/
Configuration sur l’IBM i

Configuration sur l’IBM i

Après la première installation du matériel et du logiciel de DirectFax et après un changement de système, le QSECOFR ou un utilisateur avec des droits correspondant doit exécuter les points décrits par la suite.

Configuration de la connexion de DirectFax (CFGDIRFAX) Configuration de la connexion

Attention: Commande de configuration utilisée avec l'ancien programme d'expédition. Si le paramètre MIXALL dans la commande CHGFAXVAL avec l'extension *EXT a été transféré sur le nouveau programme d'expédition, utilisez la commande de configuration WRKFAXLIN. La description se trouve dans la section suivante.
Après l'installation du modem, la ligne de communication peut être configurée. Il est important que le nom de ressource de la ligne correcte (CMN01, par exemple) soit connu et qu'aucune autre unité ne soit configurée sur cette ligne. La description de la ligne, si elle existe déjà, doit être sur l'état "attribuée".
Le thème des fax internes est traité à la fin de ce chapitre.
Après l'entrée de la commande CFGDIRFAX (configurer DirectFax) ou l'activation du menu de configuration correspondant de DirectFax, apparaît le masque suivant:

0066 - Configurer DirectFax
Description des paramètres
Descr. ligne principale (DIALOPT)
Au paramètre Mode de numérotation, doit être indiqué, lors de la composition du numéro du destinataire des fax si on utilise la numérotation à impulsion (PULSE) très courante encore ou *la numérotation multifréquence acoustique (*DTMF) . Cela dépend du réseau téléphonique auquel le modem-fax est connecté.
Le paramètre Numéro de ligne principale est important, si le modem-fax est branché sur une prise qui appartient à une installation téléphonique privée. Un chiffre doit d'abord être composé pour obtenir une ligne principale libre. Ce chiffre doit être entré ici, sinon *NONE est conservé.
Si pour des raisons techniques, une pause de numérotation est nécessaire après le chiffre préfixe, faites suivre celui-ci des majuscules "P" ou "W". Un test doit indiquer quelle lettre s'harmonise le mieux avec l'installation téléphonique (P signifie: pause de 4 secondes, W signifie: attendre la tonalité indiquant la ligne libre). Dans les installations téléphoniques numériques (par exemple Hicom de Siemens) qui gèrent des appareils secondaires analogiques, prendre *DTMF pour le processus de numérotation mais aucun caractère de pause ne peut être utilisé!
Dans le cas d'une installation téléphonique privée avec une connexion réseau à l'aide d'un chiffre, il est possible d'effectuer des expéditions de fax aussi bien externes (avec prise de réseau) qu'internes (à l'intérieur de l'installation téléphonique). Voir remarques à la fin de cette section.
Remarque :
Si *NONE est indiqué à Indicatif de ligne réseau, des dérangements peuvent se produire même si le modem-fax est connecté un poste supplémentaire et qu'une connexion réseau est nécessaire. Toutes les fax signalent alors l'erreur "occupé". Voir le paragraphe "Instructions de dérangement".
Description communication (COMDEV)
Les indications nécessaires ici comme description de ligne, unités de contrôle et unités sont déjà paramétrées correctement. Les entrées de description avec le nom DIRECTFAX sont produites par le programme de configuration ou font partie de la livraison.
Le nom de ressource est la désignation logique de la ligne de communication de l'interface V24 concernée. LIN011 représente la ligne 01 au port 1. Cette désignation doit être réglée correctement en fonction de l'installation matérielle.
Impression (PRTD)
Les indications nécessaires pour les unités de connexion et l'imprimante sont déjà paramètrées correctement. Les entrées de description avec le nom DIRFAXPRT sont produites par le programme de configuration ou font partie de la livraison. Elles ne doivent pas être modifiées!
Profil utilisateur (USRPRF) )
Indiquez ici le nom du profil utilisateur utilisé par le programme d'expédition de DirectFax. Le profil livré avec DirectFax est utilisé de façon standard.
Comm. réception fax (INCPRT)
La réception de fax est possible avec le modemfax. Options:
*NONEEmpêche la réception de fax.
*FILELes fax reçus sont sauvegardés sous forme de données graphiques dans le fichier FAXINC et peuvent être édités manuellement avec l'option 6 dans la commande WRKINCFAX sur une imprimante IPDS comme graphique (avec une grande charge cependant pour la machine!) ou être transmis avec l'option 9 au PC. L'option 3 permet le transfert des données graphiques comme logo.
*DTRDial-Tone-Routing/DTR par les informations de distribution permet la distribution automatique de fax d'entrée. Le transfert des fax reçus est réglé par la commande WRKFAXDTR (distribution automatique de fax reçus). Nous recommandons la valeur spéciale *DTR .
ImprimanteIl est possible d'indiquer ici le code (par exemple PRT28) d'une imprimante IPDS (type IBM 4028, par exemple). Chaque fax reçu est alors convertie automatiquement en une tâche par lots dans le flot de données IPDS et est imprimée comme graphique. L'imprimante doit avoir suffisamment de mémoire pour une page graphique (au minimum 2 Mb). La transformation IPDS est très gourmande et exige beaucoup de capacité de système. L'entrée d'une indication d'une imprimante n'est pas recommandée.
Activer fonction AutoFax (AUTOFAX)
La fonction d'AutoFax reprend les entrées spoule de la file d'attente DIRFAXPRT (voir ci-dessus) conformément aux indications faites dans la file d'attente de sortie de fax dans la commande WRKATFDEF (Gérer les définitions d'AutoFax). Cette fonction permet par exemple, sans avoir à programmer, la l'expédition automatique par fax d'impressions de commandes. *YES active la fonction. *NO désactive la fonction d'AutoFax. AutoFax n'existe pas dans DirectFax-Lite.
Intervalle renumérotation (WWINTER)
Un intervalle de 1 à 60 minutes peut être indiqué ici. C'est le temps qu'attend le programme avant de répéter une tentative d'expédition échouée pour un numéro déterminé. Une indication de 5 ou 10 minutes par exemple semble sensée.
Quantité maximale de tentatives de sélection (MAXWAHL)
Entre 1 et 10 tentatives de numérotation peuvent être fixées à l'avance. Si, en raison de dérangements de ligne ou de ligne occupée, un fax n'est pas expédié, les tentatives seront répétées suivant la valeur indiquée. Le temps d'attente entre les tentatives est celui déterminé auparavant. 2 ou 3 tentatives semblent raisonnables.
Un nombre trop important alourdit les coûts car les problèmes de défaillance de la ligne (dérangements, crépitements étrangers) ne sont remarqués qu'après la connexion mais consomment des unités téléphoniques.
Type de boîte de fax (BOXTYP)
Ce paramètre n'est visible qu'après avoir appuyé sur la touche F10 et avoir feuilleté une fois vers l'avant. Cette valeur de 2 chiffres détermine le type de modem-fax et le nombre de lignes de fax.
Valeur par défaut pour le fonctionnement d'un modem:
M0
Dans une version multiLignes (2 lignes de fax et plus), la 2ème position montre le nombre total de lignes. Pour 2 lignes, entrez M2, pour 5 lignes M5.
Adaptations au bus PCI RISC (CHGPCI)
Ce paramètre n'est valable que pour la boîte de fax DCE et ne devient visible qu'après avoir appuyé sur la touche F10 et déroulé une fois vers l'avant.
Important:
Tenez compte des remarques suivantes, si vous utilisez encore l'ancienne boîte de fax DCE et si DirectFax a été installé sur un nouveau RISC IBM i avec Bus PCI (modèles 150, 250, 170, 270, 6xx, 7xx, 8xx etc.par exemple):
Les interfaces V.24 sur le bus PCI des nouveaux modèles RISC sont des interfaces multi–contrôles qui possèdent des propriétés différentes de celles des interfaces V.24 traditionnelles sur le bus SPD. Cela peut mener à des dérangements lors de l'expédition de fax par une boîte de fax DCE ou la rendre impossible. Le paramètre CFGPCI permet d'éviter ces problèmes.
Il se trouve par défaut sur la valeur
*SAME (pas de modification). Pour adapter la configuration DirectFax à un système de bus PCI placez une fois cette valeur sur
*PCI , puis validez la configuration. La valeur PCI affecte certains réglages spéciaux dans différents champs de données de DirectFax. Si la valeur *PCI a été choisie une fois par erreur, la valeur **SPD peut restaurer l'ancien état (standard bus de SPD).

Expédier des fax en interne

Il est possible d'effectuer des expéditions internes de fax avec des installations téléphoniques privées (avec prise de réseau sur 0 par exemple). Le réseau téléphonique n'étant pas sollicité, aucune unité de taxe n'est à payer. Ceci à condition que dans la version multiligne toutes les lignes de fax dépendent d'installations téléphoniques privées et que la connexion réseau s'effectue avec un chiffre. Pour paramétrer la sélection interne, appelez la commande de configuration CFGDIRFAX avec F4 (ou l'option 1 dans le menu FAXCNFG) et indiquez un 'I' devant le chiffre de connexion de réseau (par exemple 'I0').
Cette indication suffit pour les installations téléphoniques numériques modernes. Certaines installations téléphoniques privées nécessitent éventuellement l'indication 'I0W' ou 'I0P', la dernière lettre indiquant une pause brève (W=Attendre une tonalité de poste libre, P=Pause de 4 secondes) pour donner à l'installation téléphonique un peu de temps pour la connexion avec la ligne principale. Dans les exemples précédents, le chiffre 0 (zéro) a été octroyé à la prise réseau (99 ou n'importe quel autre chiffre peuvent également être utilisés). Dans le cas d'une version de fax multiLigne, la configuration doit être effectuée une fois pour chaque ligne avec le 'I' supplémentaire pour la sélection interne.
Si un document doit être expédié par fax en interne, le numéro de fax se compose du numéro de poste supplémentaire du télécopieur récepteur suivi de 'i'. Cela peut être un 'I'majuscule ou minuscule.
Exemples : 12I 355i 6020I
Aucun espace vide ou autres caractères n'est autorisé dans le numéro. Le I ne doit être suivi que de positions vides. Le numéro, 'I' compris, peut avoir 6 positions maximum.
Il est possible, après vérification minutieuse, d'utiliser une méthode basée sur les nombres de positions des numéros de postes supplémentaires. La commande suivante
CHGDTAARA DTAARA (DIRECTFAXF/FAXDTAARA (58 1)) VALUE ('3')
paramètre la longueur 3 (dans l'exemple) signifiant que tous les numéros de fax longs de 3 positions ou moins sont automatiquement identifiés comme numéros "internes". Cette méthode permet de composer explicitement un numéro externe très court en ajoutant un 'e'. Si vous avez d'autres questions, adressez vous à notre service d'assistance téléphonique.

Gérer les lignes de DirectFax (WRKFAXLIN)

Après le passage dans le nouveau programme d'expédition avec extension dans la commande CHGFAXVAL (paramètre MIXALL = EXT), l'option 1 dans le menu FAXCNFG de la commande CFGDIRFAX dans *WRKFAXLIN est modifiée.
La nouvelle commande WRKFAXLIN permet de créer et de gérer des lignes de fax dans un programme de dialogue. Il est, en outre, possible d'identifier l'état de la ligne et d'afficher la satistique des fax reçus et expédiées.
La licence principale de DirectFax comporte la gestion d'1 ligne de fax active. Pour activer d'autres lignes de fax, une licence payante pour chaque ligne supplémentaire est nécessaire. Si un nombre de lignes de fax supérieur au nombre de licences est activé, les programmes d'expédition correspondant démarrent, mais après contrôle des lignes supplémentaires activées, les tâches en surnombre sont arrêtées.
Il est possible, à partir du programme de configuration, d'arrêter, de modifier et de redémarrer une ligne de fax active sans devoir redémarrer le sous-système de DIRECTFAX.
Remarque :Pour le fonctionnement d'une ligne de fax avec le routeur Bintec, vous trouverez des instructions pour la configuration matérielle et de la ligne de fax à la fin du manuel dans le chapitre 24. Des informations pour la configuration de W&T ComServers se trouvent plus loin dans ce chapitre.
Une commande intégrée dans le nouveau programme d'expédition permet de relier une ou plusieurs lignes à un groupe. Il est possible ainsi de contrôler la distribution de sortie de fax à partir de l'application ou du profil utilisateur de fax. Un contrôle des sociétés, des groupes ou des succursales peut être réalisé.
Si nécessaire, enregistrez la circulation des données entre le programme d'expédition et les unités dans des fichiers trace. Ces fichiers textes de PC se trouvent dans le répertoire Toolmaker/DirectFax400/Debug/ dans IFS de l'IBM I. En cas de problèmes, extrayez les fichiers du PC, comprimez-les et envoyez-les par e-mail au service d'assistance téléphonique. Il est également possible sur les nouveaux systèmes à l'aide de la commande WRKLNK et de l'option 5 de consulter directement les fichiers textes. Le nom du fichier contient le nom de la ligne et l'heure de démarrage de l'enregistrement. Un nouveau fichier est créé à chaque redémarrage d'une ligne fax. Les fichiers sont supprimés automatiquement dès que le nombre de jours paramétré dans la configuration est dépassé.
Selon le type de ligne configurée et le type d'unité, différents masques sont affichés dans le programme de configuration (la configuration d'un modem à l'interface V.24 nécessite des paramètres différents de ceux d'un routeur Bintec dans le réseau TCP/IP).
Le masque suivant apparaît après sélection du menu ou entrée de la commande WRKFAXLIN.

0067 - Gérer les lignes de DirectFax
Le programme affiche la liste des lignes de fax configurées.
Description des champs d'entrée et options possibles
Afficher à partir de
L'entrée d'un nom de ligne permet de positionner et d'afficher la liste.
Option
L'une des options suivantes peut être entrée dans cette colonne pour effectuer une configuration de ligne:
2=Modifier
L'entrée de configuration est affiché pour modification quand la ligne se trouve dans l'état END (fin) ou DEA (désactivé). Chaque affichage de la configuration est décrit en détails dans la section "Configurer la ligne de fax". Si la ligne est active, les données de configuration peuvent être affichées avec l'option 5.
3=Copier
L'enregistremenent de configuration est copié.
4=Supprimer
L'enregistrement de configuration est supprimée. Une confirmation de suppression est aussitôt demandée. Le processus peut être annulé ici avec la touche F12.
5=Afficher
L'enregistrement de la configuration de la ligne est affiché et peut être consulté.
8=Attributs
Indique les propriétés de la ligne et une statistique sur les fax reçus et expédiées.
9=Démarrer
Démarre une ligne de fax précédemment arrêtée à condition que le sous-système et le programme de contrôle soient actifs.
10=Arrêter
Arrête ou contrôle une ligne de fax active (arrêt du programme d'expédition). L'option 2 permet de modifier les paramètres de configuration de la ligne et l'option 9 de redémarrer la ligne.
11=Etat de la ligne
Affiche l'état d'une ligne V.24 avec la commande WRKCFGSTS *LIN.
12=Compteur de remise à zéro
Remet à zéro les champs de statistique. Une confirmation de suppression du compteur est aussitôt demandée. Le processus peut être annulé ici avec la touche F12.
14=Gérer le menu Tâche
Affiche le menu Tâche du programme d'expédition dans le sous-système quand la ligne de fax est active.
18=Terminal
Active la ligne V.24 et démarre le programme STRITF du terminal de OS400. Le modem avec commandes AT peut être sollicité dans ce programme de dialogue.
19=Control Data
Le Control Data Structure pour des paramètres de fax spéciaux peut être édité maintenant avec l'option 19. Ne jamais faire des modifications avant d'avoir consulter notre service de hotline. Actuellement des codes suivants sont valable dans position
01ID interne de la ligne de fax (non modifiable)02-03Numéro de contrôle RNIS (utilisation interne)04réservé (nospeak)05-06"04" = utiliser l'identifiant de support RNIS Audio07réservé (dérangement de ligne)08-11Blocage temporaire de la ligne de fax (de - à)
Blocage temporel d'une ligne fax
Une ligne de fax peut être bloquer pour l'utilisation pour une certaine heure de jour ou de nuit. Ceci peut être necessaire dans un cas ou un des deux canals RNIS doit rester ouvert pour un autre appareil pendant la journée. Pour cela changer le Control Data Structure dans les positions 8-11 dans WRKFAXLIN avec l'option 19. Exemple :
0618 La ligne est bloquée de 06 h de matin à 18 h le soir (dans WRKACTJOB le job montre DLY-15). Ne pas modifer les autres valeurs dans l'écran. Enregistrer avec la touche Entrée. Un redémarrage du job ou du sous-système n'est pas nécessaire. Heures comme par exemple 2208 (22 h à 08 h) sont supportées aussi.
Description des touches de fonction
F3=Quitter
Le programme "Gérer les lignes de DirectFax" est arrêté.
F5=Réafficher
L'affichage des enregistrements de configuration existants est réactualisé. Les options éventuellement saisies sont supprimées.
F6=Créer
Cette fonction permet de configurer une nouvelle ligne de fax. Vous trouverez d'autres détails plus loin, dans le paragraphe "Configurer la ligne de fax".
F12=Annuler
Le programme retourne au masque précédent.
F17=Début
Positionne la liste des lignes de fax au début.
F18=Fin
Positionne la liste des lignes de fax à la fin.
F23=Autres options
Présente les options disponibles.
Configurer une ligne de fax
La touche F6=Créer permet de configurer une nouvelle ligne de fax et l'option 2 de modifier un enregistrement déjà présent. Le masque suivant s'affiche:

0068 - Saisir/modifier une description de ligne – page 1
Le programme affiche le premier masque pour la configuration d'une ligne de fax. D'autres masques apparaissent lors de la saisie d'une nouvelle donnée après l'entrée des paramètres nécessaires et la validation. Dans le mode Modification, il est possible de se déplacer vers l'avant et vers l'arrière.
Description des champs
Ligne
Nom de la description de la ligne. Indiquez un nom d'objet de OS400. Indiquez un nom qui évoque immédiatement le type de ligne et comme dernier caractère, un numéro d'ordre évident comme, par exemple, FAXMOD01 (ligne 1, modem) ou BINTEC2 (ligne 2, routeur Bintec). Si la dernière position du nom est un chiffre, celui-ci est utilisé comme numéro de ligne dans la statistique d'expédition (commande DSPSNDSTAT).
Description
Description plus précise de la ligne de fax
Active
O=Oui, cette saisie de configuration est activée. Le programme d'expédition de la ligne de fax est déclenché au démarrage du sous-système. N=Non la ligne de fax n'est pas démarrée.
Pool de lignes
Ce paramètre est normalement vide. La ligne de fax peut être reliée à un Pool (A...Z) seulement quand plusieurs lignes de fax sont exploitées en parallèle et sollicitées individuellement ou en groupes par le profil utilisateur de fax ou à partir de l'application (choisissez plutôt des lettres pour bien les distinger des numéros de ligne; des chiffres peuvent cependant être utilisés pour l'identification du Pool).
Servir pool de base
La valeur standard O=Oui indique que la ligne envoie également des fax n'appartenant pas à un pool de lignes. N=Non signifie que seules des fax avec l'identifiant du pool de cette ligne doivent être expédiées.
Mode de connexion
Connexions possibles:
*V24 Communication par une interface V24 (modem par exemple).
*TCP L'appareil est relié à LAN (réseau local) et est contrôlé par une adresse TCP/IP (ComServer, routeur Bintec ou ligne fax de masse Retarus par exemple).
Modem
Indiquez le type de modem ou de routeur connecté.
*TELEJET Modem de fax Telejet 28.8 ou. 33.6 (analogique)
*ASCOM Routeur de fax Ascom Digital (RNIS, 2 canaux)
*BLATZHEIM Modem hybride RNIS Blatzheim BM33k6 (1 canal)
*ZYXEL Zyxel 2864 ID (RNIS, 1 canal)
*INT2771 Modem interne IBM i (analogue)
*BINTEC Routeur Bintec (Bianca Brick XS , par exemple avec module de fax Office)
*RETARUS Ligne pour fax de masse Retarus
Pilote modem
Indication du pilote de l'appareil mentionné précédemment:
*CLASS2 Classe 2 type de modem (Standard pourTelejet+Ascom)
*CLASS2.0Class 2.0 type de modem
*BLATZHEIMPilote spécial pour le modem Blatzheim
*ZYXEL Pilote spécial pour Zyxel 2864 ID
*INT2771 Pilote spécial pour le modem interne de l'IBM i-Modem
*CAPI Pilote CAPI pour le routeur Bintec
Mode
Indique si les fax sont expédiées et/ou reçus.
*RCV réception seulement
*SND envoi seulement
*BOTH Les deux opérations, réception et envoi (doivent absolument être précisées sur un modem de type *RETARUS)
Traitement des fax reçus
Type de traitement des fax reçus:
*NONE Pas de traitement
*DTR Dial Tone Routing, Distribution automatique des fax reçus.
*FILE Enregistrement dans le fichier d'entrée de DirectFax.
Imprimante Sortie sur une imprimante IPDS ou PCL
Type numérotation
T Acoustique (rapide, procédé de numérotation numérique courant aujourd'hui)
F à impulsions (lent, utilisé très rarement encore pour la numérotation avec des modems analogues)
Connexion réseau
Quand le modem fonctionne sur une installation téléphonique privée, indiquez ici le code d'accès au réseau, 0 ou 99 par exemple. Si le modem est relié à une ligne principale, ce paramètre reste vide. Indiquez un P ou une virgule après le 0, si une pause est nécessaire pour une liaison analogique (0, par exemple).
Permettre appel interne
O=Oui, N=Non. Si le modem fonctionne sur une installation téléphonique privée, le code d'accès au réseau précède automatiquement le numéro de fax. Pour expédier gratuitement des fax en interne sans passer par le réseau téléphonique externe, il ne faut pas chiffrer le code d'accès au réseau. Les numéros internes sont identifiables par le i placé à la fin (20i par exemple) ou la longueur (voir les paramètres suivants). Sur un modem de type *RETARUS, ce paramètre doit être fixé sur N.
Longueur n° internes
Définit la longueur des numéros internes.
CSI
Indiquez ici l'identifiant de la ligne de fax. Il se substitue au CSI central (voir la commande CHGFAXVAL, paramètre CSI), mais peut être remplacé par un identifiant personnalisé dans le profil fax. L'identifiant peut avoir une longueur de 20 positions et contenir le numéro de fax de l'expéditeur ou le nom de la société. Ne pas utiliser de caractères spéciaux, ni de trémas qui pourraient gêner l'expédition. Les caractères spéciaux dans l'identifiant sont particulièrement à éviter dans l'utilisation du modem interne car entraînent des dérangements dans la ligne.
Suivant …
Lors de la saisie d'une nouvelle description de ligne, la Touche Entrée permet de passer au masque suivant. Utilisez la touche Vers le haut pour modifier une ligne existante. Le masque suivant apparaît:

0069 - Saisir/modifier une description de ligne – page 2
Description des champs
Site secondaire
Préfixe localindicatif pays
A l'ouverture du marché du téléphone pour les communications locales, des problèmes de connexions sont apparus chez un fournisseur, quand pour un fax local, le prefixe local se trouvait dans le numéro de fax. Le fax pouvait être expédié, si le préfixe local était supprimé. Ces informations sont utilisées ici par le programme d'expédition comme filtres pour supprimer le code du pays ( 0049 par exemple) ou lle préfixe local (08191 par exemple). Le numéro de poste secondaire n'a qu'un caractère informatif.
Jours trace modem
Jours trace fonction
Des données d'analyse peuvent être enregistrées pour contrôler les fonctions du modem et pour l'analyse des erreurs. En entrant un nombre de jours de 1 à 999, (conseillé : trace modem 3 et trace fonction 0) le contrôle est activé et en même temps la durée de conservation des fichiers d'analyse défini. Dès l'expiration du nombre de jours correspondant, les données d'analyse sont supprimées automatiquement au démarrage de DirectFax. Les fichiers portent un nom composé du nom de la ligne fax et de la date et l'heure de démarrage. Ils sont enregistrés dans le répertoire IFS Toolmaker/DirectFax400/Debug comme fichiers textes PC et peuvent être consultés avec WRKLNK et l'option 5. Si des problèmes techniques apparaissent, ces fichiers peuvent être extraits du répertoire IFS, puis comprimés dans un ZIP archive et envoyés au service d'assistance (à contacter par téléphone préalablement).
Temps attente à l'envoi
Temps attente à récept.
Indique le temps en secondes que le programme doit attendre pour une expédition ou une réaction de réception sur le modem. La valeur standard est de 4 secondes.
Haut parleur
Commande le haut parleur dans le modem (si existant) qui permet d'écouter en même temps l'enregistrement de la connexion et le signal de la transmission.
0=désactivé (valeur standard)
1=activé jusqu'à la connexion (seule la numérotation est audible)
2=toujours activé
Nombre de sonneries
Indique le nombre de sonneries que le modem doit attendre lors de l'entrée de fax avant de prendre l'appel. La valeur standard est 1. Peut être utilisé pour régler le comportement de plusieurs appareils sur une prise téléphonique.
Vitesse transfert bps
Définit la vitesse fax maximale du modem Les chiffres 0 à 5 peuvent indiquer la vitesse en bits par seconde. La valeur par défaut est 14.400.
0=2.400
1=4.800
2=7.200
3=9.600
4=12.000
5=14.400
Optimisation jusqu'à bps
Ce paramètre permet par un chiffre d'indiquer la vitesse maximale du fax qui peut être optimisée par un chiffre limite. L'optimisation doit permettre de réduire la quantité de données à expédier par la ligne. Un processeur de vitesse correspondant est nécessaire lors de l'expédition des fax. Si des interruptions inexpliquées intervenaient dans la circulation des fax, il faudrait en accord avec le service d'assistance, tout d'abord réduire progressivement ce paramètre, puis la vitesse baisserait d'elle même.
Nombre max. tentatives d'envoi
Indique le nombre maximum de tentatives autorisées pour un fax avant qu'il ne soit arrêté et qu'une intervention de l'utilisateur soit nécessaire. De 3 à 5 sont habituelles.
Répétition de la numérotation
Indique le temps d'attente en minutes avant de répéter une tentative d'expédition infructueuse. De 5 à 10 sont habituelles.
Suivant …
Lors de la saisie d'une nouvelle description de ligne, la Touche Entrée permet de passer au masque suivant. Utilisez la touche Vers le haut pour modifier une ligne existante.
Le masque suivant s'affiche si le type de connexion *V24 a été sélectionné dans le premier masque.

0070 - Saisir/modifier une description de ligne – Paramètres de connexion V.24
Paramètres connexion V.24
Pour le fonctionnement d'un ligne modem avec une interface V.24 de l'IBM I, 6 paramètres complets doivent être utilisés. Lorsque les paramètres sont enregistrés, les objets de configuration sont créés. Les noms doivent être des noms d'objets autorisés de l'OS/400.
Description des champs
Nom ressource
Nom de la ligne de communication V.24 utilisée par DirectFax. La commande WRKHDWRSC *CMN de IBM permet d'afficher les interfaces disponibles dans le système.
Description de ligne
Contrôleur
Unité
Ces 3 paramètres définissent les noms des objets de configuration à créer pour le fonctionnement de la ligne V.24. Noms habituels: DIRECTFAX ou DIRFAX01. Ces noms doivent être inédits. 3 noms identiques sont conseillés pour chacun.
Site distant
Nom constitué de 8 caractères dans le système permettant d'identifier clairement la ligne. Il est possible d'utiliser les 8 premières positions du nom de la ligne si celles-ci identifient de manère unique la ligne parmi plusieurs lignes de fax.
Unité de programme
Unité interne du programme de l'interface V.24. Il est conseillé d'utiliser le nom de la ligne.
Suivant …
Lors de la saisie d'une nouvelle description de ligne, la Touche Entrée permet de passer au masque suivant. Utilisez la touche Vers le haut pour modifier une ligne existante.
Le masque suivant s'affiche si le type de connexion *TCP a été sélectionné dans le premier masque.

0071 - Saisir/modifier une description de ligne – Paramètres de connexion TCP/IP
Paramètres de connexionTCP/IP
Indiquez ici le numéro de port et le nom de l'hôte pour le fonctionnement d'un modem par W&T ComServer ou l'utilisation d'un routeur Bintec.
Description des champs
Adresse IP/Nom host
Il est vivement conseillé d'indiquer ici le nom d'hôte de l'appareil et pas d'adresse IP. La connexion du nom de l'hôte avec l'adresse IP de l'unité peut être effectuée par l'entrée de CFGTCP dans le menu 10. L'indication directe d'une adresse IP peut entraîner des dérangements.
Port de données
Définit le port de données indiqué par le fabricant de l'appareil par lequel la circulation des fax se déroule. Un numéro de port ou une valeur spéciale peuvent être donnés. Si la communication a lieu par Internet, le numéro de port dépend de la configuration du routeur de votre correspondant.
W&T ComServer
*{}PORT18000
*PORT28100
*PORT38200
*PORT48300
Routeur Bintec
*{}BINTEC2662 (*RCAPI autrefois)
TCU/ShareRNIS
*SHAREISDN6000
Remarque :Le port 3000 indiqué plus haut dans la copie papier a été utilisé dans un exemple de configuration d'un routeur Bintec avec accès par Internet et n'est pas une valeur par défaut!
Reset Port
Indique en cas de besoin, le numéro de port permettant à l'appareil d'effectuer une remise à zéro. N'utilisez cette fonction que dans des cas exceptionnels. La valeur par défaut est 0 ou vide.
Temps attente
Indique le temps maximum en secondes avant que l'appareil ne réponde à une tentative de connexion. La valeur par défaut est 10.
Limite du temps d'inactivté
Indique le temps en millisecondes que le programme doit attendre pour recevoir d'autres données de l'appareil avant de libérer les enregistrements pour leur traitement. Valeur standard: 500 millisecondes (demi-seconde).
Suivant …
Lors de la saisie d'une nouvelle description de ligne, la Touche Entrée permet de passer au masque suivant. Utilisez la touche Vers le haut pour modifier une ligne existante.
Le masque suivant s'affiche si comme modem, un appareil RNIS a été sélectionné dans le premier masque.

0072 - Saisir/modifier une description de ligne – Paramètres RNIS (MSN Numéros d'appel mutiples)
Paramètres RNIS
Des numéros MSN (numéros d'appel multiples) fixes ou des zones de numéros MSN peuvent être indiqués ici pour définir à quel appel le modem ou le routeur doit réagir au niveau du Bus S0 de la ligne RNIS. Si aucune indication n'est donnée, l'appareil accepte tous les appels tant que la réception de fax est autorisée. Ces indications concernent les installations DirectFax avec distribution automatique de fax d'entrée. Si des numéros ou zones MSN ont été définies dans la configuration modem ou routeur (configuration du matériel)
Description des champs d'entrées
Contrôleur RNIS (1-99)
Si vous travaillez avec une TCU4 ou TCU8, indiquez ici un numéro de contrôleur sur la carte Scitel pour les contrôleurs supplémentaires RNIS (chaque contrôleur correspond à une ligne RNIS avec 2 canaux B). Exemple d'une TCU8 avec 4 contrôleurs RNIS sur une carte:
Nom de la ligneContrôleurCanal BValeur entrée
TCU0111vide (par défaut')
TCU0212vide
TCU0321 2
TCU0422 2
TCU0531 3
TCU0632 3
TCU0741 4
TCU0842 4
MSN fixes
8 MSN (numéro d'appel multiple) peuvent être indiqués ici.
Plages MSN
4 plages de numéros sous la forme de – à peuvent être indiquées ici. Exemple : Exemple : 001 – 500 (un appel du poste 255 est accepté, un appel de 605 non).
Le masque suivant s'affiche si le type de modem *RETARUS a été sélectionné dans le premier masque :

  1. Paramétrages Retarus

Paramètres de connexionTCP/IP
Pour faire fonctionner une ligne Retarus, il convient d'indiquer ici le nom de l'hôte et le numéro de port.
Description des champs
Adresse IP/Nom host
Saisissez ici le nom de l'hôte que vous avez reçu de Retarus.
Utilisateur
Saisissez ici le nom d'utilisateur que vous avez reçu de Retarus.
Mot de passe
Saisissez ici le mot de passe pour l'utilisateur.

Modifier CSI personnel(CHGFAXCSI)

Avec la commande CHGFAXCSI (modifier son propre CSI) et F4 ou après avoir choisi le menu de configuration de DirectFax correspondant, il est possible d'entrer ou de modifier son propre identifiant (identifiant de l'expéditeur). Il peut s'agir de la désignation de la firme, de son propre numéro de téléphone ou numéro de fax.
Description des paramètres
CSI personnel (CSI)
Après avoir entré la commande, un champ d'entrée dans lequel l'identifiant de 20 caractères au maximum est saisi entre guillemets s'affiche pour chaque ligne fax. Le CSI ne doit contenir aucun symbole spécial (n'utiliser en aucun cas le signe ""* (étoile) qui pourrait causer des problèmes techniques).
Si on utilise son propre numéro de fax comme identifiant, il ne faut pas donner le numéro du modem-fax émetteur, mais le numéro du télécopieur qui recevra les fax.

Modifier les valeurs système de DirectFax (CHGFAXVAL)

A l'aide de la commande CHGFAXVAL et de la touche F4, les points de paramétrage suivants s'affichent et peuvent être modifiés.

0073 - Affichage "Modifier les valeurs système de DirectFax (CHGFAXVAL)", page 1
Signification des paramètres :
Redémarrer le fax à la suite (RESTART)
Avec *YES, le programme d'envoi de DirectFax est arrêté (s'il était actif) et il est redémarré pour que les modifications effectuées par la suite puissent prendre effet. Avec *NO (par défaut), les modifications ne seront actives qu'au prochain STRDIRFAX (par exemple, Restart à minuit).
Bannière d'entête (BANNER)
La ligne d'entête du fax est paramétrée de façon standard par le programme et reçoit identifiant, nombre de pages, date et heure. Le paramètre est alors réglé sur *DF400 par défaut. La "barre noire" initiale, générée par la boîte de fax DCE (et par elle seule!) est activée en haut et en bas par *FAXBOX. Comme avec *NONE, l'entête peut être complètement désactivée (boîte de fax DCE), l'entête de fax doit contenir lui même toutes les informations. *SAME signifie que le paramétrage ne doit pas être modifié.
Fin du fax (EOFAX)
Lors du réglage *DF400 dans le paramètre précédent "... Fin du fax" est imprimé de façon standard sur la dernière page à droite en bas pour signifier au destinataire que la dernière page a été reçue.. Cette instruction peut être désactivée avec la valeur de paramètre *NO.
Hauteur page (lignes) (PAGELEN)
Définit le nombre de lignes par page de fax pour texte de l'éditeur de DirectFax. Pour une taille de police normale, une page peut contenir 66 lignes. Ce paramètre n'a aucun effet sur des pages formatées de fichiers spoule ou de documents Office.
Envoi groupé (GRPSND)
Une expédition groupée est un lot de plusieurs fax expédiés ensemble à un destinataire. Cette fonction est paramétrée de façon standard avec *REQ (sur demande). Elle est activée globalement avec *ALL, de façon limitée avec *NIGHT et avec *NO, elle est tout à fait inactive.
Les fax immédiats sont expédiés immédiatement sans être regroupés. On peut traiter les groupes individuellement à l'aide du paramètre de fax ^GRP (0) ). La valeur 0 entre parenthèses règle le temps d'attente du groupe sur zéro, le fax est alors exclu du regroupement. Une autre valeur, par exemple 10, met le temps d'attente de groupe sur 10 minutes, la valeur réglée du système est corrigée.
La fonction de fax groupées peut être réglée plus précisément encore à l'aide des paramètres suivants :
Nombre max.pages (MAXPAGE)
Le groupe peut être limité à un nombre maximal déterminé de pages. Le nombre par défaut est de 10 pages. Plus le nombre de pages est grand, plus le risque de répétition d'expéditions est grand, à cause d'erreurs de transmission. Même chose pour le paramètre suivant.
Nombre maximale de fax (MAXFAX)
Limite le nombre maximal de fax par groupe.
Temps d'attente en minutes (WAIT)
Est réglé de façon standard sur 3 minutes, le temps minimum qu'un fax doit rester dans la file d'attente de sortie avant que ne commence la recherche d'autres fax pour le même destinataire. Plus le temps est court et plus la probabilité de trouver d'autres fax est moindre et ainsi la possibilité de faire des économies de coûts également.
Différences admises(ALWDIF)
Lors de la vérification d'autres fax pour le même destinataire, il peut arriver qu'on découvre des fax distincts par certaines propriétés. On fixe par la suite les différences à accepter ou rejeter.
Résolution
avec *YES (par défaut), le premier fax du groupe détermine la résolution (haute ou basse) Avec *NO, au contraire, seules les fax ayant la même résolution sont regroupées.
Utilisateur
Avec *NO (par défaut) seules les fax d'un utilisateur sont regroupées. *YES lève la restriction.
Date/Heure d'envoi
Avec *NO (par défaut) seules les fax prévues pour l'expédition à la même heure du jour ou de la nuit sont regroupées. *YES lève la restriction si bien que les fax de nuit peuvent aussi être expédiés dans la journée.
Protéger champs EDTSNDSEU (PROSEU) - Fichier

    • Bibliothèque*
      Avec *NO (par défaut), aucune protection d'entrée n'existe pour ces champs. Avec *YES, ces champs d'entrée peuvent être protégés
      Protéger F18 avec EDTSNDOFC (PROF18)
      *NO (par défaut) permet à l'utilisateur, dans la commande EDTSNDOFC, de déclencher la création d'un répertoire à l'aide de F18. Avec *YES, la touche est bloquée, si rien d'autre n'est déterminé dans le profil .
      En déroulant, on arrive à la page 2:

      0074 - Affichage "Modifier les valeurs système de DirectFax (CHGFAXVAL)", page 2
      Fax nuit standard (DFTNIGHT)
      Avec *NO (par défaut), l'utilisateur est libre de choisir l'expédition de nuit. Avec *YES, un N est toujours proposé dans le masque Entrer le destinataire à l'utilisateur pour le fax de nuit, ce que l'utilisateur peut naturellement modifier. Il est possible aussi de régler les fax de nuit dans le profil.
      JOBQ pour test (JOBQATF)
      Lors des test de modifications venant d'être effectuées sur les définitions d'AutoFax dans la commande WRKATFDEF, le travail de test est mis de façon systématique dans la file d'attente de travail QINTER afin d'obtenir très vite un résultat. S'il n'est pas possible d'utiliser QINTER, une modification de la valeur par défaut peut se faire sur QBATCH par exemple. Remarque : Le travail de test doit être transféré pour des raisons techniques dans une file d'attente de travail et ne peut pas être exécuté directement.
      Redémarrer à minuit (ALWRST)
      Le sous-système de DirectFax s'arrête automatiquement lors du changement de date (à 0:00 h.) et redémarre aussitôt après. Cet arrêt est nécessaire à cause de "l'amoncellement de déchets" pour une activité de longue durée. *NO empêche ce redémarrage. Il en résulte que les tâches en cours dans le sous-système, après quelques jours deviennent de plus en plus lentes et demandent beaucoup de ressources systèmes. En outre, les réorganisations nécessaires de fichiers ne sont pas effectuées ..
      Premix pour tous fax (PREMIX)
      Avec *NO, le mixage de fax n'est exécuté qu'au moment de l'expédition. *REQ (Par défaut) permet au fax doté du code ^PRE dans la première ligne de texte d'être mixé à la première occasion possible. Le paramètre *YES permet de mixer chaque fax le plus vite possible, en tenant compte des fax éventuellement plus importantes. Le prémixage est expliqué plus en détail dans le chapitre qui lui est consacré..
      Longueur de page pour les fax mixtes (MIXLEN)
      Il est possible d'entrer ici la longueur de page des fax mixtes en mm. 305 mm constituent la valeur standard. Il faut tenir compte du fait que de trop longues pages peuvent amener, à la réception, à des réductions ou à des sauts de page involontaires. Les télécopieurs laser DIN A4 sont contraints naturellement à de telles mesures à la réception de longues pages ..
      Remplir la dernière page de fax mixtes (FILLST)
      Il est irritant pour les destinataires avec des télécopieurs à rouleaux de papier de recevoir en dernière page quelques cm de papier qui sont souvent perdus. Avec *YES (par défaut), la dernière page d'un fax mixte sera transmise en DIN A4. Avec *NO, le fax est coupé directement après la dernière ligne ou le graphique .
      Stocker le contenu des fax (RETAIN)
      Détermine, après l'expédition, le nombre de jours de stockage des contenus de fax (textes) dans les fichiers FAXE et MIXT4P avant leur suppression automatique. Le nombre standard est de 2 jours. Avec 0 (zéro), les textes sont immédiatement supprimés après l'expédition. Plus le nombre indiqué, entre 1 et 99, est grand, plus l'espace mémoire est grand et plus le temps d'attente pour le départ des fax est élevé.
      OFC : Récup.n° fax (RTVDOC)
      Avec *NONE(par défaut), cette fonction spéciale d'Office Vision est désactivée.
      Pour le transfert d'un document OFC, les mots clés de la description de documents sont utilisés à l'aide de *KEYTEXT pour trouver le numéro du fax. Tous les mots clés sans ^ sont examinés. S'ils contiennent ^, ils sont identifiés et repris comme code de fax (par exemple ^NACHT).
      FAXCODE permet de limiter le traitement aux seuls MOTS CLES portant le caractère ^ . Le numéro de fax doit être codé comme suit : ^FAX012345;. ^FAX012345;. D'autres codes de fax (par exemple ^NACHT) sont reconnus et repris. Vous trouverez d'autres explications sur cette fonction dans le chapitre *Avec le programme éditeur de texte OfficeVision/400, page .
      Journal des tâches du programme de contrôle (JOBLOG)
      Avec la valeur par défaut *NORMAL, un journal des tâches n'est imprimé que dans les cas exceptionnels. Avec *ON le journal des tâches est activé. Avec *OFF il est désactivé.
      Optimiser MixFax (FAXOPT)
      Avec *REQ (par défaut), l'optimisation du fax mixte est autorisée et avec ^OPT (nom), elle peut être demandée dans les documents. Avec *OFF, l'optimisation n'est pas effectuée.
      Commande des boîtes 1 - 8 (BOXCTL)
      Si on travaille avec plus d'une ligne fax,il est possible de régler ici des restrictions ou des extensions spéciales de fonctions. La valeur du paramètre se compose d'un mot de 8 positions, chacune représentant une ligne-fax.
      '_' ou vide signifie qu'aucune fonction n'étant activée, la ligne doit travailler normalement.(conformément à la configuration).
      'S' signifie "Expédier seulement" (Send)
      'R' signifie "Recevoir seulement" (Receive)
      'B' ne permet d'expédier que les travaux de la file d'attente privée.
      'C' supplément à ‚B' libère le destinataire.
      Avec ' F ' la boîte de fax DCE, à la sonnerie (pour la réception), laisse le programme de fax décider s'il doit décrocher (recevoir) ou non. On évite ainsi les collisions dans les fonctionnements mixtes (expédition/réception sur la même boîte-fax).
      ' 0 ' (zéro) désactive une ligne sans arrêter le programme d'expédition.
      Les modifications de ce paramètre deviennent actives, en fonctionnement normal, environ 1 minute après, sans devoir redémarrer le programme de fax.
      Attention:Ce paramètre n'est actif que dans le programme d'expédition traditionnel. Après le passage du paramètre MIXALL à *EXT (nouveau programme d'expédition) les entrées effectuées à BOXCTL sont ignorées. La commande se fait maintenant dans WRKFAXLIN dans la configuration de ligne correspondante.
      Impression de contrôle OVRPRTF
      Avec *DEV (valeur par défaut), le nom de l'imprimante pour l'impression de contrôle dans la commande OVRPRTF renvoie à l'unité. Avec *OUTQ, le nom donné renvoie à l'OUTQ. Si vous travaillez principalement avec les files d'attente d'imprimante parce que les unités se trouvent sur des systèmes à distance (impression à distance), entrez *OUTQ ici .
      Logo ent./pied aussi sur PC (LOGOPC)
      Ce paramètre permet de faire en sorte que le logo du profil soit pris en compte de la même façon dans les fax de DirectFax/PC (par exemple venant de documents de Word) que dans les fax de l'AS / 400.
      Ce paramètre se trouve ici de façon standard sur *NO. Avec *YES, la fonction est activée pour tous les profils utilisateurs de DirectFax réglés dans le paramètre du même nom sur *SYSVAL (valeur par défaut).
      Remarque :
      L'utilisation de cette fonction n'est pertinente que si tous les documents du PC sans exception laissent au logo la place dont il a besoin. Sinon, des superpositions se produiraient. Cette fonction activée génère un processus de mixage important sur l'IBM i.
      Support modem-Fax (MIXALL) (MIXALL) .
      Le paramètre est réglé sur *YES par défaut. Il est placé sur *NO seulement si vous travaillez avec une ancienne boîte de fax DCE. *YES signifie que toutes les fax créés sont des fax mixtes (mixage de graphique et de texte).
      Une section de ce manuel explique le passage du hardware des anciennes boîtes de fax aux modems.
      Le paramètre MIXALL été enrichi de la valeur {}EXT* (Extended). Elle permet de passer de l'ancien programme d'expédition au nouveau. Signification des valeurs à paramétrer:
      *NOpour la boîte de fax DCE, pas de technique globale MIX
      *YESgestion du modem, toutes les télécopies sont mixtes
      *EXTSupport modem étendu Nouveau programme d'expédition avec support supplémentaire du routeur Bintec et de W&T ComServer.
      Dès le premier passage à *EXT, les paramètres de configuration enregistrés jusqu'à maintenant dans les champs de données sont convertis dans le fichier DFFAXLIN. Le menu 1 Configuration passe automatiquement de l'ancienne commande CFGDIRFAX F4 à la nouvelle commande WRKFAXLIN.
      Langue
      Commande la sélection de langues pour l'affichage des dialogues des programmes de DirectFax. *SYSVAL dans le profil utilisateur de fax renvoie à ce paramètre. Les menus et les affichages de commandes ne sont pas concernés par cette sélection de langues. Avec l'indication *SAME le paramétrage existant n'est pas modifié. Langues disponibles:
      DEUAllemand
      MNCMultinational/Suisse
      ITAItalien
      FRAFrançais
      ENGAnglais
      Activer interfaces AFP/PCL
      *YES doit être indiqué quand les interfaces sont utilisées pour le traitement des fichiers spoule AFP ou PCL. Même signification que le code A à la position 153 du champ de données FAXDTAARA.

      0075 - Affichage " Modifier les valeurs système de DirectFax – paramètres supplémentaires
      Version convertisseur PCL
      Si l'interface est autorisée pour le convertisseur natif PCL, ce paramètre doit rester sur *IBM I.
      PCL Convertisseur PC Adresses TCP/IP
      Si l'ancien convertisseur externe PCL pouvant convertir *USERASCII SPLF (format PCL) en un format fax est utilisé sur un PC, l'adresse fixe IP du convertisseur PC est indiquée ici.
      PCL Valeur X Déplact texte
      PCL Valeur Y Déplact texte
      Si nécessaire et avec l'accord du service d'assistance, des coordonnées pour le déplacement du texte PCL peuvent être modifiées ici. La valeur par défaut est *DFT.
      La touche F10 permet d'afficher des paramètres supplémentaires. Ils sont identiques à ceux de la commande CFGTDIRFAX et sont enregistrés au même endroit. Si vous travaillez avec le nouveau programme d'expédition et la nouvelle commande de configuration WRKFAXLIN, les paramètres supplémentaires peuvent être modifiés ici après pression sur F10.

      Paramétrer les périodes de tarification (EDTTIMTBL)

      La commande EDTTIMTBL du menu FAXCNFG option 4 autorise l'aménagement libre des périodes d'expédition ou des tarifs de nuit. Dans un programme de dialogue, on peut régler 5 zones de tarif, une par jour ouvrable, dans un rythme de demi-heures avec X.
      On peut aussi entretenir pour chaque année, un tableau des jours fériés dans lequel, pour le jour férié, le numéro du jour de la semaine sera entré. Par exemple pour le 14 juillet 2004, 3 pour mercredi. L'affichage des tarifs permet une comparaison des tarifs tous les jours.
      La désignation des 5 tarifs est issue de l'ancienne structure des télécoms et n'a aucune signification fonctionnelle. Vous pouvez utiliser le barème tarifaire de votre opérateur téléphonique ou créer votre propre répartition du temps.
      Optimisation des coûts des fax
      Le tarif le plus avantageux pourrait être entre 2 et 5 heures du matin. Mais, comme la moitié du pays pour les mêmes raisons choisit cette période horaire pour expédier ses fax, il faut s'attendre à un pourcentage d'erreurs plus élevé (occupé, dérangements de lignes, etc.).
      Si vous devez expédier plus de 75 fax et que le rendement d'expédition est d'environ 25 fax à l'heure, la période tarif de nuit ne suffira pas. Le reste des fax ne sera expédié que la nuit suivante. Ce qui en général est inacceptable.
      Pour éviter cela, on règlera le tarif de nuit sur une période plus longue en la faisant commencer avant 2 heures et terminer vers 9 heures par exemple. On bénéficie ainsi de la période tarifaire la plus avantageuse à laquelle il faut ajouter la période tarifaire plus élevée. Il est nécessaire de bien calculer le moment l'expédition et la priorité des fax pour mieux profiter des heures creuses. De plus, le nombre et la quantité des données des fax à expédier est différente chaque jour. Il serait judicieux de calculer de 150 à 200 fax quotidiens à expédier de nuit entre 23 et 9 heures.
      Les envois publicitaires, autrefois expédiés automatiquement au tarif de nuit devraient peut-être être regroupés dans le groupe tarifaire 2 car aucun tarif préférentiel n'existe le week-end (à vérifier!).
      Dans DirectFax, à côté du caractère N se trouvent les caractères de tarif de nuit 1-5 (1 correspond à N). Les utilisateurs ou les programmes d'application peuvent maintenant affecter les fax dans l'une des 5 zones de tarifs par exemple 2 =tarif 2, code ^NACHT (2). Dans le code de contrôle ^NACHT(S), (S) est interprété comme Expédition immédiate (aucune priorité mais aucune restriction, donc expédition normale)
      Exemple d'expédition régulière de fax publicitaires selon le niveau de proritéVous souhaitez que vos fax normaux (confirmations de commande, rappels, etc.) soient expédiés immédiatement sans devoir utiliser la priorité fax immédiat. Cependant, vos fax en série (lettres publicitaires) doivent partir de façon régulière. Réglez dans la commande EDTTIMTBL, par exemple la catégorie de tarifs 5 sur 0-24 heures (entrer un X dans toutes les colonnes) et affectez les fax publicitaires avec le code ^NACHT5 à ce numéro 5. A période tarifaire identique, les fax de plus faible numéro de tarif sont envoyés en priorité. Un fax normal ou un fax affecté d'un petit numéro de tarif, prêts à partir, est envoyé comme un fax publicitaire au tarif 5.
      A retenir: Qu'ils soient créés sur PC ou sur l'IBM i, les fax en série doivent toujours être placés dans la file d'attente fax avec un des groupes tarifaires 1-5. Il est possible ensuite de modifier les périodes tarifaires par la commande EDTTIMTBL et d'obtenir un effet immédiat sans devoir modifier manuellement une unique fax.

      Priorité aux petits documents dans OUTQ DIRFAXPRT

      Il est possible d'attribuer une priorité moins grande aux gros fichiers spoule (à partir de100 pages, par exemple) dans OUTQ DIRFAXPRT pour laisser la priorité à de plus petits documents). Une expédition de plus de 100 pages, pouvant durer plus d'une heure jusqu'à ce que toutes les télécopies soient générées, pénalise naturellement l'envoi de petits documents.
      Condition: Activer la fonction : FAXDTAARA dans l'identification DIRECTFAXF '6' en position 195 signifie, donner la priorité 6 aux fichiers spoule ayant plus de 100 pages (valeur par défaut), 196-198=200 signifie agir ainsi seulement à partir de 200 pages.

      Modifier le mot de passe pour les fax immédiats (CHGPRIKEN)

      Pour pouvoir expédier, en priorité, un fax créé, l'utilisateur doit entrer un mot de passe. Ce mot de passe peut être modifié ici avec la commande CHGPRIKEN (modifier le mot de passe du fax immédiat). Après l'entrée de la commande ou après la sélection de l'option du menu de configuration correspondant dans DirectFax, l'ancien mot de passe est entré dans le premier paramètre et le nouveau, dans le deuxième paramètre. Les caractères saisis sont enregistrés dans la data-area PRIKEN.
      Le mot est une combinaison libre de lettres et de chiffres de 1 à 5 caractères. L'ancien mot de passe livré avec DirectFax est "QUICK".
      Si l'utilisateur de DirectFax en créant son fax n'entre pas le code I (fax immédiat) ni le mot de passe pour l'expédition immédiate, son fax est envoyé automatiquement dans l'ordre d'arrivée, au début de la file d'attente d'expédition (principe FIFO, first in/first out).
      Description des paramètres
      Ancien mot de passe (OLDKENN)
      Entrez ici l'ancien mot de passe. Le champ d'entrée est invisible.
      Nouveau mot de passe (NEWKENN)
      Le mot est une combinaison libre de lettres et de chiffres de 1 à 5 caractères à retenir!

      Gérer les messages d'expédition de fax (WRKFAXMSG)

      Ce programme permet de gérer les messages qui apparaissent pendant le travail avec DirectFax. Il définit aussi les textes et les destinataires. Les accusés de réception de fax et les messages d'erreur envoyés par défaut, avec SNDMSG à IBM I ou à l'utilisateur de l'IBM i, peuvent également être transmis par e-mail.
      Après l'entrée de la commande WRKFAXMSG (Gérer les messages de DirectFax) ou la sélection de la position correspondante dans le menu de configuration, le masque suivant s'affiche:

      0076 - Gérer les messages de DirectFax
      Remarque
      Ce programme n'est normalement utilisé que pour modifier les destinataires des messages . Les suppressions et les entrées de messages n'ont de sens que si le programme de DirectFax subit des modifications. Des messages supprimés réapparaissent à la prochaine mise à jour de DirectFax!
      Description des champs
      Option (Colonne d'entrées avant FC)
      Pour le traitement d'un message affiché, entrez dans cette colonne l'une des options suivantes:
      2 = Modifier
      Cette option, après validation, fait apparaître un affichage permettant à l'utilisateur de corriger un texte et les destinataires de messages. Le texte peut être formulé autrement ou traduit dans une autre langue. Le symbole spécial & sert de caractère de remplacement pour des données variables introduites dans le message au moment de l'expédition.
      On peut entrer de 0 à 9 noms d'utilisateurs ou valeurs spéciales pour la réception du message (normalement il s'agit d'un nom ou d'une valeur spéciale).
      En entrant *USER, le message est envoyé à l'utilisateur qui a démarré l'action concernée ou qui est propriétaire du fax. *SYSOPR place le message dans la file d'attente de l'opérateur système. Si un nom d'utilisateur est donné, le programme examine, si un profil d'utilisateur correspondant se trouve dans le système. Si le contenu du message ne doit pas être envoyé, n'entrez aucun nom et aucune valeur spéciale. N'entrez d'indications de destinataires que pour les messages importants. Cela évite à l'utilisateur d'être submergé de messages. Ne supprimez en aucun cas la saisie des messages!
      La valeur spéciale *MAIL autorise DirectFax à envoyer le message par e-mail à l'adresse indiquée dans le profil utilisateur de fax. Important quand l'utilisateur sans session 5250 envoie des fax du PC. La condition est, d'une part que la fonction e-mail de DirectFax ait été installée et fonctionne (voir chapitre 17), et d'autre part qu'on travaille avec le nouveau programme d'expédition (CHGFAXVAL F4, Paramètre MIXALL sur *EXT). Aucun e-mail n'est envoyé à l'utilisateur ne possédant d'adresse e-mail dans le profil fax (WRKFAXPRF, Paramètre EMAIL).
      A l'aide de la valeur spéciale *HOLD dans le champ Nom d'utilisateur 2 ou plus élevé, il est possible d'indiquer qu'à l'apparition de ce message aucune autre tentative d'expédition ne sera entreprise car une intervention de l'utilisateur est d'abord nécessaire (pour l'erreur "Pas de connexion", par exemple).
      Avec la valeur spéciale *LAST dans le champ Nom d'utilisateur 2 ou plus élevé, un message n'est envoyé à l'utilisateur que lorsque la dernière tentative de répétition de la numérotation a été infructueuse. Cette fonction est automatiquement activée par l'affichage 13 (occupé).
      4 = Supprimer
      Avec cette option, les messages superflus du fichier peuvent être supprimés. Une demande de confirmation de la suppression s'affiche sur la fenêtre qui suit. En cas d'erreur, le processus peut être interrompu avec la touche F12. Il est vivement déconseillé de supprimer des entrées de messages car à l'installation d'une nouvelle version de DirectFax, tous les messages manquants sont ajoutés! Laissez 1 champ utilisateur sur 10 vide si un message ne doit pas être envoyé.


      Description des touches de fonction
      F3=Quitter
      Le programme de gestion des messages s'arrête.
      F5=Réafficher
      L'affichage est actualisé. Les options entrées auparavant et les valeurs non sauvegardées par la touche ENTREE sont supprimées.
      F6=Créer
      Il est possible de saisir un code de messages avec texte et destinataires.
      F10=Plier
      Cette fonction permet de passer d'une à deux lignes et vice versa. Lors de la présentation en deux lignes, tous les noms des utilisateurs entrés s'affichent (et pas seulement 1 et 2).
      F12=Affichage précédent
      Le programme retourne au masque affiché auparavant.
      Déroulement vertical du masque
      L'ascenseur vertical permet de feulleter la liste des messages existants dans les fichiers mais situés en dehors de l'écran. Pour des raisons de place, aucune indication (plus) n'est faite sur d'autres données en bas à droite.

      Valeurs standard pour l'éditeur de DirectFax (CHGFAXDFT)

      La commande CHGFAXDFT permet de définir les valeurs standard pour l'affichage de la commande EDTSNDFAX. Le masque suivant apparaît:

      0077 - Valeurs standard pour l'éditeur DirectFax
      L'éditeur de DirectFax est décrit plus loin dans ce manuel. L'éditeur enregistre les textes saisis comme entrées dans les fichiers sources. Ici sont définis les paramètres permettant de démarrer automatiquement l'appel d'éditeur, quand rien n'est entré dans le profil utilisateur de DirectFax.
      Description des paramètres
      Fichier source (SRCFILE)
      Entrées possibles pour un nom de fichier source:
      NomEntrer un nom d'utilisateur déterminé
      *USERUtiliser le code utilisateur comme nom de fichier
      *PRVPrendre le nom précédent
      *NONEBloque l'utilisation de cet éditeur
      Bibliothèque
      Détermine le nom de la bibliothèque dans laquelle le fichier source se trouve. Entrées possibles pour un nom de bibliothèque:
      NomEntrer un nom de bibliothèque défini
      *LIBLLa liste de la bibliothèque est utilisée
      *CURLIBPrendre la bibliothèque actuelle
      *USERUtiliser le code utilisateur comme nom de bibliothèque
      *PRVPrendre le nom précédent
      *NONEBloque l'utilisation de cet éditeur
      Membre source (SRCMBR)
      Ce paramètre concerne le nom du texte du fax. Mêmes possibilités d'entrées que pour le nom de fichier source. Ne pas indiquer de nom fixe ici mais travailler avec *PRV.

      Valeurs standard: pour OfficeVision/400 (CHGOFCDFT)

      La commande CHGOFCDFT permet de fixer les valeurs standard pour l'affichage de la commande EDTSNDOFC. Le masque suivant apparaît:

      0078 - Valeurs standard pour Office Vision/400
      Les textes de fax peuvent aussi être saisis avec l'éditeur d'Office Vision (OV / 400). Pour utiliser ce programme d'IBM vous avez besoin de la bibliothèque de produits correspondants (QOFC). L'éditeur OFC range les textes comme documents dans les répertoires. Ici sont définis les paramètres permettant de démarrer automatiquement l'appel d'éditeur, quand rien n'est entré dans le profil utilisateur de DirectFax.
      Description des paramètres
      Document (SRCDOC)
      Ce paramètre concerne le nom du texte du fax. Ne pas indiquer de nom fixe ici mais travailler avec *PRV Le nom utilisé lors de l'édition précédente s'affiche et peut si nécessaire être modifié. Il est possible également d'utiliser la valeur spéciale *USER comme nom de document pour le code utilisateur.
      Répertoire (SRCFLR)
      Un nom de répertoire d'une longueur de 80 caractères maximum peut être entré. Les valeurs spéciales (précédent) *PRV et *USER (code utilisateur) sont autorisées.
      Lignes par pouce (LPI / lignes par pouce)
      6 ou 8 lignes par pouce peuvent être utilisées pour la densité du fax. Cette valeur apparaît par défaut dans le masque "Entrer le destinataire" après la saisie du document de fax. Il peut être modifié si nécessaire.
      Caractères par pouce (CPI / Caractères par pouce)
      10, 12, 17 ou 20 caractères par pouce peuvent être entrés pour la densité horizontale du fax. Cette valeur apparaît par défaut dans le masque "Entrer le destinataire" après la saisie du document de fax. Il peut être modifié si nécessaire.

      Valeurs standard pour SEU/400 (CHGSEUDFT)

      La commande CHGSEUDFT permet de fixer les valeurs standard pour l'affichage de la commande EDTSNDSEU. Le masque suivant apparaît:

      0079 - Valeurs standard pour SEU/400
      SEU est un éditeur source appartenant au système et habituellement utilisé pour les entrées des programmes. L'éditeur enregistre les textes saisis comme entrées dans les fichiers sources. Ici sont définis les paramètres permettant de démarrer automatiquement l'appel d'éditeur, quand rien n'est entré dans le profil utilisateur de DirectFax.
      Description des paramètres
      Fichier source (SRCFILE)
      Entrées possibles pour un nom de fichier source:
      NomEntrer un nom d'utilisateur déterminé
      *USERUtiliser le code utilisateur comme nom de fichier
      *PRVPrendre le nom précédent
      *NONEBloque l'utilisation de cet éditeur
      Bibliothèque
      Détermine le nom de la bibliothèque dans laquelle le fichier source se trouve. Entrées possibles pour un nom de bibliothèque:
      NomEntrer un nom de bibliothèque défini
      *LIBLLa liste de la bibliothèque est utilisée
      *CURLIBPrendre la bibliothèque actuelle
      *USERUtiliser le code utilisateur comme nom de bibliothèque
      *PRVPrendre le nom précédent
      *NONEBloque l'utilisation de cet éditeur
      Membre source (SRCMBR)
      Ce paramètre concerne le nom du texte du fax. Mêmes possibilités d'entrées que pour le nom de fichier source. Ne pas indiquer de nom fixe ici mais travailler avec *PRV.

      Valeurs standard pour l'éditeur de graphiques (CHGEDTDFT)

      Les valeurs standards pour l'éditeur de graphiques (la commande: EDTFAXGRF) peuvent être fixées avec la commande CHGEDTDFT pour chaque utilisateur.

      0080 - EDTFAXGRF
      L'éditeur permet l'édition des graphiques de DirectFax. Une description de l'éditeur de graphiques se trouve plus loin dans ce manuel.
      Description des paramètres
      Profil d'utilisateur
      L'utilisateur peut faire les entrées suivantes :
      Nom Entrer un utilisateur déterminé
      *PUBLIC Fixe les valeurs standard
      • Prendre l'utilisateur actuel
        Options:
        Se déplacer dans l'affichage
        L'utilisateur peut faire les entrées suivantes :
  • P Pour feuilleter la page d'écran entière
  • H Pour feuilleter une demi-page d'écran
  • C Pour feuilleter en fonction de la position du curseur

1-20 Pour feuilleter d'un nombre déterminé de lignes. Valeurs possibles: Valeurs possibles: 1 - 20 (132 positions par affichage), 1 - 17 (80 positions par affichage)Affichage
Déplacer
définit le nombre de colonnes par F19=à gauche et F20=à droite.

  • P Pour déplacer de toute la largeur d'écran
  • H Pour déplacer d'une demi-largeur d'écran
  • C Pour déplacer en fonction de la position du curseur

1-999 Le nombre de colonnes dont il faut être déplacé
Taille écran
La taille de l'écran est fixée ici pour l'éditeur.

  • 1Travailler en mode 27x132 positions

2 Choisit le mode 24x80 positions
Caractère pour la représentation des pixels
Le caractère pour la représentation du graphique sur l'écran est défini ici.
Type de mixage (copier / déplacer)
Ce paramètre détermine comment la surface sélectionnée et visée se superpose par la copie ou par le déplacement.
ORecouvrement (recouvre la surface de destination). Exemple :
SélectionnéeSurface de destinationRésultat

MMixage la surface sélectionnée avec la surface de destination. Exemple :
SélectionnéeSurface de destinationRésultat

IInverse (les pixels superposés sont représentés dans le résultat comme espace vide). Exemple :
SélectionnéeSurface de destinationRésultat

Remarque
Toutes les valeurs standard modifiées par la commande CHGEDTDFT peuvent être modifiées par l'utilisateur à l'aide F13 dans l'éditeur de graphique.
Description des touches de fonction
F3=Quitter
Quitter le programme en sauvegardant les modifications
F12=Annuler
Quitter le programme sans sauvegarder les modifications

Modifier la vitesse de la ligne (CHGSPEED)

Cette commande n'est valable que pour la boîte DCE. Elle n'est d'aucune utilité pour le fonctionnement avec modem
Un automatisme installé dans le programme d'expédition active cette commande avec *HIGH, quand la boîte-fax travaille encore à la vitesse 9.600 de telle façon que CHGSPEED n'est nécessaire que dans les cas exceptionnels (le plus souvent sur instruction du service d'assistance technique).
Description des paramètres
Modifier la vitesse de transmission de la ligne sur (TGTSPEED)
*HIGH (grande vitesse) correspondant à 19200 bauds est entré. Si la ligne et la boîte-fax doivent être réglées sur la vitesse la plus petite, entrez *LOW (basse) qui correspond à 9600 bauds.
Numéro de ligne de la boîte-fax (BOXNR)
Le numéro 1 est attribué à la ligne de la boîte de fax. Si plusieurs boîtes-fax sont exploitées sur cette machine (version multiLine de DirectFax), la commande doit être exécutée une fois pour chacune des lignes de boîtes de fax présentes et configurées.

Gérer l'impression de contrôle et la création du formulaire (WRKOVRPRT)

La description suivante ne concerne pas les fax PC.
L'impression de contrôle et la création de formulaires sont commandées par les fichiers d'imprimantes (PRTF) FAXVORAB et FAXPROTO. Ces deux fichiers sont livrés dans la bibliothèque de DIRECTFAX. Ces fichiers doivent, d'abord être, copiés dans la bibliothèque DIRECTFAXF avant d'exécuter des modifications globales sur l'impression de contrôle et du formulaire avec CHGPRTF. Si les fichiers se trouvent dans DIRECTFAXF, les modifications sont reprises dans la version mise à jour de DIRECTFAX.
Les modifications globales sur les fichiers d'impressions ne suffisent souvent pas pour commander correctement les différents types d'imprimantes. Certains types ne reconnaissent aucune écriture de 12 caractères / pouce (CPI) et ne réagissent pas à un message d'erreur demandant une réponse.
Une extension du programme d'impression PRTFAXTXT a été créée pour la prise en charge automatique des contrôles de fax par des logiciels d'archivages étrangers. Il est possible d'imprimer à droite, à la hauteur du premier entête, le contenu du champ XCHPA du fichier FAXSTAT.
Il s'agit d'un champ d'info pouvant contenir l'interpellation pour des fax individuels et pour les fax créés à partir d'applications, des informations supplémentaires comme par exemple le numéro Client/Fournisseur ou le n° de commande. Possibilités de commande:
Dans la data-area FAXDTAARA position 185, il est possible avec
l'identifiant „2" de toujours imprimer le contenu de XCHPA.
Tout autre caractère qu'un blanc est interprété comme un signe de comparaison qui, s'il est placé à la position 1 de XCHPA entraîne l'impression du contenu de XCHPA dans le rapport.
A l'extension du numéro d'ordre de fax de 5 à 7 positions, le titre du compte rendu de fax a dû être modifié. Cela peut avoir des effets négatifs sur un archivage automatique des rapports de fax. Si vous employez un logiciel pour l'archivage automatique des fax de sortie, sur le compte rendu d'expédition, faites attention à la structure modifiée du titre.
Dans le programme d'impression de contrôle, pour obtenir une bordure, il est possible d'agrandir la marge gauche de 6 positions dans les fax d'Office Vision (OFC) et les fax d'applications (SPL) en entrant "06" à 49 - 50 du champ de données FAXDTAARA. Cette bordure existe, de façon standard, dans les fax de l'éditeur de DirectFax. Cette marge peut être supprimée en entrant "00" à cette position dans la data-area.
L'impression de contrôle se passant à la fin du processus de fax du programme de contrôle de DirectFax (FAXCTL) sous l'utilisateur DirectFax, le nom d'utilisateur (propriétaire du fax) est inséré dans le champ données utilisateur (USRDTA) des entrées spoule.
Le programme a été modifié de telle façon qu'une valeur du paramètre USRDTA dans la commande OVRPRTF est maintenant supérieure à la valeur standard dans le programme FAXCTL. Si USRDTA est utilisé pour soi par un logiciel de formulaire ou un logiciel de commande d'impression différent, il est possible d'entrer une valeur indéfinie dans la commande OVRTPRTF de l'imprimante concernée (voir menu FAXCNFG2) pour USRDTA.
La commande WRKOVRPRT permet de saisir et de mettre à jour les commandes de réécriture des fichiers d'impression pour chaque code d'imprimante (unité d'impression). Elle permet aussi de commander chaque impression de contrôle et de formulaire à l'aide des paramètres correspondant à l'unité, comme par exemple, le nom du formulaire, la police, etc.
Après l'entrée de la commande WRKOVRPRT (Gérer les commandes de réécriture) et une pression sur F4, il est possible avec le caractère de sélection de fichiers V ou P, de choisir le domaine souhaité (V=formulaire P=impression de contrôle). V=formulaire est choisi, si la commande est utilisée sans F4. Lorsqu'on appelle le menu, le point de menu décide du domaine utilisé. Dans le programme de dialogue, le masque suivant s'affiche:

0083 - Gérer les commandes de réécriture (WRKOVRPRT)
Le masque affiche une liste des commandes de réécriture déjà disponibles. En haut, au-dessous de la ligne de titre, s'affiche le domaine d'action des commandes (formulaire ou impression de contrôle). La liste affichée peut être positionnée au-dessus du champ Début de liste. Options à sélectionner dans la colonne gauche.
Description des options
2=Modifier
La commande de réécriture s'affiche et peut être modifiée. La touche F4=Guide utilisateur permet d'afficher la commande pour la traiter avec le support système. Une erreur dans la commande génère un message qui s'affiche en bas.
3=Copier
La commande peut être copiée sur un autre identifiant d'imprimante. Le nouveau nom d'unité est exigé dans un autre masque.
4=Supprimer
La commande de réécriture pour l'imprimante est supprimée. Une confirmation de suppression est aussitôt demandée. En cas d'erreur, le processus peut être interrompu avec la touche F12.
7=Renommer
Le nom de l'imprimante peut être modifié. Le nouveau nom est sollicité dans un autre masque.
Description des touches de fonction
F3=Quitter
Le programme est arrêté
F4=Guide utilisateur
Affiche la commande avec la description et le paramètre. Si le champ des commandes est vide après pression sur F4, OVRPRTF FILE (FAX...) est insérée automatiquement avant que n'apparaisse l'affichage.
F5=Réafficher
Actualise l'écran et affiche à nouveau les données du fichier. Les données non sauvegardées sont supprimées.
F6=Créer
Cette fonction permet d'entrer une commande de réécriture pour une nouvelle imprimante. Le nom de l'unité d'impression et la commande de réécriture souhaitée doivent être entrés dans un masque suivant. Après l'entrée du nom et une pression sur F4=Guide utilisateur, il est possible d'entrer sans problème, les paramètres du contrôle système.
F12=Affichage précédent
Retourne au masque précédent sans sauvegarder les modifications.

Impression de contrôle pour fax de PC (impression PCL)

Les imprimantes du fabricant Hewlett Packard (par exemple le type HP LaserJet) et d'autres imprimantes sont équipées du langage de contrôle d'imprimante PCL5. Si de telles imprimantes sont connectées à l'AS / 400 (dans le système, elles sont configurées comme imprimantes de postes de travail), elles peuvent être utilisées comme appareils de sortie des impressions de contrôle de fax de PC (issues par exemple de WORD, EXCEL etc.). Le programme de contrôle de fax remettra à l'AS / 400, un flot de données ASCII sous forme de fichier spoule.
Attention: Si l'imprimante choisie n'a pas de capacité PCL, il apparaîtra de grandes quantités d'erreurs dans les pages imprimées!
Paramètres de contrôle de l'impression PCL dans les profils utilisateur de fax:
Imprimante de comte rendu de graphiques PCL (PCLDEV)Nom, *PRTDEV, *NONE
Liste d'attente de sortie (OUTQ) Nom, *DEV
Bibliothèque Nom, *LIBL
Pour activer l'impression de contrôle PCL, il faut entrer au moins le nom d'une imprimante à capacité PCL ou renvoyer à l'aide de la valeur spéciale *PRTDEV à l'imprimante de contrôle standard indiquée auparavant (paramètre PRTDEV) qui doit naturellement être aussi une imprimante PCL. Avec la valeur standard *DEV à OUTQ, la file d'attente de sortie des travaux prend le même nom que l'unité d'impression. Un nom différent peut également lui être attribué. La valeur par défaut *LIBL à Bibliothèque permet à l'OUTQ d'être retrouvé par la liste de recherche de la bibliothèque. Un nom fixe de bibliothèque peut être attribué.
Les paramètres sont remplis par *NONE *DEV *LIBL dans chaque profil utilisateur (dans *ANY ou dans les profils de groupe de DirectFax également). Par conséquent, si des imprimantes à capacité PCL sont connectées à l'AS / 400 et si vous souhaitez une impression de contrôle pour les fax de PC, les profils utilisateur de fax correspondants doivent être modifiés par la personne compétente.
L'activation globale de l'impression de contrôle PCL pour le groupe ou l'utilisateur, est inutile pour les fax en série de PC car aucune impression de contrôle n'est nécessaire pour des fax publicitaires. L'impression de contrôle PCL5 de fax PC peut être supprimée pour les fax en série. L'indication d'un tarif de nuit (1..5) dans la data-area FAXDTAARA position 193 supprime l'impression de contrôle après l'expédition du fax PC affecté au même tarif de nuit.
La préparation du processus d'impression comporte une conversion du graphique de T4 en bitmap, une transformation de 200 à 300 dpi (modification d'échelle) et la formation d'un flot de données d'imprimante PCL optimisé dans lequel les pages de format DIN A4 sont regroupées dans des blocs de données d'environ 500 Kilo-octets dans le fichier spoule. Toutes ces opérations sont effectuées par la commande de tâche FAXPC dans le sous-système DIRECTFAX.
L'impression PCL n'est réglable que globalement par le profil utilisateur fax et non individuellement par l'utilisateur. La capacité PCL d'une imprimante doit être jugée par un informaticien.

Réorganisation des fax reçus

Une réorganisation globale des fax reçus peut être activée par la caractéristique 89 =R dans la data-area FAXDTAARA dans DIRECTFAXF. La réorganisation demande beaucoup de temps, mais elle peut préserver certains fax reçus de la transmission d'erreurs .

Choix de langues au niveau du menu et des commandes.

DirectFax dans sa version 5.15 a été étendu pour permettre avec une bibliothèque de langues DirectFax (DIRFAXLENG par exemple) d'utiliser les menus et commandes dans la langue souhaitée dans son environnement de travail.
CRTLNGLIB
Cette commande permet de créer des bibliothèques de langues DirectFax pour
DEUDeutschENGAnglaisFRAFrançaisITAItalienMNCMultinational/Suisse
. Cela n'est possible qu'avec un enregistrement à QSECOFR ou avec le profil utilisateur QSECOFR. Paramètres à indiquer:
LANGID
Abréviation de la langue (voir liste précédente)
LIB
Nom de la bibliothèque ou *DEFAULT
Avec *DEFAULT, le nom de la bibliothèque est composé à partir de "DIRFAXL" et de l'abréviation de la langue ENG, par exemple, Résultat: DIRFAXLENG. DIRFAXLENG. Si la bibliothèque n'existe pas, elle est créée. Si elle est déjà présente, son contenu est mis à jour.
Les différentes étapes permettant de créer une bibliothèque de langues DirectFax sont expliquées plus loin.
DLTLNGOBJ
Cette commande libère la bibliothèque DIRECTFAX des objets langues (menus, commandes) pour permettre l'utilisation d'autres langues que la langue de base. QSECOFR est également nécessaire.
Attention:Après l'exécution de DLTLNGOBJ, DirectFax ne fonctionne que quand l'utilisateur a une des bibliothèques de langues dans *LIBL. Peu importe où se trouve Bibl DIRFAXLxxx dans la liste de recherche de bibliothèque.
Avant d'effectuer les suppressions dans DLTLNGOBJ, une bibliothèque de sauvegarde DIRFAXSCMD (commandes de sauvegarde) utilisée actuellement en interne par STRDIRFAX pour pouvoir exécuter les tâches dans le sous-système de DIRECTFA, est créée.
Remarque :La langue dans les programmes de dialogue est commandée à partir des profils DirectFax (WRKFAXPRF, Paramètre LANGID dans CHGFAXPRF).
Création d'une bibliothèque de langues DirectFax

  1. Se connecter avec QSECOFR
  2. ENDDIRFAX
  3. CRTLNGLIB F4 pour chaque langue souhaitée
  4. DLTLNGOBJ F4 à exécuter une fois (suppression CMD+MNU dans la bibliothèque DIRECTFAX. DIRECTFAX. Entrez un *YES pour confirmer.
  5. ADDLIBLE DIRFAXLxxx (langue)
  6. STRDIRFAX

Restauration des commandes et des menus dans DIRECTFAX

  1. Se connecter avec QSECOFR
  2. ENDDIRFAX
  3. CRTLNGLIB LANGID(DEU) LIB(DIRECTFAX)
  4. STRDIRFAX