE( ) et ^STIME( )
- ^USER( )
- ^PA( )
- ^RNAME( )
Attention:
Tous les codes de contrôle ^ ne sont pas utilisés par le PC pour faxer. Il est donc inutile de gérer des changements de polices, des graphiques ou une impression en représentation paysage sur PC avec des codes de contrôle ^. Les applications PC offrent bien d'autres fonctions plus performantes.
Les fax en série peuvent être générées à partir de la fonction publipostage de Microsoft. A cet effet, un champ de données avec le numéro de fax doit être inséré après les constantes ^FAX.
^gGRAPHIK, ^sign(NAME) et ^free(NAME) sont exploités dans le texte document (attention: respecter l graphie comme indiqué!). graphie comme indiquée précédemment!). Les documents avec une autorisation de signature ('sign' et 'free') peuvent être libérés sur PC.
Les graphiques Bitmap en couleur dans les documents de PC sont convertis automatiquement en graphiques (juxtaposition de points) monochromes (noirs) lors du fax. Cette conversion prend du temps. Si un graphique couleur est expédié très fréquemment par fax, le transformer manuellement à l'aide d'un programme graphique en un fichier monochrome!
Fax en série peuvent à l'aide de la ligne de commande ^FAX également être combinés avec une liste de distribution (distributeur). Exemple : ^FAX(£KWG) La répartition du groupe (dans l'exemple £KWG) en fax séparés a lieu dans le programme d'interface sur l'IBM i. Ceci reste alors invisible pour l'utilisateur PC.
Une fonction spéciale a été ajoutée, qui permet en présence d'une ligne de commande FAX d'indiquer une adresse e-mail supplémentaire, à laquelle une copie du fax est envoyé (par ex. pour l'employé du service vente ou la filiale). Exemple : ^FAX0405591908 ^MAIL(info@client.fr) ^PA(vtrma@tms.fr) Le code ^PA() est normalement destiné à des informations supplémentaires concernant le fax, il est utilisé ici pour la 2ème^ adresse e-mail.
Remarque :Lors de la création de fax en série à l'aide de la fonction Publipostage ou d'une autre fonction mixte, des fichiers temporaires sont stockés pendant le processus d'impression dans un répertoire temporaire du disque C:. Un fichier EMF avec l'extension TMP est produite pour chaque page. 100 pages peuvent facilement consommer un espace mémoire de 200 MB! En cas de manque de place apparaît un message comme Impossible de créer un fichier temporaire.
Etat d'expédition et historique pour fax sortants
Pour gérer les fax sortants, sélectionnez sous menu Démarrer – Programmes – DirectFax le programme Fax sortantes.
0122 - Gérer les fax sortants
Dans cet affichage, vous pouvez cliquer une ou plusieurs fax et par le menu Commandes, exécuter une fonction.
Les fonctions les plus fréquemment utilisées sont aussi disponibles, sous forme de boutons dans la barre d'icônes. La fonction d'un bouton s'affiche dès que vous le pointez avec la souris (sans le cliquer).
Description des options dans le menu Commandes
0123 - Commandes
Mise à jour
L'affichage est actualisé avec les données de l'IBM i. Cette fonction est disponible, même si aucune saisie de la liste n'a été sélectionnée.
Afficher
Le contenu du fax sélectionné s'affiche. Cette fonction n'est disponible que lorsqu'une saisie de la liste est sélectionnée.
Retenir
Tous les fax sélectionnés sont retenus. Cette fonction n'est disponible que lorsqu'une saisie de la liste est sélectionnée.
Libérer
Tous les fax retenus sélectionnés sont libérés. Cette fonction n'est disponible que lorsqu'une saisie de la liste est sélectionnée.
Modifier
Les indications d'expédition des fax sélectionnés peuvent être modifiées. Cette fonction n'est disponible que lorsqu'une saisie de la liste est sélectionnée.
Boîte Fax
Permet de vérifier l'état de l'interface de l'IBM i. Elle produit un affichage indiquant si l'interface est active ou non.
Imprimer
Les fax sélectionnés sont imprimés. Cette fonction n'est disponible que lorsqu'une saisie de la liste est sélectionnée.
Supprimer
Les fax sélectionnés sont supprimés. Pour chaque fax apparaît une demande de confirmation de suppression. Cette fonction n'est disponible que lorsqu'une saisie de la liste est sélectionnée.
Propriétés
Cette fonction permet de définir comment l'IBM i et le PC échangent les données de fax sortants. Cette fonction est disponible, même si aucune saisie de la liste n'a été sélectionnée.
Filtres d'affichage
Pour filtrer les fax affichées, il était déjà possible de définir des valeurs dans Administrateur de DirectFax (voir plus haut dans le chapitre). D'autres possibilités existent ici. A chaque fois que vous sélectionnez un autre critère de filtre ou cliquez sur le bouton "Actualiser", le précédent est activé.
Accès
"Etat" affiche toutes les fax en attente d'expédition, "Historique" affiche tous les fax expédiés/supprimés. A "Historique", il vous est, en outre, possible de délimiter la période.
Numéro d'ordre du fax
Il vous est possible de sélectionner à partir de quel numéro interne d'ordre fax, la liste doit commencer. Si le champ reste vide, l'affichage commence au premier fax disponible.
Numéro de fax
Vous pouvez réduire la liste en entrant un numéro de fax ici. *ALL affiche les fax de tous les numéros de fax.
Destinataire
Pour trier les entrées d'après le champ "Interpellation". *ALL affiche les fax de tous les destinataires.
Sélection utilisateur
Sélectionnez ici les fax à afficher d'après l'utilisateur qui les a créés.
Département
Il est possible également ici de filtrer l'affichage selon le département auquel l'utilisateur peut relier les fax. *ALL affiche les fax de tous les départements.
Afficher les fax
Un double-clic sur le fax concerné suffit à afficher les fax sortants (comme alternative, touche droite de la souris et "Affichage" ou commande de menu "Commandes" – "Afficher". Les programmes d'affichage View T4 et Imageviewer sont décrits de manière plus détaillée plus loin dans le chapitre.
Fax reçus Afficher les fax reçus
Pour gérer les fax reçus, sélectionnez sous menu Démarrer – Programmes – DirectFax le Programme Fax reçus.
0124 - Affichage PC pour les fax reçus
Le programme démarre toujours avec l'affichage de ses propres fax reçus. L'utilisateur actif est affiché dans la ligne de titre. Si cette ligne est vide, cet utilisateur n'a aucun fax entrant.
Pour pouvoir afficher plus de fax, lever ou modifier le filtrage par le menu "Utilisateur" (ou le bouton correspondant). Si dans le profil utilisateur de fax sur l'IBM i, le paramètre Restriction WRKINCFAX est sur *OWN (propre) l'utilisateur PC ne peut voir que ses propres fax reçus.
Dans cet affichage, vous pouvez cliquer une ou plusieurs fax et par le menu Commandes, exécuter une fonction.
Les fonctions les plus fréquemment utilisées sont aussi disponibles, sous forme de boutons dans la barre d'icônes. La fonction d'un bouton s'affiche dès que vous le pointez avec la souris (sans le cliquer).
Menu Commandes
0125 - Commandes
Mise à jour
L'affichage est actualisé avec les données de l'IBM i. Cette fonction est disponible, même si aucune saisie de la liste n'a été sélectionnée.
Afficher
Le contenu du fax sélectionné s'affiche. Cette fonction n'est disponible que lorsqu'une saisie de la liste est sélectionnée.
Commentaires
Pour chaque fax sélectionné, une fenêtre, dans laquelle vous pouvez entrer un texte commentant le fax, s'ouvre. Le commentaire est sauvegardé sur l'IBM i et peut être affiché en ligne (on-line). L'utilisateur de stations de travail de Twinax dispose d'une option supplémentaire 12 =Note dans l'affichage Gérer les fax reçus. Cette fonction n'est disponible que lorsqu'une saisie de la liste est sélectionnée.
0126 - Affichage du commentaire pour un fax reçu
Objet
Avec cette fonction, vous pouvez éditer le contenu de la colonne "Objet" d'un fax. Cette fonction n'est disponible que lorsqu'une saisie de la liste est sélectionnée.
0127 - Affichage de l'objet pour un fax reçu
Copier
Une copie du fax est créé. Cette fonction n'est disponible que lorsqu'une saisie de la liste est sélectionnée.
0128 - Copier
Affectation
Le fax reçu est affecté à un ou plusieurs utilisateurs qui deviennent le propriétaire. Si dans l'affichage suivant plusieurs utilisateurs sont indiqués, le fax apparaît plusieurs fois dans l'affichage, affecté à chaque fois à un autre utilisateur (colonne Utilisateur). Chaque copie recevant un n° d'ordre de fax, il n'est plus possible de savoir qu'il s'agit de copie. Les notes qui les accompagnent ne sont pas toujours copiées. Cette fonction n'est disponible que lorsqu'une saisie de la liste est sélectionnée.
0129 - Attribution
Imprimer
Les fax sélectionnés sont imprimés. Cette fonction n'est disponible que lorsqu'une saisie de la liste est sélectionnée.
Supprimer
Les fax sélectionnés sont supprimés. Pour chaque fax apparaît une demande de confirmation de suppression. Cette fonction n'est disponible que lorsqu'une saisie de la liste est sélectionnée.
Propriétés
Cette fonction permet de définir comment l'IBM i et le PC échangent les données de fax sortants. Cette fonction est disponible, même si aucune saisie de la liste n'a été sélectionnée.
0130 - Propriétés
Menu Edition
Les fonctions de ce menu permettent de naviguer dans la fenêtre des fax à afficher, seulement quand la totalité des fax existants ne peut pas être visible sur une page d'affichage. La fonction de défilement de la souris suffit en général.
Menu Utilisateur
Tous
Tous les fax reçus sont, soit attribués ou non affichés, selon l'autorisation (correspond au symbole "Tous").
Anonyme
Cette fonction affiche tous les fax qui ne sont pas encore attribués à un utilisateur (correspond au symbole "N. affecté").
Privé
Seuls les fax de l'utilisateur paramétré dans l'Administrateur de DirectFax ou connecté sont affichés (correspond au symbole "Personnel").
Utilisateur
Avec l'autorisation correspondante vous pouvez afficher les fax d'un autre utilisateur.
0131 – Sélection d'un utilisateur
Menu Affichage
Vous commandez ici l'affichage de la barre d'îcones et de la barre d'état. La barre d'état est affichée en bas de la fenêtre, la barre d'icône en haut, au-dessous de la barre des menus.
0132 - Personnaliser
Personnaliser
La barre d'icônes est affichée avec plus ou moins d'icônes, selon vos besoins.
0133 – Personnalisation de la barre d'outils
Avec "Ajouter" ou "Supprimer", vous commandez l'ordre des icônes que vous avez sélectionnnés. L'option "Texte" permet de définir si et où un texte d'icône est affiché et l'option "Icône" commande la taille de l'icône affiché.
Menu Langue
DirectFax peut être affiché en plusieurs langues. Une langue paramétrée de manière standard dans l'Administrateur de DirectFax peut être modifiée.
0134 - Langue
Programme d'affichage View T4
Dans Administrateur de DirectFax, le programme standard permettant l'affichage des fax est en place. Un fax est affiché avec le programme View T4, si View T4 est indiqué ou si un fax entrant est sélectionné avec la touche droite souris – "Affichage" – "View T4". Ce programme, au contraire de, Imageviewer permet d'exporter les fax en format TIFF.
0135 - View T4
Menu Fichier
Modifier/Editer
Cette option démarre le programme Directplot.exe dans lequel le fax peut être retravaillé avec des outils graphiques. DirectPlot est décrit 2 chapitres plus loin.
Imprimer
Pour imprimer le fax affiché.
Exporter
Permet d'exporter le fax affiché en format TIFF. Plusieurs formats TIFF sont disponibles (G3, G4, Huffman, Packed).
Fax suivante/fax précédente
Ces options permettent de dérouler un fax affiché (comme les icônes de la barre des icônes).
Menu Edition
Mettre en standard
La plupart des fax sont toujours consultés avec le même facteur zoom ou la même section. Standard permet de continuer avec l'affichage actuel et le facteur zoom et d'afficher le fax suivant de la même façon avec la barre de défilement.
Standard
Le dernier affichage est appelé. Cette commande correspond à l'icône "Standard".
Commentaires
Pour chaque fax sélectionné, une fenêtre, dans laquelle vous pouvez entrer un texte commentant le fax, s'ouvre. Le commentaire est sauvegardé sur l'IBM i et peut être affiché en ligne (on-line). L'utilisateur de stations de travail de Twinax dispose d'une option supplémentaire 12 =Note dans l'affichage Gérer les fax reçus. Cette fonction n'est disponible que lorsqu'une saisie de la liste est sélectionnée.
Objet
Avec cette fonction, vous pouvez éditer le contenu de la colonne "Objet" d'un fax. Cette fonction n'est disponible que lorsqu'une saisie de la liste est sélectionnée.
Copier
Une copie du fax est créé. Cette fonction n'est disponible que lorsqu'une saisie de la liste est sélectionnée.
Affectation
Le fax reçu est affecté à un ou plusieurs utilisateurs qui deviennent le propriétaire. Si dans l'affichage suivant plusieurs utilisateurs sont indiqués, le fax apparaît plusieurs fois dans l'affichage, affecté à chaque fois à un autre utilisateur (colonne Utilisateur). Chaque copie recevant un n° d'ordre de fax, il n'est plus possible de savoir qu'il s'agit de copie. Les notes qui les accompagnent ne sont pas toujours copiées. Cette fonction n'est disponible que lorsqu'une saisie de la liste est sélectionnée.
Imprimer
Les fax sélectionnés sont imprimés. Cette fonction n'est disponible que lorsqu'une saisie de la liste est sélectionnée.
Supprimer
Les fax sélectionnés sont supprimés. Pour chaque fax apparaît une demande de confirmation de suppression. Cette fonction n'est disponible que lorsqu'une saisie de la liste est sélectionnée.
Envoyer par e-mail
Permet de convertir le fax affiché en TIFF et de l'envoyer par Standard Mailclient.
0136 – e-Mail
Menu Rotation
Pivoter vers la droite
Le fax est tourné de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre (correspond à l'icône 90 degrés à droite dans la barre des icônes).
Pivoter vers la gauche
Le fax est tourné de 90 degrés dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (correspond à l'icône 90 degrés à gauche dans la barre des icônes).
Menu Affichage
Vous commandez ici l'affichage de la barre d'îcones et de la barre d'état. La barre d'état est affichée en bas de la fenêtre, la barre d'icône en haut, au-dessous de la barre des menus.
0132 - Personnaliser
Personnaliser
La barre d'icônes est affichée avec plus ou moins d'icônes, selon vos besoins.
0133 – Personnalisation de la barre d'outils
Avec "Ajouter" ou "Supprimer", vous commandez l'ordre des icônes que vous avez sélectionnnés. L'option "Texte" permet de définir si et où un texte d'icône est affiché et l'option "Icône" commande la taille de l'icône affiché.
Menu Langue
DirectFax peut être affiché en plusieurs langues. Une langue paramétrée de manière standard dans l'Administrateur de DirectFax peut être modifiée.
0134 - Langue
Menu Zoom
Agrandir
Différents facteurs zoom sont appelés ici par un clic de la souris (correspond à l'icône Agrandir).
Réduire
Différents facteurs zoom sont appelés ici par un clic de la souris (correspond à l'icône Réduire).
Affichage %
Pour paramétrer les facteurs zoom (correspond à l'icône 100% actuellement).
Barre des symboles
Différentes fonctions spéciales ou supplémentaires figurent ici. Par exemple, paramétrer le facteur zoom, appeler Standard, barre de défilement, insérer un commentaire et un objet.
Programme d'affichage Imageviewer
Programm ImageViewer est le programme d'affichage standard pour fax.
0137 - Imageviewer
Menu Fichier
Editer
Cette option démarre le programme Directplot.exe dans lequel le fax peut être retravaillé avec des outils graphiques. DirectPlot est décrit dans le chapitre suivant.
Imprimer
Pour imprimer le fax affiché.
Envoyer par e-mail
Permet de convertir le fax affiché en TIFF et de l'envoyer par Standard Mailclient.
0136 – e-Mail
Menu Edition
Agrandir
Différents facteurs zoom sont appelés ici par un clic de la souris (correspond à l'icône Agrandir).
Réduire
Différents facteurs zoom sont appelés ici par un clic de la souris (correspond à l'icône Réduire).
Standard
Le dernier affichage est apelé. Cette commande correspond à l'icône "Standard".
Pivoter vers la droite
Le fax est tourné de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre (correspond à l'icône 90 degrés à droite dans la barre des icônes).
Pivoter vers la gauche
Le fax est tourné de 90 degrés dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (correspond à l'icône 90 degrés à gauche dans la barre des icônes).
Pivoter de180 degrés
Le fax est tourné de 180 degrés (correspond à l'icône 180 degrés à gauche dans la barre des icônes).
Titres des fenêtres
Masque/rend visible la barre des titres
Barre d'outils
Masque/rend visible la barre d'outils
Barre d'état
Masque/rend visible la barre d'etat
Mettre standard.
La plupart des fax sont toujours consultés avec le même facteur zoom ou la même section. Standard permet de continuer avec l'affichage actuel et le facteur zoom et d'afficher le fax suivant de la même façon avec la barre de défilement.
Adapter la fenêtre
Adapte la fenêtre au document
Remplir la fenêtre
Le fax remplit la fenêtre.
Remplir et adapter
Le document a une largeur de fenêtre maximale et la fenêtre une hauteur maximale.
Menu Affichage
Vous commandez ici l'affichage de la barre d'îcones et de la barre d'état. La barre d'état est affichée en bas de la fenêtre, la barre d'icône en haut, au-dessous de la barre des menus.
0132 - Personnaliser
Personnaliser
La barre d'icônes est affichée avec plus ou moins d'icônes, selon vos besoins.
0133 – Personnalisation de la barre d'outils
Avec "Ajouter" ou "Supprimer", vous commandez l'ordre des icônes que vous avez sélectionnnés. L'option "Texte" permet de définir si et où un texte d'icône est affiché et l'option "Icône" commande la taille de l'icône affiché.
Menu Langue
DirectFax peut être affiché en plusieurs langues. Une langue paramétrée de manière standard dans l'Administrateur de DirectFax peut être modifiée.
0134 - Langue
Barres d'icônes.
Quelques fonctions disponibles dans cette barre permettent l'utilisation simple.
Commentaires
Pour chaque fax sélectionné, une fenêtre, dans laquelle vous pouvez entrer un texte commentant le fax, s'ouvre. Le commentaire est sauvegardé sur l'IBM i et peut être affiché en ligne (on-line). L'utilisateur de stations de travail de Twinax dispose d'une option supplémentaire 12 =Note dans l'affichage Gérer les fax reçus. Cette fonction n'est disponible que lorsqu'une saisie de la liste est sélectionnée.
Objet
Avec cette fonction, vous pouvez éditer le contenu de la colonne "Objet" d'un fax. Cette fonction n'est disponible que lorsqu'une saisie de la liste est sélectionnée.
Copier
Une copie du fax est créé. Cette fonction n'est disponible que lorsqu'une saisie de la liste est sélectionnée.
Affectation
Le fax reçu est affecté à un ou plusieurs utilisateurs qui deviennent le propriétaire. Si dans l'affichage suivant plusieurs utilisateurs sont indiqués, le fax apparaît plusieurs fois dans l'affichage, affecté à chaque fois à un autre utilisateur (colonne Utilisateur). Chaque copie recevant un n° d'ordre de fax, il n'est plus possible de savoir qu'il s'agit de copie. Les notes qui les accompagnent ne sont pas toujours copiées. Cette fonction n'est disponible que lorsqu'une saisie de la liste est sélectionnée.
Supprimer
Les fax sélectionnés sont supprimés. Pour chaque fax apparaît une demande de confirmation de suppression. Cette fonction n'est disponible que lorsqu'une saisie de la liste est sélectionnée.
Traiter un fax reçu
Avec la fonction Afficher/traiter, vous pouvez afficher le contenu d'un fax reçu et continuer à le travailler.
0138 - Editer un fax reçu
Dans le menu Fichier se trouvent une liste de fonctions pour le traitement de fax. Les fonctions les plus fréquemment utilisées sont aussi disponibles, sous forme de boutons dans la barre d'icônes. La fonction d'un bouton s'affiche dès que vous le pointez avec la souris (sans le cliquer).
Menu Fichier
Enregistrer
Enregistre le document en tant que fichier .BMP.
Imprimer
Avec cette fonction, le contenu du fax est imprimé.
Paramétrage de l'imprimante
Indiquez l'imprimante souhaitée.
Renvoyer fax
Permet de renvoyer un fax traité (avec des notes par exemple). Voir les remarques sur l'expédition des fax au début du manuel.
Menu Affichage
Eléments graphiques
Masque/rend visible la barre d'icônes avec les éléments graphiques
Formatages
Masque/rend visible la barre d'icônes avec les éléments de formatage d'écriture.
Barre zoom
Masque/rend visible la barre d'icônes avec les options zoom.
Barre d'état
Masque/rend visible la barre d'état
Menu Masque
Ces fonctions permettent comme avec les options zoom de la barre d'icônes, de paramétrer différents réglages et tailles d'affichage des fax.
Menu éléments graphiques
Différents éléments graphiques peuvent être utilisés.
Menu Paramétrages
Couleur
Paramétrez ici la couleur de la police et des éléments graphiques.
Gestion d'étiquettes
Des remarques qui reviennent sans cesse peuvent être ajoutées sous forme de "Etiquettes" sur le fax. Vous pouvez ici ajouter ou supprimer de nouvelles étiquettes (image et texte).
0139 - Gestion de tampon
Menu Langue
DirectFax peut être affiché en plusieurs langues. Une langue paramétrée de manière standard dans l'Administrateur de DirectFax peut être modifiée.
0140 - Langue
Gestion des destinataires
Pour gérer les adresses, sélectionnez sous menu Démarrer – Programmes – DirectFax le Programme Gestion des destinataires.
0141 - Gérer les adresses sur un PC - Aperçu
Les adresses affichées sont les mêmes que celles avec lesquelles vous travaillez à l'aide de la commande WRKFAXKA Le programme transfert les données directement dans le fichier de la base de données FAXKA de l'IBM i. De nouvelles adresses peuvent maintenant être saisies, celles qui existaient déjà, supprimées ou modifiées.
Menu Commandes
Nouveau
Saisissez de nouveaux destinataires que vous ajoutez à la liste.
0142 – Nouveau destinataire
La plupart des champs sont explicites. Voici une explication des champs particuliers.
Adresse
Il s'agit de la clé unique d'un destinataire, numéro de client ou de fournisseur, par exemple.
Groupe d'adresses
Quand le destinataire a été transféré par importation d'une liste de distribution, le nom du groupe est précédé du caractère "£". Ne pas utiliser ce caractère pour une entrée manuelle de groupes.
Privé
Indique quel utilisateur peut voir et utiliser le destinataire.
P – seulement l'utilisateur qui a créé l'adresse
G – le groupe auquel appartient l'utilisateur qui a créé l'adresse.
vide - tous
Priorité des e-mails
Sélectionnez cette option, si vous préférez expédier les fax par e-mail à ce destinataire.
Modifier
Pour modifier une saisie existante.
Afficher
Pour afficher un destinataire.
Copier
Pour copier et modifier, le cas échéant plus tard, le nouveau numéro d'un destinataire.
0143 - Copier
Renommer
Pour modifier le numéro d'un destinataire.
Supprimer
Pour supprimer un destinataire.
Propriétés
Pour gérer les options de communication entre le PC et l'IBM i.
0130 - Propriétés
Menu Langue
DirectFax peut être affiché en plusieurs langues. Une langue paramétrée de manière standard dans l'Administrateur de DirectFax peut être modifiée.
0134 - Langue
Gestion des groupes
Pour gérer les groupes de destinataires, sélectionnez sous menu Démarrer – Programmes – DirectFax le Programme Gestion des groupes.
0144 - Editer les groupes de numéros abrégés sur PC
Les groupes de destinataires affichés sont les mêmes que ceux avec lesquels vous travaillez à l'aide de la commande WRKFAXGRP. Le programme transfert les données directement dans le fichier de la base de données FAXKWG de l'IBM i. De nouveaux groupes de destinataires peuvent maintenant être saisis, ceux qui existaient déjà, supprimés ou modifiés.
Menu Commandes
Nouveau
Pour créer un nouveau groupe et l'affecter à un destinataire.
0145 – Création d'un groupe
0146 - Gestion des groupes.
Sélectionnez des destinataires dans la fenêtre gauche et cliquez sur la double flèche vers la droite pour les enregistrer dans le groupe. Pour les supprimer du groupe, marquez-les dans la fenêtre droite et cliquez sur la double flèche vers la gauche.
En cliquant sur "N° de fax", vous pouvez ajouter des numéros de fax à un groupe sans passer par les destinataires à partir des adresses.
0147 - Numéros de fax
Modifier
Pour modifier une saisie existante.
Afficher
Pour afficher un groupe.
Copier
Pour copier un groupe et le cas échéant le modifier plus tard.
Renommer un groupe
Pour modifier le nom d'un groupe.
Supprimer
Pour supprimer un destinataire.
Propriétés
Pour gérer les options de communication entre le PC et l'IBM i.
Menu Langue
DirectFax peut être affiché en plusieurs langues. Une langue paramétrée de manière standard dans l'Administrateur de DirectFax peut être modifiée.
0134 - Langue